les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Decroly - Uccle

5 participants
AuteurMessage
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 11:39

Dans mon jeune temps, avant d'aller à St Luc étudier faire de la photo,
j'ai fait deux ans d'école normale pour être instit' maternelle
(études abandonnées suite aux stages, pas de patience du tout du tout du tout)
Pendant cette période, avec le cours de psycho péda, nous avons visité
[url]l'école Decroly à Uccle (et nous venions de Liège) coup de foudre pour moi!
Je n'ai jamais osé me renseigner pensant que cet enseignement alternatif n'était réservé que aux privilégiés because trop cher
J'ai appris que les droits d'inscription était fonction du revenu
Alors tilt je me dis pourquoi pas finalement (sauf que a mon avis il y a une belle liste d'attente)
d'ou ma yeyellerie du jour
toute impatiente que j'étais j'ai appelé l'école... fermée bien sûr

Alors est ce que quelqu'un connait? quid du prix? de la liste d'attente? et surtout quid de la pédagogie (a laquelle a priori j'adhere a du 1000%)? (Dame Sylvie?)[/url]
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 11:55

Je ne connaissais pas (et je n’ai pas encore pu tout lire sur le site), mais ça ressemble aux pédagogies Montessori, Frenet et consors, je me trompe ? (je ne me suis pas encore vraiment intéressée à ça, mais a priori, ça me tenterait bien si on avait pas une chouette école traditionnelle « de village » chez nous)
Val

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 11:57

Kyra est dans une école qui pratique un mix de freneit decroly
je suis contente de l'école, mais n'ai pas envie de rester sur un ... j'aurais du ... voila pourquoi je me renseigne plus loin
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 12:36

je vais être franche avec toi, je sais que je peux Wink
je suis à 100% pour la pédagogie freinet, le mix avec decroly me semble très intéressant. mais uniquement decroly pour moi c'est non...
je t'explique: qu'on le veuille ou non nos enfants devront, tôt ou tard, être confrontés à la vie en collectivité et ses règles. L'école dont tu parles fait une grande abstraction de tout ça et le retour à la réalité ensuite mène très souvent à des échecs. personnellement je n'adhère pas et parallèlement à ça je te dirais qu'une école ne se basant que sur une théorie pédagogique a des allures de fanatisme qui m'irritent. Pour moi pas mal de théories sont super intéressantes sur certains points et décevantes (voire dangereuses) sur d'autres. On ne peut donc concevoir d'appliquer à la lettre les dires d'une seule personne, en tout cas à mes yeyx
Val

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 12:38

Sylvie a écrit:
je vais être franche avec toi, je sais que je peux Wink
je suis à 100% pour la pédagogie freinet, le mix avec decroly me semble très intéressant. mais uniquement decroly pour moi c'est non...
je t'explique: qu'on le veuille ou non nos enfants devront, tôt ou tard, être confrontés à la vie en collectivité et ses règles. L'école dont tu parles fait une grande abstraction de tout ça et le retour à la réalité ensuite mène très souvent à des échecs. personnellement je n'adhère pas et parallèlement à ça je te dirais qu'une école ne se basant que sur une théorie pédagogique a des allures de fanatisme qui m'irritent. Pour moi pas mal de théories sont super intéressantes sur certains points et décevantes (voire dangereuses) sur d'autres. On ne peut donc concevoir d'appliquer à la lettre les dires d'une seule personne, en tout cas à mes yeyx
Clair que tu peux Very Happy
je continue ma réflexion...

edite: en même temps je me doutais bien de ton avis (je commencerais a te connaitre un peu? Wink )
Sylvie

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 12:43

Virgule a écrit:
edite: en même temps je me doutais bien de ton avis (je commencerais a te connaitre un peu? Wink )

héhéhé Wink

ceci dit pense à ta louloute aussi qui a peut-être envie de ne pas perdre ses copines Wink
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 12:50

Je te suis tout à fait sylvie.
Mais, je me pose une question: n'est-ce pas un bon endroit pour certains enfants?
Le meilleur exemple que j'ai sous les yeux c'est le fils d'un de mes collègues qui réussit brillamment à l'unif actuellement, qui est un jeune mec bien dans ses baskets et dans sa tête visiblement et qui a tjs suivi un cursus decroly (à 100%). Pour LUI c'était vraiment l'enseignement idéal.
Par contre, son frère et sa soeur (les cadets) ont détesté, n'ont vraiment pas réussi à s'épanouir dans ce type d'école et ont préféré choisir l'enseignement traditionnel.

Je pense qu'il est essentiel de réfléchir aussi en fonction des enfants et de leur personnalité non?
Sylvie

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 12:53

Gaëlle a écrit:
Je te suis tout à fait sylvie.
Mais, je me pose une question: n'est-ce pas un bon endroit pour certains enfants?
Le meilleur exemple que j'ai sous les yeux c'est le fils d'un de mes collègues qui réussit brillamment à l'unif actuellement, qui est un jeune mec bien dans ses baskets et dans sa tête visiblement et qui a tjs suivi un cursus decroly (à 100%). Pour LUI c'était vraiment l'enseignement idéal.
Par contre, son frère et sa soeur (les cadets) ont détesté, n'ont vraiment pas réussi à s'épanouir dans ce type d'école et ont préféré choisir l'enseignement traditionnel.

Je pense qu'il est essentiel de réfléchir aussi en fonction des enfants et de leur personnalité non?

oui c'est évident mais pour moi ça reste plutôt une solution pour les enfants qui ne se font pas à l'école, qui ont des soucis d'adaptation, d'autorité, là ça leur permet d'avoir quelques années pour souffler et ensuite reprendre des études dans un cursus classique. Les cas comme le fils de ta collègue sont assez rares avouons-le. decroly est souvent le point de chute d'enfants décalés aux parents aisés...
Val

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 12:56

Sylvie a écrit:
Virgule a écrit:

héhéhé Wink

ceci dit pense à ta louloute aussi qui a peut-être envie de ne pas perdre ses copines Wink
j'y pense, j'y pense
ca tourne dans ma tête
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 13:04

Sylvie a écrit:
oui c'est évident mais pour moi ça reste plutôt une solution pour les enfants qui ne se font pas à l'école, qui ont des soucis d'adaptation, d'autorité, là ça leur permet d'avoir quelques années pour souffler et ensuite reprendre des études dans un cursus classique. Les cas comme le fils de ta collègue sont assez rares avouons-le. decroly est souvent le point de chute d'enfants décalés aux parents aisés...

c'est aussi mon impression mais j'imagine que ça convient à certains (j'ai aussi l'impression que c'est + rare que le contraire)

Loïc ira aussi dans une école qui s'inspire de tout ça mais le mix avec du "traditionnel" complète les choses j'ai l'impression.
J'en discuterai tout prochainement avec Virgule je pense Laughing
Bonnie

Bonnie

Féminin Nombre de messages : 1304

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 16:09

Ah, quel débat ...
Et je me rappelle avoir posé +- la même question sur un autre forum bien connu de pas mal d'entre nous ..
Et avoir reçu à peu près la même réponse de Sylvie ;-)

Depuis, après en avoir discuté avec beaucoup de monde, avoir lu, avoir bien réfléchi etc ... nous avons enfin fait notre choix: une école communale mais qui fait une sauce méthodes actives à la freinet-decroly etc ...
Il faut dire que dans notre cas, le choix était encore plus compliqué vu que c'était Freinet en Néerlandais ou école communale aux méthodes actives en Français ...
Je saurai t'en dire plus dans quelques mois (Emma y rentre en septembre).

Cela dit, ce type d'écoles Freinet, Decroly, etc ... me tentait énormément.
Et j'ai également un exemple comme le fils de la collègue de Gaëlle: un gars qui était avec moi à l'Unif (il sortait de Decroly) et qui était tout simplement brillant, on voyait vraiment qu'il avait appris à apprendre, à faire des recherches, à mener à bien un projet et il avait un très bon niveau (grand dis et la plus grande dis alors qu'il guindaillait pas mal).
Les gars sortis de Cateau, Jacquemain etc ... ne lui arrivaient pas à la cheville ...
Mais bon, rien ne dit qu'il n'aurait pas été aussi brillant en sortant d'une autre école ...

Mais beaucoup de personnes nous ont déconseillé ce type d'enseignement(pour les même raisons que Sylvie).
Et comme nous avons bien accroché quand nous sommes allés à l'école du Verrewinckel pour ne pas la citer, et qu'en plus notre coeur n'avait pas envie de mettre Emma en Néerlandais (même si notre raison bien) et bien, nous nous sommes lancés ...

PS: cela n'a rien à voir avec la pédagogie Decroly, mais une amie de ma mère y ayant fait toute ses études et étant plus qu'enchantée, m'a dit qu'elle n'y mettrait plus ses enfants aujourd'hui ...
Pour un problème de drogue ...
Selon elle, la drogue est présente dans toutes les écoles (style collège Saint-Pierre y compris, quoi que l'on en dise) mais apparment à Decroly cela dépasse vraiment la moyenne ...

Ouf, j'ai été longue là ...
A+
Danielle
Val

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 16:13

Merci Bonnie
J'avais pensé au verrewinckel aussi mais ca commence a faire loin
bon bon bon
je continue ma reflexion et irai jusqu'au bout histoire de n'avoir aucun regret (si c'est des mille d'euros ce sera vite règlé et si c'est full jusqu'en 2015 aussi)
Sylvie

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 16:17

Virgule a écrit:
Merci Bonnie
J'avais pensé au verrewinckel aussi mais ca commence a faire loin
bon bon bon
je continue ma reflexion et irai jusqu'au bout histoire de n'avoir aucun regret (si c'est des mille d'euros ce sera vite règlé et si c'est full jusqu'en 2015 aussi)

et si tu nous disais plutôt ce qui te pousse à cette réflexion, ce que tu reproches aux écoles que tu connais, on pourrait peut-être aider ta réflexion Wink
Val

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 16:20

complexe
promis je repasse sur le sujet

clair que ca a à voir avec mon histoire perso, celle de Mr Virgule face à l'école plus traditionnelle
coup de coeur coup de foudre lors de la visite il y a 12 ans
Val

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 16:21

et petite précision, pour l'instant je n'ai rien à reprocher à l'école de Kyra!
(si ce n'est qu'elle est pas toujours adaptée aux mamans qui travaillent, puisque point d'activités le mercredi aprem, ni garderie)
Sylvie

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 16:23

Virgule a écrit:
(si ce n'est qu'elle est pas toujours adaptée aux mamans qui travaillent, puisque point d'activités le mercredi aprem, ni garderie)

et on peut savoir où elle est , la petite Kyra (j'adore ce prénom)
Val

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 7 Avr 2006 - 16:24

Sylvie a écrit:
Virgule a écrit:

et on peut savoir où elle est , la petite Kyra (j'adore ce prénom)
j'édite, déjà que le prénom est pas courant courant, le post de Mono ailleurs et d'autres tits trucs me font virer parano (oups)
Val

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 12:12

Bon je reviens la dessus
apres mure et sage réflexion, je laisse tomber Decroly,
j'ai eu d'autres echos de drogue qui circule dans l'etablissement (4 personnes différentes ca commence a faire beaucoup)
Sylvie

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 12:13

Val a écrit:
Bon je reviens la dessus
j'ai eu d'autres echos de drogue qui circule dans l'etablissement (4 personnes différentes ca commence a faire beaucoup)

on en parlait déjà il y a 10 ans je suis scotchée que ce soit toujours d'actualité affraid
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc

Masculin Nombre de messages : 516

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 17:40

Bonnie a écrit:
Ah, quel débat ...
Et je me rappelle avoir posé +- la même question sur un autre forum bien connu de pas mal d'entre nous ..
Et avoir reçu à peu près la même réponse de Sylvie ;-)

Depuis, après en avoir discuté avec beaucoup de monde, avoir lu, avoir bien réfléchi etc ... nous avons enfin fait notre choix: une école communale mais qui fait une sauce méthodes actives à la freinet-decroly etc ...
Il faut dire que dans notre cas, le choix était encore plus compliqué vu que c'était Freinet en Néerlandais ou école communale aux méthodes actives en Français ...
Je saurai t'en dire plus dans quelques mois (Emma y rentre en septembre).

Cela dit, ce type d'écoles Freinet, Decroly, etc ... me tentait énormément.
Et j'ai également un exemple comme le fils de la collègue de Gaëlle: un gars qui était avec moi à l'Unif (il sortait de Decroly) et qui était tout simplement brillant, on voyait vraiment qu'il avait appris à apprendre, à faire des recherches, à mener à bien un projet et il avait un très bon niveau (grand dis et la plus grande dis alors qu'il guindaillait pas mal).
Les gars sortis de Cateau, Jacquemain etc ... ne lui arrivaient pas à la cheville ...
Mais bon, rien ne dit qu'il n'aurait pas été aussi brillant en sortant d'une autre école ...

Mais beaucoup de personnes nous ont déconseillé ce type d'enseignement(pour les même raisons que Sylvie).
Et comme nous avons bien accroché quand nous sommes allés à l'école du Verrewinckel pour ne pas la citer, et qu'en plus notre coeur n'avait pas envie de mettre Emma en Néerlandais (même si notre raison bien) et bien, nous nous sommes lancés ...

PS: cela n'a rien à voir avec la pédagogie Decroly, mais une amie de ma mère y ayant fait toute ses études et étant plus qu'enchantée, m'a dit qu'elle n'y mettrait plus ses enfants aujourd'hui ...
Pour un problème de drogue ...
Selon elle, la drogue est présente dans toutes les écoles (style collège Saint-Pierre y compris, quoi que l'on en dise) mais apparment à Decroly cela dépasse vraiment la moyenne ...

Ouf, j'ai été longue là ...
A+
Danielle

Rhooooooooo! Et dire que je n'ai eu que la distinction en guindaillant ! C'est un héros ce mec là ! champagne!
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc

Masculin Nombre de messages : 516

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 17:41

Sylvie a écrit:
Val a écrit:
Bon je reviens la dessus

on en parlait déjà il y a 10 ans je suis scotchée que ce soit toujours d'actualité affraid

Drogue dure ou drogue douce ?
Val

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 17:45

Je n'ai pas de détails
et j'avoue ne pas en chercher
je sais que les drogues douces circulent partout
même de mon temps(ouiech je prends 15 ans dans la gueule) des potes fumaient des petards en humanité
mais la c'est maternelle, primaire et secondaires confondus dans le meme lieu
alors qu'elles soient douces ou dures... c'est un peu tot pour confronter les petiots a la drogue
Bonnie

Bonnie

Féminin Nombre de messages : 1304

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeVen 14 Juil 2006 - 18:10

Val a écrit:

Tiens, c'est quelle école ?
C'est sur Uccle ?

A+
Danielle
Val

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitimeLun 17 Juil 2006 - 9:56

Bonnie a écrit:
Val a écrit:

Tiens, c'est quelle école ?
C'est sur Uccle ?

A+
Danielle
Yop j'te mpete
Contenu sponsorisé

Decroly - Uccle Empty
MessageSujet: Re: Decroly - Uccle   Decroly - Uccle Icon_minitime