4 personnes
4 poivrons rouges
2 gros oignons
2 grosses tomates
1 gousse d’ail
1 C. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre.
Pour ôter la peau du poivron qui peut être indigeste, faire préchauffer le four Th 7 et enfourner le poivron en le retournant sur toutes ses faces jusqu’à ce qu’il soit uniformément grillé. Le retirer du four et le placer dans un Tupperware hermétiquement fermé ou l’envelopper dans une feuille de papier aluminium jusqu’à ce qu’il refroidisse. Une fois refroidi, la peau s’enlèvera très facilement.
Découper le poivron en fines lamelles, épépiner et peler les tomates (les plonger dans de l’eau bouillante quelques secondes.), couper la en petits dés.
Peler et découper l’oignon en fines lamelles.
Dans une poêle, faire chauffé la cuillère d’huile d’olive à feu moyen. Y jeter l’oignon. Le faire caraméliser. Y ajouter les lamelles de poivron et les dés de tomates, ainsi que l’ail écrasé.
Laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que cela « compote » (aspect de compote). Saler, poivrer.
Cette préparation peut être servie chaude ou froide, sur un toast de pain grillé et aillé (faire griller le pain et y frotter une gousse d’ail dessus.), avec du fromage de chèvre ou de la feta.
Elle peut également accompagner les viandes rouges, blanches et les poissons.
Avec de la pâte feuilletée en chausson, ce que l'on appelle dans le sud une "Coca" (vous étalez votre pâte feuilletée en rond , vous étalez la chouchouka sur une moitié de votre pâte, en demi lune, vous refermez la pâte par dessus de façon à former un chausson. Vous collez les bord à l'aide d'un peu d'eau en les repliant légérement. et vous badigeonnez le chausson de jaune d'oeuf pour le faire dorer à la cuisson : environ 10 minute Th° 7.)