|
| Ne pas éduquer, maltraiter ? | |
|
+6Lorène Abigaelle Mamzelle_Emma titi mag AnneLG Disturbed-Angel 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathy
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mar 28 Fév 2006 - 14:39 | |
| - Sylvie a écrit:
- et puis si on s'en tient strictement à tes définitions, cathy, l'école éduque d'office...elle est obligatoire donc aucun enfant ne peut ne pas être éduqué
Dans deux définitions, ils disent que l'école instruit et qu'il y a une nuance. - Lorène a écrit:
- Wouaiiiiiiiiiii d'accord, on peut jouer au petits larousse en herbe mais en attendant, je pense que tout le monde a bien compris la question de la Dame
Je ne voulais pas jouer les "Larousse en herbe", je voulais juste avoir une définition d'éducation pour savoir de quoi je parlais. | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mar 28 Fév 2006 - 15:10 | |
| - Caroline a écrit:
- Lorène a écrit:
Pas que, mais nécessairement, si.
C'est contraignant d'aller se coucher à une heure raisonnable : je connais des gens qui attendent que leur fille "tombe de sommeil" (sic), à 2.30, la miss de 3 ans était encore avec nous.
C'est contraignant de se laver les dents.
La vie n'est que contrainte, et ce n'est que tardivement que l'être humain prend conscience que ces contraintes sont imposées d'une part pour le respect de soi et de son corps, et d'autre part, qu'elle font partie du minimum requis pour vivre ensemble (politesse, respect de l'autre). Là je te rejoins totalement ! pas que mais oui, des contraintes partout ! je suis d'accord avec toi ! moi aussi, quelque chose me dit que sur ce type de questions là, les trois font la paire... | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mar 28 Fév 2006 - 15:15 | |
| - Cathy a écrit:
- Sylvie a écrit:
- et puis si on s'en tient strictement à tes définitions, cathy, l'école éduque d'office...elle est obligatoire donc aucun enfant ne peut ne pas être éduqué
Dans deux définitions, ils disent que l'école instruit et qu'il y a une nuance. pour moi ça fait un bail que l'école a perdu ce statut d'unique instruction, et pour une part, heureusement.... | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mar 28 Fév 2006 - 15:46 | |
| - Sylvie a écrit:
je ne suis vraiment vraiment mais alors vraiment pas d'accord
un enfant qui est dans la rue n'est pas forcément pas éduqué...... un enfant violent n'est pas forcément pas éduqué..... Non, pas forcément, mais un enfant qu traîne dans la rue ou qui est violent vient, statistiquement, plus souvent d'un milieu où l'on ne s'occupe pas de lui. | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mar 28 Fév 2006 - 15:53 | |
| - Sylvie a écrit:
oui mais (je sais tu vas me dire que je te fatigues ) comment un enfant ne peut être éduqué si il est, au moins, scolarisé?
bref cette question est digne d'une dissert....j'attends l'article (et je note le sujet pour le jour où je recommencerai à travailler tiens ) L'école sert à éduquer? Ce n'est pas seul pillier pour l'éducation, selon moi, le rôle des parents est bien plus important. L'école ne peut rien faire si les parents sont totalement démissionnaires. Dans le même ordre d'idée, certains parents se déchargent de leur rôle en faveur de l'école. J'ai déjà eu l'occasion d'entendre : "mon fils a des problèmes (autres que scolaires) et l'école n'a rien fait, c'est une honte!". De leur côté, les parents non plus n'ont rien fait, attendant que l'école le fasse (contexte : gamin un peu déprimé suite à un divorce, mais j'en connais d'autres). Enfin, je sors peut-être du débat, là | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mar 28 Fév 2006 - 16:06 | |
| je ne dis pas que c'est le seul pilier de l'éducation, loin de là, je dis seulement qu'un enfant scolarisé ne peut être considéré comme non éduqué puisqu'il l'aura été au moins partiellement par l'éducation nationale | |
| | | Disturbed-Angel
| | | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mar 28 Fév 2006 - 20:14 | |
| - Cathy a écrit:
-
- Lorène a écrit:
- Wouaiiiiiiiiiii d'accord, on peut jouer au petits larousse en herbe mais en attendant, je pense que tout le monde a bien compris la question de la Dame
Je ne voulais pas jouer les "Larousse en herbe", je voulais juste avoir une définition d'éducation pour savoir de quoi je parlais. Mais je ne parlais pas de toi, là, je charriais Mâme Sylvie | |
| | | Disturbed-Angel
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mer 1 Mar 2006 - 11:36 | |
| J'ai retrouvé l'article. Si vous voulez je vous le scanne ce soir :) | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mer 1 Mar 2006 - 11:41 | |
| Et ben en tt cas, bravo pour le post, Angel ! | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mer 1 Mar 2006 - 11:49 | |
| - Disturbed-Angel a écrit:
- J'ai retrouvé l'article.
Si vous voulez je vous le scanne ce soir :) ben oui qu'on veut non mého | |
| | | Disturbed-Angel
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? Mer 1 Mar 2006 - 11:55 | |
| Bah je vous le fais ce soir zalors. Et y'a une phrase de l'auteure de ce texte, une psy, qui dit : "Ne pas éduquer, ça revient à de la non-assistance à l'humain en devenir". Chuis pas très d'accord avec cette phrase, pake un bébé c'est un humain, j'aurais employé un autre mot à la place. Bref, c'est assez intéressant comme article, je vous le mets ici ce soir | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ne pas éduquer, maltraiter ? | |
| |
| | | | Ne pas éduquer, maltraiter ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |