|
| L'école : publique ou privée | |
| | Auteur | Message |
---|
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: L'école : publique ou privée Mer 8 Mar 2006 - 14:43 | |
| C'est un peu un topic spécial frenchies, par ce que j'ai bien compris qu'en Belgique il n'y avait pas de sectorisation, le choix de l'école est totalement libre.
Chez nous, c'est soit école publique, et c'est sectorisé (pas de choix), soit l'école privée, et là, libre choix.
Alors, quel choix avez-vous fait ? Et pourquoi ? | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: L'école : publique ou privée Mer 8 Mar 2006 - 14:46 | |
| école publique parce que les écoles publiques ne me paraissent pas moins bien que les écoles privées et que le privé c'est trop cher. | |
| | | misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: L'école : publique ou privée Mer 8 Mar 2006 - 14:49 | |
| Privée sans aucune hésitation. D'une part pour les classes qui sont beaucoup moins encombrées que les classes d'écoles publique, ensuite, pour l'attention qu'ils portent envers les enfants qui est bien plus surveillée, pour les activités qu'ils font qui sont plus nombreuses, mes fils ont tous les jours 1/4 d'heure de politesse et de morale collective, ca fait pas de mal, meme si je leur apprends tous les jours, bref, je suis 100% pour l'école privée. D'une autre part, tout simplement parce que Gabin a eu des gros problemes de peau jusqu'à l'an dernier et que la cour de l'école publique est un bac à sable ni couvert ni nettoyé (un urinoir à chat et à chien à ciel ouvert et un dépottoir à crasse ). | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: L'école : publique ou privée Ven 10 Mar 2006 - 16:38 | |
| En bonne fille de profs de l'Education Nationale, école publique sans états d'âme... sauf que :
ma grande est totalement en échec scolaire depuis le CP (je vous passe les nuits blanches et la culpabilisation). Je me suis démenée pendant des années pour trouver une solution que l'EN ne pouvait pas lui offrir. C'est en nous y mettant à deux (la belle-mère de ma fille et moi) que nous avons trouvé une solution pour elle. Je me demande comment font ceux qui n'ont pas le réflexe pitt-bull et lâchent quand on leur dit que "pas de solution avant la troisième"...
mon fils qui arrive derrière est en quatrième. Facilités d'apprentissage, faignasse comme un mec (pardon messieurs, mais je persiste et signe), bref, je le suis comme du lait sur le feu (remontage de bretelles toutes les trois semaines pour éviter le creux de la vague, rencontre avec les profs régulières, toujours à mon initiative, etc...). Et bien de lui-même, il a décidé qu'il voulait aller en lycée privé après la troisième "parce que à *********, on ramasse tout, on peut pas bosser et on est trop dans les classes".
Alors même si je suis viscéralement pro public (ben ouais, on refait pas une éducation, hein), je sais bien qu'en fonction des secteurs de notre chère carte scolaire, les établissements ne sont pas identiques et n'offrent pas les mêmes chances à tous. Alors, ben tant pis : je n'ai pas pu faire beaucoup pour ma fille, mais mon fils ira en privé s'il le veut... encore un grand principe qui prend une bonne claque...
Mes deux plus petits sont encore en primaire, et de toute façon, là, c'est leur père (et néanmoins mon homme) qui décidera avec leur mère... mais je les sens bien partis pour le privé après le collège (qui lui est correct dans le coin). | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: L'école : publique ou privée Ven 10 Mar 2006 - 16:50 | |
| Idéologiquement, je suis aussi pro public. "L'école pour tous", je trouve ça très beau comme principe. Sauf que, ne nous leurrons pas, ça n'est pas (plus ?) le cas en France. Pour ma part, j'ai fait mon école materelle et primaire en public et mon collège en privé. J'étais pas des plus motivée à cette époque (collège), alors en public, je n'ose imaginer ce que ça aurait donner... Trop d'élèves dans les classes, des professeurs pas très motivés, souvent (salaires, moyens, environnement, ambiance...), c'est clair, j'aurai "sécher" plus qu'à mon tour et personne n'aurait même remarqué mon absence. L'école publique manque aussi, malheureusement, de moyens et les activités qu'on y proposent sont vraiment quasi nulles, le matériel et vieux, abimé, détérioré... En bref, si l'école/collège/lycée public de notre quartier a bonne réputation, j'y inscrirai mon fils, mais si ce n'est pas le cas, je n'aurai pas d'état d'âme à préférer une école privée. | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: L'école : publique ou privée Ven 10 Mar 2006 - 16:55 | |
| Je ne voudrais pas non plus tirer sur l'ambulance, je précise quand même que le collège où va fils à moi est nickel : un matin que l'enfant était agonisant dans son lit (une rhino, quoi), j'ai oublié de prévenir et à 8h20 (heure de rentrée 8H00) j'avais un coup de fil pour me prévenir qu'il n'était pas en cours ! | |
| | | Marie-Ma Invité
| Sujet: Re: L'école : publique ou privée Sam 1 Avr 2006 - 6:19 | |
| bien pour l'instant mes enfants ont toujours été au publique mais l'année prochaine ma fille de 12ans commence le secondaire et je l'est avertie que si elle ne voulait pas se rammasser au privé elle avait interet à faire attention à ces notes |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'école : publique ou privée Sam 1 Avr 2006 - 12:01 | |
| j'ai fait ma scolarité dans le public, et j'ai trouvé ça plutôt bien, à priori je suis plutôt pro-école publique sur le principe... mais au niveau de l'apprentissage des langues le système proposé par l'éducation nationale est vraiment pitoyable.
J'ai mis mes enfants dans un établissement associatif, qui se veut "de service public" : dans son statut c'est un établissement privé (pas le choix) mais étant donné qu'il est là pour proposer quelque chose que le public devrait proposer et ne fait pas, il se démène pour le proposer de manière gratuite, pour que tout le monde puisse faire le choix de venir.
Bref, mes enfants sont dans le privé gratuit (c'est original) pour des raison d'enseignement bilingue. | |
| | | Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: L'école : publique ou privée Sam 1 Avr 2006 - 12:16 | |
| public j'ai adoré etre en ecole public vraiment, le principe meme d'une ecole privée me derange fortement je trouve pas ca "normal" qu'il y ait 2 sortes d'ecole..... (les pro-privés, me tapez pas) j'ai ete durant TRES peu de temps ds une ecole privée(en sixieme, etablissement catholique, matiieres enseignées par des vieux curé de 87 ans à pzu pres, uniforme en petites anglaises et tout et tout) ben jme suis fait virer (pour 2 choses j'ai testé une clope ds les hottes et j'ai renversé LE fossile de 86 ans le pere andré ou michel et jme suis cassée car je voulais pas qu'il me reconnaisse bref j'etais JEUNE)
alors chuis ok quz ds le public il y a aussi des points negatifs et ds le privé il y a des points positifs...je suis pas completement conne hein et je compreds le cas de Mono (pur le bilinguisme) je sais pas comment ca a evolué mais de mon temps( ) celui qui se ramenait et disait "je suis au privé" et ben on le mattait bizarremet maintenant comme Cathy dit: elle aurait ete au public elle aurait seché...mm ben je pense peut etre naivement que c'est pas le fait d'etre "poussée" à l'ecole qui va t'aider, je sechais beaucoup, et je sais que si j'avais ete en privé jaurais vraiment tapé une crise si on m'avait "poussé" (c'est ptete aussi parceque mon caractere le supporte pas)et le reste aurait ete le meme: en public je sechais donc ben absence scolaire , je faisais pas mes devoirs, au privé j'aurais ete poussé j'aurais RIEN fait de plus j'aurais redoublé 35 fois et tout ca.... et puis je sais pas si c'est parceque je suis vachement republicaine ou ce genre de connerie mais j'apprecie VACHEMENT le principe de l'ecole laic pour tous et gratuite. (jviens de me lever mon post est incomprehensible-excusez moi) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'école : publique ou privée | |
| |
| | | | L'école : publique ou privée | |
|