| Echarpe de portage : Les différentes positions ? | |
|
+12myrtille Séverine timimi03 Lorène Sylvie Mag iramoor AnneLG del1232 Annouch Caroline Cathy 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
françois Invité
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 15:26 | |
| On ne voit pas bien sur la photo : c’est le nœud où tu démarres avec le milieu de l’écharpe sur le ventre et le nouage dans ton dos (croisé enveloppé), ou l’inverse (simple croisé)? Si c’est le croisé enveloppé, tu peux peut-être remonter la partie « horizontale » de l’écharpe (celle contre le dos d’Evane) un peu plus haut pour bien soutenir les épaules. Et il ne faut pas avoir peur de bien tendre le tissu (l’idéal c’est de tendre en tirant sur les 2 ourlets successivement, plutôt qu’en poignant à pleine main dans toute la largeur du tissu). Pour plus de facilité, tu pourrais peut être aussi privilégier un vêtement un peu plus léger pour Evane + un bonnet, plutôt que cette veste à capuche (si je vois bien) qui rend le contact moins étroit et les mouvements moins « souples ». Mais sinon, ça a l’air assez bien. Pour ce qui est de « tenir sa tête » et de l’âge pour chaque position. Tout est relatif.
D’abord, la capacité des bébés à tenir ou soutenir leur tête est généralement sous estimée. Si le bébé est correctement placé (bien assis, les cuisses écartées et relevées autour du porteur), il est dans une posture qui équilibre naturellement sa tête, il a peu d’effort à faire en + pour se stabiliser (pour visualiser la posture, essaye de te mettre assise sur un petit tabouret très bas, les genoux écartés et les pieds vers l’avant, c’est à peu près ça). Ensuite, le portage régulier favorise le tonus musculaire du bébé (je me souviens de la tête impressionnée du pédiatre quand il manipulait Aliaume lors des toutes premières visites, il était halluciné). Il n’y a pas vraiment d’âge « minimum » pour telle ou telle position (et en tout cas, le croisé enveloppé fait partie de celles avec lesquelles on se sent généralement à l’aise assez tôt). Il faut voir quand « on » (bébé et porteur) est prêt tout simplement. J’ai une copine qui porte sa fille dans le dos depuis que celle-ci à 6 ou 8 semaines…. il n’y a pas vraiment de règle stricte. |
|
| |
timimi03
Nombre de messages : 132 Localisation : courbevoie Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 15:29 | |
| non je pense qu'il faut que sa tete tienne un peu mieux lauraly (2 moi et 1 semaine et qq jours a aussi le tete en arriere donc je lui couvre dans le pan exterieur elle est toute cachée mais au moin elle a pas de torticoli !! | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 15:30 | |
| - françoise1973 a écrit:
- On ne voit pas bien sur la photo : c’est le nœud où tu démarres avec le milieu de l’écharpe sur le ventre et le nouage dans ton dos (croisé enveloppé), ou l’inverse (simple croisé)?
Non, c'était bien croisé enveloppé. Désolée pour la qualité des photos. ok, je n'ai carrément pas remonté la partie horizontale : elle ne prenait que ses fesses. Et en plus, ce n'était pas tellement serré... Bon, je vais essayer de m'arranger ça! Comme quoi, je pense ne pas pouvoir me dispenser d'un cours peau à peau, ça me paraît évident. Là, sa tête flottait sur le côté... ça m'allait pas du tout! | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 15:35 | |
| De fait, le "bandeau" horizontal doit aller du creux des genoux au haut des épaules et en serrant bien, tu verras c'est nickel. |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 15:57 | |
- De fait, le "bandeau" horizontal doit aller du creux des genoux au haut des épaules et en serrant bien, tu verras c'est nickel.
ah j'avais pas compris ça, moi. je croyais que j'en faisais juste un siège pour qu'elle repose sur ses fesses... Donc moi, ça lui arrivait à peine à la taille! Oui, du coup, j'imagine que comme ça, elle sera mieux maintenue, donc moins la tête qui ballote! En fait, j'avais peur qu'à deux mois et demi, ce soit trop tard pour m'y mettre (qu'elle n'aime pas...) mais en réalité, j'ai même tenté un croisé simple face au monde ce matin, pour passer l'aspirateur avec Evane : nickel! Sauf que j'ai eu peur qu'elle puisse pas respirer quand je me baisse en avant, parec que l'écharpe lui arrive au cou! Alors disons que l'aspirateur s'est passé moins vite que d'habitude! | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 16:04 | |
| Le portage face au monde est à utiliser avec « modération ». Pour plusieurs raisons : - la position est moins physiologique, en tout cas si on laisse « pendre » les jambes. Il faut vraiment essayer de basculer le bassin du bébé pour éviter, justement, qu’il ne pique du nez vers l’avant. Il doit plutôt être « collé » contre ton torse. L’idéal, c’est de l’asseoir avec les pieds relevés (il faudrait que je trouve une photo pour illustrer). Ca paraît bizarre, mais c’est vraiment meilleur comme position - ensuite, certains bébés ne supportent pas bien de longues périodes face au monde, ça fait trop de stimulations d’un coup auxquelles ils n’ont pas moyen d’échapper (porté face au porteur, ils peuvent toujours de « réfugier » contre lui et se soustraire à l’animation). Parfois, ça peut rendre les bébés agités et difficiles. Bon ménage |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 16:14 | |
- Le portage face au monde est à utiliser avec « modération ». Pour plusieurs raisons :
- la position est moins physiologique, en tout cas si on laisse « pendre » les jambes. Il faut vraiment essayer de basculer le bassin du bébé pour éviter, justement, qu’il ne pique du nez vers l’avant. Il doit plutôt être « collé » contre ton torse. L’idéal, c’est de l’asseoir avec les pieds relevés (il faudrait que je trouve une photo pour illustrer). Ca paraît bizarre, mais c’est vraiment meilleur comme position - ensuite, certains bébés ne supportent pas bien de longues périodes face au monde, ça fait trop de stimulations d’un coup auxquelles ils n’ont pas moyen d’échapper (porté face au porteur, ils peuvent toujours de « réfugier » contre lui et se soustraire à l’animation). Parfois, ça peut rendre les bébés agités et difficiles.
Bon ménage ah, oui, je viens de regarder sur l'arbre à bébé, ils disent aussi d'y aller mollo "face au monde" à cet âge. Bon, ben je vais tâcher de me perfectionner en croisé enveloppé, et de l'utiliser même pour l'aspirateur! Merci pour ton aide, Françoise. | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 16:19 | |
| - AnneLG a écrit:
ah, oui, je viens de regarder sur l'arbre à bébé, ils disent aussi d'y aller mollo "face au monde" à cet âge.
éh éh comme quoi je ne dis pas que des conneries |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 16:45 | |
| | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 17:07 | |
| rhôôô ça donne envie, vivement qu'on puisse aller à une réunion de peau à peau... | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Ven 24 Mar 2006 - 17:12 | |
| - annouch1 a écrit:
- rhôôô ça donne envie, vivement qu'on puisse aller à une réunion de peau à peau...
ouais, franchement, je crois que c'est plus raisonnable d'y aller... avec les photos, on peut mal voir, pas faire attention au bon truc! Bon, faut que je me trouve ça. Cathy : on essaie d'y aller ensemble, sinon, il faut que je cherche dans le 94... | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Sam 25 Mar 2006 - 18:24 | |
- De fait, le "bandeau" horizontal doit aller du creux des genoux au haut des épaules et en serrant bien, tu verras c'est nickel.
j'ai bien fait comme ça ce matin, et effectivement, pour la tête rien à redire! Elle est bien maintenue, Evane semblait super confortable! Je suis super contente, et écharpe addict, maintenant! | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Dim 26 Mar 2006 - 0:38 | |
| - AnneLG a écrit:
- françoise1973 a écrit:
j'ai bien fait comme ça ce matin, et effectivement, pour la tête rien à redire! Elle est bien maintenue, Evane semblait super confortable!
Je suis super contente, et écharpe addict, maintenant! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: |
|
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Sam 28 Avr 2007 - 14:46 | |
| Bon, je n'apporte sans doute rien de neuf à ce post, et je me répète, mais c'est vraiment super les écharpes ! Je viens de me lancer dans le portage sur le dos (Robin a 4 mois), le "croisé enveloppé", j'étais seule et relax (Natan dort) donc je suis au calme pour faire mes essais... et c'est franchement confortable (et plus pratique que devant quand on a des choses à faire). Je dois encore améliorer la technique (j'ai ajusté un peu mieux le tissu après la photo), mais Robin a fini par s'endormir donc c'est qu'il devait être bien. Là, je "sens" sa respiration dans mon dos J'ai pris une photo, sorry pour la qualité, j'étais seule c'est donc dans le miroir... de mes WC | |
|
| |
myrtille
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Sam 28 Avr 2007 - 14:48 | |
| ah lala, c'est trop chou … il va falloir reprendre le courage pour essayer quand tifrère sera là … | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Sam 28 Avr 2007 - 16:06 | |
| | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Sam 28 Avr 2007 - 23:26 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Sam 28 Avr 2007 - 23:38 | |
- chiche...
chiche ma belle (mais je préfèrerais que ce soit mon prince qui réponde chiche ) | |
|
| |
françoise1973
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Sam 28 Avr 2007 - 23:50 | |
| ben tu peux toujours t'entraîner | |
|
| |
| |
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Dim 29 Avr 2007 - 9:32 | |
| [quote="Séverine"]Bon, je n'apporte sans doute rien de neuf à ce post, et je me répète, mais c'est vraiment super les écharpes ! Je viens de me lancer dans le portage sur le dos (Robin a 4 mois), le "croisé enveloppé", j'étais seule et relax (Natan dort) donc je suis au calme pour faire mes essais... et c'est franchement confortable (et plus pratique que devant quand on a des choses à faire). Je dois encore améliorer la technique (j'ai ajusté un peu mieux le tissu après la photo), mais Robin a fini par s'endormir donc c'est qu'il devait être bien. Là, je "sens" sa respiration dans mon dos J'ai pris une photo, sorry pour la qualité, j'étais seule c'est donc dans le miroir... de mes WC je ne comprends toujours pas comment on parvient a s'accrocher un enfant dans le dos, je suis admirative sev... je sens que cet ete je viendrai faire un petit tour chez toi ( de toute facon je viendrai) et tu m'expliquera cela avec mon petit loustic... tu veux bien dis??? | |
|
| |
Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Dim 29 Avr 2007 - 9:44 | |
| - Gégé a écrit:
-
je ne comprends toujours pas comment on parvient a s'accrocher un enfant dans le dos, je suis admirative sev... je sens que cet ete je viendrai faire un petit tour chez toi ( de toute facon je viendrai) et tu m'expliquera cela avec mon petit loustic... tu veux bien dis??? POur ça, les séances peau-à-peau sont supers, ils te donnent plein d'astuces, te montrent et tu peux essayer avec des poupées avant de tester avec tes enfants. En fait, ça parait plus périlleux que ça ne l'est... je pense aussi qu'il faut de l'entrainement (j'en ai encore besoin), et pour les deux : c'est ce qu'expliquait l'animatrice, son fils de 1 an est tellement habitué, tu aurais du voir ça, il était hyper relax et détendu sur son dos, les jambes déjà bien écartées même avant qu'elle mette l'écharpe autour de lui ! Et bien sûr, tu viens quand tu veux ce sera avec grand plaisir ( même qu'on peut se faire une méga corbeille petit-déj) Je sais pas quand tu reviens, mais il y a une séance peau-à-peau juste en bas de ma rue en juillet... si ça te dis! | |
|
| |
Gégé
Nombre de messages : 3063 Age : 45 Localisation : Suède Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Dim 29 Avr 2007 - 9:48 | |
| - Séverine a écrit:
- Gégé a écrit:
-
je ne comprends toujours pas comment on parvient a s'accrocher un enfant dans le dos, je suis admirative sev... je sens que cet ete je viendrai faire un petit tour chez toi ( de toute facon je viendrai) et tu m'expliquera cela avec mon petit loustic... tu veux bien dis??? POur ça, les séances peau-à-peau sont supers, ils te donnent plein d'astuces, te montrent et tu peux essayer avec des poupées avant de tester avec tes enfants. En fait, ça parait plus périlleux que ça ne l'est... je pense aussi qu'il faut de l'entrainement (j'en ai encore besoin), et pour les deux : c'est ce qu'expliquait l'animatrice, son fils de 1 an est tellement habitué, tu aurais du voir ça, il était hyper relax et détendu sur son dos, les jambes déjà bien écartées même avant qu'elle mette l'écharpe autour de lui !
Et bien sûr, tu viens quand tu veux ce sera avec grand plaisir (même qu'on peut se faire une méga corbeille petit-déj)
Je sais pas quand tu reviens, mais il y a une séance peau-à-peau juste en bas de ma rue en juillet... si ça te dis! je rentre le deuxieme moitie d'aout... mais ca me tenterai bien d'essayer de trouver une sceance de ce genre pour essayer. Sinon mega corbeille pti dej, bbq ou autre, je signe pour tout youpiiiiee!! | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Mar 1 Mai 2007 - 9:31 | |
| | |
|
| |
Séverine
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? Mar 1 Mai 2007 - 9:52 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echarpe de portage : Les différentes positions ? | |
| |
|
| |
| Echarpe de portage : Les différentes positions ? | |
|