| Le laisser aller faire une tite course | |
|
+5Cathy Caroline yanel Sylvie misskazu 9 participants |
Auteur | Message |
---|
misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 13:43 | |
| Hugo est allé par 2 fois faire une petite course tout seul (il a 5 ans presque 6), en fait il n'a qu'une ruelle à traverser et ou il ne passe quasiment jamais de voiture mais il est tres prudent et il fait super attention, il marche bien sur le trottoir,il sait qu'il n'a pas le droit de traverser sans regarder et qu'il ne peut traverser que si il ne voit pas de voiture, qu'il doit juste faire sa course et revenir de suite. Ca l'a rendu super fier de lui et il a vu qu'il me faisait plaisir en obéissant et en respectant les consignes. Mais je me suis faite incendier par une copine (qui a vu Hugo passer car elle espionne tout le temps le voisinage) qui m'a dit que j'etais totalement inconsciente qu'il pouvait se faire faucher par une voiture, qu'il pouvait se faire voler ses sous, qu'il pouvait se faire attraper par un maniaque, bref, elle m'a dit (elle a 53 ans)que j'etais completement folle et qu'il etait bien trop petit pour prendre cette responsabilité Personnellement je le juge mature pour ce genre de petit trajet et j'ai confiance en lui, alors voila que je culpabilise et que je me dis que dans un sens elle a peut etre tort mais qu'elle a peut etre raison, mais maintenant, si je "deresponsabilise" Hugo il risque de se demander pourquoi je n'ai plus confiance en lui alors qu'avant je l'avais Et vous, pensez vous que je sois folle???? (il a exactement 150 metres à parcourir), pensez vous que je ne dois plus le laisser sortir??? Et si je lui dis qu'il n'ira plus, il risque de le prendre comme quelque chose de dégradant pour lui non??? Personnellement, je pense que mon fils est capable de prendre un tout petit peu de cette autonomie qu'il réclame mais..... ben maintenant je doute non pas de lui mais de ma décision peut etre trop précoce de lui faire confiance. Et vous à ma place que penseriez-vous??? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 14:00 | |
| moi aussi je pense que c'est un peu jeune mais je vis en ville....Axel a juste une rue à traverser (avec passage piéton devant notre porte) pour aller à la boulangerie d'en face. Il ne le fait que depuis quelques mois (il a presque 9 ans) mais nous sommes en ville et il nous a fallu un moment pour obtenir le passage pour piétons donc peut-être que si ça avait été là avant j'aurais permis cette sortie seul plus tôt aussi | |
|
| |
yanel
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 14:05 | |
| Mon fils de 8 ans 3/4 peut aller faire une course,....si je suis stationnée devant la boutique! Il trouves que j'exagere et mon mari est d'accord avec lui!
Mais bon , on ne se refait pas et je suis hyper stressée sur ce point la.
Vu que nous habitons dans un bled perdu en pleine campagne ou tout le monde connait tout le monde, il a le droit d'aller seul voir ses copains en vélo(a 300 metres) depuis ses 6,5-7 ans.
Ce n'est pas son comportement sur la voie publique qui me fait peur mais la possibilité qu'il rencontre un dingue.(archi improbable dans notre rue) "L'affaire dutroux", chez nous en belgique , doit m'avoir laissé des sequelles.
Ceci dit 5 ans c'est vraiment petit.Car meme s'il est tres prudent il n'a toujours que la maturité d'un enfant de cet age pour réagir en cas de probleme
Mais bon tout depends aussi de voir si tu es en ville ou dans un bled perdu, ...les dangers ne sont evidemment pas les memes.
De la a dire que tu es folle ou inconsciente....c'est probablement exagerer.
Bis Yanel | |
|
| |
yanel
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 14:10 | |
| Ceci dit vu que ta voisine espionne tout le monde , ça reduit les risques pour Hugo , ...il est en surveillance rapprochée ,...sans le savoir Yanel | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 14:10 | |
| Ben tout pareil. je ne le ferais pas avec Jonas mais il est vrai que chaque enfant est différent. même si je lui apprends la prudence, traverser en regardant, ne pas aller avec un inconnu, il est bien trop rêveur, ou même confiant avec les inconnus pour que je m'y risque. Et puis c'est Jonas et c'est moi, encore trop stressée je pense Il ira faire les courses seuls voyons à sa majorité ... | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 14:14 | |
| Je pense que je ne laisserais pas un enfant de moins de 7/8 ans environ faire une petite course tout seul. Parce qu'avant cet âge là, rares sont les enfants qui ont pleinement conscience des dangers et qui restent concentrés sans se laisser distraire et risquer des dangers. Mais au delà, je trouve que c'est très responsabilisant et que cela prouve notre confiance en eux, c'est très bien. (A condition, bien sûr, de ne pas l'envoyer loin ou pour des courses compliquées). | |
|
| |
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 14:18 | |
| Il va quand meme avoir 6 ans dans 2 mois, mais bon, peut etre que j'y suis allée un peu trop vite Nous habitons au village, c'est pas un bled paumé tout de meme mais c'est relativement calme, il n'a qu'une petite ruelle à traverser et le reste c'est ma rue d'ou je le vois arriver. Arfff, mais il est surement pas capable de réagir en cas de probleme avec autrui, la dessus je suis d'accord, je pense que j'y suis allée trop vite :| Mais il va etre decu du retournement de ma position et il va pas comprendre pourquoi je lui interdis ce que je lui ai autorisé | |
|
| |
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 14:19 | |
| | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 14:21 | |
| Quand j'étais petite, j'allais acheter le pain vers cet âge dans les mêmes conditions (juste une petite rue à traverser). Donc ça ne me choque pas. Mais je ne le ferais pas avec Nils parce que les rues à traverser chez nous sont trop importantes (il faut voir loin pour les traverser et c'est une question de taille, de "profondeur du champ de vision", bref, ce serait dangereux) et parce qu'il est trop rêveur (et parce que je suis une flippée des déplacements dans la rue). D'ailleurs il n'est pas demandeur pour l'instant (timide face aux semi-inconnus, comme les commerçants, si je ne suis pas là) Si tu l'en sens capable, il me semble que tu es mieux placée que ta voisine pour décider (et puis yanel a raison, le fait qu'elle surveille fait une sécurité supplémentaire ) | |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 15:07 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Quand j'étais petite, j'allais acheter le pain vers cet âge dans les mêmes conditions (juste une petite rue à traverser). Donc ça ne me choque pas.
idem j'allais chercher le pain j'avais ma rue à descendre à tourner à gauche et apes un touuut petit bout de chemin, je l'ai fait parir de 5 ans, et j'y allais surtout le samedi matin à 11h qd il y avait du monde. pour moi t'es pas folle (enfin si, mais uniquement par rapport à ton avatar mais c'est une autre histoire) | |
|
| |
celalex
Nombre de messages : 304 Age : 47 Localisation : st quentin en yvelines 78 Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 17:46 | |
| Je pense que t'es pas inconsciente mais à la limite, pour rassurer tout le monde (y compris la voisine) surveille le de la fenêtre... Ou du pas de la porte, ton pitchoune sera tout seul et aura l'impression d'être un grand... Toi tu sauras qu'il est sérieux et la voisine et ben elle va voir ailleurs si t'y es :tongue: | |
|
| |
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 18:52 | |
| - celalex a écrit:
- Je pense que t'es pas inconsciente mais à la limite, pour rassurer tout le monde (y compris la voisine) surveille le de la fenêtre...:
Mais je le surveille | |
|
| |
celalex
Nombre de messages : 304 Age : 47 Localisation : st quentin en yvelines 78 Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 18:54 | |
| donc la vieille elle a rien à dire! enfin moi ce que j'en dis hein... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 19:07 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 19:08 | |
| | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course Mar 18 Avr 2006 - 23:26 | |
| Je ne sais pas comment je ferai avec Louis... mais ce que je peux te dire c'est que j'ai été élevée dans un grand village, mais dans une rue où il n'y avait quasi pas de circulation, seuls les riverains passaient et ils n'étaient vraiment pas nombreux. Pour aller à la boulangerie ma mère me faisait traverser me trottoire et je n'avais qu'à suivre celui ci sur 200 mètres. Pour le retour elle m'attendait pour me faire traverser la rue. J'ai commencé à pouvoir le faire en dernière année de maternelle, ce qui fait un peu avant 6ans. A 8 ans elle ne me faisait plus traverser. J'y allais seule. A 9ans(cm1.. que de bons souvenirs!) j'allais à l'école seule en vélo, environ 2,5km mais pas de difficulté particulière si ce n'est traverser en face de la maison. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le laisser aller faire une tite course | |
| |
|
| |
| Le laisser aller faire une tite course | |
|