les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Médicalisation de la naissance...stop ou encore?

Aller en bas 
+8
Superso
Caroline
Cathy
katja
misskazu
Val
Annouch
AnneLG
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
françois
Invité




Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 14:05

Péridurale, échographies à répétition, césarienne volontaire, accouchements déclenchés, épisiotomies systématiques… Surmédicalisation? Le débat est ouvert…

Et les bébés dans tout ça ?.

Tous ces gestes médicaux sont-ils sans conséquence sur la qualité de la relation qui va s'établir avec leur maman après l'accouchement?


Rencontre avec Yannick Dayot, ostéopathe.
Commençons par le commencement : le déclenchement de l'accouchement.
Comme pour les péridurales et les césariennes, le nombre de déclenchements ne cesse d'augmenter. Pourtant, faut-il le rappeler ? Dans une situation normale, sans problème particulier, le rôle du déclenchement incombe non pas au médecin mais… au bébé. Eh oui, c'est lui qui décide. Outre les déclarations du CNGOF1 sur les risques du déclenchement (recours plus fréquent aux forceps, augmentation de l'intensité des contractions qui sont aussi plus douloureuses), cette pratique, couramment mise en œuvre avant terme, peut s'avérer très traumatisante pour un bébé qui n'était pas près à naître et qui risque par ailleurs de souffrir davantage du fait de l'intensité du travail. Comment sécurise-t-on un enfant forcé à naître trop tôt sans raison ?

Ces fameuses ocytocines
Ce que Michel Odent met par ailleurs en avant, c'est la qualité, en cas d'accouchement naturel, des sécrétions d'ocytocines, ces précieuses hormones à l'origine non seulement des contractions pendant l'accouchement, mais aussi du réflexe d'éjection du lait pendant l'allaitement. De plus, l'obstétricien souligne le fait que le lait d'une maman ayant accouché naturellement renferme une forte quantité d'endorphines qui permettront un meilleur attachement du bébé au sein de sa mère, d'où un allaitement plus réussi.

Les effets de la péridurale
Impossible d'ignorer les effets de la péridurale sur les relations entre une mère et son enfant. Pour la théorie, il suffit de lire le rapport des travaux menés en 1992 par Sepkoski3 sur les effets de la péridurale sur le comportement du nouveau-né. Dans ses conclusions, on peut lire d'une part que les mères ayant accouché sous péridurale consacraient en moyenne moins de temps à leur bébé pendant leur séjour à la maternité et d'autre part que les bébés nés dans ces conditions étaient moins éveillés, moins toniques et qu'ils interagissaient moins avec leur maman.

Dans la pratique, voici ce que Yannick Dayot constate :
« Les principaux motifs pour lesquels les mamans m'amènent leur bébé en consultation sont les pleurs fréquents, la mauvaise qualité du sommeil (par petites séquences de 10-20 minutes, le bébé n'arrivant pas à lâcher prise, à s'abandonner totalement, comme s'il était sur le qui-vive), l'agitation, d'importantes régurgitations et des difficultés à digérer.

En examinant ces enfants nés sous péridurale, j'ai constaté qu'une grande majorité d'entre eux avaient la tête tournée du côté droit.
Or, d'un point de vue énergétique, la partie droite du corps est le siège de l'énergie masculine, positive et émissive, c'est-à-dire tournée vers le monde extérieur. À l'inverse, l'axe énergétique situé du côté gauche véhicule l'énergie féminine, négative, intérieure. Dans le processus d'accouchement, la force de la mère accompagne le bébé vers l'accès au monde extérieur. Elle permet ainsi au bébé de passer d'un monde intérieur d'eau, de chaleur et de sécurité à un monde extérieur, d'air, froid et inconnu. C'est la présence constante de la mère qui, par ses efforts de présence et d'amour, permet le passage en confiance. Mais au cours de la péridurale, la symbiose entre la mère et l'enfant est coupée. Au travers de cette mécanisation de l'acte d'accoucher, la mère n'est plus maîtresse de sa force énergétique, censée aider l'enfant à naître. Ainsi, l'enfant est poussé vers la sortie, de gré ou de force sans le concours conscient et sécurisant de la mère. Il doit en quelque sorte s'accoucher seul. Et si, physiquement, il est né, énergétiquement, il ne l'est pas. Ceci explique, d'après moi, le renforcement de l'insécurité de l'enfant né sous péridurale qui se tourne alors vers l'énergie extérieure, vers le masculin et le côté droit. »

Pour l'ostéopathe, le problème de la péridurale, c'est qu'elle affecte « le processus maternel de sécurisation de l'enfant, dans lequel ce dernier ressent à l'extérieur, une fois né, l'énergie féminine qu'il ressentait à l'intérieur » jusqu'à l'accouchement et surtout pendant celui-ci.

Que se passe-t-il pendant les séances ?
« Pendant les séances, mon objectif est donc de rééquilibrer les deux côtés énergétiques de l'enfant. Je fais aussi redescendre l'énergie de l'enfant, bloquée au niveau du diaphragme, jusque dans le bas du corps, au niveau de la région sacrée (sacrum). La maman participe en massant son bébé et en l'accompagnant avec amour dans ce qui m'apparaît être en quelque sorte une seconde naissance. Dans la majorité des cas, après un mois et demi (3 ou 4 séances), les bébés, qui dorment et digèrent mieux, sont devenus calmes. »


Des résultats sans conteste pleins d'espoir...


Aude Lemoine

source : www.famidoo.be
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 14:25

Je n'ai lu qu'en diagonale, je suis désolée, mais juste un détail a attiré mon attention :

Citation :
Or, d'un point de vue énergétique, la partie droite du corps est le siège de l'énergie masculine, positive et émissive, c'est-à-dire tournée vers le monde extérieur. À l'inverse, l'axe énergétique situé du côté gauche véhicule l'énergie féminine, négative, intérieure.

C'est scientifique, ça, les côtés energétiques , l'énergie féminine, l'energie negative??? Shocked


J'avoue que je suis très très ignorante de toutes ces chose slà, mais je suis prenenuse de précisions, si tu en as?! Wink

Merci! bisou
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 15:02

Tout ce que je sais, c'est que le côté droit (rationnel) est traditionnellement associé à la masculinité et le gauche (spirituel) à la féminité. A mon avis, ça doit trouver sa source dans les spécificités des hémisphères du cerveau (là, j’ai pas de références, mais il est scientifique je pense que certains centres liés plus à des côtés artistiques ou spirituels sont dans certaines zones du cerveau, d’autres zones commandant les aspect plus rationnel). En tout cas, cette distinction gauche/droite féminin/masculin est un concept qu’on retrouve dans pas mal de « philosophie », notamment dans tout ce qui est oriental.
Mais faudrait chercher pour en savoir plus.
Ceci dit, je pense aussi que certaines choses sont encore du domaine de l’observé ou du ressenti sans qu’on ait encore d’explication scientifique, d’une part parce qu’il faudrait que la science s’intéresse à ça avant de pouvoir l’expliquer et d’autre part probablement aussi parce que tout n’est pas de l’ordre du rationnel.
Par contre, les résultats d’études statistiques, comme référence dans cet article, ben ça…euh….c’est des chiffres, bien « côté droit » Wink
bisou
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 15:06

Merci pour ta réponse! bisou

ça me conforte assez dans mon opinion très "côté droit" spontanné que je me suis faite sans réfléchir à la lecture de cet article! Wink

Mais j'ai hate de vous lire là dessus! :confused:
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 15:56

Je voudrais juste apporter mon témoignage... J'ai tendance à faire confiance au personnel soignant mais mon accouchement m'a amenée à revoir en partie ma position.

Avant le jour J, je ne savais pas si je voulais la péri, le moment venu j'ai décidé de la prendre (aucun regret par rapport à cette décision). Je regrette cependant plusieurs choses dans cet accouchement médicalisé. Tout d'abord cette injection d'"antalgique" qu'on m'a faite sans me dire que l'on m'injectait de la morphine; certes, le gynéco a jeté un regard noir à la SF quand il est venu m'examiner 20 minutes après et qu'il a vu qu'il était temps que je passe en salle de travail mais le mal était fait; oui la douleur a été atténuée pendant 1/2 heure mais je me sentais très mal, la tête qui tournait, une extrème fatigue, le sentiment d'être ailleurs; pour aller en salle de travail j'ai eu du mal à marcher... cet état ne s'est complètement dissipé qu'après l'accouchement Crying or Very sad . Ensuite et c'est beaucoup plus grave, Madeleine a du recevoir de l'oxygène à la naissance car elle était complètement shootée par cette morphine qui ,je l'ai lu, peut provoquer une détresse respiratoire chez le nouveau né pale . Le pédiatre a donc été appelé et ma puce a du passer sa première nuit en incubateur à la nurserie... (elle est née 5 heures après l'injection). Donc pas de tétée de bienvenue et par la suite un allaitement raté (est ce une conséquence???)

Autre interrogation, cette perfusion qui accélère les contractions... pourquoi? On ne m'a rien demandé et le travail avançait normalement...
J'étais donc prisonnière de cette perf, du monito (et pas moyen de me mettre sur le côté car on n'arrivait plus à capter le coeur de la miss), du brassard pour la tension et du capteur pour mon coeur. L'anesthésiste malgré la perf et la poche des eaux percée n'arrivait pas et j'ai eu beaucoup de mal à supporter les contractions allongée sur le dos sans pouvoir bouger... Je pense que j'aurais mieux supporté la douleur en changeant de position voire en marchant... Tout ça pour avoir la péri 1 heure et demi avant l'accouchement... Rolling Eyes

Voilà, je pense que je ne ferai pas avancer le schmilblick mais ça fait du bien d'écrire tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 16:06

Merci pour cette vision des choses Annouch bisou
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 16:41

Moi aussi, je peux apporter mon témoignage, qui est radicalement différent... Mais cela ne fera pas plus avancer le débat, c'ets juste mon ressenti! Wink

Alors que dès 7mois et demi de grossesse on a craint qu'Evane sorte trop tôt, j'ai finalement dû déclencher mon accouchement 3 semaines avant la date prévue, parec que Evane était "supposée" trop grosse (la machine de l'écho n'étant fiable quà 15%, on ne pouvait en être sûr), et que je faisais un diabète gestationnel qui avait tendance à s'accroître sur les dernières semaines...

On m'a clairement expliqué le rôle du gel qui déclencherait, puis des perf". Ayant moi aussi un a priori tout à fait positif pour les compétences du personnel médical, je ne me suis pas posée de questions...

Je savais aussi que je demanderais la péridurale, d'une part par conviction que cela ne m'enlèverait rien à mon ressenti de maman tout en me permettant de vivre les choses beaucoup plus sereinement, et aussi parce que les Drs m'avaient dit que le déclenchement provoquait des contractions fortes plus soudainement, ce qui accroîssait la douleur...

J'ai vécu un accouchement allongée, sans trop pouvoir bouger (cf le monito et les perf'), dans uen salle à la peinture écaillée (merci les hôpitaux publics!) à côté de 4 autres salles où les accouchements se passaient mal... ma salle servait de "stockage" des instruments et consommables médicaux, ce qui fait qu'une infirmière entrait toutes les 5 minutes récupérer quelque chose...

Donc un peu "abandonnée" : une SF qui passe toutes les heures faire un toucher, le bruit des machines, les bips de contrôle... Ambiance bien "cliché d'hôpital". une auxilliaire de puer qui me paralit à la 3 ° personne : bref, les gros clichés!

Et pourtant : très peu de douleurs, ma fille est sortie en 2 poussées, le personnel ne m'a pas proposé de me lever, c'était étriers obligatoires, mais je n'ai pas ressenti le besoin d'autre chose, tout me semblait parfait.

on m'a proposé de prendre evane sur la peau de mon ventre, j'ai préféré rester habillée de leur tunique (taille S, boujours derrière! ) et la garder sur moi comme ça.

Super médicalisé, mais un souvenir merveilleux. la péri a été parfaite (mais j'ai eu mal pendant les 2 dernières heures, la SF ne préférant pas augmenter les doses), tout s'est extrèmement bien passé...

Et autant d'émotion, j'en suis complètement certaine, que si j'avais "maîtrisé" un peu plus les choses. Parce qu'on m'a injecté plein de trucs, on m'a tiré mon sang 3 ou 4 fois, on m'a auscultée de partout, sans parfois prendre la peine de m'expliquer... obligée de demander.

mais uen confiance absolue (due c'est sûr à mon état d'esprit de départ?!) qui ont fait que tout s'est très très bien passé. Pour moi, l'entourage médicalisé etait un moyen de vivre ça d'uen façon plus rassurée, en cas de pb. C'ets donc dans la sérénité que j'ai accouché, malgré l'ultra médicalisation de mon accouchement, et je ne crois vraiment pas que cela a enlevé quoi que ce soit à l'émotion que le papa et moi avons ressenti, ou au lien que nous avons tout de suite ressenti lui et moi pour notre fille...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:16

Je pense que parfois le débat se déplace
Il n'est nullement question de rendre une naissance plus ou moins intense en émotion,
une rencontre plus ou moins merveilleuse

Cela dit, tous les hôpitaux (ou en tout cas certains travailleurs du milieu hospitaliers) n'informent pas les mamans de ce qui va leur être fait
- je pense notamment aux actes parfois inutiles mais néanmoins imposés dans le "package accouchement" à savoir: rasage, lavement, chemise de l'hopital, lumière intense,...
- je pense aussi aux produits injectés
les mamans sont en droit de savoir ce qu'elles reçoivent, ce qu'on leur fait et pourquoi
Or il me semble que dans certains hopitaux on va vers une infantilisation des parents.
Ok le corps médical sait ce qu'il fait et le fait généralement dans le souci de bien-être des parents ET de l'enfants. (mais pas toujours... les déclenchements sont quand même parfois dus au calendrier personnel du toubib)
Néanmoins, j'ai entendu beaucoup trop de témoignages de naissance où les parents s'étaient sentis "lésés", trop passifs
jamais sur le moment mais après... une fois que l'on se repanche sur la question de la naissance

Combien de fois n'ai-je pas entendu: "pour un deuxième ca se passera pas comme çà, je saurai dire ce que je veux"
encore une fois ok, il n'est pas toujours possible de vivre une naissance comme on la souhaite
Certains impératifs de VIE font que cela se termine en césa ou autre

Mais je pense que si l'on informait mieux les parents lors de la grossesse, si on les impliquait plutôt que leur imposer, il y a des accouchements qui se seraient déroulés différemment.

D'autre part quel que soit le chemon, qu'il soit médicalisé ou non, quel que soit le parcours, il n'y a aucun jugement à poser...
Juste s'assurer que l'on est en accord avec soi-même

Anne, tu es tout a fait en accord avec toi même et avec le corps médical pour la naissance d'Evane, et c'est merveilleux
Personnellement je ne l'étais pas pour la naissance de ma fille et j'ai du faire toute une démarche personnelle pour l'accepter et passer a autre chose (notament accorder a nouveau ma confiance a ma gynecologue pour la naissance de Rafaël, mais pas avant de lui avoir dit tout ce que j'avais sur le coeur)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:37

entièrement d'accord avec ce que tu dis, Virgule...

J'apportais juste le témoignage d'un accouchement ultra médicalisé (lumière vive, rasage et tout bien comme tu dis! Rolling Eyes ) mais vécu dans la sérénité, sans aucun regret, ni en aucune façon de remord...
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:41

C'est ce qui en revient à mon post d'hier Francoise scratch
Alors oui, je pense que l'on est trop médicalisé, d'un coté c'est bien (pour les visites de controle etc...) et de l'autre ca ne l'est pas (sensation d'etre tripotée par tout le personnel soignant, le fait d'avoir un numero dans le dos, le fait d'etre obligatoirement arnachée pour accoucher etc...)

Ceci étant, depuis la surmédicalisation des grossesses et des accouchements, le point positif c'est qu'il y a nettement moins de mortalité chez les bébés et chez les mamans.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:45

Si cela intéresse quelqu'un d'approfondir, je vous suggère la lecture de ce livre: Trois fées pour un plaidoyer de Brigitte Dohmen, Corinne Gere, Christiane Mispelaere

Je suis plongée dedans pour le moemnt et apprends beaucoup de choses
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:50

AnneLG a écrit:
entièrement d'accord avec ce que tu dis, Virgule...

J'apportais juste le témoignage d'un accouchement ultra médicalisé (lumière vive, rasage et tout bien comme tu dis! Rolling Eyes ) mais vécu dans la sérénité, sans aucun regret, ni en aucune façon de remord...

Anne, tu as trouvé ton compte dans cette manière de faire et c’est trèèès bien bien comme ça pour toi, pour Evane et pour (j’ai peur de me gourrer…Eric ?).
Ce qui est malheureux, c’est les 9 autres mamans sur 10 a qui on n’a pas non plus demandé leur avis, mais qui n’y ont pas elles trouvé leur compte, qui ont mal vécu certaines choses, que ce soit des détails ou des trucs importants, ou pire qui ressentent un mal aise mais qui, faisant confiance aveugle aux médecins, le remettent sur leur compte, sans ce rendre compte que leur malaise peut être relié à certaines pratiques abusives…. Apparemment, on ne t’as pas laissé de choix, mais la seule alternative possible te convenait, tu as du pot !
Et on ne parlera pas des cas où cette hyper médicalisation, cette soumission forcée, outre le côté « ressenti » des choses entraîne carrément des complications physiques chez la maman et/ou le bébé.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:51

Et bien à la lecture de certains de vos témoignages ici ou dans d'autres post il semble que j'aie eu beaucoup de chance...

Procédons par ordre: mes 3 filles sont post terme de 10jours. Malgrès mes insistances auprès de mon gyné, il n'a jamais voulu provoquer l'accouchement. Il me suivait de près pour vérifier qu'il n'y aie pas souffrance foetale mais c'est tout. Quand je lui disait "Docteur j'en ai marre, vous voulez pas déclencher?" il me répondait que si elle restait là c'est qu'elle en avait besoin, et que aucune raison ne justifiait un déclenchement...
Elisa et Nora sont nées grâce au "sress test", Marie a du être provoquée car le terme était dépassé de 14 jours, il était temps qu'elle sorte!

Le jour de mes accouchements, je savais que j'avais fait la prise de sang obligatoire pour la péri et que si je la souhaitais elle serait possible. Je l'ai souhaitée, pour des raisons qui me sont propres (je préférais profiter du moment sans souffrance) et je ne regrette rien... Les unes ont marché, d'autres moins mais c'est une autre histoire Wink En aucun cas on ne m'a influencée pour la faire, ni poussé vers un choix plus que l'autre, c'était MON choix.

Lors de la délivrance, épisio pour Elisa qui était cordonnée, donc pas le choix, un fil pour Marie (pour éviter que cela se déchire car presque 4kg) et rien pour Nora (un peu déchirée) qui est sortie comme une fleur!

Je n'ai pas été rasée, je n'ai pas eu de lavement (avec certaines conséquences Embarassed ), et je portais mon t shirt fétiche (le même pour les 3) que j'avais prévu à cet effet.

Donc médicalisé oui, mais pas intrusif selon moi...

Je me considère chanceuse par rapport à certains de vos témoignages.


Dernière édition par le Mar 11 Avr 2006 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:51

françoise1973 a écrit:

Anne, tu as trouvé ton compte dans cette manière de faire et c’est trèèès bien bien comme ça pour toi, pour Evane et pour (j’ai peur de me gourrer…Eric ?).
Ce qui est malheureux, c’est les 9 autres mamans sur 10 a qui on n’a pas non plus demandé leur avis, mais qui n’y ont pas elles trouvé leur compte, qui ont mal vécu certaines choses, que ce soit des détails ou des trucs importants, ou pire qui ressentent un mal aise mais qui, faisant confiance aveugle aux médecins, le remettent sur leur compte, sans ce rendre compte que leur malaise peut être relié à certaines pratiques abusives…. Apparemment, on ne t’as pas laissé de choix, mais la seule alternative possible te convenait, tu as du pot !
Et on ne parlera pas des cas où cette hyper médicalisation, cette soumission forcée, outre le côté « ressenti » des choses entraîne carrément des complications physiques chez la maman et/ou le bébé.
okidok avec la miss au-dessus
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:54

françoise1973 a écrit:
Ce qui est malheureux, c’est les 9 autres mamans sur 10 a qui on n’a pas non plus demandé leur avis, mais qui n’y ont pas elles trouvé leur compte, qui ont mal vécu certaines choses, que ce soit des détails ou des trucs importants, ou pire qui ressentent un mal aise mais qui, faisant confiance aveugle aux médecins, le remettent sur leur compte, sans ce rendre compte que leur malaise peut être relié à certaines pratiques abusives….

Oui, oui, je suis d'accord avec vous sur tout ça, et très consciente du problème, sincèrement, je n'essaie pas de l'atténuer par mon témoignage...

Juste : vous êtes sûres que c'est 9 cas sur 10? D'où est-ce que vous tenez que la plus grande majorité des gens souffrent de cette "surmédicalisation" (qui de mon ressenti personnel est une médicalisation sans "sur" Laughing )

ouaip', c'est bien Eric...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 17:56

Virgule a écrit:
françoise1973 a écrit:

Et on ne parlera pas des cas où cette hyper médicalisation, cette soumission forcée, outre le côté « ressenti » des choses entraîne carrément des complications physiques chez la maman et/ou le bébé.
okidok avec la miss au-dessus

Moi aussi, je suis d'accord...

Mais on parlera pas non plus des cas où le "manque" de médicalisation a pu causer un retard aux soins et finalement avoir pour conséquence aussi des conséquences physiques sur le bébé et/ou la maman... Wink
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:02

Mais je constate qu'outre Quivrerain on a des autres "visions des choses" par rapport à nous non????
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:04

Le respect,
Lors de la grossesse, de la naissance et de l'accouchement
L'ecoute,
pendant tout le cheminement de la naissance
l'humanisation,
l'attention,
et prendre le temps,
je ne parle pas d'absolument démédicaliser l'accouchement complètement
je voudrais juste etre sure que les parents soient écoutés, rassurés, guidés s'ils le désirent
qu'ils n'aient aucun regret
que si un acte est posé, il leur aura été expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:09

Virgule a écrit:
Le respect,
Lors de la grossesse, de la naissance et de l'accouchement
L'ecoute,
pendant tout le cheminement de la naissance
l'humanisation,
l'attention,
et prendre le temps,
je ne parle pas d'absolument démédicaliser l'accouchement complètement
je voudrais juste etre sure que les parents soient écoutés, rassurés, guidés s'ils le désirent
qu'ils n'aient aucun regret
que si un acte est posé, il leur aura été expliqué.
juste résumé applaudit
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:13

misskazu a écrit:
Mais je constate qu'outre Quivrerain on a des autres "visions des choses" par rapport à nous non????

Ca doit être parce qu'on est plus près des Pays Bas Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:15

misskazu a écrit:
Mais je constate qu'outre Quivrerain on a des autres "visions des choses" par rapport à nous non????

hé hé... ça m'a l'air d'être une private joke... scratch

J'ai lu l'allusion dans la gazette, sans vraiment la comprendre... Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:17

Virgule a écrit:
je ne parle pas d'absolument démédicaliser l'accouchement complètement

oui, oui! J'ai compris, et je te rejoins sur ce que tu dis! je réagis à certains de vos arguments... ou plutôt, j'essaie de les nuancer (c'est pour ça que j'avais mis des guillemets à "manque").

bisou

edit pour faute d'orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:26

AnneLG a écrit:

Juste : vous êtes sûres que c'est 9 cas sur 10? D'où est-ce que vous tenez que la plus grande majorité des gens souffrent de cette "surmédicalisation" (qui de mon ressenti personnel est une médicalisation sans "sur" Laughing )

Allez, d'accord, le 9/10, je l'ai mis "à pouf" Wink Mais ce ne serait même que 1/10, est-ce que ça ôte le droit à cette maman d'être informée/consultée/écoutée plutôt que d'être reléguée à la minorité silencieuse. D'ailleurs, la loi Kouchner (si je ne m'abuse) prévoit l'information et le libre choix éclairé du patient quant aux traitements qu'on lui procure. Pour reprendre l'exemple d'Annouch, on ne lui a même pas dit ce qu'on lui injectait....comment faire un choix éclairé dans ce cas?

Quant au sur médicalisé, on ne m'otera pas de l'esprit (désolée) que certaines pratiques sont exagérées et dépassent les limites du ressenti de la maman pour avoir carrément des conséquences physiques (encore une fois, l'exemple d'Annouch....)

AnneLG a écrit:
ouaip', c'est bien Eric...

oufffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:28

katja a écrit:
Et bien à la lecture de certains de vos témoignages ici ou dans d'autres post il semble que j'aie eu beaucoup de chance...

Procédons par ordre: mes 3 filles sont post terme de 10jours. Malgrès mes insistances auprès de mon gyné, il n'a jamais voulu provoquer l'accouchement. Il me suivait de près pour vérifier qu'il n'y aie pas souffrance foetale mais c'est tout. Quand je lui disait "Docteur j'en ai marre, vous voulez pas déclencher?" il me répondait que si elle restait là c'est qu'elle en avait besoin, et que aucune raison ne justifiait un déclenchement...
Elisa et Nora sont nées grâce au "sress test", Marie a du être provoquée car le terme était dépassé de 14 jours, il était temps qu'elle sorte!

Le jour de mes accouchements, je savais que j'avais fait la prise de sang obligatoire pour la péri et que si je la souhaitais elle serait possible. Je l'ai souhaitée, pour des raisons qui me sont propres (je préférais profiter du moment sans souffrance) et je ne regrette rien... Les unes ont marché, d'autres moins mais c'est une autre histoire Wink En aucun cas on ne m'a influencée pour la faire, ni poussé vers un choix plus que l'autre, c'était MON choix.

Lors de la délivrance, épisio pour Elisa qui était cordonnée, donc pas le choix, un fil pour Marie (pour éviter que cela se déchire car presque 4kg) et rien pour Nora (un peu déchirée) qui est sortie comme une fleur!

Je n'ai pas été rasée, je n'ai pas eu de lavement (avec certaines conséquences Embarassed ), et je portais mon t shirt fétiche (le même pour les 3) que j'avais prévu à cet effet.

Donc médicalisé oui, mais pas intrusif selon moi...

Je me considère chanceuse par rapport à certains de vos témoignages.


J'ajouterai par contre que ce côté "sur médicalisation" j'en ai souffert après, dans le comportement des infirmières qui voulaient mettre les filles au bain alors qu'elle dormaient, leur mettre automatiquement le thermomètre dans le derrière à chaques changes, les peser à chaques biberons... Pour Elisa étant sondée, perfusée, etc je n'ai pas trop contrôlé tout cela et ai subi, pour les 2 autres il était hors de question qu'on les éveille pour les baigner, les nourrir ou autre et le bain c'était moi et seulement moi!!! et j'ai signé une décharge pour sortir au 3ème jours tellement je me sentais "étouffer" dans ce millieu hospitalier!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françois
Invité




Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 18:32

katja a écrit:
et j'ai signé une décharge pour sortir au 3ème jours tellement je me sentais "étouffer" dans ce millieu hospitalier!

Katja : ton expérience sur le sujet m'intéresse vraiment. J'aimerais avoir un retour précoce pour la naissance de ilouelle. Comment ton choix a-t-il été accepté? Tu as dû beaucoup insister ou bien décharge et hop, c'est bon? Avait-on mis des conditions (style allure de la courbe de poids ou test bilirubine) pour ovus "lacher"? As-tu dû t'engager à avoir un suivi particulier à domicile?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Empty
MessageSujet: Re: Médicalisation de la naissance...stop ou encore?   Médicalisation de la naissance...stop ou encore? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Médicalisation de la naissance...stop ou encore?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: L'accouchement, la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser