|
| [Communiquer avec bébé] Signe avec moi ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathy
| Sujet: [Communiquer avec bébé] Signe avec moi ! Mer 24 Mai 2006 - 19:54 | |
| - Citation :
Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de la langue des signes permet aux enfants "préverbaux" de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.
Ainsi, des mois, voire des années avant d'être en mesure de parler, les enfants peuvent signifier aux autres leurs émotions et sensations (j'ai faim / soif / chaud / froid / mal / j'aime pas...). Ils peuvent demander ce dont ils ont besoin (changer la couche / dormir / téter / un câlin / aide-moi...). Ils peuvent préciser ce qui leur fait envie (je veux encore un bout de pomme / une autre tartine de chocolat / je veux jouer au train / lis-moi le livre des animaux...). Ils peuvent commenter leurs activités, et interagir avec le monde qui les entoure (attends... ça y est, j'ai fini ! / c'est mon/ton tour /regarde l'avion dans le ciel / j'entends un oiseau qui chante ...)
Une fenêtre s'ouvre sur l'univers de l'enfant, la communication s'améliore, la fréquence et l'intensité des frustrations diminuent d'un côté comme de l'autre. Les relations sont plus paisibles, les échanges et le respect plus profonds, les liens se tissent plus forts...
- Citation :
- Quels sont les avantages de signer avec des enfants qui ne sont pas sourds et qui parleront de toute façon?
D'abord, il est beaucoup plus facile pour un bébé de maîtriser les muscles de ses mains et de ses bras pour produire des signes que les muscles nécessaires à la production de mots. Les signes lui permettent de communiquer longtemps avant les mots! Votre enfant a plus de chose à vous "dire" que vous ne le croyez! Signer... • améliore la communication, augmente l'estime de soi, l'estime de l'autre • diminue la fréquence et l'intensité des frustrations (d'un côté comme de l'autre) • diminue les épisodes de crises et colères (chez l'enfant comme chez le parent) • stimule le développement intellectuel et les processus d'apprentissage • établit un lien précieux entre le parent et l'enfant! Les parents qui signent avec leurs enfants parlent d'un lien inexplicable et racontent combien ils sont émus quand ils découvrent tout ce à quoi la langue des signes leur donne accès. Cet approfondissement du lien parent-enfant est à mes yeux, à lui seul, la meilleure raison du monde pour commencer à signer.
A qui s'adressent les ateliers Signe Avec Moi ?
Toute personne vivant ou travaillant avec de jeunes enfants: parents, frères et soeurs, assistantes maternelles, personnels de haltes-garderies, de crèches, d'école maternelles... Enfants entendants, sourds, avec retard de langage, retard mental, enfants trisomiques, spina bifida, plus généralement les enfant dont la (ré)éducation du langage est difficile... Ça ne retarde pas l'acquisition du langage ? Si mon enfant se fait comprendre avec les mains...pourquoi se casserait-il la tête à parler ?
Beaucoup de parents ou de professionnels de la petite enfance craignent que l'enfant ne se contente de signer et ne voit pas l'utilité de faire des efforts pour apprendre à parler. En fait, c'est tout le contraire qui se passe! Si votre but est de communiquer avec votre enfant, alors la langue des signes va permettre de combler ce besoin de communication bien plus tôt que l'oral. En donnant à votre enfant la possibilité de s'exprimer en signes et en lui permettant d'acquérir un large vocabulaire en signes, vous lui donnez le goût à la communication et vous entretenez son désir naturel de partager.
Encore une méthode d'apprentissage précoce...
Non, cette approche s'inscrit d'avantage dans une demarche d'écoute, plus proche de nos enfants, pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins...
Est-ce une méthode complète d'apprentissage de la LSF ?
Non, la LSF est une langue à part entière, avec sa syntaxe, sa grammaire, un vocabulaire étendu... SIGNE avec MOI permet aux enfants de se faire comprendre en signant avant de savoir parler, en utilisant les signes de la LSF. Rien n'empêche ensuite de continuer l'apprentissage.
SourceQu'en dites-vous ? Est-ce que cette méthode de communication vous semble interessante, si oui pourquoi, si non, pourquoi. | |
| | | misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: [Communiquer avec bébé] Signe avec moi ! Mer 24 Mai 2006 - 21:23 | |
| Sincerement, je pense qu'on a deja tellement de choses à lui apprendre, alors si en plus on doit ajouter cela, je ne sais pas ou je trouverai le temps necessaire à mes decompressions quotidiennes Et puis, j'en pense pas grand chose, encore un truc que les scientifiques nous pondent pour faire de nos gamins les lumieres, qu'on les laisse vivre avec leur age, ils grandissent deja assez vite :| Bon, y'en a qui diront que c'est bien parce que ca peut toujours etre utile mais je ne trouve sincerement pas l'utilité et puis je pense que ca retarderai le langage quoiqu'ils en disent. Les enfants qui poussent des cris et à qui ont donne systématiquement ne font pas d'effort de langage, alors avec les signes, je pense vraiment que ce sera encore pire!!!!! Je pense que le mieux et d'inciter les enfants à parler comme il faut et avec les bons mots des le plus jeune age. Un truc que je supporte pas c'est "dis toutou" ou "dis coin coin", c'est d'un niais! !!!! Et le gamin en plus il aura 2 fois plus de choses à apprendre parce que non un toutou c'est pas un chien et un coin coin c'est pas un canard, et quand je vois le nombre de personnes autour de moi qui font ca ca me revulse !!!!!! Autant leur apprendre tout de suite les bonnes choses et les bons mots | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: [Communiquer avec bébé] Signe avec moi ! Mer 24 Mai 2006 - 21:37 | |
| - misskazu a écrit:
- non un toutou c'est pas un chien et un coin coin c'est pas un canard, et quand je vois le nombre de personnes autour de moi qui font ca ca me revulse !!!!!! Autant leur apprendre tout de suite les bonnes choses et les bons mots
Dans mes bras Misskazu!!! Le seul mot "bébé" que je tolère dans notre langage c'est "dodo" qui est devenu pour nous un mot à part entière, pour le reste je pars du principe que s'il sait comprendre un mot "gaga", c'est qu'il est capable de comprendre un vrai mot. Pour revenir au sujet initial... si seulement j'avais plus de temps j'adorerai participer à ces ateliers. Je cherche tous les moyens possibles pour communiquer avec mon Loulou et ce langage là c'est un canal parmis d'autres, en tant que maman tout ce que je veux c'est pouvoir échanger avec mon petit bout... échange verbal ou non... peu importe... il aura bien le temps d'apprendre à bien parler. | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: [Communiquer avec bébé] Signe avec moi ! Ven 26 Mai 2006 - 11:35 | |
| Pareil que Misskazu et Lilloise. Pourquoi chercher une alternative au langage? D'ailleurs, il est indiqué "des mois voire des années avant d'être en mesure de parler". Des années! Juliette a parlé très tôt et s'est toujours très bien exprimée par rapport aux enfants de son âge. Peut-être parce qu'on l'a toujours encouragée à parler correctement. Et puis, même tout bébé, avant que Juliette ne parle, elle se faisait comprendre sans avoir appris le langage des signes. Enfin, chacun son truc, mais moi, ça ne me tente absolument pas. | |
| | | Gaëlle
| Sujet: Re: [Communiquer avec bébé] Signe avec moi ! Ven 26 Mai 2006 - 13:24 | |
| - Mme Doel a écrit:
- Des années! Juliette a parlé très tôt et s'est toujours très bien exprimée par rapport aux enfants de son âge. Peut-être parce qu'on l'a toujours encouragée à parler correctement.
je ne pense pas que ça soit lié car Loïc ne parle pas encore très bien (je ne dis pas qu'il a du retard, je compare juste à Juliette) et depuis sa naissance, je ne cesse de lui parler (et pas en langage bébé). pour répondre à cathy, ça ne me dit pas grand chose cette technique mais ça doit être formidable et très utile avec des enfants sourds, handicapés ou avec un peu de retard. Mais peut-être que ça aide aussi bcp les bébés qui ne souffrent pas de handicap, why not. Je n'en ressens pas le besoin en tout cas. (et si je dis à chéri qu'on va signer, il va en faire une attaque ) | |
| | | Séverine
Nombre de messages : 898 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: [Communiquer avec bébé] Signe avec moi ! Sam 27 Mai 2006 - 14:07 | |
| Même chose que Ga, je pense que chaque enfant a son rythme pour apprendre... même si dans certains cas, les parents ne parlent pas assez ou pas assez bien (mais j'ai l'impression que ça n'explique qu'une petite partie des cas d'enfants qui parlent "tard")! Natan s'y met doucement, et non seulement il n'a pas beaucoup de vocabulaire mais il prononce encore très mal (mais il est encore petit aussi, hein !), par contre, je lui parle beaucoup depuis toujours ! Je n'envisage pas de "signer" avec lui... je ne vois pas pourquoi ce serait utile malgré ce qu'on en dit... Tous les enfants se développent à leur rythme, et dans les adultes qu'on voit aujourd'hui, je ne pense pas que beaucoup ont été frustrés, même si certains ont parlé plus tard que d'autres. C'est un apprentissage comme un autre, avec ses frustrations... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Communiquer avec bébé] Signe avec moi ! | |
| |
| | | | [Communiquer avec bébé] Signe avec moi ! | |
|