|
| les laisser rêver? jusqu'où? | |
| | Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: les laisser rêver? jusqu'où? Mer 1 Mar 2006 - 2:29 | |
| je viens de me rappeler d'un souvenir d'enfance, idiot, mais qui m'a boulversée. j'avais un super bouquin qui parlait d'une île remplie d'animaux et moi, curieuse, je cherchais sur mon atlas où pouvait être cette île merveilleuse. un super adulte, génial m'a fait ironiquement remarqué qu'elle n'existait pas, cette île....j'ai cru entendre le BOUM de mon rêve qui s'écroulait des années plus tard je suis tombée amoureuse d'une chanson d'un chanteur belge méconnu qui maudissait l'adulte qui lui avait brisé son rêve, celui de rejoindre son homologue chinois par le biais des racines de l'arbre de son jardin qui, traversant la terre, donnait naissance à un autre arbre, en Chine... alors ces rêves-là...on les leur laisse? jusque quand????hein....... | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: les laisser rêver? jusqu'où? Mer 1 Mar 2006 - 2:38 | |
| moi je dirais qu'il faut leur laisser tout le temps ! même si quand le rêve se casse la déception est importante. mais des rêves j'en ai plein la tête et je voudrais jamais qu'on vienne me les saborder parce que pour moi le rêve est important, constructeur et permet de s'évader, d'avancer et voire des fois de se dépasser.
Je suis une éternelle rêveuse réel en vérité vraie ein ... et je n'aime pas les gens qui me prône trop le "terre à terre" parce que c'est pas toujours très beau ... et qu'à ce moment là, j'arrêterai de lire, d'écrire et tout et tout ... ah oui vraiment, je suis pour la liberté du rêve tout le temps, parce qu'un rêve qui tombe un rêve renaît comme le phoenix ! et que c'est à nous de nous "réparer" d'un éclat de rêve mais pas à quelqu'un de nous le "briser". c'est pas très clair mais il est l'heure d'aller rêver justement !
précision d'ou la réédition : j'ai même souffert du manque de rêve de mes parents... manque de rêve donc pas de transmission ... merci les livres ! | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: les laisser rêver? jusqu'où? Mer 1 Mar 2006 - 3:00 | |
| Chez nous, on distingue l'En vrai du rêve. Je suis aussi une grande rêveuse, fiston a une imagination débordante, et on se fait des rêves communs en plus de nos rêves perso. On se "raconte des histoires". Il n'y a pas de limites à ça lorsque nous sommes lancés.(et il a ses "histoires" de prédilection avec chacun des adultes qui l'entourent, j'ai l'impression.) Et de temps en temps, ou quand ce n'est plus le moment, qu'on n'a plus le temps de "bien rêver", on prend de la distance par rapport au rêve, l'un de nous (et pas toujours moi ) dit que c'est pour rire (il appelle ça des blagounettes), ou que c'est une bien jolie histoire (ça c'est moi), et on se demande comment c'est, en vrai, comment les choses fonctionnent, et entre sa curiosité "scientifique" et sa fantaisie cultivée... Je trouve que ça s'équilibre assez pour ne pas faire de "rappel à la réalité", et comme vous, qu'il ne faut pas tuer les rêves. Je ne sais pas s'il a des rêves auxquels il croit "à fond". Mais s'il n'avait pas cette capacité à reconnaître le rêve comme rêve, peut-être que je m'obligerais à lui maintenir les pieds sur terre . Ce qui est drôle, c'est quand il fait des blagounettes et que je tombe dedans parce que je suis dans la lune moi-même... L'autre jour, en appelant son papa au téléphone, il jouait à son jeu du "vous êtes bien sur le répondeur de Nils, laissez un message"(alors que c'est lui qui appelait ), et moi, n'écoutant qu'à moitié et pensant qu'il répétait le message du répondeur de son père, j'ai raccroché, à leur grande surprise à tout les deux (Bon, on a rappelé dans la foulée...) | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: les laisser rêver? jusqu'où? Mer 1 Mar 2006 - 13:36 | |
| Il faut leur laisser bien sûr, c'est leur manière de fuir la réalité!! D'ailleur Elisa en ce moment est en stage chez "Zéphyra, la sorcière conteuse" elle y va depuis un an maintenant et elle adore ça, c'est magique! Elle leur a raconté (et elle y croit) qu'elle habitait ds une étoile, leur a donné une boîte magique remplie de poussière de cette étoile, quand ils ont un malheur il doivent ouvrir la boîte, prendre un peu de poussière, souffler ses soucis et vite refermer la boîte!!! Le soir Elisa regarde les étoiles en me demandant laquelle est celle de Zéphyra! :star: Et pour illustrer l'utilité du rêve, dans ses petits stagières Zéphyra a une petite fille qui a eu le malheur de perdre son petit frère, et bien cette petite fille est persuadée que son petit frère est sur un étoile aussi, pas loin de Zéphyra et elle lui donne des dessins pour lui... Alors faudrait il briser le rêve de cette petite puce? Je ne pense pas... La vie réelle est déjà assez difficile comme ça! | |
| | | Lythys Invité
| Sujet: Re: les laisser rêver? jusqu'où? Mer 1 Mar 2006 - 14:52 | |
| Je dirais que c'est comme pour le Père Noël. Un enfant a besoin de croire qu'il y a des choses magiques, et quand il devient grand, la maturité venant, il s'en détache petit à petit. J'ai cru au Père Noël jusqu'à mes 8 ans, j'ai cru à Peter Pan jusqu'à mes 9 ans, etc ... C'est mes camarades qui m'ont "désillusionné" et pas mes parents, mais quand je leur ai posé la question, ils n'ont pas cherché à me mentir, et je ne m'en porte pas plus mal.
La seule chose à éviter je pense, c'est qu'ils s'enferment dans leur rêves au point de se couper de la réalité, et c'est là que les parents doivent veiller, à mon avis.
Par exemple, pour Katja, les enfants ont un rêve qui "colle" à la réalité. La petite dont le frère est mort sait très bien qu'elle ne reverra plus son frère, ce qui est réel, mais la perte est non-traumatisante par le fait qu'elle le croit dans une sorte de Paradis où il peut être rejoint un jour. C'est très bien comme ça, elle fera la transition vers le concept de vie et de mort "adulte" en grandissant normalement bien, puisque cette enjolivure en marque déjà bien une scission. |
| | | misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: les laisser rêver? jusqu'où? Mer 1 Mar 2006 - 15:08 | |
| Laissons les rever, le plus longtemps possible, la vie est tellement triste que si on leur enleve des maintenant leur part de reve, il ne leur restera plus rien. Hugo reve de devenir Jedi , son cousin lui a dit que c'etait pas possible, il en a tellement été malheureux qu'on lui a dit que son cousin n'y connaissait rien et que si il travaillait bien à l'école il pourrait devenir Jedi, parce qu'un Jedi ca sait plein de chose, alors, il bosse ca le motive. C'est beau de rever (moi par exemple je reve encore de gagner à Euromillion ), c'est des gamins, ne brisons pas leurs reves, ils comprendront bien assez vite par eux meme je pense | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les laisser rêver? jusqu'où? | |
| |
| | | | les laisser rêver? jusqu'où? | |
|