les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

nos caps psychologiques face à leur apprentissage

+2
Mathilde
Sylvie
6 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

nos caps psychologiques face à leur apprentissage Empty
MessageSujet: nos caps psychologiques face à leur apprentissage   nos caps psychologiques face à leur apprentissage Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 13:36

on a toutes, en tant que maman, des moments où on se dit "ça y est maintenant il grandit"...pour certaines ce sera la diversification, pour d'autres la marche, l'entrée à l'école, le langage, bref chacune avec sa propre sensibilité a ressenti un moment comme étant une charnière, une étape après laquelle les choses seraient forcément différentes. Alors pour vous ça a été quand? quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: nos caps psychologiques face à leur apprentissage   nos caps psychologiques face à leur apprentissage Icon_minitimeJeu 9 Fév 2006 - 15:01

Pour moi (oui je suis grave, je sais)... c'est chaque fois que je regarde son carnet de santé... et à chaque fois j'ai un pincement au coeur... il grandit, il grossit, chaque semaine il fait une nouvelle chose...
Je ne profite pas assez de l'instant présent car je focalise sur le fait qu'il grandisse. C'est bizarre car pourtant je suis très fière de lui quand il fait qq chose de nouveau, je me dis que + il avance vers l'autonomie plus ça le rendra heureux... mais ça me fait mal.
Alors la diversificatio alimentaire ça m'en mettra un sacré coup, la marche...(arf je vais pleurer là...) et l'entrée à l'école... oh la la... j'y pense même pas...
http://zekochondingue.canalblog.com/
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: nos caps psychologiques face à leur apprentissage   nos caps psychologiques face à leur apprentissage Icon_minitimeVen 10 Fév 2006 - 15:00

Corentin apprend à marcher en ce moment, il tient bien debout tout seul et fait de temps en temps 2-3 pas mais il n'ose pas encore vraiment se lancer, c'est vrai qu'on sent qu'on vit une étape importante mais ce que je ressens c'est surtout de la fierté, je suis émerveillée et fière de voir mon p'tit bonhomme qui apprend, évolue et grandit en plus comme il est très fier lui-même de ses prouesses, ça rend le tout assez rigolo!

sinon je dirais qu'une "étape" qui m'a vraiment touché en plein dans mon p'tit coeur de maman c'est quand il commence vraiment à avoir des gestes de tendresse, genre faire une doudouce spontanément, ou venir se blottir dans mes bras, là je craaaaaaaque, je fooooooooonds Very Happy
et puis aussi entendre son rire quand je le chatouille ou quand on joue à cache-cache ou à s'éclabousser dans le bain, j'adore, c'est tellement beau un rire d'enfant!
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: nos caps psychologiques face à leur apprentissage   nos caps psychologiques face à leur apprentissage Icon_minitimeSam 11 Fév 2006 - 11:46

Alors moi c'est un peu spécial, je vais essayer d'être claire dans mon explication...
J'ai réalisé que Elisa n'était plus un bébé quand elle est entrée dans ma chambre de maternité pour venir voir sa petite soeur Marie (elle avait 3ans1/2)... ça a été comme un électrochoc... Elle était si grande, si autonome... j'avais rien vu avant!! Shocked
Tout pareil pour Marie qd j'ai accouché de Nora...
scratch Et c'est là que je m'interroge, comme je ne peux pas en avoir un 4ème, comment vais réaliser que Nora a grandit :?: :?:
La verrai je toujours comme mon bébé, ma petite dernière :?:
http://katja1971.skyblog.com
belolia
primipare étourdie
belolia

MessageSujet: Re: nos caps psychologiques face à leur apprentissage   nos caps psychologiques face à leur apprentissage Icon_minitimeDim 12 Fév 2006 - 0:28

Son premier éclat de rire, c'était un moment trés fort !
J'ai versé une larmichette
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: nos caps psychologiques face à leur apprentissage   nos caps psychologiques face à leur apprentissage Icon_minitimeMar 21 Fév 2006 - 1:24

Je reviens à ce topic après y avoir réfléchi.

Pour moi, c'est clairement les étapes de l'acuisition du langage écrit (qui dit "déformation professionnelle"? :tongue: ) qui m'impressionnent et me montrent qu'il grandit.

Quand je me suis aperçue en tentant de montrer le contraire à ma mamie qu'il identifiait de façon très fiable son prénom.

quand je me suis aperçue de façon fortuite qu'il avait pigé le mécanisme combinatoire de la lecture (ça ne lui était pas très utile parce qu'il ne connaissait pas toutes les lettres, et n'avait pas la maturité et les capacités attentionnelles pour que ça lui permette de lire seul, mais tout de même... Tout est en place et ça me fascine, moi qui ne vois d'habitude que de la pathologie dans ce domaine...maintenant, je ne pousse pas, je me sens très sereine pour l'apprentissage de la lecture, surtout qu'il a encore plus d'une année de maternelle avant le CP, j'observe et je me régale)

Et hier, quand il m'a demandé de lui dicter des mots, lettre à lettre, afin d'écrire quelques phrases (et de fabriquer un livre pour papa Cool ). ça n'a rien d'exceptionnel, j'ai vu des tas d'enfants faire ça (des filles Very Happy ). Mais pour lui, c'est vraiment une étape dans l'envie de "produire" un travail, dans le graphisme, qui était vraiment très désinvesti, et ça m'a beaucoup émue. (et en plus, on ne l'arrête plus!).

Sinon, il a cessé d'être un bébé quand j'ai coupé ses boucles de bébé. (il est où le smiley avec une larmichette au coin de l'oeil?)
Djinn
Invité

MessageSujet: Re: nos caps psychologiques face à leur apprentissage   nos caps psychologiques face à leur apprentissage Icon_minitimeMar 21 Fév 2006 - 12:04

salut les filles,

une petite anecdote : nous étions dans la voiture il y a plus ou moins trois mois et j'avais mis un bonnet (un peu trop grand) à Elouan car il faisait froid dans la voiture. Elouan ne disait rien et moi je discutais avec monsieur Djinn et puis tout à coup je me retourne en me disant, zut, j'ai oublié d'enlever son bonnet ! Et voilà que je vois mon petit gars tout occupé à tirer sur son bonnet qui lui tombait sur les yeux. D'habitude on l'entend grincer mais là, il essayait de se débrouiller comme un grand. Qu'est-ce que j'étais fière de lui !!!

En me relisant, je me trouve un peu ridicule mais bon sur le moment j'étais émue de voir qu'il grandissait et qu'il apprenait à faire des choses tout seul !

Djinn
Esther1
Invité

MessageSujet: Re: nos caps psychologiques face à leur apprentissage   nos caps psychologiques face à leur apprentissage Icon_minitimeMer 22 Fév 2006 - 5:43

Et bien mon loup est à l'âge où tous les parents se disent tous les jours "mais qu'il/elle grandit !" je pense.
Il va avoir 14 mois et tout arrive en même temps, les dents (bon il va un peu vite aussi de ce côté là), la marche, les premiers mots, les bêtises, les bisous qui pètent, les moments de jeu tout seul, les élans de tendresse, le carcatère de cochon qui s'affirme de plus en plus :p

Mais en plus de toutes ces choses qui sont communes à la plupart des parents et des enfants j'ai mes petits trucs à moi qui me font dire ou m'ont fait dire que mon gros bébé devenait un petit mec.

J'essaie de les retrouver dans l'ordre.

La première fois où nous étions tous les 2 lovés dans le lit et que sa toute mini main a cherché à sentir ma peau.
Je me suis vraiment rendue compte qu'il n'était plus dans mon ventre, qu'il était bien là, à côté de moi et plus en moi et qu'il semblait se délecter de la douceur et de la chaleur de ma peau.

La première fois où j'ai entendu le son de sa voix magique tinter.

Quand le jour de ses 4 mois j'ai découvert par hazard ses 2 premières petites dents.
Je me suis étonée à en pleurer tellement j'étais émue.
Ca me fait toujours sourire de mon air émerveillé devant ses dents si blanches, si parfaites, si petites.

Le jour où je l'ai retrouvé assis dans son lit tout seul, comme un gros pacha avec un immense sourire aux lèvres alors que cela faisait des mois qui ne faisait que de rouler comme une boulette quand on essayait de le mettre assis.

Quand il a commencé à porter des aliments à sa bouche tout seul et que je me suis dite qu'il pouvait subvenir à un de ses besoins principal seul (enfin presque lol)
Je me souviendrai toujours des merveilleuses couleurs de ses petites mains et de celle de l'abricot qu'il tétait, de sa magnifique bouche cerise.

Et les deux dernières qui me viennent à l'esprit, les plus récentes aussi :

Ca je crois que c'est très particulier mais j'adore le voir debout dans le bain, il ouvre le robinet et se penche pour boire l'eau qui coule, en le regardant j'ai tellement l'impression de voir un petit ourson buvant l'eau d'une cascade.
J'ai sans doute beaucoup d'imagination... mais ça m'emerveille à chaque fois !

Et puis dernièrement il se prend d'affection pour tout un tas de choses.
Il se promène dans sa chambre ou dans la maison, découvre un jouet, une peluche, un livre et s'il lui plait il lui fait des milliers de gros bisous qui pètent et le serre dans ses bras très fort avec un grand sourire.

Ah encore une :p
Il adore les livres et va en chercher un dans sa petite bibliothèque, s'assied, le prend et le dévore sagement et curieusement en même temps.
Le voir tourner les pages, observer les détails, rire des images qui l'amusent, imiter le cri des animaux qu'il découvre.

Voilà toutes les petites choses qui me font me rendre compte que mon tout petit devient un grand garçon, qui est en train de construire sa vie.
Ca me rend folle de bonheur !!!!

Merci pour cette belle idée de post !

Bisous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nos caps psychologiques face à leur apprentissage   nos caps psychologiques face à leur apprentissage Icon_minitime

nos caps psychologiques face à leur apprentissage
Page 1 sur 1