Je viens de finir Jim Bouton et les terribles 13
, avec ma fillette.
C'est le segond et dernier tome d'une histoire palpitante et passionnante, pour les petits comme pour les grands (le premier tome, Jim Bouton et Lucas le conducteur de locomotive
nous l'avions lu cet été et adoré aussi... mais je trouve le tome 2 encore meilleur)
c'est bourré de fantaisie, d'intelligence, d'humour, de respect pour les enfants, les gens différents, certes, c'est assez binaire : y a des bons et des méchants et les bons gagnent mais les méchants peuvent changer pour peu que les bons sachent y faire)
au fait, le héros Jim Bouton est un petit garçon noir qui est arrivé un jour d'on ne sais où (dans un colis)... je suis sure que cette histoire enchantera un enfant comme Jonas (je dis ça en pensant au post de caroline sur les interrogation de Jonas autor de sa couleur de peau, mais je pense que ce livre enchantera la plupart des enfants de toute façon... mes enfants et moi, en tous cas, on s'en est régalés).
Ce sont des livres assez épais, donc je pense qu'il faut avoir déjà une bonne aisance en lecture pour s'y attaquer (je dirais vers 9 ans). Ma fille aime beaucoup que je lui lise des romans volumineux, un petit bout chaque soir, c'est pourquoi ça ne nous a pas effrayé (mais là on était tellement dans l'histoire qu'on a avalé les 200 dernières pages entre hier soir et ce matin).