Tu entendras des tas de conseils qui différent complétement dans ce genre de situations.
Je me permets de t'en donner un de plus, enfin surtout de te faire part de notre expérience
Ecoute simplement ton loulou, s'il est vraiment fatigué et a besoin de pleurer pour se défouler ça s'entend et ça se voit facilement je pense.
Mais pour moi ça ne sert à rien de laisser pleurer un petit loup pendant des heures.
J'essaie de te résumer notre expérience avec Darius et son sommeil depuis sa naissance.
Tout petit il s'endormait dans nos bras.
Les premières semaines il a dormi dans notre chambre, soit dans notre lit soit dans son couffin à côté de notre lit.
Il a commençé à dormir de longues nuits vers 1 mois et c'est à ce moment qu'il a commencçé à faire des siestes plus longues aussi donc nous l'avons installé dans sa chambre.
Sommeil parfait, très paisible souvent dans sa chambre, aprfois avec nous mais il s'endormait toujours dans nos bras.
Plus tard il nous a fait comprendre qu'il avait besoin de s'endormir seul dans son lit, de trouver sa position (vers 6 mois +/-)
A ce moment là nous avons adopté un eptit rituel, une histoire, une chanson, des tas de calins et puis on le déposait dans son lit, un bisou et il s'endormait seul.
Il pleurnichait parfois quelques instants mais j'entendais que c'étaient des pleurs de défoulement dont il avait besoin pour s'endormir.
Ca durait 3 minutes maxi et il ne hurlait pas.
Quand il ne voulait pas dormir je l'entendais et j'allais le rechercher.
Puis vers 9 ou 10 mois tout a changé.
Il a eu plein de nouvelles dents, des nouvelles acquisitions, ses premières maladies, l'hiver qui était là et il a voulu à nouveau s'endormir dans nos bras.
Depuis il n'y a pas de schéma de sommeil précis et durable.
Il a commencé à se réveiller très souvent pendant la nuit, on a cherché ls causes, on a stressé, on a essayé des tas de trucs mais il avait simplement besoin de nous.
Nous avons donc pris le parti d'écouter ses besoins, nous allions le rassurer et le rendormir quand il se réveillait la nuit.
Quand il était vraiment trop tard il dormait avec nous dans notre lit.
Ces derniers jours il dort la première partie de la nuit dans son lit et nous rejoint pour la 2e partie.
Il recommence à faire 2 siestes régulières la journée où il s'endort dans nos bras et puis nous le posons dans son lit.
Je peux t'assurer qu'on est tous les 3 beaucoup plus zens et reposés depuis que nous l'écoutons et que nous ne faisons plus du sommeil une bataille.
Grande nouveauté il a dormi toute la nuit dans son lit cette nuit ! :)
Si tu veux tu peux peut-être lire le bouquin d'Isabelle Filliozat "Au coeur des émotions de l'enfant", qui est vraiment génial.
J'en avais lu de très bonnes critiques sur différents forums et je l'ai dévoré.
Elle parle justement de cette erreur qu'on fait souvent de penser que le rapport parents-enfant est un rapport de pouvoir et qu'on se braque, se fatigue et qu'on commet des erreurs à cause de cela alors que la vie peut être si douce et zen en s'écoutant les uns les autres (et en sachant exprimer ses propres besoins aussi)
Bisous !