- misskazu a écrit:
- Cathy a écrit:
Si ton ex, le père de ton fils n'a pas rennoncé à ses droits sur votre fils, pourquoi ce dernier appelle t'il ton mari "papa" ? N'y a t'il pas confusion pour lui ?
Non il n'a pas renoncé aux droits sur son fils mais mon mari eleve Hugo depuis l'age de 18 mois au départ il l'appelait par son prénom puis apres la naissance de Gabin (quand Hugo a eu 3 ans) il l'a appelé Papa mais nous lui avons toujours expliqué que papa ici n'etait pas son"vrai pere" Hugo sait tres bien la difference :|
La situation est délicate je te comprends, mais je me suis posée une question conne: pourquoi expliquer à Hugo que son "papa2" n'est pas son "vrai papa"?
Je m'explique, passant la situation dans le sens un peu inverse je me suis beaucoup posé sur la question "qu'est ce qu'un vrai papa pour un enfant?"
D'un côté on peut dire qu'il est necessaire que l'enfant comprene bien la difference d'un beau-pere et d'un pere au niveau "legal" de la question pour eviter la confusion, maintenant pourquoi s'imagine on que l'enfant aura une confusion et qu'elle sera "nefaste" ?
A mon sens et ce en apprenant beaucoup des réactions de mon fils, quelquepart dans ces situation de famille recomposée ce sont les enfant qui affectivement parlant choisissent leur "parents". cela n'exclue pas les autres parents, mais faut bien se rendre a l'evidence lorsqu'un enfant considere son beau-pere en tant que pere et l'inverse vis à vis de son geniteur. (je m'embrouille là je vous dis pas!)
Aussi, souvent j'ai remarqué que les mots qu'on choisit ont une importance grandiose pour les enfants dans ces situations, comme exemple dire "ce n'est pas ton vrai pere" peut engendrer une colere tandis que dire "c'est ton deuxiemme papa" peut lui sembler naturel.
De plus lorsque les enfants savent qu'ils sont nés de Madame X et Monsieur Y, je crois que c'est pas la peine de le leur rappeler systématiquement dans le sens qu'ils le savent deja, mais eux, dans leurs coeur ont décidé de se rapprocher de tel personne car dans leurs vie presente et quotidienne c'est cette personne qui est son papa, ou sa maman point barre.
Expliquer les necessité de rencontres est une autre chose, biensure, le parent qui est en dehors du cocon familial quotidien (et si celui ci désir biensure de garder tout son autorité et relation parental) ne doit pas en patir néanmoins, ce parent doit mettre la priorité sur le bien-etre de son enfant plustot que le sien. Donc (et toujours a mon sens seulement), si l'enfant desire appeler 2 personne Papa ou bien le parent affectif et non genetique, qu'il en soit ainsi et c'est a l'autre parent d'encaisser et non a l'enfant.
Quand j'essaye de me mettre a la place d'un parent hors du cocon, je me dis que si mon fils desirait appeler sa belle mere avec qui il viverais maman et moi maman aussi, je crois que bienque ca briserait mon coeur je l'accepterais qu'il ait deux maman car au fond, le plus important c'est que pour lui ca sonne juste a son coeur d'enfant.
Je sais pas si j'ai reussie a expliquer ce que je voulais dire mais je l'espere. en tous cas essaye peut etre de voir avec ton fils directement dans une conversation ouverte pour analyser ce qu'il ressent, l'encourager a mettre des mots sur ce qu'il pense ou poser les questions qui emplissent sa tete.
Je suis de tous coeur avec toi, je sais comme cela peut etre délicat et difficile de voir son enfant mal à l'aise et ramer a fond.
Ps: Alexandre aussi un jour m'a dis "Oh ça serait tellement mieux si je serais né de Papa (parlant de Chris son beau-pere)" je lui ai répondue que l'amour que papa lui porte est aussi grand et fort qu'il aurait ete s'il "l'aurait" fait alors il peut s'il le sens se considerer comme son fils à 100% meme s'il sait qu'il a eu un autre pere à l'origine, et que la seule chose quio compte c'est l'amour qu'ils ont entre eux. Ceci lui a suffit et n'a pas perturbé du tout sa conscience sur ces origines de naissance.
Courage
Liebe