Le secret c'ets de bien choisir le beurre, parec que c'est lui qui donne son goût au gateau. Il faut du beurre de qualité...
genre celui acheté au marché en baratte, c'ets bien!
300g de farine
15 g de levure de boulanger
250g de beurre demi-sel ramolli
250g de sucre
1 cuillère à café de sel
delayer la farine dans un verre d'eau tiède, la laisser gonfler 10 min, puis verser sur la farine dans uen jatte. Ajouter le sel.
melanger cette pâte à la main pendant au moins 10 minutes. couvrir d'un linge, et laisser reposer 1h30. Elle doit doubler de volume, être presque mousseuse.
préchauffer le four à 220°.
fariner le plan de travail, y étendre la pâte à la main sur environ 2cm d'epaisseur. poser 100 g de beurre et 100g de sucre au milieu, rabattre les bords pour que le tout soit couvert. relaisser avec un linge dessus 1/2 heure.
puis réétaler le tout à la main, avec environ 2cm d'épaisseur. pareil : avec 100g de beurre et 100g de sucre, et rabattre les bords.
poser tout ça dans un moule à tarte (c'ets mieux s'il est en porcelaine). Avec le poing, on enfonce lègèrement au centre, pour faire un petit creux.
on ramolli les 50 derniers grammes de beurre, limite fondu, et on le verse dans le puits. on saupoudre avec les 50g restants.
on enfourne sur la grille du four, et dans le lèche frite en dessous, on mets de l'eau. C'est important, car il faut uen chaleur humide pour faire un gateau moelleux.
on cuit 20 minutes. on peut aussi après ces 20 minutes étaler au pinceau un jaune d'oeuf puis remettre 5 minutes pour dorer.
et après, on déguste tiède. Et quand je dis "déguste", je suis au dessous de la vérité, tiens!
c'ets hyper bon réchauffé, avec un café dans l'après-midi.