Coucou
Alors d’abord, cool, zen, relax. Les pédiatres, sites internet et autres marques d’aliments pour bébés ont l’art absolu de stresser les mamans quand il s’agit de nourrir leur bébé.
Tout d’abord, si Titouan a encore 6 tétées par jour, pas de stress, il reçoit déjà une bonne dose de minéraux, vitamines et éléments nutritifs grâce à ton lait. Tu peux y aller mol (à ton/son) rythme pour le reste. Si il n’y a pas d’antécédent/risque d’alergie, franchement, te prends pas la tête
Voici comment nous avons procédé à la maison (et ça s’est trèèès bien passé).
On a commencé par les légumes (d’abord sous forme de soupe mélangée à mon lait tiré, car je n’arrivais plus à tirer assez au bureau => la soupe est venue en « renfort »), le WE, on a continué tétée à 100%. Ensuite, le mélange soupe/lait est devenu soupe toute seule puis purées.
Au début, je faisais 2/3 légumes (divers et variés) et 1/3 pomme de terre ou riz (les pâtes sont venues un peu plus tard à cause du gluten). Je pense qu’il a dû manger entre 100-150 g vers 6 mois pour arriver à 200-2500 vers 1 an, mais je n’ai jamais pesé (je faisais à l’œil en fonction de son appétit et de ce qu’il laissait dans l’assiette, on s’adapte…)
Pour la cuisson, c’était très simple : je coupais tout en gros morceau dans un panier à vapeur placé dans une casserole avec un fond d’eau et je cuisais environ 10-15 minutes (je jugeais en fonction des patates). Au début, je mixais la purée au pied à mixer, puis je me suis contentée d’un simple presse purée.
Vers 8 mois, sont arrivés viandes et poissons. J’achetais des morceaux « normaux » que je découpais en petites portions (15-20 g pour commencer) emballées séparément dans du film de conservation et hop au congel. J’avais ainsi des petites doses pour 1 repas. Pour la cuisson : pareil (panier à vapeur avec légume, féculent et viande/poisson). Vu la taille du morceau de viande, tout arrive cuit à peu près en même temps. Ensuite presse purée (et mini hachoir si nécessaire pour la viande).
Depuis qu’il a environ 1 an, Aliaume mange quasi comme nous (mais j’ai adapté notre alimentation en fonction de lui) => je ne cuisine plus à part pour lui.
Ah oui, j’oubliais, il n’a que rarement un dessert après le repas (jamais en semaine à la crèche, parfois le WE pour le plaisir sauf si il ne mange pas bien le « repas », alors je complète par une compote ou un fruit ou un yaourth)
Et aussi : je n’ai jamais épépiné les courgettes (sauf si grosses et vraiment gros pépins, pareil pour nous)
Voilà, je ne sais pas si c’est 100% orthodoxe, mais j’ai trouvé ma méthode très simple, on ne s’est pas pris la tête et Aliaume pousse comme un champignon. Et tout le monde est toujours émerveillé de voir comme il mange « bien » et « de tout » (quoi ??? il mange des épinards ??? des champignons ??? quoi ????il aime les aubergines ? et les tomates ???? ça me fait rire à chaque fois)