les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

la fessée...pour ou contre?

+8
Bonnie
elizzem
Caroline
katja
AnneLG
Lorène
misskazu
Sylvie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Xavière
Invité

la fessée...pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 20:46

qu'est ce tu ressens quand toi tu fais une crise de colère, de quoi as tu besoin à ce moment là? est ce que la colère ne se calme pas plus vite quand on t'écoute, quand tu peux vider ton sac?
derrière la colère il y a souvent du chagrin, un besoin de pleurer, d'être aimé...
tu ne ressens pas de la compassion pour un petit bout de 18 mois débordé par ses émotions?
moi je ne crie pas au scandale devant les parents qui donnent la fessée, on fait ce qu'on peut
ce que je ne comprends pas , c'est qu'on tourne en dérision d'autres méthodes avant même d'avoir essayé, et qu'on s'imagine que ne pas donner de fessée c'est obligatoirement être laxiste Shocked
j'appelle ça un préjugé tout simplement!

on est ici pour échanger des expériences et je trouve dommage de réagir en ridiculisant les expériences des autres, genre "c'est n'importe quoi " etc...
ce sont pourtant des méthodes que les institutrices utilisent (pas crier, pas taper, verbaliser les choses, répéter calmement inlassablement) et elles ont 25 gosses à tenir en maternelles!

c'est important de mentionner l'a^ge des enfants quand on donne des exemples, il y a des comportement normaux à 18 mois et inacceptables à 4 ans,
devoir répéter 10 fois: NON à un enfant de 15 mois? ben oui c'est normal, c'est comme ça qu'ils apprennent, ils vivent dans l'instant présent, ne fixent pas encore les choses... c'est la période la plus dure comme tu dis...

pour moi la fessée fait MAL physiquement, même un petit peu, c'est une PUNITION et c'est injuste de punir un enfant qui n'est pas encore capable d'avoir un autre comportement, qui est en APPRENTISSAGE, qui ne le fait pas exprès...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie

Féminin Nombre de messages : 1304

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 21:52

Xavière a écrit:
qu'est ce tu ressens quand toi tu fais une crise de colère, de quoi as tu besoin à ce moment là? est ce que la colère ne se calme pas plus vite quand on t'écoute, quand tu peux vider ton sac?
derrière la colère il y a souvent du chagrin, un besoin de pleurer, d'être aimé...
tu ne ressens pas de la compassion pour un petit bout de 18 mois débordé par ses émotions?

Ben désolée, mais une fille de 3ans et demi qui hurle et donne des coups de pieds dans les jambes de sa maman qui s'approche pour la calmer, je la laisse se calmer et puis on en parle (c'est d'ailleurs ce que ma copine a fait ...

Xavière a écrit:
ce que je ne comprends pas , c'est qu'on tourne en dérision d'autres méthodes avant même d'avoir essayé, et qu'on s'imagine que ne pas donner de fessée c'est obligatoirement être laxiste Shocked
j'appelle ça un préjugé tout simplement!

Heuuuuuuuuuuuuuu, je pense que j'avais mis un smiley ...
Je ne trouve pas qu'on est laxiste quand on ne donne pas de fessée, j'ai d'ailleurs dit que ce n'était pas éducatif et certainement pas une bonne idée si l'on veut inculquer la non-violence à nos enfants ...
Par contre, se laisser monter sur la tête par un gosse de 3-4 ans, ben je trouve que cela promet du plaisir pour l'adolescence.
Pour moi il est important de se faire respecter.
Je n'ai jamais dit que la fessée était THE méthode, loin de là.
J'ai dit que je comprenais que des parents à bout en arrivaient-là ...
Il y a de la marge je crois.

Xavière a écrit:

on est ici pour échanger des expériences et je trouve dommage de réagir en ridiculisant les expériences des autres, genre "c'est n'importe quoi " etc...

Désolée, mais même sans tester le truc de se faire taper avec un coussin et de tourner cela en rigolade, je trouve (c'est MON opinion, pas de problème à ce que d'autres appliquent, chacun fait ce qu'il veut) que c'est franchement halucinant.
Et non, je n'ai pas envie de tester avec ma fille.
Pour moi, on ne tape pas ...
Et je ferai quoi le jour où elle voudra tester le truc du coussin avec un petit bébé ?
Je trouve (encore une fois, c'est mon avis) qu'on ne répond pas à la violence par la violence, même "pour rire" ...

C'est hors sujet mais il y a 10 jours, lors de la fête "au village" il y avait des animations pour enfants.
Il y avaitr des trucs très sympas: chateau gonflable, maquillage, clowns etc ...
Et un jeu de soumos (orthographe ?): 2 enfants que l'on harnachait avec un espèce de déguisement rembouré pour les faire ressembler à 2 soumos.
Ensuite, ils devaient se battre.
Ben désolée, même si les gosses avaient l'air de vachement s'amuser, je ne cautionne pas ce genre de choses.
Je trouve qu'il y a déjà bien assez de violence comme cela, sans en remettre une couche ...

Xavière a écrit:
pour moi la fessée fait MAL physiquement, même un petit peu, c'est une PUNITION et c'est injuste de punir un enfant qui n'est pas encore capable d'avoir un autre comportement, qui est en APPRENTISSAGE, qui ne le fait pas exprès...
D'accord avec toi que la fessée fait mal (et pas que physiquement).
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il est injuste de punir un enfant qui n'est pas capable d'avoir un comportement, qui ne le fait pas exprès.
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer nos loulous.
J'ai remarqué qu'ils comprennent beaucoup de chose et très jeunes.
Ma fille devait avoir +- 18 mois, elle ne peut pas monter sur la table basse.
Et bien elle regardait ma mère droit dans les yeux et levait la jambe en faisant mine de monter sur la table et avec clairement un air de "je sais que je ne peux pas, mais j'attends de voir si tu diras quelque chose".
Je pense que très tôt, ils testent les limites.
Et que très tôt il faut leur montrer où elles se situent ...

Danielle
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 21:54

Solter je la connais par quelques livres que j'ai lu quand Loïc était tout petit. Ca m'a aidé énormément à un moment où il pleurait beaucoup, les pleurs du soir comme on dit....Je vivais ces pleurs très mal car je ne comprenais pas ce qui se passait: il n'a pas mal (son reflux a débuté bien après), il n'a pas faim, soif, il est changé, il a eu bcp de câlins etc etc.
Les lectur'es de l'époque (dont solter) m'ont aidée à comprendre l'existence de ces pleurs de décharge et qu'on pouvait simplement accepter et accompagner son enfant dans ses pleurs. Evident et pourtant je n'y avais jamais songé.
Les conseils qu'elle donne ne me sont donc pas étrangers.
J'en adopte certains et d'autres me font tiquer. Ma méthode à moi s'approche de celle de Bonnie: au feeling.

Pas plus tard qu'hier, Loïc, en rentrant de WE de chez ma maman a fait une énorme crise de pleurs car il ne voulait pas revenir chez son autre grand-mère chez qui nous vivons. Ca n'était pas une colère mais une grosse crise de chagrin, accompagnée de cris, de larmes et j'ai senti à ce moment-là qu'il avait besoin de ma présence ferme mais aimante comme elle dit (honnêtement, moi qui suis très taquine, je souris quand je lis cette façon de dire mais il y a du vrai quand même Razz ) et je l'ai pris dans mes bras en lui expliquant doucement que j'étais là, qu'il pouvait pleurer, que je comprenais etc etc. IL me serrait trèèèès fort par moments en criant et s'est apaisé après 10 bonnes minutes. Il a ensuite couru vers ses grands-parents, tout heureux d'avoir pu se décharger, de les revoir et de pouvoir leur faire un gros câlin.

Donc là, j'utilise un conseil de solter mais c'est surtout que j'ai senti qu'il avait besoin de ça à ce moment-là. Car, comme bonnie le dit, j'ai l'impression qu'on se torture les méninges là....SON enfant a besoin que SES parents soient naturels avec lui quand même (tout en respectant cet enfant bien entendu) et les façons de faire sont aussi à trouver en famille, en couple et en accord avec sa façon de voir la vie.

Pour en revenir à cette façon de les "entourer", je n'aime pas dire ou penser qu'un enfant qui fait une colère a forcément besoin d'être entouré de façon ferme. Xavière, tu disais qu'on pouvait se mettre à la place de l'enfant en s'imaginant très en colère et qu'à ce moment-là, on aurait besoin d'être écouté, entendu, câliné. Eh bien, là, je ne suis pas d'accord car personnellement par exemple, si je suis en colère, au moment de la crise, il ne faut surtout pas qu'on m'approche. J'ai besoin d'être seule, c'est impératif...La crise passée, OK, je dois en parler mais donc TOUS les enfants n'ont pas besoin de la même façon d'agir. Je trouve important de composer avec le caractère de chacun de ses enfants (paske là aussi, je parie qu'un enfant n'est pas l'autre...), en s'inspirant peut-être de l'un ou l'autre auteur mais accepter d'office tout conseil parceque c'est untel ou untel qui le dit, là je ne suis plus de la partie Wink

Moi je n'ai encore jamais donné de fessée à Loïc ni de tape sur les mains ni quoi que ce soit d'autre et pour le moment, ça n'est même pas difficile de faire comme ça car, même quand il est surexcité et pénible, lui donner la fessée ne me vient même pas à l'esprit. POurtant, je pense que je suis stricte et sévère. J'ai une sainte horreur des principes qui donnent tout pouvoir à l'enfant.
Et l'idée de solter de proposer à un enfant qui frappe de le faire mais avec un coussin me paraît être une dérive dans ce sens. Alors même que je connais un peu ses idées et que de manière générale, elle ne m'a pas donné l'impression de conseiller d'être laxiste.

je suis donc (désespérément peut-être) une maman "cuisinière": un peu de ce conseil-là, une pincée de ce conseil-ci, une larme d'expériences des copines et je fais ma propre sauce....en fonction de mon fils bien entendu Razz
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 22:16

Xavière a écrit:

je suis adulte et je ne supporterais pas qu'on me tienne de cette façon...j'en veux pour preuve le nombre d'adutes qui ont besoin de bouger, courir, pour se défouler quand la colère est là

Xavière a écrit:
ce que je ne comprends pas , c'est qu'on tourne en dérision d'autres méthodes avant même d'avoir essayé, et qu'on s'imagine que ne pas donner de fessée c'est obligatoirement être laxiste Shocked j'appelle ça un préjugé tout simplement!

moi je trouve que sous-entendre que c'est solter ou la fessée est aussi un raccourci...elle n'a pas tout inventé et certaines de ses idées sont dangereuses je trouve (l"idée d'avoir la permission de frapper, entre autres)

Xavière a écrit:

dire "c'est n'importe quoi" si on le pense et l'argumente est aussi un échange...

Xavière a écrit:
ce sont pourtant des méthodes que les institutrices utilisent (pas crier, pas taper, verbaliser les choses, répéter calmement inlassablement) et elles ont 25 gosses à tenir en maternelles!

JAMAIS une instit ne va serrer un enfant colérique dans ses bras pour le contenir pendant 20 minutes...heureusement pour les 24 autres enfants!

Xavière a écrit:
c'est important de mentionner l'a^ge des enfants quand on donne des exemples, il y a des comportement normaux à 18 mois et inacceptables à 4 ans,
devoir répéter 10 fois: NON à un enfant de 15 mois? ben oui c'est normal, c'est comme ça qu'ils apprennent, ils vivent dans l'instant présent, ne fixent pas encore les choses... c'est la période la plus dure comme tu dis...

là on est d'accord Wink
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 23:46

Xavière a écrit:

un exemple vécu, en revenant de chez aletha solter j'ai pu tester la méthode tout de suite, mon fils avait 2 ans et demi, c'était l'heure du repas du soir et il me demande de boire du chocolat (cécémel) avant de manger, je refuse car cela va lui couper l'appétit, je dis non calmement, il insiste, il commence à scier, je reste calme et dis non, il commence à hurler, il veut me taper, il pleure; je l'ai pris dans mes bras, je l'ai maintenu fermement pour l'empêcher de me taper, il a pleuré dans mes bras 20 minutes!!!! Shocked je veux du chocolat, je veux du chocolat!!!
je le serrais très fort en lui disant: c'est dur de ne pas avoir tout de suite tout ce qu'on veut, mais c'est la vie, j'ai dit non, c'est comme ça, je comprends que c'est très dur pour toi, je sais pourquoi je dis non, et puis je lui disais je t'aime, tu verras que tu seras plus fort quand tu sauras attendre avant d'avoir quelque chose que tu veux, c'est comme ça qu'on grandit,
c'était très impressionnant, c'était tellement dur 20 minutes de larmes, que j'ai failli craquer, céder, j'ai douté de cette méthode,
au bout de 20 minutes il s'est calmé, il était serein, comme s'il avait oublié ce qui s'était passé et il a dit: maman j'ai fait, je voudrais manger... et il a décrit le menu quej'avais prévu pour le repas: de la viande des légumes du riz sunny
il a dévoré son repas et il a complètement oublié le chocolat

Ton histoire est très impressionnante, mais quand on a plusieurs enfants, on fait comment???
Pendant que je passe 20 min à tenir mon enfant en crise, on fait quoi des autres, qui ont faim? Et s'ils veulent du chocolat aussi, on sert tout le monde??
Je suis désolée mais un enfant qui exige quelque chose au point de frapper si on le lui refuse fait un gros caprice et mérite d'être puni...

Xavière a écrit:
ma cousine a été élevée à la trique, fessées et cris, elle avait le diable au corps et faisait bêtise sur bêtise, pourquoi? elle a mal tourné, elle a beaucoup de sentiments négatifs pour ses parents...

en tout cas les fessées ne lui ont pas été profitables...

Comme il est réducteur de penser que des parents n'ayant pas recours à la fessée sont laxistes, l'inverse l'est tout autant.
Oui je donne de temps en temps une fessée à mes filles, si tu as lu mes interventions tu dois savoir que je n'en suis pas fière...
Mais elles ne sont pas élevées "à la trique", je ne suis pas une hystérique hurlante et le but n'est CERTAINEMENT pas de leur faire mal...
http://katja1971.skyblog.com
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 12:49

Alors je rappelle l'âge de Jonas pour situer l'histoire du jour bonjour (6ans1/2) Laughing j'arrive même à en sourire maintenant.
donc hier alors que mon tendre garnement poussait le bouchon de l'insolence très loin, j'ai pris sur moi longuement, très longuement parce qu'en plus il a échappé des maux enfouis en lui qui même s'ils étaient difficile à entendre (sur le ton et la forme) et bien ne pouvaient être que bénéfiques je pense pour lui et donc pour nous ... bref, il n'a point eu de fessée juste une punition (dessin animé du soir et de ce matin).

Ce matin, déjeuner, jeu tranquille et un petit bonhomme vraiment adorable.
cool quoi Laughing

puis vient l'heure de s'habiller et de se laver un peu ... et j'entre dans la salle de bain quand mon nez se met au travail ... ça pue tout simplement dans la salle de bain, ça pue l'urine... et je regarde ... et y'en a partout sur le sol ... une porcherie réellement.

La fessée est tombée, trois pim sur les fesses. Parce que c'était volontaire. Et il le dit.
la punition aussi en suivant dessin animé jusqu'à la fin de la semaine.
et il a nettoyé en hurlant sa haine à mon encontre.

là le calme est revenu.
je vais faire le déjeuner.
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 13:14

Caroline a écrit:
Alors je rappelle l'âge de Jonas pour situer l'histoire du jour bonjour (6ans1/2) Laughing j'arrive même à en sourire maintenant.
donc hier alors que mon tendre garnement poussait le bouchon de l'insolence très loin, j'ai pris sur moi longuement, très longuement parce qu'en plus il a échappé des maux enfouis en lui qui même s'ils étaient difficile à entendre (sur le ton et la forme) et bien ne pouvaient être que bénéfiques je pense pour lui et donc pour nous ... bref, il n'a point eu de fessée juste une punition (dessin animé du soir et de ce matin).

cool quoi Laughing

puis vient l'heure de s'habiller et de se laver un peu ... et j'entre dans la salle de bain quand mon nez se met au travail ... ça pue tout simplement dans la salle de bain, ça pue l'urine... et je regarde ... et y'en a partout sur le sol ... une porcherie réellement.

La fessée est tombée, trois pim sur les fesses. Parce que c'était volontaire. Et il le dit.

là le calme est revenu.

Shocked Qu'est ce qui lui a pris de faire ça??
Il t'a dit quoi?
http://katja1971.skyblog.com
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 13:18

bisou Caroline
Lythys
Invité

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 13:19

Caroline a écrit:

cool quoi Laughing

là le calme est revenu.

Ton fils doit être un peu chat mon OGM .... une contrariété et il va faire pipi là où il faut pas Laughing

bisou
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 13:46

ben je ne sais pas si c'est un chat mais ...
ce que je sais ou constate toujours, c'est que depuis que la fessée est tombée et donc la rage qui en a suivi, Jonas est calme, m'a aidé dans toutes les tâches (mettre la table, débarasser, ...).
je ne dis pas que c'est grâce à la fessée ein, je dis juste que la fessée (euh fessée je précise 3 bons pims sur les fesses musclées de mon fils qui avait son survêtement) a pour l'instant, calmé les plaisanteries peu communes de mon enfant, ...
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 21:14

Ca&ro, serait il possible que du fait de son histoire, ton fils aie "besoin" de l'affrontement pour se sentir "aimé" (ou que l'on s'interesse à lui simplement) ? Est ce que pour lui, un fessée ne serait pas quelque part "rassurante" parce qu'il aurait cela comme référence d'avant toi ?
yanel

yanel

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 11:18

Bonjour,

Je trouves ce debat tres constructif et passionnant.
Je suis moi-même en pleine reflexion a ce sujet.

Avec mon premier enfant , j'ai utilisé toutes les methodes "douces" d'education avec succes ,...mais c'etait un enfant tres facile au depart.
Lorsque sa soeur , veritable tornade a debarqué dans nos vies , nous sommes devenus moins patients, moins tolerants et probablement plus intransigeants(vu que nous etions epuisés tout le temps pendant les trois premieres années de sa vie)
C'est vers 5 ans que mon ainé a du recevoir sa premiere fessée , parcequ'il avait violement agressé sa poison de petite soeur (qui n'arretait pas de le provoquer il est vrai) et que j'ai pensé qu'il fallait vraiment marqué le coup.
Il a du en reçevoir encore quelques unes par la suite.
Sa soeur a reçu beaucoup plus de fessées que j'essayait plus symboliques que douloureuses , mais c'etait réellement le seul moyen qui fonctionnait ,avec son caractere , pour arriver a la canaliser, pour la faire redescendre dans notre monde ...pour lui mettre ...du plomb dans les fesses!
Je supposes que le "moyen" ne l'a ni traumatisée ni degoutée puisque quiconque la voit nous dit que son energie et sa joie de vivre est extraordinaire , qu'elle a "quelque chose de vraiment exceptionnel"
De plus c'est une petite fille extremement intelligente (elle a du sauté une classe en plein milieu d'année vu qu'elle avait tout appris par elle-même et maintenant encore elle a tres facile a suivre)

Il y a bien longtemps que je trouves la fessée inutile et je n'y recours plus .Mon mari sort encore parfois de ses gonds et donne une fessée a notre fille.Je trouves effectivement que c'est un moyen pour l'adulte de decharger sa propre colere (qui pourrait assurement etre exprimée autrement!) , de dire ses propres limites, mais je supposes que l'enfant , aimé , désiré , choyé comprends intuitivement le message de "je ne sais plus comment faire avec toi , je suis exaspéré , je n'arrives plus a me contenir , il faut que tu t'arretes"

Pour moi , la fessée reste un "ratage " de l'education donnée a MES enfants , mais je ne la juge pas.
Chacun essaye d'eduquer le mieux possible ses enfants en fonction de son histoire , de sa situation dans la vie , de sa vision du monde,....et il est humain (même si je trouves cela non pedagogique et inutile) de craquer.

Je souhaites , avec l'experience acquise dans l'education des deux plus grands , arriver a eduquer mon dernier , de maniere respectueuse de lui et des autres, sans le laisser tout faire , sans les discussions de deux heures a propos de tout et sur tout, et sans fessée.En tout cas je m'y attelle et pose deja , avec mon bien aimé, des balises claires et visibles.

Ceci dit, je trouves tout aussi horrible (euuuuh même plus mais cela n'engage que moi) de contenir un enfant hurlant pendant 20 minutes .
En fait si quelqu'un m'infligeait un tel chatiment , j'aurai probablement des idées de meurtres vu que je ne supportes pas dutout (même dans des vetements) de me sentir serrée , emprissonnée!
Je le vivrai comme du sadisme pur et dur!
J'ai bien dit "JE le vivrai ...!"
A choisir , je n'hesite pas une minute je prefere etre frappée (même si je n'ai pas eu l'experience mais me serrer ,...au secours!!!!!!!)
Et lorsque je suis en colere , moi aussi , le seul bon moyen est de me laisser en paix, donc j'envoie volontier mes enfants, lorsqu'ils depassent "les bornes des limites", s'isoler dans leur chambre ou dehors,...(et aucun des deux grands n'associent leur chambre avec la punition , aucun .)

Je ne supporterai pas que l'on me touche lorsque je suis en colere.
En fait j'ai l'impression que dans la colere , le corps et l'esprit doivent arriver a redialoguer ensemble et c'est une histoire personnelle que l'on doit resoudre nous même, aussi petit soit-on.

Pour ce qui est de la psy dont on parle plus haut , je supposes que ces théories depassent de loin les exemples cités plus hauts , parceque résumé a ça , c'est vrai que ça donne une image tres "hallucinante" de sa théorie, hormis l'histoire des coussins, le maillot de bain qu'on laisse dans le sac , 15 jours plus tard il doit plutot etre moisi que mouillé, non?
Mais bon je n'ai pas lu ses bouquins alors je vais m'abstenir de juger une methode que je ne connait pas , même si elle m'apparait loufoque au depart.
Je me demande même si je ne vais pas me mettre a la lire pour me faire ma propre opinion .

Je pense, au final, comme d'autres ici plus haut qu'il faut sentir nos enfants et faire avec eux ce qui nous semble le mieux , un peu de ceci un peu de cela, et puis voila .
Il n'empeche que ce debat m'a bien fait reflechir sur des tas de points de l'education de mes enfants .

Bis
Yanel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la fessée...pour ou contre?   la fessée...pour ou contre? - Page 3 Icon_minitime

la fessée...pour ou contre?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3