http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/appel/index.php(comme une conne, jej clique sur la croix fermer plutôt que envoyer, bravo Lythys....)
Avec un pote, on discutait de l'état des passages de loi en ce moment, et on en est venus à parler du rapport Benisti, et de ce qu'il avait inspiré à notre très cher Nicolas ...
Et on a trouvé une pétition contre le projet de loi se basant sur ce rapport.
En bref, pour ceux et celles qui n'en ont pas entendu parler:
Le rapport Benisti établit que la délinquance peut se détecter à l'enfance, ce par des critères sociaux, familiaux et surtout par le comportement ( a volé une sucette, saute partout en grande section plutôt que faire son coloriage ....)(oui, là, c'était ironique, et encore ...)
A partir de ce rapport, nico a donc un projet de loi visant à permettre l'établissement d'une base de données des enfants dont les critères de Benisti amènent à penser qu'il deviendra un délinquant, et donc ainsi pouvoir, selon ses termes "prévenir les citoyens français de la délinquance et arrêter les jeunes avant qu'il ne sombrent dans dans le mauvais chemin".
Pour moi, c'est surtout un moyen de stigmatiser les enfants: tu n'es pas du bon milieu social, tu es né pour être délinquant. Ta mère a été victime d'inceste et est dépressive depuis, tu seras délinquant. Tu voulais une sucette et ta mère t'ayant dit "non tu as des carries", tu l'as volée (ok, c'est pas bien, je le reconnais), ben tu es un futur délinquant.
Les lois à la Minority Report, je dis non. Ce que tu fais enfant n'a rien à voir avec ce que tu deviens plus tard, il suffit de voir le nombre de tueurs en séries qui étaient des enfants parfaits, attentionnés, délicats, et même adultes arrivant à masquer le monstre qui se cache en eux. Les difficultés familiales que tu peux rencontrer enfant ne déterminent pas non plus que tu puisses devenir un criminel. Quant aux critères sociaux, je me tais ou je vais devenir vulgaire.
Et vous, vous en pensez quoi ?