|
| Modes de garde | |
| | Auteur | Message |
---|
Gaëlle
| Sujet: Modes de garde Ven 18 Nov 2005 - 11:50 | |
| Pour les mamans qui travaillent à l'extérieur: Quel mode de garde avez-vous choisi pour bébé? Quels ont été vos critères de choix? Etes-vous satisfaits? Quelles ont été les difficultés rencontrées? Dites-nous tout | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Modes de garde Ven 18 Nov 2005 - 12:00 | |
| Nous avons fait des pieds et des mains pou que Pierre aille en crèche, et, pour une fois, le fait qu'il ait été adopté a joué en sa faveur.
Je dirai que pour la sécurité des gamins et leur développement c'est le top (activité d'éveil, notamment). Pour le coût aussi, c'est le pied.
En revanche, c'est une galère sans fin ds la relation entre les parents et les professionnels, qui nous culpabilisent en permanence. Ex : un matin, Pierre pleure qd je le laisse (ce qui était rare, vraiment) alors que je lui avais rappelé que c'était la baby-sitter qui venait le chercher le soir. Et là, l'auxiliaire de puer lui fait "tu préfèrerai que cela soit maman qui vienne te chercher le soir, hein" !!!! Je vous dis pas ! Au début, j'étais , et après je l'ai copieusement . Et je vous en passe des meilleures, ça a duré trois ans.
Dc bilan mitigé.
Pour louloute, on verra, on ne sait pas encore. Peut-être une nounou, par ce que de tte façon, il faudra aller chercher Pierre à l'école. Le prb c'est qu'elle va arriver en cours d'année (entre sept 2006 et juin 2007, a priori), dc pour trouver une nounou... Pierre est arrivé en avril, et on a dû se débrouiller pour le garder jusqu'n octobre, date à laquelle la crèche le prenait. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Modes de garde Ven 18 Nov 2005 - 14:42 | |
| - Lorène a écrit:
- Nous avons fait des pieds et des mains pou que Pierre aille en crèche, et, pour une fois, le fait qu'il ait été adopté a joué en sa faveur.
question idiote..je peux? : pourquoi ça a joué en sa faveur? | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Modes de garde Ven 18 Nov 2005 - 16:04 | |
| Par ce qu'il était déjà habitué à la collectivité dès son plus jeune âge : il a été placé, de 15 jours à 2 mois et demi, chez une AS MAT qui allait 3 matinée par semaine ds une crèche.
A Paris, il paraît qu'il y a même une priorité officielle pour les enfants adoptés, mais ce n'est pas une info vérifiée. | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Modes de garde Ven 18 Nov 2005 - 16:43 | |
| - Lorène a écrit:
- A Paris, il paraît qu'il y a même une priorité officielle pour les enfants adoptés, mais ce n'est pas une info vérifiée.
En tout cas, elle est inscrite dans les textes : je les ai pour mon travail... C'est paru sur une circulaire de la mairie de Paris... donc applicable à tous les arrondissements... Je sais pas si c'est vérifié à chaque fois, mais pour les familles dont nous avons des nouvelles (je bosse pour uen ssoc' qui est un OAA), ils sont tous en crêche... dès lors que les parents travaillent, bien-sûr! | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Modes de garde Ven 18 Nov 2005 - 16:46 | |
| - AnneLG a écrit:
- Lorène a écrit:
- A Paris, il paraît qu'il y a même une priorité officielle pour les enfants adoptés, mais ce n'est pas une info vérifiée.
En tout cas, elle est inscrite dans les textes : je les ai pour mon travail... Dis donc, dis donc, dis donc, tu sais que je t' :heart: , toi ?
Tu pourrais me la faxer, cette circulaire ? Je connais plein de copains parisiens parents adoptants que cela intéresserait ! | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Modes de garde Ven 18 Nov 2005 - 16:53 | |
| - Lorène a écrit:
- Tu pourrais me la faxer, cette circulaire ? Je connais plein de copains parisiens parents adoptants que cela intéresserait !
Ben ouais, c'est un des premiers décrets de Delanoë, publié en même temps que son histoire de réserver les bureaux de sa mairie à uen crêche pour les employés... Bah le truc, c'ets que je suis plus au bureau. Je peux essayer de me la faire envoyer chez moi, sans problème, par la secrétaire, mais si tu veux, tu vas sur le site de la mairie de Paris, tu recherches le mail de l'adjointe à la petite enfance, et tu lu demandes la version sous pdf... Nous, on l'avait eue comme ça, elle avait répondu le lendemain! Ils sont très fiers de ce décret!!! En même temps, c'est écrit que c'est un critère de priorité, mais ça dit pas dans quel ordre il est dans la liste des priorités (revenus ds parents, nb d'enfants à charge, lieu d'habitation, signe astrologique, tête des parents qui revient ou pas?) alors j'imagine que comme toujours, ça reste à l'appréciation de chaque directeur de crêche?! j'en sais rien, en fait. | |
| | | Lorène
| Sujet: Re: Modes de garde Ven 18 Nov 2005 - 17:07 | |
| - AnneLG a écrit:
- si tu veux, tu vas sur le site de la mairie de Paris, tu recherches le mail de l'adjointe à la petite enfance, et tu lu demandes la version sous pdf...
Merci, je dis ça à mes potes ! | |
| | | Sylvie
| | | | AnneLG
| | | | Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Modes de garde Sam 19 Nov 2005 - 14:42 | |
| Nous on a choisi la crèche, en espérant avoir une place pour septembre 2006 (on a réservé en juillet-août 2005). Zom est vraiment pour la crèche parce que sa maman était directrice de crèche!!! Et moi je trouve que c'est le mode de garde idéal après maman!!! On vous dira ce que l'on en pense dans quelques mois!!! | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Modes de garde Sam 19 Nov 2005 - 20:22 | |
| Ben... et la crèche familiale, alors??? Je trouve que c'est idéal: trois enfants chez une assistante maternelle faisant partie d'une équipe, qui se forme et doit "rendre des comptes" à sa directrice. Pas de transaction financière entre elle et les parents Les ass.mat. se regroupent avec leurs petits une fois par semaine pour des ateliers (musique par exemple) et, progressivement, les enfants sont accueillis une, puis deux demi-journées à la halte garderie pour apprendre à se séparer. Pour nous, la première ne fut pas la bonne, ça nous a fait des noeuds à l'estomac, puis nous avons pu obtenir une place chez une perle pour la deuxième année (du style de chez qui l'enfant ne veut plus repartir le soir ). Je trouve que c'est une très bonne solution (sauf que c'était très cher, la participation étant établie sur nos revenus à tous les deux l'année d'avant, alors que nous étions séparés, que je payais tout et bien plus en ne travaillant plus que 4 jours...les joies du libéral!). Qui d'autre a testé cette formule? | |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Modes de garde Sam 19 Nov 2005 - 21:30 | |
| crèche parentale pour l'ainé, très chouette : petite strucure de 16 enfants, participation des parents, j'étais trésorière de la crèche (ça faisiat beaucoup de boulot mais c'était sympa : du coup on connaisait bien les autres familles et le personnel, on organisait même des piques-niques le week-end... franchement, c'est un super souvenir)
pour la petite, pas de place en crèche parentale, mais une place en crèche familiale, donc dans une structure municipale (pas du tout aussi sympa pour ce qui est du contact avec d'autres familles). Mais bon, l'assisante maternelle qui s'occupait de ma fille était très sympa et j'avais grande confiance en elle, c'était donc l'essentiel (mais j'avoue que la "structure" de la crèche familiale était parfois lourdingue, la directrice avait une façon de parler aux parents très hautaine, infantilisante, culpabilisante... j'ai eu plus d'une fois envie de la remettre à sa place !)
pour le troisième (si troisième il y a un jour, ce dont j'ai très très envie) j'aimerais beaucoup... prendre un congé parental et m'en occuper moi-même (oui, aujourd'hui je me sens prête à cela, alors que ce n'étais pas le cas avant... j'avais trop besoin de me sentir "socialement utile" et puis je crois que je me serais sentie perdue et désoeuvrée à la maison) | |
| | | Vega Invité
| Sujet: Re: Modes de garde Lun 21 Nov 2005 - 12:53 | |
| Pour nous, c'était crèche privée pour l'aînée. Et quand nous avons voulu y mettre le suivant, cela s'est très mal passé. La structure avait trop grossi, trop d'enfants,...
Nous avons donc opté pour une gardienne. Les enfants y vont 3 jours par semaine et puis les grands-parents s'en occupent les deux autres jours. Et là c'est le rêve.
Reste le quid quand ils seront tous scolarisés. Nous jouerons avec la garderie de l'école et nous verrons bien.
Mais cela n'a pas été la chose la plus facile à gérer les histoires de gardienne. Contente quand on aura plus cela à prévoir.
Vega |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Modes de garde Lun 21 Nov 2005 - 13:06 | |
| Nous on sait déjà qu'on n'aura pas de places dans les crêches municipales et départeentales, on a déjà le refus!
Reste la crêche parentale, mais c'est sur dossier, et on est pas tellement confiants...
Bref, il est fort probable que nous ayons à chercher une nounou! Reste à déterminer laquelle, combien de temps lui confier evane, etc...
Pas simple, quand même! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Modes de garde | |
| |
| | | | Modes de garde | |
|