| Pou'l'ceusses du Nord | |
|
+6Lorène mamine Caroline Cathy misskazu Gaëlle 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gaëlle
| Sujet: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 14:01 | |
| UN PEU DE CUISINE CH'TI Connaissez-vous la recette du poulet Tatin ? Teu l' met din' l' four et pis tatin… (déjà là moi, je suis pliée en deux) BONUS : T'in veu 'cor ? t'gêne pas :
- BONUS 1: Une histoire vraie arrivée à Saint Amand,dans le Nord (Oui, tout est possible dins ch'Nord) racontée par une copine prof : Une Élève répond au joli prénom de Merline...Par curiosité, lors d'une réunion, la prof demande à la mère : " Merline, le féminin de Merlin ?
Et la mère de répondre : " Ben nan, Merline, comme Merline Monroe quoi!" Pitié, arrêtez, j'en peux plus - BONUS 2: Un copain médecin, nous en a raconté une du même type : Lors d'une auscultation à l'hosto, il rencontre une mère et son fils "CLITISS". Curieux aussi, il a demandé à la mère d'oû venait ce prénom... Ben, Clitiss comme Clitiss Wood !!! Là on m'achève! Che chré bédo d'garder tout sa rien k'pour ti... I'ch messaj 'i' dvré être envoyé à tou cheu qui veulent ! Chichi, ché bien an chaine, a transmatre pour po sombrer d'un chtrou noir ou ren va ben ! I doit ben faire el'tour de France é pi apré du monde (cha va être plus dur...) Alors fait transmettre le message a tout ceux de ta messagerie : LE CH'TI N'EST PO MORT! Fé passé ch 'méssage, é pi la chaine elle é po brisée | |
|
| |
misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 14:05 | |
| mais que bio parlache min loute, j'in suis artournée d'lire cha | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 14:12 | |
| Ché bio, tin, chtiote biloute !! Vive le ch'nord !! El'pays d'mo grand mèr' !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 14:16 | |
| A savoir, que chez moi et entre amis, je ne parle que le patois, eh oui, mais bon, je ne suis pas débile non plus hein, je ais bien que Marilyn Monroe c'est pas Merline et idem pour Clint Estwood Y'a une dame dans ma rue qui a appelé son fils Chaune (comme Sean Connery), si si je vous jure que c'est vrai, quand elle m'a dit comment elle avait appelé son fils j'ai dit et vous l'ecrivez comment, elle m'a répondu "C H A U N E", j'ai failli mourir Avec mes enfants, je parle un francais correct mais desfois, ben on chasse le naturel et il revient au galop. Mon patois, c'est ma langue natal, mes racines quoi, c'est pour moi une langue à part entiere qui est dans mon coeur et à laquelle je mets un point d'honneur à la parler correctement (moi je parle le patois du pas de calais qui est different de celui du Nord et encore plus écrasé) Bien des personnes pensent que c'est vulguaire, moi pas, c'est ma langue, mon parlé, je l'aime beaucoup, elle est belle Ici, c'est les houilleres le coeur profond de la mine, et c'est notre langue que de parler le patois, affront envers nous à celui qui nous dit qu'on est vulguaire. Un peu d'histoire maintenant, si on nous appelle les chti'mi c'est parce que durant la premiere guerre mondiale, les poilus qui se sont retrouvés avec des Nordistes et des Pas de calaisiens dans les tranchées riaient parce qu'ils disaient toujours "Mi Ti ou Li" pour désigner quelqu'un, alors, ils nous ont appelés les "Chti'mi", ca vient de la . C'etait la minute culturelle de Misskazu | |
|
| |
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 14:17 | |
| - Cathy a écrit:
- Ché bio, tin, chtiote biloute !! Vive le ch'nord !! El'pays d'mo grand mèr' !!
Vive éch'Nord, L'pays de m'nailleulle | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 14:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 14:24 | |
| | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 14:28 | |
| Hannnn !!! C'est quoi la berceuse en chti ? Qu'elle finit à peu près come ça : Ti m'fras du chagrin si ti n'dors po jusqu'à d'min !!" Elle nous la chantait tout le temps... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 14:31 | |
| {Refrain:} Dors, Min p'tit quinquin, Min p'tit pouchin, Min gros rojin Te m'fras du chagrin Si te n'dors point ch'qu'à d'main" Ainsi, l'aut' jour eun' pauv' dintellière, In amiclotant sin p'tit garchon Qui d'puis tros quarts d'heure, n'faijot qu'braire? Tâchot d'linformir par eun' canchon Ell' li dijot : Min Narcisse, D'main, t'aras du pain n'épice Du chuc à gogo Si t'es sache et qu'te fais dodo ! {au Refrain} Et si te m'laiche faire eun'bonn'semaine J'irai dégager tin biau sarrau, Tin pantalon d'drap, tin giliet d'laine... Comme un p'tit milord te s'ras farau ! J't'acat'rai, l'jour de l'ducasse Un porichinell' cocasse, Un turlututu, Pour jouer l'air du capiau-pointu... {au Refrain} Nous irons dins l'cour Jeannette-à-Vaques Vir les marionnett's. Comme te riras, Quand t'intindras dire : "Un doup pou' Jacques !" Pa' l'porichinell' qui parl' magas Te li mettras din s'menotte, Au lieu d' doupe, un rond d'carotte ! It' dira merci !... Pins' comme nous arons du plaisi !... {au Refrain} Et si par hasard sin maite s'fâche, Ch'est alors Narcisse, que nous rirons ! Sans n'n'avoir invi', j'prindrai m'n air mache J'li dirai sin nom et ses surnoms, J'li dirai des faribolles I m'in répondra des drôles Infin un chacun Verra deux pestac' au lieu d'un {au Refrain} Allons serr' tes yeux, dors min bonhomme J'vas dire eun' prière à P'tit Jésus Pou' qu'i vienne ichi, pindant tin somme, T'fair'rêver qu'j'ai les mains plein's d'écus, Pour qu'i t'apporte eun'coquille, Avec du chirop qui guile Tout l'long d'tin minton, Te poulèqu'ras tros heur's de long !... {au Refrain} L'mos qui vient, d'Saint'Nicolas ch'est l'fête Pour sûr, au soir, i viendra t'trouver It' f'ra un sermon, et t'laich'ra mette In d'zous du ballot, un grand painnier. I l'rimplira, si tes sache, D'séquois qui t'rindront bénache, San cha, sin baudet T'invoira un grand martinet {au Refrain} Ni les marionnettes, ni l'pain n'épice N'ont produit d'effet. Mais l'martinet A vit' rappajé l' petit Narcisse, Qui craignot d'vir arriver l'baudet Il a dit s'canchon dormoire... S'mèr' l'a mis dins s'n ochennoire : A r'pris sin coussin, Et répété vingt fos che r'frain. {au Refrain} Superbe copié collé, juste parce que j'ai la flemme de l'ecrire en entier Si quelqu'un veut la traduction y'a qu'a demander | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 14:51 | |
| - Gaëlle a écrit:
- UN PEU DE CUISINE CH'TI
Connaissez-vous la recette du poulet Tatin ? Teu l' met din' l' four et pis tatin…
(déjà là moi, je suis pliée en deux)
BONUS : T'in veu 'cor ? t'gêne pas :
- BONUS 1: Une histoire vraie arrivée à Saint Amand,dans le Nord (Oui, tout est possible dins ch'Nord) racontée par une copine prof : Une Élève répond au joli prénom de Merline...Par curiosité, lors d'une réunion, la prof demande à la mère : " Merline, le féminin de Merlin ?
Et la mère de répondre : " Ben nan, Merline, comme Merline Monroe quoi!"
Pitié, arrêtez, j'en peux plus
- BONUS 2: Un copain médecin, nous en a raconté une du même type : Lors d'une auscultation à l'hosto, il rencontre une mère et son fils "CLITISS". Curieux aussi, il a demandé à la mère d'oû venait ce prénom... Ben, Clitiss comme Clitiss Wood !!!
Là on m'achève!
Che chré bédo d'garder tout sa rien k'pour ti... I'ch messaj 'i' dvré être envoyé à tou cheu qui veulent ! Chichi, ché bien an chaine, a transmatre pour po sombrer d'un chtrou noir ou ren va ben ! I doit ben faire el'tour de France é pi apré du monde (cha va être plus dur...) Alors fait transmettre le message a tout ceux de ta messagerie : LE CH'TI N'EST PO MORT! Fé passé ch 'méssage, é pi la chaine elle é po brisée encore encore ! je vais pas m'en remettre | |
|
| |
mamine
Nombre de messages : 37 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:05 | |
| Moi ch'sui pô dach Nord, mais je défends les patois, dialectes et autres langues régionales. Ce sont nos racines et personne n'a le droit de nous en priver | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:10 | |
| | |
|
| |
mamine
Nombre de messages : 37 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:14 | |
| | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:16 | |
| - misskazu a écrit:
- Bien des personnes pensent que c'est vulguaire, moi pas, c'est ma langue, mon parlé, je l'aime beaucoup, elle est belle
Ici, c'est les houilleres le coeur profond de la mine, et c'est notre langue que de parler le patois, affront envers nous à celui qui nous dit qu'on est vulguaire. Vulguaire ?? Quelle drôle d'idée ! Je suis heureuse que les patois existent encore, c'est notre histoire. En plus, j'ai peur que la télé, avec tous ces feuilletons sans aucun accent, n'arrivent à gommer tous les accents, tous les parlers régionaux. Alors je suis bien contente de voir que certains le parlent encore ! Lorène, parisienne pur sucre, belle-fille d'une niçoise et d'un pyrénéen, petite fille de ch'ti. | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:24 | |
| Je précise bien entendu que l'idiotie de certains (genre merline monroe) n'a rien à voir avec le patois! Je viens d'un ptit village où le picard était roi et mon papa était un écrivain, poète en picard | |
|
| |
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:26 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Je précise bien entendu que l'idiotie de certains (genre merline monroe) n'a rien à voir avec le patois!
Mais qu'est ce que c'est fréquent et qu'est ce que ca peut nous causer comme tort. Sans compter qu'à la tv, ils ont le chic pour nous denicher des nouilles patoisantes classées hors concours et de les mettre de surcroit dans un contexte qui nous rabaisse aux yeux des autres | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:28 | |
| - misskazu a écrit:
- Gaëlle a écrit:
- Je précise bien entendu que l'idiotie de certains (genre merline monroe) n'a rien à voir avec le patois!
Mais qu'est ce que c'est fréquent et qu'est ce que ca peut nous causer comme tort. Sans compter qu'à la tv, ils ont le chic pour nous denicher des nouilles patoisantes classées hors concours et de les mettre de surcroit dans un contexte qui nous rabaisse aux yeux des autres y a du vrai aussi... comme les TV françaises qui nous chopent tjs le triste individu avec l'accent brusseléééééére pour parler de la Belgique C'est un ptit pays mais il y a énormément d'accents différents! | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:29 | |
| - Gaëlle a écrit:
- comme les TV françaises qui nous chopent tjs le triste individu avec l'accent brusseléééééére pour parler de la Belgique
C'est un ptit pays mais il y a énormément d'accents différents! Oufti! | |
|
| |
giniebaby
Nombre de messages : 4590 Age : 41 Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein! Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:31 | |
| Petite précision: le chti'mi vient du picard (patois de picardie) au départ.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:43 | |
| | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:47 | |
| - giniebaby a écrit:
- Petite précision: le chti'mi vient du picard (patois de picardie) au départ....
personne n'en a jamais douté :) | |
|
| |
giniebaby
Nombre de messages : 4590 Age : 41 Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein! Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 15:53 | |
| c'était juste a titre d'indication gaelle! | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 17:36 | |
| - misskazu a écrit:
Y'a une dame dans ma rue qui a appelé son fils Chaune (comme Sean Connery), si si je vous jure que c'est vrai, quand elle m'a dit comment elle avait appelé son fils j'ai dit et vous l'ecrivez comment, elle m'a répondu "C H A U N E", j'ai failli mourir
Une amie prof (décidemment) racontait qu'elle avit dans sa classe une "Phaloë". Elle demande donc à la mère d'où vient ce nom. Et elle explique qu'elle a rencontré son mari sur la chanson de Nicolas Peyrac "So far away (from L.A.)"... | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord Ven 10 Mar 2006 - 17:39 | |
| - Gaëlle a écrit:
- comme les TV françaises qui nous chopent tjs le triste individu avec l'accent brusseléééééére pour parler de la Belgique
Mais vous ne parlez pas avec cet accent là ? Chuis hyper déçue !!! | |
|
| |
Caroline
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pou'l'ceusses du Nord | |
| |
|
| |
| Pou'l'ceusses du Nord | |