les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les secrets de famille...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les secrets de famille... Empty
MessageSujet: Les secrets de famille...   Les secrets de famille... Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 15:41

Quelle famille n'a pas son secret, plus ou moins honteux, plus ou moins génant ?

d'après cet article, le fait de garder des secrets de famille afin d'éviter de causer du tort aurait l'effet contraire...

Avez-vous vécue cette situation étant enfant, la vivez-vous vis à vis de vos enfants.
Dites vous toujours la vérité à vos enfants sur tout ?
Y a t'il des choses dont vous éstimez que les enfants n'ont pas de bénéfices à les connaitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Les secrets de famille... Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de famille...   Les secrets de famille... Icon_minitimeSam 27 Mai 2006 - 13:07

j'ai eu deux exemples proches de moi; une fille à qui on a caché l'emprisonnement de son père. Elle avait 2 ans à peine, sa mère a pensé que c'était mieux de lui cacher. Mais le père était dans la politique et emprisonné suite à des magouilles dont la presse locale avait parlé. 40 ans plus tard (!!!) la fille en question est souvent nauséeuse, malade, comme souffrant de claustrophobie. Sous hypnose elle retrouvera le souvenir de ce manque de papa, du mensonge tu à demi-mot.....

l'autre exemple c'est celui d'une paternité mensongère et là aussi il a fallu une thérapie et des dizaines d'années pour que la personne arrive à comprendre ce qui la rongeait

alors pour moi c'est clair pas de secret de famille
Revenir en haut Aller en bas
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

Les secrets de famille... Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de famille...   Les secrets de famille... Icon_minitimeJeu 1 Juin 2006 - 4:57

Arrow Avez-vous vécue cette situation étant enfant, la vivez-vous vis à vis de vos enfants.
Oui. Pendant des années j'ai mentie a mon fils sur les raisons pour lesquelles nous ne voyons plus son géniteur. Je pense que j'ai eu raison, car certaines véritées si elles sont dites doivent être dites a un age approprié pour que l'enfant puisse les comprendre à 100% et non pas se créer un fausse idée qui pourrait créer un terrible mal être.

Arrow Dites vous toujours la vérité à vos enfants sur tout ?
Non, J'essaye de toujours de mesurer mes mots à sa capabilité (on peut dire ce mot ?) de compréhension. Comme je l'ai dis plus haut, dans l'exmple de son géniteur j'ai dis pendant des années que L. et maman ne s'aimaient plus et ensuite L. a du partir dans un autre pays trés lointain dans les montagnes où ils n'ont pas le téléphone ce pourquoi on ne le voyait jamais, cette fausse véritée été suffisante pour lui dans la mesure où lorsque je le disais, je me forçais a y croire moi-même pour être crédible. Sans cette effort je suppose qu'il aurait petit à petit sentit la différence de mes sentiments façe a l'histoire. Puis lorsque j'ai décidée qu'il était en age de comprendre, et aussi qu'il posait plus de questions, j'ai décidée de lui dire la vérité, tout en le préparant doucement au préalable en lui racontant des petites bribes du passé et en prenant soin de lui donner et le temps et la possibilité de discuter de cette vérité pour al digerer.

Arrow Y a t'il des choses dont vous éstimez que les enfants n'ont pas de bénéfices à les connaitre ?
Oui. Les véritée qui n'ont aucun impact sur sa vie, qui sont irrévocables, et anciennes je ne pense pas qu'il aurait un quelquonque bénéfice en les apprenant. Pourquoi "torturer" l'esprit d'un enfant qui doit se construire dans un monde remplit de mensonges et de vérités cachés déja suffisament avec des "histoire" anciennes qui ne feraient que renforcer le questionnement de tout ce qui l'entoure mais dans un mauvais sens. Je crois que les enfants a tout ages ont bien des choses a découvrir et a comprendre pas toujours facile, alors en mettre une couche de plus que pour le fait "il sait tout sur tout" je ne crois pas que cela soit bien.

Par ailleurs dans la section secrets de famille, il faut aussi etre conscient que certaines véritées sont déformés avec le temps et dependent beaucoup par qui elles sont racontés. Pendant mon enfance j'ai entendue plein de choses sur un membre de ma fille, des choses qu'on cachait, qu'on ne voulait pas que nous les enfants entendent, au final, je m'etais forgée une idée terrible de la personne en question. 15 ans plustard dans une disscussion directe avec la dite persone j'apprends a la "comprendre" et je me rends compte le pourquoi du comment des "paroles" d'avant, hors pour moi les faits invoqués dans ces disscussions d'antant, n'ont rien de "terrible" ni mauvais, mais humain et normaux, du coup j'ai perdue 15 ans de bonnes relations avec un membre de ma famille a cause de "verité" a moitié vraies.
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Les secrets de famille... Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de famille...   Les secrets de famille... Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 14:12

Je suis actuellement confrontée a ce probleme.

Le pere de mon fils ainé a commencé a sniffer autre chose que de la moquette depuis quelques temps
Aussi j'ai demandé a mon fils qui va en droit visite chez sa mamy (et son pere va le voir la ) de ne plus partir en voiture avec lui surtout s'il revenait de chez une personne en particulier.

Je lui ai expliqué que j'avais de tres bonnes raisons de lui demander cela mais qu'il me semblait trop jeune que pour en avoir l'explication precise.
Je lui ait donc juste demander de me faire confiance .

Pourtant j'ai l'impression que cela ne suffit pas vraiment.

Mais entendre a 9 ans "ton pere se drogue" , pfffft ,je sais pas trop

Yanel
Revenir en haut Aller en bas
Liebling

Liebling


Féminin Nombre de messages : 395
Age : 45
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !
Date d'inscription : 27/04/2006

Les secrets de famille... Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de famille...   Les secrets de famille... Icon_minitimeVen 9 Juin 2006 - 2:46

en essayant de se mettre a ta place je lui dirais un mensonge comme papa prends des médicaments et ce n'est pas bon avec la voiture ou qlqch de ce genre, mais là encore, ça se trouve c'est pas mieux que la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://liebling.canalblog.com/
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Les secrets de famille... Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de famille...   Les secrets de famille... Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 11:14

Apres coup je pense que je vais lui en parler franchement , car j'ai toujours trouvé limites les mensonges "pour ne pas blesser" et les secrets de famille.

Et j'imagine que le pauvre doit se demander qu'est-ce que son pere fait de si terrible qu'il ne puisse pas aller en voiture avec lui,....

Yanel
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Les secrets de famille... Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de famille...   Les secrets de famille... Icon_minitimeVen 16 Juin 2006 - 23:56

Je pense que tu devrais en parler déjà à ton ex compagnon. Lui poser un ultimatum.
Personnellement, j'en suis déolée, mais si le père de mon enfant prenait de la drogue alors qu'il va passer du temps avec notre fils, je ferais en sorte qu'il ne passe plus de temps avec notre fils. C'est soit la drogue, soit son enfant. S'il veut snifer quand il est avec ses potes, ça n'est plus ton pb, mais quand il a la responsabilité de ton fils, non, il ne peut pas.
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Les secrets de famille... Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de famille...   Les secrets de famille... Icon_minitimeLun 19 Juin 2006 - 18:31

Oui oui je suis d'accord avec toi, la discussion avec l'ex est au programme.
Ceci dit mon fils va en droit de visite chez sa mamy et son pere va le voir la, c'est comme cela depuis toujours et je me suis d'ailleurs opposé fermement a ce qu'il en soit autrement.
Bis
Yanel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les secrets de famille... Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de famille...   Les secrets de famille... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets de famille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorties en famille :)
» Bijoux de famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser