|
| Oedipe | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Oedipe Sam 18 Fév 2006 - 17:19 | |
| Bon, normalement, ils y passent tous. - doctissimo a écrit:
-
Le complexe d'Œdipe
Parallèlement à ces découvertes, l'enfant se rend compte de la relation triangulaire qui existe entre lui et ses deux parents. Le jeune enfant s'aperçoit que la mère éprouve un sentiment tendre envers le père et que lui-même n'est pas le seul objet de préoccupation de sa mère. Cette découverte marque l'entrée dans le "complexe d'Œdipe". Par ce terme, Freud décrit l'épreuve qui attend l'enfant entre 3 et 5 ans.
"L'ouvrage du poète attique nous expose comment le crime commis par Œdipe a été peu à peu dévoilé, à la suite d'une enquête artificiellement retardée et sans cesse ranimée à la faveur de nouveaux indices : sous ce rapport, son exposé présente une certaine ressemblance avec les démarches d'une psychanalyse. Il arrive au cours du dialogue que Jocaste, la mère-épouse aveuglée par l'amour, s'oppose à la poursuite de l'enquête.
Elle invoque pour justifier son opposition, le fait que beaucoup d'hommes ont rêvé qu'ils vivaient avec leur mère, mais que les rêves ne méritent aucune considération..."
L'agressivité, la jalousie marquent les rapports du garçon avec son père. Sa préoccupation principale est de devenir l'unique objet du désir de la mère. Le père est un rival plus ou moins dangereux qui occupe la place convoitée dans le lit maternel. Une sorte de rivalité s'instaure entre le petit garçon et son père. C'est celui des deux qui sera le plus fort, le plus grand, le plus rapide à la course, etc. Cette compétition représente un déplacement inconscient de la rivalité sexuelle : lequel des deux a le pénis le plus intéressant pour la mère. L'enfant cherche en même temps à être comme son père et à l'écarter. Il éprouve la crainte que son père ne le punisse et ne lui supprime son pénis. Ces sentiments ambivalents sont donc doublés d'une angoisse de castration. Cette angoisse peut être telle qu'elle bloque tout désir de compétition et que s'installe alors une sorte de soumission passive au père. Puis l'admiration prend le relais.
Chez la petite fille, les problèmes sont beaucoup plus compliqués. A cet âge, l'enfant (garçon ou fille) ne connaît qu'un seul organe génital : le pénis. Le vagin n'est en effet découvert qu'aux approches de la puberté. La différence des sexes ne peut être perçue que par rapport au pénis : peur de le perdre chez le garçon, désir de l'acquérir chez la fille.
Il est impossible ici de résumer la richesse nuancée de cette conception qui repose sur la mise en évidence des activités (masturbation, érotisme urétral, exhibitionnisme, voyeurisme) et des fantasmes (scène primitive, théories sur la fécondation et l'accouchement) qui témoignent de l'effervescence de la sexualité infantile.
Le complexe d'Œdipe joue un rôle fondamental dans la structuration de la personnalité et dans l'orientation du désir humain. Les psychanalystes en font l'axe de référence majeur de la psycho-pathologie, cherchant pour chaque type pathologique à déterminer les modes de sa position et de sa résolution." Un copain au bureau était desespéré par ce que son fils a fait un Oedipe assez fort. Par exemple, il lui raconte un rêve ds lequel il est un chevalier qui sauve la princesse, c'est-à-dire maman, du dragon. Le dragon, c'est évidemment papa. Cela nous faisait bcp rire à l'époque. Et vous, ce complexe s'est manifesté comment chez vos enfants ? | |
| | | Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: Oedipe Sam 18 Fév 2006 - 19:07 | |
| c'est surtout avec ma fille que je l'ai remarqué : petite elle ne voyait que son papa, papa par ci papa par là...c'est lui qui devait prendre le bain, la mettre au lit, donner le biberon etc....ça me faisait un peu mal mais je n'ai jamais rien dit, maintenant elle a 10 ans et c'est tout le temps maman, maman, on est mère-fille, copines et très complices | |
| | | misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: Oedipe Mar 21 Fév 2006 - 0:12 | |
| Hugo (mais je vous l'ai deja dit dans un autre post ) est en plein dedans, il n'a d'yeux que pour moi et ne cesse de me repeter que je suis belle et tout le tremblement et qu'il m'aime et il est toujours dans mes jupes Ben, j'avoue que c'est charmant | |
| | | Peg
| Sujet: Re: Oedipe Mar 21 Fév 2006 - 16:31 | |
| Jeremy a 9 ans et il le manifeste encore de temps en temps quand il défie son papa en lui disant que je suis SA femme et que Solal (son frère) est NOTRE enfant. Heureusement que j'ai un petit mari adorable et psychologue (de métier) pour recadrer tout ça :) .
Peg | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: Oedipe Mar 21 Fév 2006 - 21:51 | |
| discussion du soir : Jonas rêve d'avoir un papa (oui Lorène je vais arrêter les jogging) mais il faut que ce soit un super héros, par exemple Zorro lui plairait assez ... mais il réfléchit et "en fait y'en a pas besoin, je serais le papa ... et puis il suffit que tu me fasses des bisous sur la bouche et puis que je dorme toujours dans ton lit" je crois que mon fils est ... enfin qu'il m'aime quoi ... | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Oedipe Mar 21 Fév 2006 - 21:54 | |
| - Caroline a écrit:
- discussion du soir :
Jonas rêve d'avoir un papa (oui Lorène je vais arrêter les jogging) mais il faut que ce soit un super héros, par exemple Zorro lui plairait assez ... mais il réfléchit et "en fait y'en a pas besoin, je serais le papa ... et puis il suffit que tu me fasses des bisous sur la bouche et puis que je dorme toujours dans ton lit"
je crois que mon fils est ... enfin qu'il m'aime quoi ... en voilà un qui a bien compris à quoi se réduit le rôle des hommes, ceci-dit! Mais précise lui qu'il faudra qu'il sorte la poubelle, quand même. | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Oedipe Mar 21 Fév 2006 - 21:58 | |
| - Caroline a écrit:
"en fait y'en a pas besoin, je serais le papa ... et puis il suffit que tu me fasses des bisous sur la bouche et puis que je dorme toujours dans ton lit"
je crois que mon fils est ... enfin qu'il m'aime quoi ... Il est trop mignon ... | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: Oedipe Mar 21 Fév 2006 - 23:18 | |
| :heart: :heart: :heart: Jonas!!!
Macousine me racontait l'autre jour : son homme en partant très tôt travailler dessine un coeur dans la neige sur la vitre de la voiture de ma cousine. Au petit déjeuner : Arthur (3 ans et demi) "Tu as vu maman, j'ai fait un dessin sur ton auto parce que je t'aime" troooop mimi |
| | | westie
Nombre de messages : 105 Localisation : Pas-De-Calais Date d'inscription : 09/12/2005
| Sujet: Re: Oedipe Jeu 23 Fév 2006 - 21:58 | |
| Ma fille le fait depuis un an avec son père, elle va plus facilement vers lui. Si on parle, il arrive qu'elle nous coupe. Mon fils de trois ans est toujours derrière moi, quand on doit prendre les deux voitures c'est toujours dans celle de "maman" qu'il veut aller. Il remarque quand je me maquille, si je change ma façon de m'habiller, etc... Il me dit souvent que je suis belle, etc.. Il est au petit soin avec moi, me ramène mes chaussons si je suis à pieds nus, etc.. Enfin, il est trés collant mais depuis septembre, il s'est calmé un peu grâce à la rentrée des classes. L'autre fois il m'a dit" çà va ma chéri?" . Il écarte aussi son père de moi et tire une drôle de tronche si on est trop prés. Enfin, il est en plein dedans... Bisous ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oedipe | |
| |
| | | | Oedipe | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |