les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Baptème civil : vos infos, vos conseils?

+4
Lorène
katja
gecyka
AnneLG
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 13:23

Lorène a écrit:
AnneLG a écrit:
Mais bon, je sais, je sais, tu es fievreuse, et puis en plus, sur un autre post, tu m'as déjà traitée de veau de mer, alors bon, je me fais une raison!!!! Wink Wink Very Happy Very Happy

Ah non, t'exagères !! Wink

Et si ça peut te rassurer, la baleine échouée ds son canapé, depuis samedi, c'est moi. C'est justement qd je dois me lever genre pour aller aux toilettes que je me rends compte que je suis en surpoids, comme ils diiiiiiiisssssssssseeeuuuuuuuuuhhhhhhhh.

Le seul truc positif de cette saloperie de pneumonie c'est que j'ai déjà perdu 3kg : forcément à rien bouffer et à ne boire que de l'eau et du bouillon de légumes... :tongue:

Ouille, t'es vraiment très très malade, alors?!

J'espère que tu te remets!
Revenir en haut Aller en bas
Lililali

Lililali

Féminin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 13:46

soigne toi bien Lorène Wink
http://scrapnounouille.canalblog.com/
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 13:46

lililali a écrit:
j'ai trouvédes infos ici je les avais regardé puisque c'ets ce que je voulais faire avant ce mariage maudit maintenant ya plus moyen de fêter quoi que ce soit en famille (oui on pensait que mon frère et sa soeur seraient les parrain marraine)

Ben tu fais comme moi, tu fais une petite cérémonie, ceux qui veulent venir dans la bonne humeur ok, les autres tant pis pour eux !

Moi j'aimerais juste la présence du parrain et de la marraine, des mes frêres et soeurs si ils veulent venir, et les autres basta ! Twisted Evil
Enfin je ne l'ai pas encore fait, mais c'est surement ce qu'on fera Wink

Ma soeur a fait ça aussi pour son mariage : en trés petit commité.
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 15:36

Je ne suis ni croyante (enfin pas rattachée à une religion connue), et donc je ne pratique rien.
Je connais la religion chrétienne pour avoir été petite à des cours de cathé protestant (la famille de ma mère), et ensuite dans un collège catholique. Mon chéri est baptisé catholique, mais n'est pas croyant.
Nous sommes contre le fait d'imposer une religion à nos enfants, donc pas de baptèmes.
Par contre, nous allons faire un baptème civil (pour la sollanélité, même si ça n'a pas de valeur) parce que nous souhaitons que les personnes que nous avons choisies pour parrainer notre bébé "entre de manière officielle" dans la famille. Le parrain notament est un ami de toujours de mon chéri (quand je dis de toujours, c'est vraiment toujours, depuis le berceau !!), il est déjà considéré comme un membre de la famille, mais comme ça, c'est officiel :)
Lililali

Lililali

Féminin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 16:26

del1232 a écrit:

Ben tu fais comme moi, tu fais une petite cérémonie, ceux qui veulent venir dans la bonne humeur ok, les autres tant pis pour eux !

Moi j'aimerais juste la présence du parrain et de la marraine, des mes frêres et soeurs si ils veulent venir, et les autres basta ! Twisted Evil
Enfin je ne l'ai pas encore fait, mais c'est surement ce qu'on fera Wink

Ma soeur a fait ça aussi pour son mariage : en trés petit commité.

Oui mais comme je ne parle absolument plus à la soeur de Jérôme ni ses parents ca va pas le faire Laughing et je compte pas leur reparler (pardon chéri mais je peux pas)
http://scrapnounouille.canalblog.com/
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 16:43

lililali a écrit:

Oui mais comme je ne parle absolument plus à la soeur de Jérôme ni ses parents ca va pas le faire Laughing et je compte pas leur reparler (pardon chéri mais je peux pas)

Ah ben c'est clair que si t'as plus de marraine, ca va être dure :tongue: Laughing
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2005 - 11:16

Lorène a écrit:
katja a écrit:
Je te trouve très irrespectueuse par rapport à "un truc" comme tu dis qui peut tenir à coeur à d'autres personnes...

Notre petite Nora fera son parrainage laïque ce samedi, certes ça n'a aucune valeur légale mais c'est important pour nous...

Pourquoi un et à quel titre un baptême religieux aurait plus de valeur??
Nous ne croyons pas en Dieu, ce ne serait donc pas logique de "lui" présenter notre fille...
Lors du parrainage il y a lecture des droits et devoirs des parents, enfants, parrain et marraine, beaucoup de valeurs morales y sont citées entre autres le respect du choix des autres, sans les juger, les critiquer ou les dévaloriser...

Ca n'a peut être aucune signification pour toi, d'autres choses n'en ont pas pour moi, mais je les respecte...

Katja, je suis vraiment désolée de m'être laissée emporter sur ce sujet, je n'avais pas vu que tu baptisais civilement ta fille samedi.
J'espère que vous passerez une superbe journée !

(je vais aller soigner ma fièvre, ça m'évitera de me lâcher sans aucun égard pour mes copines)

Wink Wink Ne t'inquiète pas je ne t'en veux absolument pas... Wink

Je te remercie, et oui nous avons passé une excellente journée... Malgré la neige et les 39° de fièvre de ma puce qui avait fait un vaccin la veille Rolling Eyes

POUR CELLE QUE CA INTERESSE: j'ai repris les copies avec tout le déroulement du rituel (texte lus, musiques choisies, engagements, signification du parrainage laïque, etc...) vous m'envoyez votre adresse en mp et je vs l'envoie au + vite Wink
http://katja1971.skyblog.com
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2005 - 11:31

pour revenir au sujet de polémique et sans vouloir en ajouter je ne suis pas d'accord avec toi, Lorène, pour une fois. Quand j'étais fillette j'ai décidé de ne plus suivre les cours de religion mais ai demandé à suivre les cours de morale laïque. En fin de primaires quand toutes mes copines faisaient leur communion j'ai préparé ma "fête de la jeunesse laïque"...et aujourd'hui toutes mes copines reconnaissent avoir fait leur communion "pour les cadeaux" alors que moi je me souviens encore de l'engagement que j'ai pris ce jour-là et je tente de m'y conformer le plus possible. Je ne vois pas le baptême civil comme une reconnaissance de l'enfant au sein de la communauté républicaine mais plutôt comme son entrée dans le monde des laïcs, sa reconnaissance par ses pairs tout comme on le fait en religion. L'engagement des parrains est aussi philosophique tout comme il est religieux pour les baptêmes à l'église. Je ne pense pas qu'on doive considérer ça comme une "compensation" mais comme un engagement différent, simplement.
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2005 - 13:56

Sylvie a écrit:
L'engagement des parrains est aussi philosophique tout comme il est religieux pour les baptêmes à l'église. Je ne pense pas qu'on doive considérer ça comme une "compensation" mais comme un engagement différent, simplement.

Tout pareil!!! Wink
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov 2005 - 14:10

Sylvie a écrit:
pour revenir au sujet de polémique et sans vouloir en ajouter je ne suis pas d'accord avec toi, Lorène, pour une fois. Quand j'étais fillette j'ai décidé de ne plus suivre les cours de religion mais ai demandé à suivre les cours de morale laïque. En fin de primaires quand toutes mes copines faisaient leur communion j'ai préparé ma "fête de la jeunesse laïque"...et aujourd'hui toutes mes copines reconnaissent avoir fait leur communion "pour les cadeaux" alors que moi je me souviens encore de l'engagement que j'ai pris ce jour-là et je tente de m'y conformer le plus possible. Je ne vois pas le baptême civil comme une reconnaissance de l'enfant au sein de la communauté républicaine mais plutôt comme son entrée dans le monde des laïcs, sa reconnaissance par ses pairs tout comme on le fait en religion. L'engagement des parrains est aussi philosophique tout comme il est religieux pour les baptêmes à l'église. Je ne pense pas qu'on doive considérer ça comme une "compensation" mais comme un engagement différent, simplement.

tout à fait!!! AAAAAAAAAh que ferions nous sans notre chère Sylvie qui arrive a exposer clairement et calmement ce que nous pensons Laughing Laughing Wink
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baptème civil : vos infos, vos conseils?   Baptème civil : vos infos, vos conseils? - Page 2 Icon_minitime

Baptème civil : vos infos, vos conseils?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2