les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

bébé et les animaux

+2
Cathy
Mag
6 participants
AuteurMessage
Mag
Merline l'enchanteuse

Féminin Nombre de messages : 2468

bébé et les animaux Empty
MessageSujet: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 20 Nov 2005 - 20:55

Je me demande si il est dangereux d'avoir un animal alors qu'un bébé arrive au foyer... J'ai actuellement un chat, et ça me ferait mal de me séparer de lui à la naissance du bébé ; Mais y-a-til vraiment un risque pour le bébé? Allergies? Griffures/morsures? Etouffement?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 20 Nov 2005 - 21:26

J'ai fait un petit topo de ce que m'a dit mon véto ici à propos de la cohabitation chat/bébé.

Pour ce qui est des griffures/morsures, tant que le bébé est tout petit et qu'il ne va "ouspiller" le chat, celui-ci n'a pas de raison de se montrer agressif. Après dès que le bébé peut se déplacer et qu'il commence à se montrer curieux envers le chat, il faut être vigilente et expliquer au bébé de ne pas embêter le chat...
Pour les allérgies, je ne sais pas vraiment, mais je pense que s'il n'y a pas de "terrain allergique", c'est à dire que vous n'avez pas d'antécédant d'allergies dans la famille, les risques sont moindres. Mais par mesure d'hygiène, bien sûr, il vaut mieux interditre l'accés de la chambre de bébé au chat. Par mesure d'hygiène et pour le problème de l'étouffement, dont je parle aussi dans le lien que je t'ai donné.
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 20 Nov 2005 - 21:39

Nous, on a été chercher Ahr-Coët à la SPA... et ils te font un mini cours de 30 minutes sur l'arrivée potentielle d'un bébé au foyer Shocked ! Je crois que beaucoup de personnes malheureusement abandonnent leur chat quand bébé arrive.

C'était il y a deux ans, mais je me souviens bien :

- effectivement, le chat a besoin de comprendre qui arrive, vu que, ne l'oublions pas, il croit que c'est nous vivons chez lui, et non l'inverse! Wink Bref, le coup de lui faire sentir ses vêtements est reconmmandé... Le véto nous avait aussi di que ce qui est bien, c'est de prendre le drap sur lequel bébé a dormi deux nuits à la maternité, et de le laisser par terre dans l'appart, ou sur un radiateur, mieux : le chat va s'y installer pour dormi; et apprivoiser l'odeur.

- par contre, selon le véto, il n'y a en fait pas d'allergie aux poils de chat. les bébés peuvent être asthmatiques (à un faible niveau), et ne pas supporter le spoils, mais autant qu'ils ne supportent pas la poussière, quoi... Bon, je sais pas, j'imagine qu'il y a des gens chez qui c'est plus ou moins vrai!

- enfin, pour l'accès à la chambre, c'est vrai que c'est peuy recommandé, pour l'hygienne, mais comme cathy le dit, parec que un bébé tout chaud qui sent bon le lait, c'est tentent d'aller se coucher sur lui pour lui montrer qu'on l'aime!

Ah oui : gros détail : si avant, ton chat a accès à la pièce où ton bébé dormira, il faut lui en couper l'accès au moins un mois avant que bébé débarque, sinon, le chat va vite faire le rapprochement!

Et sinon, et bien le véto nous a dit que le chat était un super compagnon... il saura vite ne pas s'approcher si le bébé est un peu "rude" Wink
Mag
Merline l'enchanteuse

Féminin Nombre de messages : 2468

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 20 Nov 2005 - 22:31

Cathy a écrit:
J'ai fait un petit topo de ce que m'a dit mon véto ici à propos de la cohabitation chat/bébé.

oups, je n'avais pas été voir dans cette partie du forum Embarassed
Ton topo a répondu à toutes les questions que je me posais Wink Merci!

Anne LG, merci pour ces précisions Very Happy
gecyka

gecyka

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 19:22

Alexis choppe les chats et lapins par les poils et ils disent rien du tt. J'ai retrouvé une fois le chat dans le lit du petit installé a ses pieds et une fois je l'ai retrouvé à lecher le biberon affraid ...
AnneLG

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 0:11

gecyka a écrit:
Alexis choppe les chats et lapins par les poils et ils disent rien du tt. J'ai retrouvé une fois le chat dans le lit du petit installé a ses pieds et une fois je l'ai retrouvé à lecher le biberon affraid ...

Dis donc, notre chat n'hésite pas à venir se coucher sur notre visage, et à nous lecher pour faire des calins... alors je ne pourrai pas me permettre de lui laisser l'accès à la chambre du bébé!

Cet après midi, encore, allongée sur le canapé, elle vient faire des calins et se couche sur mon cou... des fois que mes jambes, ça soit trop confortable! Wink
Sylced
Invité

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeSam 24 Déc 2005 - 15:37

Hello!
Juste pour te faire part de mon expérience perso. Nous vivons dans un petit appartement, une seule chambre, et le chat sait ouvrir la porte. Donc ma grossesse s'est résumée à me torturer l'esprit pour ne pas que le chat aille dormir dans le lit du bébé et risque de l'étouffer. Finalement, j'avais trouvé la solution. J'avais acheté une moustiquaire de lit cage. J'y ai rajouté une tirette (plus pratique, pcq quand elle est posée et que tu dois l'enlever plusieurs fois par nuit pour nourrir ton p'tit schtroumph, c'est pas simple; c'est un élastique et tu as toujours un des côtés qui saute... Mad ). Donc voilà, tirette, et en-dessous, j'avais cousu des bandes de tissus pour maintenir les côtés deux à deux par dessous le sommier. On avait même testé: on a balancé, le chat dessus, et rien n'a craqué! lol! Eh bien finalement, tout ce brol qui m'avait pris un temps fou pendant ma grossesse n'a pas servi à grand chose... Pour la bonne raison que mon chat s'est toujours fichu royalement du lit du bébé! il préférait dormir près de sa dadame adorée! applaudit Mais, bon, mon chat est un peu spécial, tous les chats ne réagissent pas comme ca (un jour, on a été chez une amie, et son chat sautait systématiquement dans le lit du petit, j'ai dû veiller à côté du lit pour qu'il n'arrive rien... super soirée...). Enfin, tous mes efforts n'ont pas été vains, finalement mon bricolage s'est révélé très utile quand Julien a su se lever tout seul, ca l'empêchait de balancer tous ses nounours, sucettes, oreillers etc. par dessus bord!

Voilà pour moi!

Bisouuuus!

Sylvie, qui ne sait toujours pas comment mettre une ligne du temps dans sa signature... scratch
Lililali

Lililali

Féminin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 29 Jan 2006 - 20:37

Alors Cathy comment réagit ton chat par rapport à l'arrivée de Nicolas?
http://scrapnounouille.canalblog.com/
AnneLG

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 29 Jan 2006 - 21:01

Lililali a écrit:
Alors Cathy comment réagit ton chat par rapport à l'arrivée de Nicolas?

Moi on m'demande pas, mais j'ai envie d'en parler... Wink

En fait, Ahr coët, c'était un jeune chat super vivant : genre elle se piquait souvent des sprints dans l'appart', elle sautait en haut des armoires, elle se vautrait sur nos genoux...

Et bien tout se passe comme si elle avait cmpris que c'était un bébé, et qu'il était fragile. Elle est super douce avec Evane : elle s'approche doucement, ne saute jamais sur son transat, quand je lui donne un biberon, elle ne court pas autour, bref, son comportement a vraiment changé.

Elle surveille toujours, très attentive.

On est agréablement surpris, parce que comme le chat était un peu barjot, on appréhendait. Non pas qu'elle puisse être méchante, mais trop brisque.

Bref, Cathy, tu me diras si Sushi réagit comme Ahr-Coët, mais vraiment, on Shocked Shocked !!!
Lililali

Lililali

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 29 Jan 2006 - 21:07

pardon j'etais pas sure que tu en avais un Embarassed je ne savais pas si tu parlais d'un que tu avais ou que tu as Embarassed

C'est génial qu'elle réagisse comme ca, pas de jalousie alors?
AnneLG

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 29 Jan 2006 - 21:14

Lililali a écrit:
pardon j'etais pas sure que tu en avais un Embarassed je ne savais pas si tu parlais d'un que tu avais ou que tu as Embarassed

C'est génial qu'elle réagisse comme ca, pas de jalousie alors?

T'esxcuse pas!!! Laughing Laughing

Non, pas de jalousir, et un comportement de protection, même... On est contents, j'avais un peu peur, parec qu'elle étéit un peu barjot... Mais elle fait super attention...

ERt puis, elle adore que je me lève la nuit donner les bibs, elle est pas habituée à avoir des calinous si régulièrement!!! Ben ouais, toutes les 3 heures...
Lililali

Lililali

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 29 Jan 2006 - 21:20

AnneLG a écrit:

ERt puis, elle adore que je me lève la nuit donner les bibs, elle est pas habituée à avoir des calinous si régulièrement!!! Ben ouais, toutes les 3 heures...

Laughing fais gaffe qu'elle ne s'habitue pas Wink
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 29 Jan 2006 - 21:21

Lililali a écrit:
AnneLG a écrit:

lol!
oui parce qu'une fois qu'Evane va faire ses nuits
y'a une minette qui va miauler les câlinous de sa maîtresse !
miaaaaaaaaaaaoooooooooouuuuuuuuuuuu
AnneLG

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeDim 29 Jan 2006 - 21:40

Caroline a écrit:
Lililali a écrit:
AnneLG a écrit:

lol!
oui parce qu'une fois qu'Evane va faire ses nuits
y'a une minette qui va miauler les câlinous de sa maîtresse !
miaaaaaaaaaaaoooooooooouuuuuuuuuuuu

ouais, et nous on ne dormira donc toujours pas... cool! cheers
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitimeLun 30 Jan 2006 - 1:45

Sushi occile en ce moment entre curiosité/crainte et ignorance totale du bébé. Elle s'approche doucement pour aller le renifler, mais s'il bouge à se moment là, elle préfère s'éloigner. Et le reste du temps, elle vie sa vie comme avant sans prêter attention au bébé.
Elle ne s'est pas montré ni jalouse, ni agressive en tout cas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bébé et les animaux   bébé et les animaux Icon_minitime

bébé et les animaux
Page 1 sur 1