|
| L'obésité chez les enfants | |
| | Auteur | Message |
---|
Madamedoel
| Sujet: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 12:55 | |
| Depuis quelque temps, on nous rabache sans cesse les oreilles avec le fait que les enfants seraient de plus en plus portés vers l'obésité (on parle d'au moins 20%). La faute aux sodas, bonbons, fast-food, sédentarité. Pourtant, quand je regarde autour de moi, que ce soit dans mon entourage, ou à la sortie de l'école, en ville, etc... ces chiffres ne me semblent pas refléter la réalité. Certes, l'un ou l'autre peut paraître effectivement en surpois, mais la situation est loin d'être aussi catastrophique qu'annoncé. Il y a 60 ans, des enfants en surpoids existaient tout autant! N'y aurait-il pas un culte voué à la minceur, si pas à la maigreur, qui fait qu'une situation tout-à-fait normale devienne tout d'un coup alarmiste! A 16 ans, ma petite soeur est allée à la visite médicale. Elle mesurait 1m45 pour 38 kg. L'espèce de médecin - qui ne mérite pas son nom - lui a dit de faire attention à son poids (et accessoirement, de prendre des hormones de croissances!). Mais on va-t-on? veut-on fabriquer une société d'anorexiques? Veut-on habituer des petites filles de 10 ans à faire régime? Ca me fait peur! | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 13:01 | |
| Comme je suis d'accord avec toi Miss Doël ! J'ai moi même commencé à faire des régime à 11/12 ans, parce que je souffrais d'un TCA. Et tous ces régimes pendant mon adolescence n'ont fait que me faire prende de plus en plus de poids.
Avec la recrudescence de produits pas franchement équilibrés qui visent les enfants et ados comme cible de consommateurs, il faut faire une petite prévention auprès des parents afin qui ceux-ci propsent une alimentation saine et variée à leurs enfants, mais alors, par contre faire mirroiter le spectre de l'obésité, c'est n'importe quoi et ça risque de faire plus de mal que de bien. | |
| | | little-viou Douce mère veilleuse
Nombre de messages : 399 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 13:18 | |
| - Mme Doel a écrit:
- Depuis quelque temps, on nous rabache sans cesse les oreilles avec le fait que les enfants seraient de plus en plus portés vers l'obésité (on parle d'au moins 20%).
La faute aux sodas, bonbons, fast-food, sédentarité. Pourtant, quand je regarde autour de moi, que ce soit dans mon entourage, ou à la sortie de l'école, en ville, etc... ces chiffres ne me semblent pas refléter la réalité. Certes, l'un ou l'autre peut paraître effectivement en surpois, mais la situation est loin d'être aussi catastrophique qu'annoncé. Il y a 60 ans, des enfants en surpoids existaient tout autant! N'y aurait-il pas un culte voué à la minceur, si pas à la maigreur, qui fait qu'une situation tout-à-fait normale devienne tout d'un coup alarmiste! A 16 ans, ma petite soeur est allée à la visite médicale. Elle mesurait 1m45 pour 38 kg. L'espèce de médecin - qui ne mérite pas son nom - lui a dit de faire attention à son poids (et accessoirement, de prendre des hormones de croissances!). Mais on va-t-on? veut-on fabriquer une société d'anorexiques? Veut-on habituer des petites filles de 10 ans à faire régime? Ca me fait peur! Madame Doel, je viens de calculé l'imc de ta soeur et il n'est que de 18, est-ce que le médecin n'a pas voulu lui dire de ne plus trop maigir? Pour le reste je suis d'accord, on m'a toujours qualifié en surpoids et à 10 ans on m'envoyait chez un pédiatre et un diététicien pour un régime, à 14 ans on me disat de faire ce régime : matin une tranche de pain et une tasse de lait, midi 100g de viande et 100g de légume et soir 2 bols de bouillon de légume Résultat 10 ans plus tard je suis montée jusqu'à 155KGs. | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 15:09 | |
| Non, non, c'est qu'elle devait faire attention à ne pas grossir. C'est à ce moment qu'elle a commencé à ne manger qu'un biscuit à midi... Enfin, maintenant, ça va mieux. | |
| | | misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 16:37 | |
| Je ne tiendrais pas le meme discours, peut etre parce que j'habite dans une région ou l'obésité est un fléaux, je vois des jeunes filles obeses, pas rondes, obeses et je me dis "p*****n, mais que font les parents????" Je prends exemple sur mon amie qui a une gamine de 3 ans qui pese 28 kilos!!!!! c'est limite un drame, et le discours de mon amie c'est "les medecins sont des cons, elle est dodue mais c'est une enfant" et la gosse s'empifre, du matin au soir, parce que soi-disant elle est en pleine croissance et à 100 kilos à 10 ans, sera-t-elle encore dodue??? Non, sincerment je pense qu'elle sera en danger, oui, désolée mais je le pense..... Parce que je pese 87 kilos depuis dimanche, je suis mal dans ma peau, c'est peu etre cela que je réagis violemment, mais si mes parents m'avaient appris des bonnes habitudes alimentaires, j'en serai peut etre pas la, si on bouffait autre chose que des pates, des frites, de la sauce et autres saletés quand on etait gamins, je n'en serai surement pas la.... Je suis de celle qui ne jugent pas la rondeur, cela ne me derange pas, j'aime les gens de tous genre, grand, petit, maigre, mince, rond, obese... mais je pense sincerement qu'il faut faire prendre conscience réellement du danger du surpoids, parce que pour moi il y a danger, pour la santé et le moral. Je tiens un discours qui ne plaira peut etre pas, mais j'assume, oui il faut faire prendre conscience aux enfants lese bonnes habitudes alimentaires, leur dire que s'empifrer de choses grasses et degueus c'est pas bon pour eux, oui il faut leur apprendre l'equilibre alimentaire. Les medias ne le font pas dans le bon sens c'est une chose mais il faut faire attention à ne pas les laisser tomber dans le piege des calories à outrance, juste leur apprendre ce qui est bon et ce qui l'est tout autant mais à petite dose..... Pardon si je vous choque, c'est peut etre la restriction que je m'impose qui me fait réagir comme cela, mais si j'en suis la aujourd'hui c'est parce qu'on m'a pas appris les regles de l'hygiene alimentaire quand j'etais gosse, on nous disait "bouffe" et pas mange, tout ressort en ce moment. | |
Nombre de messages : 399 Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/11/2005
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 17:03 | |
| - misskazu a écrit:
- Je ne tiendrais pas le meme discours, peut etre parce que j'habite dans une région ou l'obésité est un fléaux, je vois des jeunes filles obeses, pas rondes, obeses et je me dis "p*****n, mais que font les parents????"
Je prends exemple sur mon amie qui a une gamine de 3 ans qui pese 28 kilos!!!!! c'est limite un drame, et le discours de mon amie c'est "les medecins sont des cons, elle est dodue mais c'est une enfant" et la gosse s'empifre, du matin au soir, parce que soi-disant elle est en pleine croissance et à 100 kilos à 10 ans, sera-t-elle encore dodue??? Non, sincerment je pense qu'elle sera en danger, oui, désolée mais je le pense..... Parce que je pese 87 kilos depuis dimanche, je suis mal dans ma peau, c'est peu etre cela que je réagis violemment, mais si mes parents m'avaient appris des bonnes habitudes alimentaires, j'en serai peut etre pas la, si on bouffait autre chose que des pates, des frites, de la sauce et autres saletés quand on etait gamins, je n'en serai surement pas la.... Je suis de celle qui ne jugent pas la rondeur, cela ne me derange pas, j'aime les gens de tous genre, grand, petit, maigre, mince, rond, obese... mais je pense sincerement qu'il faut faire prendre conscience réellement du danger du surpoids, parce que pour moi il y a danger, pour la santé et le moral. Je tiens un discours qui ne plaira peut etre pas, mais j'assume, oui il faut faire prendre conscience aux enfants lese bonnes habitudes alimentaires, leur dire que s'empifrer de choses grasses et degueus c'est pas bon pour eux, oui il faut leur apprendre l'equilibre alimentaire. Les medias ne le font pas dans le bon sens c'est une chose mais il faut faire attention à ne pas les laisser tomber dans le piege des calories à outrance, juste leur apprendre ce qui est bon et ce qui l'est tout autant mais à petite dose.....
Pardon si je vous choque, c'est peut etre la restriction que je m'impose qui me fait réagir comme cela, mais si j'en suis la aujourd'hui c'est parce qu'on m'a pas appris les regles de l'hygiene alimentaire quand j'etais gosse, on nous disait "bouffe" et pas mange, tout ressort en ce moment. Non je te comprend parfaitement mais malheureusement il n'y a pas que les obèses adeptes de la malbouffe, moi j'aie u de bonnes habitudes alimentaires et je connsidère que je ne bouffe pas (confère mon conjoint qui mange la même chose et même parfois avec de la sauce et qui lui n'est pas trop gros :!: ) | |
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 17:08 | |
| - little-viou a écrit:
Non je te comprend parfaitement mais malheureusement il n'y a pas que les obèses adeptes de la malbouffe, moi j'aie u de bonnes habitudes alimentaires et je connsidère que je ne bouffe pas (confère mon conjoint qui mange la même chose et même parfois avec de la sauce et qui lui n'est pas trop gros :!: ) Merci de comprendre ce que je veux dire, il est certain que des gens qui mangent comme moi et meme plus(mon mari par exemple et qui pese 62 kilos) ne sont pas disposés à grossir. Quand je dis que mes parents me disait de bouffer, c'est le terme qu'ils employaient, en nous servant l'assiette et en me disant "tiens bouffe" parce que ca les faisait chier de nous voir manger peut etre (d'ailleurs on nous collait tout le temps dans notre nez que les légumes coutaient trop cher et on en mangeait pas, eux oui mais pas nous), alors quand tu entends cette phrase répétée quotidiennement, la nourriture te fait culpabilise et evidemment je pense que tu culpabilise en mangeant alors ca te profite pas dans le bon sens, bien au contraire, c'est toute cette tristesse et ces paroles que je ne parviens pas à refouler qui font que j'ai des problemes avec la nourriture. Et en ce moment, j'ai peur | |
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 17:15 | |
| - misskazu a écrit:
- little-viou a écrit:
Non je te comprend parfaitement mais malheureusement il n'y a pas que les obèses adeptes de la malbouffe, moi j'aie u de bonnes habitudes alimentaires et je connsidère que je ne bouffe pas (confère mon conjoint qui mange la même chose et même parfois avec de la sauce et qui lui n'est pas trop gros :!: ) Merci de comprendre ce que je veux dire, il est certain que des gens qui mangent comme moi et meme plus(mon mari par exemple et qui pese 62 kilos) ne sont pas disposés à grossir. Quand je dis que mes parents me disait de bouffer, c'est le terme qu'ils employaient, en nous servant l'assiette et en me disant "tiens bouffe" parce que ca les faisait chier de nous voir manger peut etre (d'ailleurs on nous collait tout le temps dans notre nez que les légumes coutaient trop cher et on en mangeait pas, eux oui mais pas nous), alors quand tu entends cette phrase répétée quotidiennement, la nourriture te fait culpabilise et evidemment je pense que tu culpabilise en mangeant alors ca te profite pas dans le bon sens, bien au contraire, c'est toute cette tristesse et ces paroles que je ne parviens pas à refouler qui font que j'ai des problemes avec la nourriture. Et en ce moment, j'ai peur Je comprend ton problème face à la nourriture car c'est horrible de traiter ses enfants comme ça dire que moi je me prverais de manger plutôt que de ne pas donner de fruits ou de légumes à Sébastien | |
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 17:27 | |
| - little-viou a écrit:
Je comprend ton problème face à la nourriture car c'est horrible de traiter ses enfants comme ça dire que moi je me prverais de manger plutôt que de ne pas donner de fruits ou de légumes à Sébastien Je pense que ce qui me tue le plus, c'est que j'aime ma mere, je pense aussi que mon pere y etait pour beaucoup de chose, ma mere est influencable, mon pere n'est plus la, je l'aimais aussi, mais je lui en veux de tout ce tas de réaction qui ont fait que jamais je ne réagirai comme ils le faisaient, ca détruit, je sais de quoi je parle. Mais tu sais Little-Viou, ici à la maison, je fais tout l'inverse de ce que j'ai vécu, mes enfants ne manquent de rien, ni d'amour ni de nourriture, comme quoi les shémas on ne les retranscris pas toujours, il faut faire abstraction de ce qui m'a frustré et faire le contraire afin de ne pas frustrer mes enfants et de les rendre comme moi, je sais que des erreurs j'en ai fait, j'en fais et j'en referais probablement (d'ailleurs que celui qui ne fait pas d'erreurs avec ses enfants me jette la premiere pierre), mais vois-tu, je pense qu'il n'y a rien de pire que de frustrer sur la nourriture durant l'enfance, ca reste marqué au fer rouge toute la vie, ca poursuit, quand je mandge, je me dis bien souvent "p****n, quelle truie, je me dégoute", ca vient de mon enfance, je le sais, je ne devrais pas me rabaisser de la sorte parce que ca ne fait qu'empirer les choses, mais y'a des jours ou c'est au dessus de mes forces, je m'insulte, pour reproduire quoi? Moi meme je ne le sais pas.... certainement pas pour donner raison à mes parents, mais peut etre que si? qui sait???? Je pense en tous les cas, qu'apprendre à ses enfants l'equilibre alimentaire et les bonnes habitudes c'est primordial, c'est une chose que je fais avec eux en douceur, je ne les degoutes pas, je ne leur refuse pas les sucreries mais je leur apprend que c'est avec modération mais jamais oh grand jamais je ne leur donne des scrupules à se régaler d'un hamburger ou d'une sucrerie, ca non!!! Je modere mais je ne leur fais pas culpabiliser, une sucrerie ne tue pas un gamin, un reproche sur ce qu'il mange là je suis sure que ca les bloquerai quelque part , je ne veux pas leur donner de scrupules. Pardon Mme Doel, je reagis sur ton post, mais ca me fait du bien | |
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 17:32 | |
| - misskazu a écrit:
- little-viou a écrit:
Je comprend ton problème face à la nourriture car c'est horrible de traiter ses enfants comme ça dire que moi je me prverais de manger plutôt que de ne pas donner de fruits ou de légumes à Sébastien Je pense que ce qui me tue le plus, c'est que j'aime ma mere, je pense aussi que mon pere y etait pour beaucoup de chose, ma mere est influencable, mon pere n'est plus la, je l'aimais aussi, mais je lui en veux de tout ce tas de réaction qui ont fait que jamais je ne réagirai comme ils le faisaient, ca détruit, je sais de quoi je parle. Mais tu sais Little-Viou, ici à la maison, je fais tout l'inverse de ce que j'ai vécu, mes enfants ne manquent de rien, ni d'amour ni de nourriture, comme quoi les shémas on ne les retranscris pas toujours, il faut faire abstraction de ce qui m'a frustré et faire le contraire afin de ne pas frustrer mes enfants et de les rendre comme moi, je sais que des erreurs j'en ai fait, j'en fais et j'en referais probablement (d'ailleurs que celui qui ne fait pas d'erreurs avec ses enfants me jette la premiere pierre), mais vois-tu, je pense qu'il n'y a rien de pire que de frustrer sur la nourriture durant l'enfance, ca reste marqué au fer rouge toute la vie, ca poursuit, quand je mandge, je me dis bien souvent "p****n, quelle truie, je me dégoute", ca vient de mon enfance, je le sais, je ne devrais pas me rabaisser de la sorte parce que ca ne fait qu'empirer les choses, mais y'a des jours ou c'est au dessus de mes forces, je m'insulte, pour reproduire quoi? Moi meme je ne le sais pas.... certainement pas pour donner raison à mes parents, mais peut etre que si? qui sait???? Je pense en tous les cas, qu'apprendre à ses enfants l'equilibre alimentaire et les bonnes habitudes c'est primordial, c'est une chose que je fais avec eux en douceur, je ne les degoutes pas, je ne leur refuse pas les sucreries mais je leur apprend que c'est avec modération mais jamais oh grand jamais je ne leur donne des scrupules à se régaler d'un hamburger ou d'une sucrerie, ca non!!! Je modere mais je ne leur fais pas culpabiliser, une sucrerie ne tue pas un gamin, un reproche sur ce qu'il mange là je suis sure que ca les bloquerai quelque part , je ne veux pas leur donner de scrupules.
Pardon Mme Doel, je reagis sur ton post, mais ca me fait du bien Je n'insinuais pas que tu faisais la même chose à tes enfants car je me doute que si tu te sens tellement marquée que tu fais juste le contraire de ce qu'on t'a fait Pour ce qui est de culpabilisé envers la nourriture moi aussi je culpabilise mais là c'est à cause des médecins qui te disent de ne pas aller au fast-food etc (alors que quand j'étais enfant on y allait maxi 3 fois par an) Je pense que tu as pris le bon chemin pour éduquer tes enfants face à la nourriture et j'espère pouvoir faire de même avec Sébastien | |
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 17:38 | |
| [quote="little-viou"] Je n'insinuais pas que tu faisais la même chose à tes enfants car je me doute que si tu te sens tellement marquée que tu fais juste le contraire de ce qu'on t'a fait Pour ce qui est de culpabilisé envers la nourriture moi aussi je culpabilise mais là c'est à cause des médecins qui te disent de ne pas aller au fast-food etc (alors que quand j'étais enfant on y allait maxi 3 fois par an) Je pense que tu as pris le bon chemin pour éduquer tes enfants face à la nourriture et j'espère pouvoir faire de même avec Sébastien [/quote] Je pense que lorsque l'on a souffert de problemes de surpoids, on doit etre tres apte à faire face à ce genre de problemes et l'on ne laisse pas les enfants prendre la meme route | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Mer 24 Mai 2006 - 21:54 | |
| Coté nourriture et poids je crois que je pourrai écrire un livre rien qu'en racontant mon histoire... avec une simple conclusion :"c'est vraiment pas juste". Je fais super attention, avec conseils de diététicien et endocrino... je grossis, je fais pas gaffe... je grossi aussi mais moins Beaucoup de choses m"échapent là dessus... on me conseille une psychothérapie car c'est la dernière chose à essayer(sauf chirurgie mais là pas question). Je sais que c'est un moyen... mais je n'arrive pas à sauter le poids pas. Moi c'est pas le mac do qui m'a fait grossir, c'est pas les pates, encore moins les frites... c'est juste la faute à pas de chance. Il y a ceux qui ne me connaissent pas et qui doivent penser "la grosse qui doit s'empifrer des Mars et des mac do mayo" et ceux qui m'entourent, qui me connaissent, qui savent que oui, il m'arrive de faire des excès(comme tout le monde) mais qu'aussi... oui je mange peu et bien(équilibré & diététique) et que malgrè tout... ben voila je suis obèse. A la médécine du travail il y a 15 jours le médécin m'a fait la leçon sans aucune diplomatie... elle m'a jugée sans même me poser de question sur mon alimentation... Les cons comme ça je ne leur réponds même plus, je garde mon énergie pour d'autres choses... et le pire c'est que ce médécin j'aurai été curieuse de la mettre sur la balance! a coup sur elle pesait 15 à 20kg de plus que moi car bien plus grosse et plus petite... et elle se permet de me parler comme elle l'a fait.... pfffffffff pou###asse!!!! Ce même médécin a vu Zhom il y a deux ans... à l'époque il pesait 65kg pour 1m74... elle a trouvé le moyen de lui dire de se surveiller car il était "limite". D'ailleurs il paraitrait que tout le bureau de Zhom a été qualifié de "limite" ou d'"obèse"... ils sont plus de 30 personnes... pour elle personne de "normal". | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants Ven 26 Mai 2006 - 11:55 | |
| Pas de problème Misskazu, ça fait du bien de se défouler. Y'en a marre aussi de tous ces magazines qui annoncent chaque semaine LE rgime miraculeux du sièce. Marre de tous ces produits lights qu'on essaie de nous refiler parce que c'est soit-disant meilleur pour la santé. Et même si je n'ai, à proprement parler, pas vraiment de problèmes de poids, j'en ai marre d'entendre les gens qui me font des remarques et qui veulent me faire culpabiliser parce que, de temps en temps, j'aime bien manger une crasse mitraillette, une glace ou du chocolat ou qui me font des remarques sur la taille de ma salade! Marre aussi des gens qui ne pensent que les gens sont "gros" que parce qu'ils s'empifrent!
Maintenant, par rapport à Juliette, j'ai de la chance, elle n'aime ni les bonbons, ni le chocolat, ni les glaces, ni les sodas. Je n'ai donc pas trop de problèmes par rapport à son hygiène alimentaire. Et elle raffole de légumes et de salade. Elle adore aller au Quick, on y va environ une fois par mois. Plus pour les jeux et le fait d'aller "au restaurant" que pour la nourriture. Je lui prends une Magic Box avec des Chicken Nuggets (c'est mieux qu'un hamburger que, de toute façon, elle n'aime pas), sans sauce (parce qu'elle n'aime pas) et c'est même moi qui insiste pour qu'elle mange quelques frites! Et elle ne boit que de l'eau plate! Dans ces conditions, une fois par mois, ce n'est pas excessif. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'obésité chez les enfants | |
| |
| | | | L'obésité chez les enfants | |
|