les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Pédagogies alternatives.

+2
Lorène
Cathy
6 participants
AuteurMessage
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

Pédagogies alternatives. Empty
MessageSujet: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 14:46

Il existe "l'école de la république" avec sa pédagogie, ses méthodes et son programme, mais il existe aussi des méthodes d'enseignement alternatives :
Freinet, Neill, Montessori...
Vous êtes vous renseignés sur ces méthodes alternatives, vous semblent elles valables, avez vous l'occasion de les tester ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeDim 28 Mai 2006 - 23:08

Je cherche sur le net pour en connaître les programmes et les méthodes, mais j'avoue une trrrrrrrrrrrrès grande réticence à tout ce qui peut être "alternatif" (comme toutes les mamans de maternage l'auront remarquées Wink ) et comme l'école publique a très bien fonctionné pour mon mari et moi, je me dis qu'il n'y a pas de raison que...

Mais bon, j'avoue que je ne suis pas très tolérante sur ce genre de sujet... Rolling Eyes

Edith : J'ai trouvé ça sur Montessori, et ça sur Freinet.
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 0:23

Je suis issue d'une école primaire Freinet et j'avoue avoir bien aimé et bien accroché à la méthode même si actuellement après mes études pédagogiques je me rends compte que Freinet n'était qu'une part de la méthode, mélangée à d'autres, et c'est ce que je pense le plus efficace.
pour parler franc Montessori pour moi (en tout cas en Belgique) c'est surtout l'école élitiste par excellence: minerval élevé, élèves sélectionnés...bref tout ce dont j'ai horreur
quant à decroly pour moi ça reste une méthode alternative quand le reste ne marche pas mais pas une méthode en soi. Je reste persuadée que ces méthodes employées à la lettre n'ont, au final, qu'un résultat: celui de paumer encore plus l'ado qui, tôt ou tard, se retrouvera dans une école non alternative et aura perdu tous ses repères et ses sentiments de toute puissance dans certains cas....
yanel

yanel

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 13:41

coucou Sylvie,

Je viens de lire ta réaction a ce post et j'aimerais te poser une question;
Mes enfants sont dans une ecole communale vraiment tres tres bof.
L'année prochaine nous envisagons de les changer et deux solutions s'offrent a nous:
-soit une grosse boite catho de ville (ecole qui a une reputation apparement excellente et ou le respect est plus qu'important,...a la catho evidemment )
-soit une petite ecole catho de village qui utilise justement une approche +/- freinet.Je dis +/- car ils ne se revendiquent pas ouvertement comme telle(même si ils admettent fonctionner de maniere pas tout a fait "classique") .
M'etant longuement interesser aux pedagogies alternatives il y a une dizaine d'années , je ne peut pas ne pas voir la marque "freinet" ou plutot apprentissage par l'experimentation , la decouverte,...(et c'est ce qui me seduit evidemment)

Mon questionnement est "que se passe-t-il apres "??
Comment justement l'ado s'integre-t-il dans une ecole secondaire "classique" apres avoir été dans ce genre d'ecole?
Ces ecoles ne donne-t-elle pas une vision un peu tronquée de la société , un peu en marge?

Comment l'a tu vecu toi en tant qu'enfant?
Comment a tu réintegré le parcours plus classique a l'adolescence?

Je serai vraiment heureuse que tu accepte de partager ton experience.
Bis
Yanel
Sylvie

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 13:47

en fait Yanel ce que tu me dis de cette petite école ressemble fort à ce que j'ai vécu. En résumé ils avaient gommé les parts un peu trop "peace and love" de Freinet pour en garder par contre l'essentiel: travail personnalisé, possibilité pour les plus forts de ne pas s'ennuyer, pour les plus faibles de progresser etc
Après 6 ans d'apprentissage comme ça mes parents ont eu très peur pour mon arrivée en secondaires, on en a déjà pas mal parlé eux et moi. Et moi en fait je l'ai hyper bien vécu. De ces années j'ai retenu le plaisir d'apprendre, la soif de savoir, la volonté d'apprendre par moi-même, une méthodologie de travail déjà assez personnelle et qui me convenait bien. Je n'ai jamais eu aucun souci ni en secondaire ni en supérieur (jamais doublé une seule fois et pour les copains de l'époque avec lesquels j'ai encore des contacts ce fût le cas d'une grande majorité)
alors pour moi Freinet oui mais couplé à des méthodes plus classiques et surtout une vie d'école classique parce que quand on voit Decroly où les enfants interviennent dans tout, la vision de la société là, après, elle fait mal...

j'ai répondu à ta question? si ce n'est pas le cas ou si tu en as d'autres je suis évidemment là pas de souci Wink de même si tu le veux tu peux me donner les noms des deux écoles en mp si je connais ou que j'ai des collègues qui y travaillent je te dirai ce que j'en pense Wink
yanel

yanel

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 20:40

Merci Sylvie,

Oui oui tu as repondu.
C'est vrai qu'une de mes craintes est que mes enfants soient dans une ecole avec tous des enfants de parents "alternatifs", ecolos-bio-energetiquo-esoterico,....
J'aimerai qu'ils soient entourés d'enfants de tout horizon,....les ghettos pour moi tres peu , fussent-ils dorés!

Ceci dit , je doit aller a la journée portes ouvertes la semaine prochaine; cela se passe en semaine et on se met tout simplement au fond de la classe , au bord de la cour de récré,....et on observe

Je t'envoie en mp le nom de ces deux ecoles mais vu qu'elles ne sont pas sur bxl , je ne sais pas si tu les connaitra

Bis et merci

yanel
isabelle
Invité

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeDim 11 Juin 2006 - 13:36

Ma seule expérience en tant que prof de ces pédagogies est assez mitigée, souvent en effet ces enfants arrivent un peu "paumés" au secondaire.

En fait tout dépend de l'enfant, pour certains cela marche bien pour d'autres c'est le fiasco complet.

Faut voir les projets d'établissements car chacun adapte la méthode.

Je ne sais pas si il y a des écoles secondaires qui travaillent avec ces pédagogies, moi je n'en connais pas!?
yanel

yanel

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006 - 13:33

isabelle a écrit:
Ma seule expérience en tant que prof de ces pédagogies est assez mitigée, souvent en effet ces enfants arrivent un peu "paumés" au secondaire.

En fait tout dépend de l'enfant, pour certains cela marche bien pour d'autres c'est le fiasco complet.

Faut voir les projets d'établissements car chacun adapte la méthode.

Je ne sais pas si il y a des écoles secondaires qui travaillent avec ces pédagogies, moi je n'en connais pas!?

Mais c'est un peu pareil pour tout types d'enseignement ce que tu dis ,non?
Certains s'en sortent tres bien dans le secondaire, d'autres se plantent tout a fait et la plupart se debrouillent comme ils peuvent , non?

Tu est prof dans une ecole a pedagogie "alternative"?
Ce serait chouette d'appronfondir un peu ton point de vue ,....en tout cas , moi , cela m'interesse

Pour ce qui est des ecoles secondaires , il y en a quelques unes qui adaptent ce systeme mais elles sont plutot rare , c'est vrai

Bis
Yanel
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006 - 21:04

Fernand Oury a écrit:
"Que deviennent ces enfants? Pourront-ils s'adapter à des méthodes plus normales ? Et plus tard... le métier... ne craingez-vous pas que..." Questions bien naturelles : on s'inquiète de l'avenir (...)
Pourquoi est-ce justemeent à l'instituteur qui ne fait pas comme tout le monde que, régulièrement, on demande : "et après?" Pourquoi surtout cette question est-elle si souvent posée sur un mode agressif ? De quoi a-t-on peur? A croire que le fait de donner la parole, d'entraîner les enfants à formukler leur désir, à vivre en groupe sans trop se dévorer comporte des risques graves. En les aidant à travailler seuls ou en équipes, à décider collectivement, à prendre la mesure de leurs possibilités, à savoir se défendre aussi, nous risquerions d'estropier les gosses? A croire que cette éducation est un danger. Un danger pour qui ?
(...)
Les élèves de classes coopératives, même s'ils regrettent leur classe et parfois s'ennuient, s'adaptent en général mieux que les autres à n'importe quoi. Il n'y a là rien d'étonnant, nous parlons d'adaptation active d'un être vivant à un milieu nouveau ; or, plus l'être est vivant, plus il réagit (au besoin en sécrétant des anticorps). Adaptatio active, le contraire d'acceptation résignée. La résistance passive, la contre-attaque, l'esquive, la mise à distance et l'humour, peuvent-être, comme la sympathie et l'ouverture, des formes d'adaptation pertinentes et efficaces.
Reconnaissons cependant que, s'il se généralisait, l'entraînement de tous les citoyens à l'expression libre, aux prises de décisions collectives et aux actions concertées pourraient avoir des conséquences désagréables. Moins pour les hommes que pour les sociétés figées, les hierarchies pétrifiées, les institutions périmées : pour les ordres et les désordres établis.
(source : Qui c'est l'conseil? La loi dans la classeC. Pochet et F. Oury, Matrice, 1997)

Mes enfants sont dans un système en pédagogie institutionnelle/techniques freinet,
moi je trouve ça très bien,
l'expérience de ceux qui sont passés avant montre que les enfants s'en sortent très bien, les enseignants de collège/lycée disent en général que les enfants qui sortent de ces écoles sont éveillés, curieux, vivants, autonomes, participent beaucoup... c'est comme cela que je vois mes enfants
et je ne suis pas inquiète pour la suite, je suis certaine qu'ils sauront s'adapter.
http://lamoni.canalblog.com
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006 - 21:15

Mono, ne te sens pas obligée de me répondre, hein, mais c'est payant, ces écoles ?

Je m'étais laissée dire que les écoles Montessori étaient hors de prix,mais les Freinet, je ne sais pas.
mono
mono

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006 - 23:52

Lorène a écrit:
Mono, ne te sens pas obligée de me répondre, hein, mais c'est payant, ces écoles ?

Je m'étais laissée dire que les écoles Montessori étaient hors de prix,mais les Freinet, je ne sais pas.
non, l'école de mes enfants n'est pas payante

http://www.culture.fr/Groups/langues/notice_153_fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_Calandreta
Sylvie

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 0:00

Montessori est en effet hors de prix Freinet généralement non

ceci dit mono je suis une ancienne élèvre de ce type d'enseignement (comme déjà dit plus haut) je n'ai jamais eu aucune difficulté à suivre et n'ai jamais redoublé mais pas mal de pédagogues s'accordent aussi à dire qu'en général les enfants dont les parents font le choix de ce genre d'école sont des enfants de milieux culturellement favorisés et dont les parents sont disponibles et ouverts pour suivre la scolarité. A partir de là cerner la valeur de la théorie pédagogique en tant que telle n'est pas aisé
quand je parlais de difficultés d'adaptation je visais surtout les écoles Decroly et celles qui appliquent une seule méthode à 100%
mono
mono

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 0:23

Sylvie a écrit:
Montessori est en effet hors de prix Freinet généralement non

ceci dit mono je suis une ancienne élèvre de ce type d'enseignement (comme déjà dit plus haut) je n'ai jamais eu aucune difficulté à suivre et n'ai jamais redoublé mais pas mal de pédagogues s'accordent aussi à dire qu'en général les enfants dont les parents font le choix de ce genre d'école sont des enfants de milieux culturellement favorisés et dont les parents sont disponibles et ouverts pour suivre la scolarité. A partir de là cerner la valeur de la théorie pédagogique en tant que telle n'est pas aisé
oui, sans doute, faire le choix d'une école alternative, c'est déjà signe d'un implcation dans l'éducation de son enfant qui n'est peut-être pas celle de "tout le monde"...

sauf que des classes freinet ou des classes en pédagogie institutionnelle, ça existe aussi dans les écoles publiques "traditionnelles" (c'est là que c'est né, et c'est d'abord là que ça existe, en tous cas en France). Là, ce ne sont pas les parents qui choisissent de mettre leur enfant dans cette classe en particulier, c'est le hasard... et l'expérience montre que ça marche aussi,

sauf que privés de la dimension "temps" (il faut 6 mois pour que la classe coopérative "démarre vraiment"... donc c'est difficile de mettre en place ce type de pédagogie si on change d'élève chaque année et qu'on est le seul enseignant d'une école à le faire), beaucoup d'enseignants qui se sont lancé dans cette pédagogie ont bifurqué vers les sections "poubelles" destinées aux enfants particulièrement inadaptés, voire handicapés... et l'expérience montre que ça marche aussi (ce qui fait qu'on rétorque souvent aux gens qui disent du bien de la pédagogie Freinet soit "c'est une pédagogie pour les gamins inadaptés", soit "c'est des catégories favorisées qui en bénéficient donc ça ne veut rien dire"... paradoxal non? )

PS : la classe dont il est question dans le bouquin que j'ai cité plus haut est une classe d'une grosse école publique à Bondy en Seine Saint Denis... c'est pas exactement ce qu'on peut appeler des gamins de privilégiés.
mono
mono

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 0:25

PS : j'ai pas répondu sur decroly et montessory... je ne connais que de manière très lointaine et théorique, je ne me permettrai donc aucun avis sur la question

je préfère parler de ce que j'ai pu voir, expérimenter, mettre en pratique et en question
yanel

yanel

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 11:10

Et bien moi je suis d'humeur toute joyeuse car j'ai inscrit hier nos enfants dans l'ecole dont je parles plus haut et qui pratique du +/- freinet , qu'ils ont réadapté a leur mode , a leur environnement ,...

Pour avoir assisté aux classes toute une matinée , je me dis que j'ai vu là tout ce que j'avais toujours esperé trouver en matiere d'ecole pour mes enfants , sans jamais oser croire que cela existait vraiment!

Le texte de Oury cité plus haut par mono enleve mes toutes dernieres craintes pour "l'apres" , a force d'entendre des mises en garde "bien intentionnées" , le doute commençait a s'imiscer!

Bis

Yanel
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 16:21

Bon j'ai pris le temps mais j'essaye de répondre...

Montessori:
je ne connais que de loin cette pédagogie, mais une copine prof d'anglais dans une ecole montessori nous assure que les enfants qui sortent de cette école ne sont pas plus "inadaptés" que d'autres
Le minerval parcontre est élévé (c'est le moins qu'on puisse dire) j'ai en tête 3000 euros par an en secondaire
C'est donc une école effectivement réservée aux gens qui ont beaucoup d'argent ou dont la société paye la scolarité des enfants.

Decroly:
Site de l'école
Ce qui m'attire dans cette école, outre le cadre,
leur "définition de l'enfant:
Citation :
L’enfant, l’adolescent (voire tout être humain) est à la fois une personne singulière, unique qui interprète le monde, il y trouve donc sa place, un être social qui se développe dans une famille et dans des groupes divers (dont l’école), il est donc inscrit dans des rapports sociaux et un être humain qui partage le monde avec d’autres hommes et construit ce monde avec eux, il entre donc dans l’histoire plus large de l’espèce humaine.

- la découverte, la surprise
- l'autonomie
- la connaissance du monde et de son environnement dans lequel nous vivons
- le respect du rythme de l'enfant
- la manière de structurer une pensée...
- l'interdisciplinarité
et d'autres choses encore
j'avoue avoir eu un coup de coeur pour cette école et avoir souvent regretté ne pas avoir fait ma scolarité dans ce type d'etablissement (mon mari aussi)
Je fonctionne au coup de coeur d'habitude, mais l'education de mes enfants c'est trop important... alors je prends mon temps de réflexion
j'écoute les avis contraires a cette ecole et nous réfléchissons

Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que Decroly est une école réservée a une élite ou a des babas bohemes bourgeois ou a des inadaptés sociaux
je pense que la pédagogie proposée touche et attire un certain nombre de personne
alors meme si il est vrai qu'ils demandent un minerval élevé 800 euros pour le primaire par an je pense, il me semble aussi qu'il y a des arrangements possibles avec l'ecole
et faisant le compte de tout ce qu'on paye a l'ecole mais mensuellement ou trimestriellement je me dis que le calcul est a faire
(120 euros par trimestre pour gym et musique) + materile au debut et en fin d'année...
sans compter les garderies dans les deux cas

Je ne suis pas CONTRE l'ecole en général, sinon je n'aurais jamais mis ma fille là ou elle est, mais j'avoue oui avoir un coup de coeur pour decroly
mais comme avec l'age je suis devenue raisonnable Wink, je prends montemps, j'ecoute tous les avis et pese les pours et les contres (et mon portefeuille)
mono
mono

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 16:50

yanel a écrit:
Le texte de Oury cité plus haut par mono enleve mes toutes dernieres craintes pour "l'apres" , a force d'entendre des mises en garde "bien intentionnées" , le doute commençait a s'imiscer!
cheers je suis contente que tu sois contente Wink cheers
yanel

yanel

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeLun 19 Juin 2006 - 18:33

Merci ,
Je me rejoui de pouvoir les voir evoluer dans un environnement scolaire, selon moi , aussi riche.
Bis
Yanel
isabelle
Invité

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeMar 20 Juin 2006 - 14:27

Sorry, je n'ai pu répondre plus vite. Je suis contente pour Yanel.

C'est vrai que pour l'entrée au secondaire, cela varie d'un enfant à l'autre, certains ont très très difficile de s'adapter! même ne venant pas de pédagogies alternatives.

L'école que j'avais visitée durant mes stages m'avait paru très bien, grande maison qui ne ressemblait pas du tout à une école vu de l'extérieur, on nous a montré le programme des enfants et ce qui m'avait frappé c'est la grande liberté de chacun. Comparé à une école "classique" il semblait y avoir un monde de différence. Ils disaient que les enfants s'y adaptaient ou pas.

Pour ma part, j'ai eu au secondaire une élève venant de ce type d'enseignement (je ne sais plus quelle méthode) et elle a eu un parcours très pénible chez nous. Manque de rigueur, d'organisation...
Mais d'accord sur la fait que finalement ce n'était peut-être pas lié à ses primaire mais nous c'est ce que l'on a pensé sur le moment.
Il est vrai aussi que je travaille en milieu défavorisé où les parents ne suivent pas leur enfants.
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitimeMar 20 Juin 2006 - 14:32

Quelque soit le système chosi, je pense qu'il est capital de suivre son enfant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pédagogies alternatives.   Pédagogies alternatives. Icon_minitime

Pédagogies alternatives.
Page 1 sur 1