|
| psychologue scolaire | |
|
+4misskazu Doophette AnneLG Caroline 8 participants | Auteur | Message |
---|
Caroline
| Sujet: psychologue scolaire Ven 5 Mai 2006 - 19:43 | |
| Je pense que Jonas aura fait le tour de tous les psychologues existant sur Mont de Marsan. Aujourd'hui il a rencontré la psychologue scolaire. L'école a rappelé le psy privé (avec mon accord) puisque là aussi euh, les rendez-vous se trouvent de plus en plus espacés malgré le fait que la situation soit dite d'urgence. Alors le psy (privé) vu par Jonas deux fois a indiqué que ce n'était plus lui qui suivait Jonas depuis les vacances mais un autre de la même structure et là :?: :?: soit je perd la tête soit on se fiche un peu de moi (et je ne sais pas quelle solution m'est agréable en vérité) parce que je suis en attente du prochain rdv et Jonas n'a rencontré personne d'autres que le premier mais ... j'apprends ainsi par l'école que les deux premiers rdv ont permis de voir que mon fils est en souffrance (non pas d'un manque d'attention et d'amour de sa maman et ben ouf ein) mais en souffrance sociale et en difficulté à accepter l'autorité des adultes, à accepter sa nouvelle vie parce que des blessures passées non guéries ... Et depuis d'ailleurs, les rdv sont reportés comme ça c'est sûr ça aide et Jonas, et ... J'apprends que la psy scolaire trouve Jonas intelligent mais en "rebellion sociale", refusant l'autorité de l'adulte, refusant les contraintes ... et refusant la "sociabilisation". Donc il faut travailler pour intégrer Jonas dans un groupe. :?: Je ne comprends rien de rien. J'apprends aussi que le comportement actuel de Jonas à l'école, forte tête, insolent, infernal en classe (sautant partout, se roulant par terre,...) l'isole des autres qui le mettent de côté ... et qu'une nouvelle fois situation d'urgence déclarée. Mais rdv reporté ... Je vous promets, j'aurais pas les nerfs, j'aurais pas le ras-le-bol me prenant à fleur de peau, j'aurais pas envie de dire, ben c'est urgent mais comme tout le monde laisse le temps faire plus de dégâts, j'aurais pas les mots jetés l'autre jour par Jonas en tête, j'aurais pas encore une once de volonté qui s'amenuise quand même et se répercute un peu partout ... j'aurais pas tout cela et plus encore et ben je rirais de la situation. sauf que là elle commence à me donner envie de pleurer cette situation. Parce qu'au lieu de gagner en stabilité un peu ein, c'est l'instabilité qui progresse ...
enfin bref ... c'est bientôt la fin de la maternelle et ... d'ici là ... | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: psychologue scolaire Ven 5 Mai 2006 - 20:04 | |
| Je ne suis pas compétente pour t'aider, Caro, sincèrement. Mais je sens ta détresse, là, et ta colère, aussi. Je te fais de gros bisous de réconfort, je ne sais pas quoi te dire de plus... | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: psychologue scolaire Ven 5 Mai 2006 - 20:27 | |
| - AnneLG a écrit:
- Je ne suis pas compétente pour t'aider, Caro, sincèrement.
Mais je sens ta détresse, là, et ta colère, aussi. Je te fais de gros bisous de réconfort, je ne sais pas quoi te dire de plus... non non t'inquiéte pas tout va bien ! | |
| | | Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: psychologue scolaire Ven 5 Mai 2006 - 20:28 | |
| Un peu pareil que Anne, je me sens dépassée et incompétente, sans conseils :| Et si tu leur fonais jusqu'à ce qu'ils te donnent enfin un rdv? Et c'est quoi ce mensonge de dire qu'il est suivi par qqn d'autre alors que ce n'est pas le cas? Et pourquoi tu pourrais pas sortir une bonne fois tout ce qui te ronge hein? Pourquoi faire une telle promesse hein? Si ça peut te faire du bien Bon, c'est clair que ça ne fera pas forcément avancer les choses mais bon Moi, ce qui me fait bondir, c'est que les autres l'isolent :no: :no: :no: Alors vi, ça devient urgent que ces psys se bougent les fesses pour te donner un autre rdv didju! Bon, j'y connais rien non plus... mais sache Caro qu'on est là, et que si tu dois hurler, pleurer, rire, t'énerver ou quoi que ce soit d'autres, bah il faut le faire. C'est pas bon de tout garder en soi Courage courage courage Caro, je t'envoie de gros bizous bruxellois | |
| | | misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: psychologue scolaire Ven 5 Mai 2006 - 21:44 | |
| :no: :no: :no: que te dire??? Ben j'en sais rien............. Je pense surtout que c'est le passé de Jonas qui le ronge (à mon avis c'est pas etre devin que de dire ca ) Juste te souhaiter comme les filles, plein de courage, tu en as plus que besoin (smiley bisous qui a disparu du froum et smailey calin aussi) | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 9 Mai 2006 - 10:20 | |
| je viens de passer deux coups de fils. euh le premier courtois à la psy scolaire ... sur répondeur. le deuxième plutôt ironique au secrétariat du psy privé. ça ne fait rien avancer, ça fera même peut être reculé, mais ça fait du bien de se lacher une fois. | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 9 Mai 2006 - 10:29 | |
| Tu nous tiendras au courant, Caro : si ton coup de fil au psy privé a eu des conséquences?! | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 9 Mai 2006 - 10:38 | |
| J'ai eu des contacts de même nature avec psy scolaire et psy CMPP, puis psy de ville. Tant qu'on est polie et qu'on sollicite, on passe après les autres. Le jour où on tape du poing sur la table, on commence à exister. Comme ils sont débordés, si tu assures, ils gèrent les urgences, donc pas vous. Il faut devenir une urgence pour être entendue. Si tu es perdue, si tu les appelles 10 fois par jour, si tu montres que tu déprimes, si tu pleures au bout du fil, si tu vas dans le cabinet du psy pour hurler ou pour pleurer... Jonas et toi deviendrez une urgence. Moche, mais à un moment il faut être prioritaire, pour votre bien à tous les deux. | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 9 Mai 2006 - 10:46 | |
| - brunehaut a écrit:
- J'ai eu des contacts de même nature avec psy scolaire et psy CMPP, puis psy de ville.
Tant qu'on est polie et qu'on sollicite, on passe après les autres. Le jour où on tape du poing sur la table, on commence à exister. Comme ils sont débordés, si tu assures, ils gèrent les urgences, donc pas vous. Il faut devenir une urgence pour être entendue. Si tu es perdue, si tu les appelles 10 fois par jour, si tu montres que tu déprimes, si tu pleures au bout du fil, si tu vas dans le cabinet du psy pour hurler ou pour pleurer... Jonas et toi deviendrez une urgence. Moche, mais à un moment il faut être prioritaire, pour votre bien à tous les deux.
rendez-vous le 16 à 18 h 30 ils viennent de rappeler et pour le reste c'est hors de question. c'est justement une question de survie pour moi. | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 9 Mai 2006 - 10:47 | |
| - Caroline a écrit:
- brunehaut a écrit:
- J'ai eu des contacts de même nature avec psy scolaire et psy CMPP, puis psy de ville.
Tant qu'on est polie et qu'on sollicite, on passe après les autres. Le jour où on tape du poing sur la table, on commence à exister. Comme ils sont débordés, si tu assures, ils gèrent les urgences, donc pas vous. Il faut devenir une urgence pour être entendue. Si tu es perdue, si tu les appelles 10 fois par jour, si tu montres que tu déprimes, si tu pleures au bout du fil, si tu vas dans le cabinet du psy pour hurler ou pour pleurer... Jonas et toi deviendrez une urgence. Moche, mais à un moment il faut être prioritaire, pour votre bien à tous les deux.
rendez-vous le 16 à 18 h 30 ils viennent de rappeler et pour le reste c'est hors de question. c'est justement une question de survie pour moi. le psy scolaire? ou le privé? | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 9 Mai 2006 - 10:59 | |
| - AnneLG a écrit:
- Caroline a écrit:
- brunehaut a écrit:
rendez-vous le 16 à 18 h 30 ils viennent de rappeler et pour le reste c'est hors de question. c'est justement une question de survie pour moi. le psy scolaire? ou le privé? Le privé qui soit disant suit mon fils sans jamais l'avoir rencontré. | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 9 Mai 2006 - 11:22 | |
| - Caroline a écrit:
- brunehaut a écrit:
rendez-vous le 16 à 18 h 30 ils viennent de rappeler et pour le reste c'est hors de question. c'est justement une question de survie pour moi. Je me suis mal exprimée : je ne voulais pas dire qu'il faut que tu déprimes et que tu pleures pour de bon, mais en gros, que tu fasses du cinéma, assez de bruit et de présence pour qu'ils sachent que vous existez. Le reste, c'est l'exagération de mon côté marseillais qui traduit tout en appuyant ! En tout cas, ton coup de fil a été efficace, bravo et courage. | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 9 Mai 2006 - 11:25 | |
| - brunehaut a écrit:
- Caroline a écrit:
- brunehaut a écrit:
rendez-vous le 16 à 18 h 30 ils viennent de rappeler et pour le reste c'est hors de question. c'est justement une question de survie pour moi. Je me suis mal exprimée : je ne voulais pas dire qu'il faut que tu déprimes et que tu pleures pour de bon, mais en gros, que tu fasses du cinéma, assez de bruit et de présence pour qu'ils sachent que vous existez. Le reste, c'est l'exagération de mon côté marseillais qui traduit tout en appuyant ! En tout cas, ton coup de fil a été efficace, bravo et courage. je sais s eulement j'ai peur qu'en faisant semblant, je m'écroule pour de bon | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 9 Mai 2006 - 15:51 | |
| et la psy scolaire le 29 à 11h15 et après basta. | |
| | | Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: psychologue scolaire Jeu 11 Mai 2006 - 2:03 | |
| | |
| | | Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| | | | Caroline
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 20 Juin 2006 - 15:42 | |
| bon c'était le jour des rdv. Alors à 13 h 15 donc j'ai vu, après avoir vu le psy (enfin là juste Jonas), l'instit de Jonas qui m'a fait part des dernières nouvelles et du rapport oral fait par la psy scolaire concernant donc Jonas.
L'an prochain Jonas entre donc à la grande école, au CP. Si on le laisse y entrer comme il sort de la maternelle, c'est une catastrophe pour Jonas car elle pense que le problème de Jonas est un problème très profond (ancien son passé bla bla bla dont je suis Ok) et que même s'il a des périodes plutôt positives comme actuellement, les périodes de révolte restent trop présentes, trop soudaines et trop "violentes".
Donc elle pense pour Jonas, mon ange adorable depuis un certain moment : - une intégration au CP normal est envisageable, avec : une AVS qui suivrait et aiderait Jonas à se stabiliser (voire médicamentalisation elle insiste) et une prise en charge en hôpital de jour 1/2 journée par semaine.
Mise à part la dernière partie où je fais un gros blocage psychologique je crois que le reste me paraît bien pour qu'il fasse un CP normal.
wala les news, mises là parce que je ne savais pas où et comme c'est la psy scolaire qui le dit ...
Dernière édition par le Mar 20 Juin 2006 - 15:47, édité 1 fois | |
| | | Val
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 20 Juin 2006 - 15:45 | |
| | |
| | | brunehaut
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 20 Juin 2006 - 16:04 | |
| Le programme semble bien encadré, c'est rudement encourageant. Pour l'AVS, sais-tu si c'est une certitude ou si la demande peut être refusée (pas assez de personnel dispo, c'est ce qu'on entend le plus souvent je crois). Si je puis me permettre, fonce ! et pour la 1/2 journée en hôpital psy aussi, Caro, c'est important pour lui, pour vous et pour l'avenir. Il y aura là un encadrement plus pointu qui permettra d'éviter un dérapage éventuel, qui ajustera peut-être une action, un traitement, décodera une attitude, une crise... on ne sait pas, mais ça vaut le coup, fonce ! En attendant, puisque la période est bonne pour Jonas, profitez-en tous les deux. | |
| | | Doophette
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 20 Juin 2006 - 21:42 | |
| | |
| | | Caroline
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 20 Juin 2006 - 21:51 | |
| - brunehaut a écrit:
- Le programme semble bien encadré, c'est rudement encourageant. Pour l'AVS, sais-tu si c'est une certitude ou si la demande peut être refusée (pas assez de personnel dispo, c'est ce qu'on entend le plus souvent je crois).
Si je puis me permettre, fonce ! et pour la 1/2 journée en hôpital psy aussi, Caro, c'est important pour lui, pour vous et pour l'avenir. Il y aura là un encadrement plus pointu qui permettra d'éviter un dérapage éventuel, qui ajustera peut-être une action, un traitement, décodera une attitude, une crise... on ne sait pas, mais ça vaut le coup, fonce !
En attendant, puisque la période est bonne pour Jonas, profitez-en tous les deux. pour l'AVS la demande peut être refusée, mais j'ai la chance - smiley point d'interrogation - d'avoir une psy scolaire qui a vite et bien analyser mon bonhomme. Et qui veut tout mettre en place pour être sûre que son avenir ne serait pas "compromis" par manque de prise en charge. Donc ce serait demandé dès la rentrée prochaine. L'institutrice qu'aura Jonas l'année prochaine je la connais, c'est la maman d'un des copains de Jonas de grande section, et forcemment, elle connait bien le problème mais justement, elle semblera plus apte à l'appréhender correctement, et pas à rebrousse poils (même si elle est un peu inquiète). Mais là, le petit bout est vraiment calme depuis le retour de Paris-Rouen-Lille, faut dire que juste avant il avait largement dépassé les bornes des limites de l'acceptation du corps enseignant de son école qui envisageait l'inenvisageable pour moi. (la clarté de ma phrase étant pour sûr très limpide mais j'avoue ne pas vouloir la rendre plus limpide ) Et le reste faut que je me travaille psychologiquement et surtout que je ferme les oreilles lorsque certaines personnes fort proches -famille - me délivrent leur point de vue négatif sur la chose. wala merci les filles. | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: psychologue scolaire Mar 20 Juin 2006 - 22:55 | |
| j'y vois énormément de positif aussi moi et merci pour les nouvelles Caro la psy scolaire semble vraiment efficace et soucieuse de respecter l'avenir de Jonas, super! on pense à vous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: psychologue scolaire | |
| |
| | | | psychologue scolaire | |
|