| le coût d'une naissance | |
|
+7Sarah Annouch Mathilde Cathy AnneLG Gaëlle Sylvie 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: le coût d'une naissance Mer 1 Fév 2006 - 11:14 | |
| ben oui on parle de sentiments, de douleurs, d'actes médicaux, de séjours à la maternité mais on n'aborde très peu (voire même jamais) l'aspect financier des différentes options choisies. je suis parfois effarée de voir les différences entre deux naissances. Alors chez vous ça se passe comment? Chambre seule, suppléments, etc ce budget est-il conséquent? Avez-vous souscrit une assurance hospi avant toute chose? | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Mer 1 Fév 2006 - 11:58 | |
| Quand on s'est décidés à avoir des enfants, on a souscrit à une assurance hospi auprès de notre mutuelle....mais je suis tombée enceinte "trop vite" par rapport au stage d'attente. Je n'étais donc pas couverte entièrement mais heureusement, j'ai accouché à l'hôpital pour lequel je travaillais à l'époque. J'étais donc couverte entièrement, comme avec une assuranc hospi, en tant que membre du personnel. J'avais par exemple une chambre simple au prix d'une chambre double. Je pense que même fauchés, on se serait saignés pour avoir une chambre simple même au prix fort. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Mer 1 Fév 2006 - 12:07 | |
| pour moi aussi il était évident qu'une chambre seule était le minimum (je dois dire qu'avoir vu une amie en chambre à deux lits avec plein de visites, des plats odorants pour la nouvelle maman etc etc etc ne m'ont pas laissé un super souvenir ) donc pour mon ainé chambre seule, heureusement parce que comme il était préma si j'avais été en chambre à deux lits j'aurais été réveillée par un autre bébé que le mien, j'avais déjà assez de mal à ne pas l'avoir avec moi pour la seconde j'avais une revanche à prendre, je voulais que cet accouchement soit celui dont je rêvais...donc j'ai eu chambre seule, déplacement de ma gyné, de ma kiné, et tout ça se paie, évidemment... pour les deux j'avais une assurance hospi. Heureusement car le séjour en néonat de mon fils nous a été facturé trèèès cher (pourtant là pas de luxe hein). Donc dans le premier cas je n'ai payé que mes frais "hôteliers" (téléphone et autres détails) pour ma seconde le supplément de 250€ de la kiné était pour moi, le reste a été pris en charge par mon assurance hospi (en ce compris le supplément de ma gyné). Pour info cette deuxième naissance nous a été facturée 1200€ | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Mer 1 Fév 2006 - 12:17 | |
| Je sais pas trop ce qui en Belgique est une assurance Hospi... Mais pour nous, j'avais une mutuelle... qui ne servait à rien en l'occurence, puisque les frais mater sont couverts par la sécu à 100%. Parce que j'ai choisi un hôpital public, bien-sûr. Et dans cet hôpital, il n'y avait que peu de chambres doubles. J'ai donc eu la chance d'avoir uen chambre seule gratuitement. Aucun frais à débourser, ni pour les actes médicaux, ni pour le séjour, et la mutuelle n'a même pas réglé. Si : j'ai pris la TV dans la chambre : 8 euros pour les 3 jours! Le seul truc, ça aurait été l'écho qu'on fera à Evane pour sa petite hanche, mais elle est reportée au 10 février parecq u'ele était trop petite à 3 jours de vie, et depuis elle est inscrite également sur ma mutuelle, ce qui fait que pour le coup, je n'aurai rien à payer. mais c'est parce que nous allons dans un hôpital public également... J'imagine qu'en clinique privée les "dépacements" sont comptés, et que les mutuelles les prennent ou non en compte... | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Mer 1 Fév 2006 - 13:37 | |
| Pareil qu'Anne, en France, l'accouchement dans les hopitaux publics est gratuit. Il y a un "supplément" pour les chambres simple. Dans mon cas, il n'y en avait pas au moment où j'ai accouché. Par contre, la mutuelle aurait pris en charge la chambre simple, mais nous n'aurions pas eu la prime qu'ils donnent pour la naissance. | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Mer 1 Fév 2006 - 13:48 | |
| - Cathy a écrit:
- mais nous n'aurions pas eu la prime qu'ils donnent pour la naissance.
ah ouais, on vient de recevoir un courrier, moi, je savais même pas pour la prime : la bonne nouvelle, tiens! On vient de la recevoir... | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Mer 1 Fév 2006 - 13:54 | |
| Comme Anne, je ne sais pas comment fonctionne le système belge. Pour ma part je n'ai rien déboursé pour mon accouchement et mon séjour, j'avais même le téléphone dans ma chambre et n'ont été à ma charge que les appels émis(j'ai pas payé de location de ligne quoi!). J'ai eu la télé(3jours sur 8 d'hospitalisation) mais comme je ne la regardais pas(bah non je regardais mon bébé! rien à cirer de la télé ) on l'a arrêté, de mémoire c'était 2e par jour. Pas de supplément péridurale à ma charge comme j'ai pu en entendre parler ailleurs, pas de supplément pour l'obstétricien qui est passé à peine 2minutes me voir, ni pour ma sage femme. Côté chambre, là où j'ai accouché il n'y avait pas de chambre double, juste des simples en maternité, avec frigo, ventilateur et coffre fort(j'y aurai bien rangé mon trésor mais il y faisait trop froid pour lui ). La chambre a été facturée comme si ca avait été une chambre double puisque la mutuelle n'a rien remboursé à la maternité. La maternité c'était celle de l'institut catholique de Lille: Saint Vincent de Paul. Si ma mémoire est bonne c'est privé à but non lucratif. Voila je ne voi pas quoi rajouter d'autre si ce n'est que pour la petite soeur(ou le petit frère) de Louis nous retournerons là bas. | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Mer 1 Fév 2006 - 17:45 | |
| Je vais accoucher dans une clinique privée mais je sais que la mutuelle prend pas mal de chose en charge... Je vous dirai dans quelques semaines combien cela aura coûté... | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Mer 1 Fév 2006 - 23:17 | |
| Alors, pour les voisines
Dans le système belge, tout le monde a (normalement) une couverture mutuelle "de base" qui rembourse, selon les cas, un certain pourcentage des frais médicaux et pharmaceutique. Il reste généralement une certaine cote part à payer par le patient. Beaucoup de personnes souscrivent à une assurance hospitalisation complémentaire (payante of course), soit auprès de la mutuelle, soit auprès d'un organiseme privé. Selon le type de contrat, cette assurance couvre tout ou une partie des frais non remboursés par la mutuelle. Il faut aussi savoir que chez nous, l'hospitalisation " de base" se fait en chambre commune (souvent double, parfois plus). Choisir le confort d'unechambre seule fait, évidemment, augmenter le prix de la chambre, mais libère également les honoraires des médecins (qui normalement sont barémisés) et la facture peut s'envoler.... souvent la chambre seule est donc uniquement accessible aux personnes aisées et/ou avec assurance hospi en béton.
Pour ma part, césarienne + 4 jours en chambre seule + tout ce qui va "avec", ça nous aurait couté (sans assurance) dans les 2500 euros! |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 0:48 | |
| - annouch1 a écrit:
- Je vais accoucher dans une clinique privée mais je sais que la mutuelle prend pas mal de chose en charge... Je vous dirai dans quelques semaines combien cela aura coûté...
Pour mémoire une clinique c'est privée et un hopital c'est public. Je travaille dans une mutuelle, et nous on signe des conventions avec des clinique pour que nos adhérents n'aient pas grand chose à débourser meme en clinique, donc renseigne toi sur les conventionement entre clinique et mutuelle, tu auras peut etre une bonne surprise. Bisoux | |
|
| |
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:13 | |
| - Sarah a écrit:
- annouch1 a écrit:
- Je vais accoucher dans une clinique privée mais je sais que la mutuelle prend pas mal de chose en charge... Je vous dirai dans quelques semaines combien cela aura coûté...
Pour mémoire une clinique c'est privée et un hopital c'est public.
Je travaille dans une mutuelle, et nous on signe des conventions avec des clinique pour que nos adhérents n'aient pas grand chose à débourser meme en clinique, donc renseigne toi sur les conventionement entre clinique et mutuelle, tu auras peut etre une bonne surprise.
Bisoux Pour maintenant, je vais attendre... Comme ça si ça n'est pas une bonne nouvelle, ça ne me minera pas le moral avant l'accouchement... Je suis à la SMATIS pour la mutuelle. | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:25 | |
| je suis allée voir sur leur site mais rien n'est marqué, je ne travaille pas pour eux et on a pas la meme vision des choses donc leur tarifs ne me parlent pas désolée.
MAis le principal c est d avoir une mutuelle, et généralement qd c'est de la mater ya pas grd chose à déourser sauf ce qui est du "luxe" comme chambre particulière, tel, télé etc | |
|
| |
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:27 | |
| | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:33 | |
| pis franchement je pense qu'on veut accueillir notre bébé dans le top du top meme si ça coute un peu de sous on est pret à tout pour être bien ! | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:34 | |
| - Sarah a écrit:
- pis franchement je pense qu'on veut accueillir notre bébé dans le top du top meme si ça coute un peu de sous on est pret à tout pour être bien !
honnetement, les fille,s moi, j'ai eu de la chance, hein, parec que franchement, je considère que ça a été le top du top... et j'ai rien déboursé... | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:38 | |
| J'ai accouché en maternité publique, et ni la chambre individuelle (il n'y a plus que ça là-bas , minuscules et qui sentent le fennec dès qu'il y a un peu de monde, mais quand je voyais l'agitation autour de la chambre d'à côté, je me disais qu'heureusement qu'on n'étais pas dans la même! Ils ont aussi, avec supplément, des chambres "luxe" où le papa peut aussi dormir, mais comme ça ne correspondait pas à ma façon de voir les choses, de payer un supplément pour avoir des privilèges (ça nous a été présenté comme ça)..., ni les soins (péridurale...), ni rien pendant le séjour, ne m'a rien coûté. Je n'avais évidemment pas pris la télé (je savais que je regarderais mon bébé :tongue: ), et j'ai juste eu une petite facture de téléphone à payer. Ce qui m'a ruinée (et j'exagère à peine) c'est de m'arrêter 6 mois alors que j'exerçais une activité libérale (et de me faire plaquer, accessoirement)... mais plaie d'argent... (je me le suis tellement répété! ) | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:42 | |
| tu as accouché ou si c'est pas indiscret ? | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:45 | |
| Ben, tu dois t'en douter, non? Au Belvédère, évidemment! | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:46 | |
| oui maintenant que tu le dis ça parait logique !
je pense que si un jour je suis enceinte, j accoucherais à la clinique mathilde, la clinique est conventionnée avec ma mutuelle en plus ! | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:56 | |
| Ben moi, j'aimerais retourner au Belvédère, bien que Mathilde soit plus près de chez moi. Parce que le Belvédère, j'y suis née, aussi. Et tous mes frères. Sauf si le CHU "impose" qu'on accouche chez eux en cas de PMA (parce que ça risque d'être le cas ). J'espère que non. | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 1:58 | |
| tu habites ou rouen gauche ou droite ? moi je suis a petit quevilly limite rouen | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 2:04 | |
| Je t'ai répondu en MP | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 2:36 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Mathilde soit plus près de chez moi.
euh non Mathilde 1 est loin... dans le Nord et Mathilde 2(de Del) est pas encore rentrée ok c'est nul, je | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 13:39 | |
| Notre accouchement a été facturé environ 1800 Euros. Heureusement, nous avons une bonne assurance hospitalisation qui a tout couvert. Seul hic : je voulais une chambre particulière, et comme la maternité n'est pas la plus proche de l'endroit où travaille M. Doel (l'assurance hospi dépend de son boulot), on a dû payer, à l'arrivée à la maternité, 1000 euros d'acompte. Ceux-ci ont été remboursés quelques mois plus tard, mais heureusement, qu'on l'a su à temps! | |
|
| |
Mag Merline l'enchanteuse
| Sujet: Re: le coût d'une naissance Jeu 2 Fév 2006 - 16:02 | |
| Pour l'instant je sais juste que mon gynéco ne fait pas de dépassement pour l'accouchement, mais je ne sais pas encore si l'anesthésiste en fait un... Je verrai au moment du RDV ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le coût d'une naissance | |
| |
|
| |
| le coût d'une naissance | |
|