ElisaAprès une grossesse à peu près tranquille (mis à part énormément de nausées les 4 premiers et 3 derniers mois
) nous voilà fin avril, dans l'attente de notre première puce... la date d'accouchement était le 26 avril.
Le terme dépassé, mon gygy me voit tous les jours à la mat pour un monito... Pour lui tout est ok, il n'y a pas de raison de brusquer la demoiselle...
Le 3 mai il m'explique que vu le dépassement, il préfère me faire passer un "stress test", cela consiste à provoquer de petites contractions et de voir comment bébé réagit, s'il y a souffrance foetale ou non.
Le rendez vous est pris pour le lendemain.
Nous voilà donc le 4 mai, je me rend à la maternité pour le test, on m'installe la perf, le monito, et c'est parti pour 1 heure de petites contractions.
Ca me permet de réaliser que ce que j'avais senti jusque là n'était rien à côté des vraies contractions!
Au bout d'une heure on m'ôte la perf et on me dit d'attendre le gyné pour le bilan et de me reposer un peu.
Et là hooo surprise les contractions continuent...
Mon gygy arrive, me fait un tv et m'annonce que le test a déclenché le vrai travail et que c'est parti!! A ce moment je pense que zom est passé par toutes les couleurs!!!
Il ne s'attendait pas à ce que ce soit LE jours j... En voyant sa réaction le gygy lui dit "vous savez vous l'y avez mise, faut qu'elle sorte maintenant!!!"
Le travail a été très long (8h=>20h) mais pas douloureux grâce à la péri.
La délivrance a été pénible, la péri trop forte ne me permet pas de sentir les contractions, donc je pousse mal.
Elisa s'épuise et son coeur ralentit à chaques contractions...
Finalement la voilà... On me la pose 2 secondes sur le ventre puis on l'embarque, elle est cordonnée 2x, elle a besoin d'oxygène.
En l'attendant je me sens envahie d'un bien être incomparable, je m'enfonce... En réalité je suis en train de me vider de mon sang et de mourir...
Adrénaline, mèches... et je reprends conscience, Ouf!
De mon côté c'était une expérience plutôt "agréable", puisque je ne me suis rendue compte de rien, juste que je voulais dormir et que l'on me gifflait et me piquait... je me souviens avoir pensé "m'enfin c'est bon là, j'ai accouché, qu'on me laisse dormir!!!"
Du côté de zom et ma famille, c'était beaucoup moins cool... Zom était en train d'annoncer dans le couloir à mes parents que Elisa était née, quand ils ont vu le charriot de réa passer à toute allure et se diriger vers ma salle d'accouchement. Autant vous dire qu'ils ont eu très peur.
Quand il me le raconte encore aujourd'hui zom me dit qu'il m'a vue morte...
Voilà pour Elisa
MarieUne grossesse beaucoup moins réjouissante que pour Elisa, Décollement placentaire à 10 semaines, je dois rester allongée=>la 16ème semaine...
Avec pour pronostique 1 chance/2 de la garder...
Ensuite sciatique=>physiothérapie tous les jours et douleurs insoutenables.
Fin de grossesse idem que Elisa, post terme... Elle est prévue pour le 25 octobre... Le 3 Novembre toujours pas de Marie=> stress test également.
Forte de ma première expérience je me pointe à la mat avec ma valise persuadée que je vais accoucher...
Après une heure de test on m'enlève la perf' et ... Les contractions s'estompent et disparaissent... Quelle déception!!!
Je demande à mon gygy de lui donner un petit coup de pouce, il refuse, le liquide est clair (vu par amnio scopie) et elle ne souffre absolument pas des contractions... Si le 5 elle n'est toujours pas là, il provoque.
Je rentre donc en mat le 5 au matin.
Là le travail est un vrai calvaire, je souffre le martyre malgré la péri, l'anesthésiste ne comprend pas...
Marie est transverse=> "accouchement par les reins", avec ma sciatique c'est un vrai cauchemar!
Je me fâche (et c'est peu de le dire!) sur l'assistante de l'anesthésiste et lui disant que la péri ne donne rien et que j'exige qu'il vienne me voir.
10min + tard il est là, réinjecte, rien...
Il a quand même la présence d'esprit de me faire asseoir: le cathéter était sorti du trou, tout les produits filaient direct dans le matelas...
On me fait un tv, 7cm d'ouverture, il est 11h...
L'anesthésiste me dit que ce n'est pas la peine de repiquer avec une telle ouverture ça va aller vite.
Je l'chope par l'colbac et lui dit "
oooooooooh si tu vas m'piquer!!" ce qu'il fait finalement et heureusement, transverse Marie ne descendait pas, j'ai finalement accouché à 17h.
La délivrance s'est bien passée, aucun soucis de cordon, ni d'hémorragie.
Néanmoins on ne me laisse pas Marie dans les bras elle a "du mal à démarrer", ils sont un peu inquièts... 5 min + tard tout va bien, elle hurle!
NoraGrossesse impec' (mis à part qu'à 6 mois je me casse le pied!).
Terme dépassé comme les autres.
Stress test comme les autres.
Là je suis partagée, déclenchera, déclenchera pas??
Finalement ça déclenche le travail.
Péri impec'.
A 14h30 (travail commencé à 9h) Ca n'avance pas beaucoup, Nora est également transverse, et j'ai bien peur de revivre le même que pour MArie.
L'accoucheuse (la même pour mes 3 accouchements, une femme extra) me dit de ne pas paniquer et me fait asseoir.
Ca débloque tout...
A 15h je dis à zom que je sens mon corps la "pousser" vers le bas et que j'ai envie de faire pipi.
Il va chercher l'accoucheuse, elle m'autorise à aller aux toilettes mais me dit de ne surtout pas pousser je suis complètement dilatée!
Je me rend alors à pied (péri ambulatoire) vers la salle d'accouchement.
Mon gygy m'y attend, plaisante en me félicitant d'être venue en piétonne!
Je pousse 1x la tête passe...
Il me dit de repousser pour les épaule, Je pousse... Lui et zom m'hurlent "STOOOOOOOOOOOOP"... D'après zom elle est sortie comme un bouchon de champagne et gygy est un excellent gardien de but!!
15h15 Nora est là!!
Contrairemant à Elisa et Marie j'ai la joie de l'avoir contre moi beaucoup plus longtemps. Je la sens, la touche, jouis de sa chaleur, un vrai moment de bonheur.
Petit détail tout "mimi" je trouve, une petite étudiante en puériculture assistait pour la première fois à mon accouchement. Elle a pleuré!
Ensuite quand elle a pris Nora pour l'habiller (avec notre accord car c'était la première fois pour elle) elle l'a embrassée sur le front et ensuite s'est ravisée en demandant à zom
"je pouvais"... Il lui a dit que oui bien sûr!
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue...