| sujet TRES sérieux... | |
|
+16Abigaelle Mag Cathy Lilibel Gaëlle Madamedoel myrtille Peg berangere giniebaby Selphy Annouch Sylvie AnneLG Lorène katja 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: sujet TRES sérieux... Jeu 2 Fév 2006 - 0:47 | |
| Alors les filles voilà, j'aurais encore besoin de vos idées... Ds l'école des filles il y a une famille d'Iraniens, la petite Kimiya qui était ds la classe d'Elisa l'an passé (et qu'elle adore) et Mohamad qui est ds la classe de mon filleul. La maman est quelqu'un d'extra, super impliquée ds les évènements scolaires, super souriante... Les enfants sont adorables, surtout Kimiya qui est un véritable rayon de soleil: on la regarde elle souris, c magique Soit, ils sont exceptionnels... Ces gens fantastiques ont reçu l'ordre de quitter le territoire juste avant les fêtes... sur le champ! Heureusement comme les enfants sont scolarisés ils ont un "surcis" jusqu'en juin... S'ils retournent là bas, comme ils ont fui le pays ils seront emprisonnés, voir bien pire... à moins qu'ils aient la "chance" d'être refoulés à la frontière et de devenir alors des clandestins... La maman vient de terminer des études d'infirmière, pour rien... Moi je ne veux pas que le sourire de Kimiya s'éteigne là bas... Moi je ne veux pas que cette femme si courageuse soit emprisonnée ou pire... Moi je ne veux pas avoir honte de mon pays qui les renvoie là bas... Mais que puis je faire??? Je suis en train de rédiger une pétition, mais j'ai déjà peur d'entendre certaines réactions qd je demanderai aux gens de la signer... J'essaye d'organiser un souper au sein de l'école pour sensibiliser les parents, mais je me heurte à la directrice qui me dit que c'est bien trop politique pour qu'elle puisse se permettre d'accepter sans l'accord de l'échevin... Je me sens impuissante et honteuse d'être Belge... | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Jeu 2 Fév 2006 - 0:49 | |
| On a pire en France, tu sais.
Contacte une association belge de défense des droits des immigrés, c'est mon meilleur conseil.
Ameute la presse, fais des actions "médiatiques".
Faut que ça fasse du bruit. | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Jeu 2 Fév 2006 - 0:50 | |
| c'est qui l'echevin? desolee, c'est piour comprendre... | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Jeu 2 Fév 2006 - 0:55 | |
| - Lorène a écrit:
- On a pire en France, tu sais.
Contacte une association belge de défense des droits des immigrés, c'est mon meilleur conseil.
Ameute la presse, fais des actions "médiatiques".
Faut que ça fasse du bruit. Le problème c'est que la presse à Charleroi est politisée jusqu'à la moëlle!!! Ils s'en tapent en +!!! Cela touche énormément de familles ici en Belgique, mais aussi en Allemagne... A bruxelles certaines familles ont fait la grève de la faim ds une église, on les a traîné de force à l'hosto pour les perfuser... Ils y a eu des manifs, on en a parlé nulle part... http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?section=A1AAABBSBG&obid=22346On a contacté Amnesty ils disent ne rien savoir faire... Tu sais Lorène le + grave c'est que je voudrais tant faire pour eux, mais je suis quasi persuadée que c'est vain et que en juin notre petite Kimiya et sa famille s'envoleront vers la souffrance, voir la mort... Ca me révolte!!!
Dernière édition par le Jeu 2 Fév 2006 - 1:14, édité 1 fois | |
|
| |
katja
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Jeu 2 Fév 2006 - 1:03 | |
| - AnneLG a écrit:
- c'est qui l'echevin? desolee, c'est piour comprendre...
En Belgique, un échevin est un élu adjoint au bourgmestre. Les tâches des échevins varient en fonction des communes. Une commune aura ainsi par exemple un échevin des travaux publics, un échevin de l'enseignement, etc. Ils sont élus par le conseil communal en son sein. leur nombre varie en fonction de la population de la commune (entre 2 et 10). A partir de 2006, les ressortissants de l'Union européenne pourront devenir échevins. Le bourgmestre et les échevins forment ce que l'on appelle le Collège des bourgmestre et échevins. | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Jeu 2 Fév 2006 - 1:36 | |
| 1, en parler à l'école et aux autres parents 2, entrer rapidement en contact avec le collectif contre les expulsions: ccle@altern.orgle Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers Permanence : du lundi au samedi de 17 h à 18 h 30 au 04/232.01.04 Par mail : cracpe@skynet.bePar fax : 04/222.27.74 ligne d'urgence : 0476/47.93.88 Par courrier postal : BP 165 - 4020 LIEGE 2 3, m'envoyer un mp | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Selphy
Nombre de messages : 3084 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Jeu 2 Fév 2006 - 16:05 | |
| J'espère que tu arriveras à trouver du soutien. C'est malheureux ce qui arrive à cette famille, et tu as beaucoup de mérite de vouloir t'investir pour eux. Tu es quelqu'un de bien. Peu de personnes feraient ce que tu essayes de faire. Plein de courage dans tes démarches et un gros gros | |
|
| |
katja
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Jeu 2 Fév 2006 - 16:09 | |
| - Selphy a écrit:
- J'espère que tu arriveras à trouver du soutien.
C'est malheureux ce qui arrive à cette famille, et tu as beaucoup de mérite de vouloir t'investir pour eux. Tu es quelqu'un de bien. Peu de personnes feraient ce que tu essayes de faire. Plein de courage dans tes démarches et un gros gros merci tu es gentille, mais je ne pense pas que ce soit exceptionnel, je pense plutôt que ne pas bouger serait anormal!! Comment peut on vivre en se disant que l'on ne fait pas le nécessaire pour ces gens??? | |
|
| |
giniebaby
Nombre de messages : 4590 Age : 41 Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein! Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Jeu 2 Fév 2006 - 16:11 | |
| Je suis dégoutée!!!!! Nous aussi ils font ca en france et je trouve ca franchement dégueulasse.... En plus la maman des enfants a fait des études pour s'en sortir et tout alors si ca ce n'est pas quelqu'un qui cherche a s'intégrer!! En france nous avons repoussé le front national au 2eme tour des dernieres présidentielles mais je me rend compte qu'il se passe exactement pareil que s'ils étaient au gouvernement... ca me met en colere!! | |
|
| |
berangere
Nombre de messages : 40 Age : 51 Localisation : périgueux Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Sam 4 Fév 2006 - 17:17 | |
| Nous aussi on est sensibilisé à cette situation car deux familles ont connu l'irrégularisation et une en subit encore le problème.
C'est l'asso de parents d'élèves qui s'est mobilisé, les enseignants et le secours catho Je pourrais t'expliquer plus longuement les actions menées mais là je dois partir en week-end.
je prendrai le temps lundi et je peux t'er les copies de lettres que nous avons rédigées. Bon je file mais je reviens sûr lundi
courage à eux!! | |
|
| |
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Lun 20 Fév 2006 - 1:56 | |
| Quelles sont les nouvelles Katja???
Me demandez pas pourquoi mais j'y ai pensé dans mon bain... | |
|
| |
katja
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Lun 20 Fév 2006 - 10:55 | |
| Et bien ce n'est pas très facile, je n'ai pas beaucoup de soutien... Je voulais organiser quelque chose dans l'école pour sensibiliser un max de monde, la direction fait la sourde oreille... J'ai fait parvenir tous les contacts que j'avais trouvé (ici pour le + gd nombre) à leur avocate, je ne pouvais pas en effet lui passer "au dessus de la tête", avec mon numéro de téléphone pour qu'elle puisse me joindre pour discuter de ce que je pouvais faire... Aucune nouvelle... J'ai lancé ma pétition et même si je m'y attendais un peu je suis abasourdie par le nombre de racistes je ne compte plus les fois on l'on a refusé de me signer mon papier en disant "qu'ils y retournent ds leur pays, ça sera déjà ça de moins ici!!"... Demain il y a une réunion à l'école, je vais m'imposer et prendre la parole avant que ça commence pour secouer un peu les gens!! Mais une fois de plus je suis très déçue par l'indifférence des gens!! | |
|
| |
Peg
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Lun 20 Fév 2006 - 13:03 | |
| Heu moi je veux bien la signer ta pétition et je suis belge . Tu sais, il ne faut pas trop en vouloir aux gens qui te répondent de façon stupide car je suis sûre qu'au fond d'eux, ce n'est pas ce qu'ils pensent vraiment. On vit une période de crise et les gens aiment trouver des coupables qui les mettent hors de cause. Ils croient qu'en renvoyant tout ce petit monde chez eux, il y aura plus de travail ici et c'est un leurre. C'est vrai que parfois je pousse des coups de gueule quand mon mari me parle des enfants de familles étrangères dont il s'occupe alors que les parents n'en n'ont rien à faire. Ces enfants partent aux frais de l'Etat en stage, font des excursions gratos, ont leur vacances d'été payées alors que mes propres enfants ne peuvent pas se permettrent tout ça. Heureusement, je relativise car je sais que les enfants n'y sont pour rien et j'admire les familles venues d'autres pays qui essaient du mieux qu'ils peuvent de s'intégrer. Et puis, je trouve que c'est bien d'avoir plusieurs communautés dans un pays car ça ouvre les esprits (heu enfin certains on va dire). Bref, je suis effondrée de lire quand une famille doit retourner dans un pays alors qu'elle connaît à l'avance le sort qui l'y attend et je trouve intolérable de fermer les yeux là dessus. C'est comme si on offrait le goût du chocolat à quelqu'un alors qu'il sait qu'il n'en mangera plus jamais..... et c'est affreux. Je te souhaite beaucoup de courage dans ton combat et n'oublie pas qu'on est là!!!! Peg | |
|
| |
katja
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Lun 20 Fév 2006 - 13:14 | |
| - Peg a écrit:
- Heu moi je veux bien la signer ta pétition et je suis belge .
Tu m'envoies ton adresse en mp et je t'en fait parvenir une que tu pourras d'ailleur faire tourner ds ton entourage - peg a écrit:
- Bref, je suis effondrée de lire quand une famille doit retourner dans un pays alors qu'elle connaît à l'avance le sort qui l'y attend et je trouve intolérable de fermer les yeux là dessus.
C'est comme si on offrait le goût du chocolat à quelqu'un alors qu'il sait qu'il n'en mangera plus jamais..... et c'est affreux. Là c'est beaucoup plus grave qu'un changement de niveau de vie, c'est "au mieux" ne pas pouvoir rentrer au pays et errer en tant que "sans papier" avec 2 enfants de 10 et 6 ans, au pire entrer ds son pays et se faire emprisonner, voir pis... Donc non, avec ce genre d'explication je ne peux comprendre ni tolérer ce genre de refus, au nom d'une crise ou autre, c inacceptable!! | |
|
| |
Selphy
Nombre de messages : 3084 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Lun 20 Fév 2006 - 16:04 | |
| Malheureusement, je ne suis pas du tout surprise de la réaction des gens que tu contactes. Même si tu qualifies (et que nous qualifions) tes démarches de tout à fait normales, peu le font ou seraient prêts à le faire. Regardes, même quand tu ne leur demandes qu'une signature, ce qui ne demande aucun sacrifice de temps ou de je ne sais quoi, ils en sont incapables . Même en sachant le sort qui attend cette pauvre famille sans problème. Je suis dégoûtée de voir ça (le pire, c'est que tu habiterais la France, ce serait pareil... pfff...) Courage Katja ! | |
|
| |
| |
| |
katja
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Lun 4 Sep 2006 - 11:23 | |
| JE remonte le sujet pour vous donner des nouvelles A mon plus grand bonheur j'ai vu les enfants à la rentrée vendredi, ils sont toujours en Belgique. Malheureusement ils ne sont toujours pas fixés sur leur sort, toujours pas de papier. Le papa est à Bruxelles ou il fait une grève de la faim avec d'utres dans le même cas. Comment peut on laisser les gens dans le doute comme cela?? | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Lun 4 Sep 2006 - 13:45 | |
| Ici en France il y a un fort mouvement de parrainage des familles sans papiers, je ne sais pas au juste comment cela functionne mais apparement ça a l'air de les aider... c'est tellement injuste tout ça... bon courage, waw j'ai l'a chair de poule là, j'espère que tout se finira bien... | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Lun 4 Sep 2006 - 16:35 | |
| Le problème, c'est que les procédures sont très très longues. Et en cas de refus, les réfugiés tentent une autre procédure, qui prend elle aussi beaucoup de temps. Il arrive que des familles entament procédure sur procédure, à chaque fois négative, et que cela prend plusieurs années. Je pense que le Gouvernement planche sur une modification de ces procédures | |
|
| |
katja
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Ven 24 Nov 2006 - 13:55 | |
| Ils sont régularisés Le petit garçon, meilleur ami de mon filleul, est venu à l'école avec du kiddy bull pour fêter ça aujourd'hui! Je suis très heureuse!!!! | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Ven 24 Nov 2006 - 14:00 | |
| | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Ven 24 Nov 2006 - 14:03 | |
| | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Ven 24 Nov 2006 - 14:06 | |
| | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... Ven 24 Nov 2006 - 14:31 | |
| Je suis très heureuse pour cette famille et pour toi et ta famille qui étaient tellement impliqués. C'est merveilleux ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sujet TRES sérieux... | |
| |
|
| |
| sujet TRES sérieux... | |
|