les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

et concernant l'éducation ...

+3
Sylvie
katja
Caroline
7 participants
AuteurMessage
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

et concernant l'éducation ... Empty
MessageSujet: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitimeDim 19 Mar 2006 - 14:07

J'espère qu'après une longue réflexion mon questionnement intérieur apparaîtra clairement à l'éxtérieur Laughing
J'aimerais savoir au niveau éducation, disons pour cerner le sujet "savoir vivre, comportement", comment cela se passe chez vous (quoi je copie sur quelqu'un)

en fait sur quoi êtes-vous :

- exigeant voire intransigeant, c'est à dire qu'il n'est pas possible de déroger à la règle fixée

- passif voire laxiste sur d'autres "conduites"

- et le "entre les deux" (j'arrive toujours pas à mettre un mot), selon peut être les lieux, les périodes (en vacance ou non ...)

Embarassed suis-je vraiment très claire ???
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitimeDim 19 Mar 2006 - 14:35

en fait sur quoi êtes-vous :

- exigeant voire intransigeant, c'est à dire qu'il n'est pas possible de déroger à la règle fixée
Arrow Le respect entre soeurs, et vis à vis de nous leurs parents, le sens de la famille, la sincérité. La politesse.

- passif voire laxiste sur d'autres "conduites"
Arrow Le coucher (les 2 grandes s'endorment près de nous dans le fauteuil Embarassed ), les repas (pas obligées de manger à table.)

- et le "entre les deux" (j'arrive toujours pas à mettre un mot), selon peut être les lieux, les périodes (en vacance ou non ...)
Arrow Pas d'entre les deux, on reste sur nos positions où que nous soyons. Sauf peut être l'heure du dodo en vacances.

Embarassed suis-je vraiment très claire ???
Arrow Oui très claire Wink
http://katja1971.skyblog.com
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitimeDim 19 Mar 2006 - 18:19

intransigeante sur le respect, la politesse, la sincérité, la notion de solidarité. Au quotidien intransigeante sur la propreté et l'heure du coucher en semaine, les résultats scolaires.
INtransigeante aussi sur la violence verbale et physique tant de nous que d'eux

laxiste sur rien je pense

selon les moments; heure du coucher en week-end et vacances, repas (toujours à table mais parfois sur la petite table "entre enfants")
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 11:54

Moi j'ai déjà plein plein plein de principes dans ma tête.

Sauf qu'à 2 mois et demi seulement, ma petite m'en a déjà fait remettre plein en cause! Laughing

Donc je me doute que je vais devoir beaucoup transiger avec tout ce que je me promets depuis que je suis enceinte!!! Laughing Laughing

Dernière édition par le Lun 20 Mar 2006 - 15:12, édité 1 fois
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 14:41

ben voilà qui me rassures quelque peu parce que je m'analysais un peu aussi en intra muros et je me disais que j'étais peut être trop "raide" et que non quand même les valeurs que j'impose sans laxisme, c'est bien, c'est constructif pour le futur.
Parce qu'en regardant autour de moi je me dis "punaise moi ça je laisserais pas faire .." et les remarques de mon fils sur "oui mais untel ou untel il fait si ou là chez lui" commençaient à me trotter mauvais dans la tête.
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 20:12

Intransigeants sur beaucoup de choses, parce que nous avons tous les deux Georges et moi énormément de mal à supporter les gamins odieux.

Nos enfants ont des impératifs d'hygiène, de comportement à table, entre amis, avec des adultes de la famille ou plus éloignés. Ils respectent la politesse et apprennent à tenir compte des autres avant leurs exigences.

Par contre, à mesure qu'ils grandissent, nous sommes plus coulants sur l'heure d'extinction des feux et mon fils à 13 ans peut lire jusqu'à 22h30.

Mais dès la fin du repas du soir (nous mangeons vers 20H30), c'est "les mains, les dents, pipi et à la niche".

Si nous ne leur inculquons pas une base sérieuse du comportement en société, ils l'apprendront à leurs dépens plus tard et cela n'en sera que plus douloureux. Sans compter qu'ils seront devenus des emm*****eurs !

Nous passons pour des talibans auprès de beaucoup de couples de notre entourage, mais franchement, quand nous devons supporter un repas fichu en l'air par une petite teigne de quantre ans qui mange ce qu'elle veut et pousse le reste dans son assiette d'un air dégoûté en disant "c'est dégueulasse" ( affraid ), qui exige d'aller s'assoier sur le genoux de sa mère et lui prend ce qu'elle a dans son assiette (la même chose que ce qui vient d'être par elle qualifié de "dégueulasse") et le mange en interdisant à sa mère de toucher l'assiette, qui se glisse sous la table quand on lui demande de rester assise à sa place et se met à hurler en se roulant par terre... et tout ça devant des parents qui ne font que dire "mon dieu mon dieu elle me tue qu'elle est dure cette gosse je ne peux plus la supporter"... etc, etc, .... je suis fière de l'éducation que je donne à mes enfants et beaux-enfants.

Et tant pis pour le sacro-saint "il est interdit d'interdire" !
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

MessageSujet: Re: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006 - 20:56

oulà ma mere etait pas aussi "rigide"que vous..un peu plus je m'en foutiste..
lorsque mon pere rentrait de l'etranger le week end, bon là la maison marchait facon militaire mais lorsque nous etions que toutes les 2 du lundi au samedi midi, elle etait mega relax sur plein de truc, je me couchais à l'heure que je voulais(enfin jusqu'à 22h quoi Very Happy ),je pouvais regarder des films d'horreur,je pouvais ller dormir ac elle et on jouait aux cartes juqu'à 10h du soir, je m'habillais comme je voulais, je mangeais si j'en avais envie etc...
le truc pour lequel ma mere a toujours hurlé: je lisais(et encore maintenat)à table, tous mes livres sont tachés, j'ai pratiquement pas un souvenir de repas de mes 7 à 17 ans où je lisais pas à table,(parceque la conversation de ma mere ...huuuuum) bon retrospectivement je me rends compte que c'est un tres grand manque de respect ( Very Happy Laughing Very Happy-mais j'ai legerment tendance à le faire toujours, c'est horrible je me rends compte que lorsque ls gens m'emmerdent ou ont une conversation debile machinalement je prend un livre et jje bouffe en meme temps..la honte Very Happy ) ma mere criait pendant 10 minutes, me menacait puis apres mon repas etait fini(on est des rapides chez moi) et je me levais de table ac mon livre....
par contre elle etait intransigeante sur la politesse(genre: je lisais pas chez les aures Very Happy ) dire "bonjour merci au revoir"on m'a jamais dit "coupe ps la parole aux adultes" je l'ai toujours fait et on m'encourageait à le faire si ce que je disais etait interessant, bien sur si je racontais des betises là on me faisait de gros yeux(mais j'etais ds l'ensemble assez gentille et maléable)
ma mere exigeait aucun resultat scolaire, c'est moi qui voulait etre douée!
etc...
enfin je pense qu'elle avait pas mal de principe mais avec mon caractere elle a pas trop eu le choix sur certains trucs, elle a du abandonner(mais jvous jure que j'etais gentille et adorable!! ma mere parle de moi petite vec des larmes dans les yeux-car "c'etait le bon temps ma doudou") Very Happy
Katcal
Saucisse anglaise
Katcal

Féminin Nombre de messages : 268

MessageSujet: Re: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitimeMer 22 Mar 2006 - 12:33

bisou Kissous ma p'tite Emma Wink Moi j'men fous que tu lise à table, pourvu que tu manges Wink

Par contre, sachant à quel point chuis déjà tatillonne sur certains trucs même avec des adultes, je risque fort de devenir une maman chiante Very Happy En tout cas, y'a un point auquel personne n'échappe avec moi, c'est la ceinture en voiture. Hier on a vu un papa avec 4 enfants sur sa banquette arrière, aucun attaché, qui sautaient partout et lui tapaient sur la tete pendant qu'il conduisait !!! affraid :no: Mad Evil or Very Mad Et il s'en amusait, il rigolait, il ne les a pas engueulés, ça le faisait rire... J'vous jure, y'a des fois j'ai qu'une envie c'est de déscendre et gueuler sur les gens trop cons !
http://www.kathy-regis.com/blog/
Djinn
Invité

MessageSujet: Re: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitimeMer 22 Mar 2006 - 14:43

Moi, je suis comme Anne, Wink Plein de principes dans la tête mais quand l'enfant est là, finalement, on apprend au jour le jour quels sont véritablement nos principes d'éducation.

Pour nous, ce week-end premier véritable "non" ferme. Vu que ça fait un mois qu'il avance sur ses petites fesses (pas de quatre pattes) mais que c'est ce week-end qu'il a découvert comment on allait partout et bien il y va gaillardement. Et où va-t-on ? : dans les prises, les fils électriques, les lecteurs dvd, la bouffe pour chat Rolling Eyes ! alors, ce week-end Tadaaaa, nous avons dit non. Non, non, non, non, pas par là, ce sont des objets d'adultes, tu risques de te faire mal, quand tu seras grand tu pourras y toucher, toi tu as tes jouets, non non non.... Il a une petite tête étonnée en nous regardant (mais il continue à avancer bien sûr), on le remet à sa place d'origine et rebelote, c'est le même cirque. On va bien s'amuser.

Il y a quand même un grand principe sur lequel nous ne cèderons pas :

On ne tape pas ses parents, même pour jouer. Jamais. On ne les menace même pas de les frapper, on ne fait pas de blague en faisant semblant de les frapper. On tape sur son coussin, sur son doudou, sur le mur quand on est en colère mais JAMAIS sur son papa ou sa maman. Et ça, nous le lui disons déjà, quand il donne des coups de pieds quand on le change ou qu'il nous touche le visage un peu durement, on lui prend le bras (ou le pied) pour lui dire qu'il doit faire doucement et qu'il ne peut pas nous taper. Pour moi, le respect de l'autre, il passe d'abord par là.

Et puis aussi, on mange à table, pas dans le salon, et pas de télé quand on est à table non plus. Le repas est un moment d'échange (mais là, vous qui avez l'expérience, je vous vois lever les yeux au ciel et murmurer, c'est ça oui, tu verras quand tu y seras).

Bon, après, il y a les heures du coucher, la nourriture, le respect (et c'est quoi respecter quelqu'un parce que là non plus tout le monde ne pense pas pareil), le mensonge, dormir avec nous, dire des gros mots, la sacro-sainte télé, etc, mais là, chacun différe et la différence, c'est bien non ? Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.
Et si Elouan me dit un jour, "Mais chez machinchose, on peut regarder la télé jusque à 22h", et bien, je répondrai que c'est formidable, mais qu'ici, ce n'est pas le cas. Les autres c'est chez les autres, toi tu vis ici, alors tu respectes nos règles.

bonne chance à toutes avec vos petits bouts d'amour, moi je m'en vais grignoter quelque chose

PS : je fais un petit edit : je suis persuadée que le plus important dans tout ça, c'est que les règles (quelles qu'elles soient) que chaque parent ou couple de parents dicte(nt) à ses enfants soient toujours toujours les mêmes. Il y a des exceptions bien sûr, comme toujours, et elles aussi sont nécessaires. Mais qu'on soit laxiste ou autoritaire, finalement l'enfant est rassuré si on ne change pas tout le temps d'avis, un jour oui, un jour non....
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitimeMer 22 Mar 2006 - 18:39

Et bien Djinn, j'avais les mêmes principes que toi, et quatre enfants plus tard, je te garantis que j'ai toujours les mêmes ! Même si bien sûr on doit s'adapter, il n'y a aucune raison, si on est raisonnable bien entendu, d'avoir à baisser pavillon... aménager, oui, céder, non !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et concernant l'éducation ...   et concernant l'éducation ... Icon_minitime

et concernant l'éducation ...
Page 1 sur 1