les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?

+3
belolia
Mathilde
del1232
7 participants
AuteurMessage
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Empty
MessageSujet: Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?   Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 19:05

UN peu bizarre comme question,
mais je me demande comment font les autres parents.

Quand j'étais à la maternité, comme je n'avais rien d'autres à faire et que je suis restée "enfermée" 8 jours, je ne laissais jamais mathilde pleurer dans son lit.
Je la faisais s'endormir dans mes bras, puis je la posais dans son lit, et si elle se réveillait et pleurait ben je la reprenais Embarassed

Sauf qu'aujourd'hui je commence un peu à "fatiguer" d'être le lit douillet de ma louloute, et je remarque que depuis quelques jours elle pleure presque automatiquement quand je la pose, que ce soit dans son lit ou son transat, dur dur de se reposer un peu dans ces conditions....

PIs il y a 2 jours zhom m'a dit "laisse la pleurer un peu dans son lit, attend un peu avant de la reprendre". Ma réaction sur le moment : affraid . Pas possible : si elle pleure c'est qu'elle a besoin de moi !
Dans le doute, j'ai essayé en me disant "attends pas + de 10 min".... Ben depuis ce jour elle n'a jamais franchis la barre des 10 min, elle s'est toujours endormit avant !
Mais parfois elle se réveille et repleure 2/3 min,
c'est dure pour moi de la laisser pleurer !

Et vous, vous faites comment pour les coucher ?
Vous attendez qu'ils soient endormis ou vous tentez avant ?
Parce que moi j'attend encore qu'elle s'endort dans mes bras, je ne la pose dans son lit qu'aprés, et c'est aprés qu'elle pleure, peut-être que ce n'est pas bon de lui donner la mauvaise surprise de se réveiller dans un lit quand on s'est endormis dans les bras de maman....
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?   Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2006 - 22:29

Pour l'endormissement Del je ne sais pas quoi te répondre tellement on a cafouillé avec Louis. On n'avait pas pensé à ça avant son arrivée. On se savait pas quoi faire, ni comment, le Papa souhaiter le laisser pleurer et moi je ne voulais surtout pas qu'il pleure.

Ca aurait été mieux qu'on se définisse une ligne de conduite à tenir et s'y tenir tous les deux parce que ce qu'on n'a fait n'avait aucune cohérence d'un jour sur l'autre.
Si c'était moi qui s'occupais du coucher, ben je le laissait s'endormir contre moi. Quand je le remettais dans son lit il hurlait, donc je le reprennais... ca pouvait durer 4heures comme ça. Puis je l'ai pris dans mes bras emmitouflé dans une couverture polaire et quand je le couchais je laissais cette couverture sous lui, comme ça il se réveillait moins.
Son Papa lui faisait un bisou, un calin d'une minute puis un autre bisou, et zou le paquet de linge sale dans son lit, et il le laissait pleurer... il allait le voir régulièrement mais ne le reprennait pas. Mais parfois il galérait des heures entières comme moi.

On a bien merdouillé comme ça pendant les 2 premiers mois de Louis, puis arrivé dans cette maison Louis avait sa chambre, on a pris l'habitude de le coucher 45 minutes après le dernier repas. Souvent il pleurait mais en moins d'une demie heure il s'endormait.

Depuis un mois(donc depuis qu'il a 4 mois) nous vivons l'âge d'or du sommeil de Louis... On le met au lit vers 21h, il nous fait plein de sourire, il gazouille, on lui lit une histoire, puis bisous, puis on éteind et on sort. Quand on ferme la porte on l'entend encore gazouiller! Et le matin je le lève parce que je l'entends gazouiller... il ne pleure plus.
http://zekochondingue.canalblog.com/
belolia
primipare étourdie
belolia

MessageSujet: Re: Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?   Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 0:49

Au début, on se posait pas trop de questions, Olivier s'endormait dans les bras, dans son transat ...
Depuis qu'il a 3 mois, il dort dans sa chambre et on fait attention le soir quand il a sommeil à le coucher avant qu'il s'endorme.
Le soir, il s'endort toujours dans son lit avec Doudou dans la main aprés un bisoutoudou sur le front.
C'est rare quand il pleure il a plus tendance à chouiner quand il n'est pas content, alors on attend juste 5 minutes avant d'aller voir.
La plupart du temps, c'est Doudou qui se cache (sacré farceur ce Doudou).
On ne reprend Olivier dans les bras qu'en cas extréme (fièvre, besoin d'être changé....)

Pour l'instant, ça a l'air de fonctionner.
Généralement, on est pas encore retournés dans le salon qu'il ronfle déja. Very Happy
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?   Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 1:50

Tout pareil que toi Del. Je ne peux pas le laisser pleurer. Et je l'endore en le berçant aussi, et ça peut prendre du temps... Aujourd'hui, ça a été une journée pas facile, il a beaucoup pleuré, pas beaucoup mangé... Et surtout beaucoup pleuré. Pourtant il n'est pas malade, rien ne va mal... Je ne sais pas pourquoi il a tant pleuré... Il a donc passé une bonne partie de la journée dans mes bras.
Mon chéri aussi me dit de le laisser pleurer, mais je ne peux pas, c'est au dessus de mes forces... Mais c'est quand même dure de ne pas comprendre pourquoi il pleure et d'avoir du mal à le calmer... On se sent vraiment nulle dans ces cas là... Je me sens nulle là... Pas une très bonne journée pour moi...
Disturbed-Angel

MessageSujet: Re: Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?   Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 1:59

Hey Cathy, t'es pas nulle, ce sont des choses qui arrivent.
Demain est un autre jour, ça ira mieux bisou
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?   Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 2:00

Disturbed-Angel a écrit:
Hey Cathy, t'es pas nulle, ce sont des choses qui arrivent.
Demain est un autre jour, ça ira mieux bisou

Tout pareil... bisou
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?   Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 3:04

Cathy a écrit:
Tout pareil que toi Del. Je ne peux pas le laisser pleurer. Et je l'endore en le berçant aussi, et ça peut prendre du temps... Aujourd'hui, ça a été une journée pas facile, il a beaucoup pleuré, pas beaucoup mangé... Et surtout beaucoup pleuré. Pourtant il n'est pas malade, rien ne va mal... Je ne sais pas pourquoi il a tant pleuré... Il a donc passé une bonne partie de la journée dans mes bras.
Mon chéri aussi me dit de le laisser pleurer, mais je ne peux pas, c'est au dessus de mes forces... Mais c'est quand même dure de ne pas comprendre pourquoi il pleure et d'avoir du mal à le calmer... On se sent vraiment nulle dans ces cas là... Je me sens nulle là... Pas une très bonne journée pour moi...

d'abord il faut savoir (et oser dire aux autres Laughing ) qu'un bébé de l'âge des vôtres ne pleure que pour de bonnes raisons (faim, soif, couche souillée, envie d'être rassuré, mal être, solitude, peur) et que donc non il n'est pas utile ni conseillé de les laisser pleurer si jeunes. En répondant à ses pleurs vous l'assurez de votre présence quand ça ne va pas, vous le rassurez sur le fait que vous pouvez répondre à sa détresse et c'est très important. C'est éprouvant, c'est clair, déroutant même quand on ne cerne pas de cause probable mais c'est une étape importante
courage les mamans Wink
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

MessageSujet: Re: Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?   Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2006 - 16:01

Cathy a écrit:
Mais c'est quand même dure de ne pas comprendre pourquoi il pleure et d'avoir du mal à le calmer... On se sent vraiment nulle dans ces cas là... Je me sens nulle là... Pas une très bonne journée pour moi...

Je te comprends trés bien !
Mais il faut se dire qu'il y a des hauts et des bas, parfois la mienne ne va pas pleurer de la journée, tout va être nikel, et bizarrement le lendemain rien ne va scratch
Les pauvres sont tellements petits, ils n'ont que cette façon pour communiquer,
par ex, la mienne pleure quand son hoquet dure + de 3 min (et là moi j'ai pas de solution) ou quand elle "force" trop pour faire caca Embarassed

En tout cas, hier soir et cette nuit j'ai réussi à la coucher 2 fois sans qu'elle pleure par la suite ! champagne!
(sauf évidement à 3h du matin, où elle est restée eveillée jusqu'à 6h 30 ce matin, je ne sais pas pourquoi, mais elle ne dort jamais à 3 h !)
Djinn
Invité

MessageSujet: Re: Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?   Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2006 - 17:32

Del,

c'est compréhensible de ne pas vouloir laisser son bébé pleurer. Nous les mamans, nous sommes naturellement programmées pour répondre à leurs besoins quand ils hurlent (pour celles qui allaitent ou qui ont allaiter, elles savent bien que quand leur bébé pleure leurs seins se préparent à les nourrir). Mon fils Elouan a 9 mois. Je ne l'ai jamais laissé pleurer plus de 10 minutes. C'est au-dessus de mes forces. quand il pleure, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Même quand il était tout petit petit.

Je n'ai d'expérience qu'avec mon propre enfant et je n'ai de conseils à donner à personne mais voilà comment je faisais. Lorsque j'avais veillé à ce qu'il n'ait plus ni faim, ni froid, ni soif, ni chaud, ni caca, ni rôt, enfin bref qu'il avait tout les atouts pour s'endormir en souriant avec bonheur mais que ce n'était pas le cas, soit je le prennais en écharpe (mais bon, il faut aussi dormir et prendre un peu de temps pour soi) soit je le couchais et je lui disais (entre ses protestations), je t'aime, tu vas bien, tu es dans ton lit douillet et sécurisant, tu préfères sûrement dormir contre moi mais je suis fatiguée, j'ai besoin de temps pour moi, maintenant je vais sortir de la chambre et je SAIS que tu parviendras à t'endormir parce que tu en as besoin pour prendre des forces pour bien grandir et pour te sentir heureux et surtout que j'ai confiance en ton sommeil. Je suis tout près de toi, je t'entends et je veille sur toi.

C'est vrai que c'est un enfant facile, confiant et bon dormeur mais peut-être que Monsieur Djinn et moi l'avons aidé par notre attitude à être heureux de dormir et surtout de s'endormir.

Je lui dit encore ce genre de choses quand il n'a pas envie de dormir. Mais maintenant je suis plus ferme parce que j'ai appris à le connaître et je sais mieux pourquoi il pleure et ce dont il a envie. Mais surtout, surtout ne va pas contre ton envie de le prendre parce que tu penses qu'il va "s'habituer". S'habitue-t-on à l'amour ? Aux câlins ? Un enfant qui vient de naître change de planète ! Il vient d'un monde où il ne connaît pas la faim, le froid, la solitude ! Enfin, je m'emballe mais peut-être que ton enfant est plus âgé...

Les bébés, ils ont besoin de sentir qu'on a confiance en eux, sentir que nous leurs parents, savons qu'ils sont forts et qu'ils ont plein de compétences comme celles de se calmer seuls par exemple. Quand toi tu sais qu'il est capable d'être seul, de jouer seul, de s'endormir seul, lui aussi il le sait. Parce que sa confiance en toi est infinie et qu'à travers toi il sent les choses et appréhende le monde. Plus il est rassuré, plus il sera autonome plus tard, et moins il aura besoin de toi (snif... mais bon, c’est ça être maman, préparer son enfant à s’envoler du nid).

Je sais, j'ai été trop longue, c'est un peu une habitude chez moi, veuillez m'excuser... Wink Alors, vous pouvez juste lire ça Razz :

la réponse c'est : je le laisse pleurer 10 minutes maximum (et encore) SI il ne semble avoir rien d'autre qu'une difficulté à s'endormir (ça nous arrive à nous aussi) et SI on estime qu'il est l'heure, qu'on a besoin de temps pour nous, ou qu'on n'en peut plus et qu'on est excédé.

Djinn

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?   Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ? Icon_minitime

Combien de temps arrivez-vous à les laisser pleurer ?
Page 1 sur 1