les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?

+6
Gaëlle
Liebling
Caroline
Mathilde
Sylvie
Cathy
10 participants
AuteurMessage
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Empty
MessageSujet: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 23:22

Vous en pensez quoi ? Ca pourrait se faire ou c'est hors de question ?
Qu'est ce que le tutoiement entre enfants/parents et les mots "papa" et "maman" représentent pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 23:28

j'ai été babysitter d'une famille noble très très influente en Belgique (marrant d'organiser l'anniv d'un enfant de 4 ans avec ses copains dans le château des grands-parents Laughing ) et je dois dire que la première fois que j'ai entendu la plus petite (2 ans) dire "mère pourriez-vous lacer mes chaussures?" j'ai failli tomber de ma chaise...

pour moi non maman est le petit nom le plus doux du monde et je conçois difficilement le dialogue avec mes enfants avec cette espèce de distance qu'induit le "vous" ....
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 23:29

si mes enfants me disaient vous... je pense que ce serait pour se moquer de moi!

si je dis vous à mes parents c'est toujours pour m'adresser à eux deux, ou alors c'est par moquerie.

A mes yeux les mots Papa et Maman ce sont des mots plein d'amour, qui montrent bien la relation unique et privilégiée que nous avons.
http://zekochondingue.canalblog.com/
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 23:32

Sylvie a écrit:
j'ai été babysitter d'une famille noble très très influente en Belgique (marrant d'organiser l'anniv d'un enfant de 4 ans avec ses copains dans le château des grands-parents Laughing ) et je dois dire que la première fois que j'ai entendu la plus petite (2 ans) dire "mère pourriez-vous lacer mes chaussures?" j'ai failli tomber de ma chaise...

pour moi non maman est le petit nom le plus doux du monde et je conçois difficilement le dialogue avec mes enfants avec cette espèce de distance qu'induit le "vous" ....

c'est clair
et puis c'est le mot le plus attendu qu'il soit d'entendre "maman"
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 23:40

Je trouve ces deux chose très étranges.

En effet, la distance du "vous" entre parents et enfants, je n'en vois pas l'utilité. Ceux qui le pratiquent prétexte la notion de respect. Pour moi le vouvoiement n'est absolument pas une marque de respect. Par contre, encore, ça colle une de ces distance entre des être qui ne devraient pas en avoir dans ce cas précis. Je veux dire, je ne vais pas demandé à la chair de ma chair qui est sortie de moi de m'appeler "mère" et de me dire "vous"...

Pour ce qui est d'appeler ses parents par leur prénom, ça non plus je ne comprends pas. Ca me choque vachement même... Si jamais mon fils avait ce genre de lubbie, il entendrait parler du pays. Je l'ai porté, je l'élève, je l'aime plus que personne ne pourra jamais l'aimer : Je revendique le privilège d'être appelée Maman !!! Laughing
Liebling

Liebling

Féminin Nombre de messages : 395
Localisation : Assise sur un nuage parme avec une glâce au chocolat !

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeVen 9 Juin 2006 - 2:40

Alex m'a appelé Katia une fois d'en bas devant notre immeuble, j'ai répondue qu'au troisiemme appel. Il est monté et je lui ai demandé pourquoi il m'a appelé par mon prénom, à quoi il a répondu "si j'aurais crié "Maman!" toutes les mamans de l'immbeule se seraient panchées! Very Happy mdr
Pour nous maman/papa est "le" mot de tendresse, d'ailleurs meme moi j'appele Alexandre par son prenom tout entier que lorsque je suis un peu en colére si non c'est toujours "mon grand" ou "loulou".
S'il me vousvouais je pense que je le prendrais tres mal honnetement
http://liebling.canalblog.com/
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeVen 9 Juin 2006 - 9:41

j'aurais du mal aussi avec ce vous Shocked

loïc m'appelle maman bien sûr sauf quand caro lui fait faire des tours d'équilibristes pendant que je cause avec qqun d'autre et qu'il tente de m'appeler alors que je suis aussi sourde que chéri Razz
ou quand chéri m'appelle, loïc crie "gaëlle" aussi mais ça le fait marrer, il voit bien la différence.
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 0:49

Evidemment que Juliette me tutoie et m'appelle "maman". Par contre, j'ai vouvoyé mes grands-aprents, parce que mes propres parents les vouvoyaient (enfin, tout cela se faisait en sicilien, je trouvais ça moins dérangeant qu'en français).
Et pourtant, ma relation avec mes grands-parents a toujours été tendre et affectueuse. Mais en l'écrivant, je me suis rendue compte qu'étant donné qu'ils étaient quasi les seuls à qui je parlais sicilien, le vouvoiement ne mapparaissait pas comme bizarre
Caroline

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 1:13

Mme Doel a écrit:
Evidemment que Juliette me tutoie et m'appelle "maman". Par contre, j'ai vouvoyé mes grands-aprents, parce que mes propres parents les vouvoyaient (enfin, tout cela se faisait en sicilien, je trouvais ça moins dérangeant qu'en français).
Et pourtant, ma relation avec mes grands-parents a toujours été tendre et affectueuse. Mais en l'écrivant, je me suis rendue compte qu'étant donné qu'ils étaient quasi les seuls à qui je parlais sicilien, le vouvoiement ne mapparaissait pas comme bizarre

hou la la
tu as des origines siciliennes ???
houps la mouette avait oublié ...
Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Scare Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Swoon
Madamedoel

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 23:17

Caroline a écrit:
Mme Doel a écrit:

hou la la
Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Scare Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Swoon

Ben oui, mes deux parents le sont...
Caroline

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 23:20

Mme Doel a écrit:
Caroline a écrit:
Mme Doel a écrit:

hou la la

Ben oui, mes deux parents le sont...
je vais aller faire un démenti sur la gazette Laughing
Madamedoel

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 11:03

Sinon, tu vas te retrouver avc un fer-à-cheval sur ta porte ou une tête de cheval dans ton lit!
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 11:11

Mme Doel a écrit:
Sinon, tu vas te retrouver avc un fer-à-cheval sur ta porte ou une tête de cheval dans ton lit!

lol! Je croyais que c'était un coq cloué sur la porte?! scratch Wink
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 11:57

Ben non !
Il n'y a vraiment que moi dont le papa a regardé le Parrain 115 fois de suite ?
Le coup de "la proposition qu'il ne pouvait pas refuser" ?
Et la tête de cheval ds le lit ???
AnneLG

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 12:06

Lorène a écrit:
Ben non !
Il n'y a vraiment que moi dont le papa a regardé le Parrain 115 fois de suite ?
Le coup de "la proposition qu'il ne pouvait pas refuser" ?
Et la tête de cheval ds le lit ???

mais si, j'avais suivi l'allusion, mais dans d'autres films sur le milieu sicilien, c'ets un coq cloué à la porte. Wink

ça veut dire qu'il y a un contrat sur toi.
Madamedoel

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 12:43

Ben si ça peut vous rassurer, mon père et mes grands-pères n'ont jamais menacé quelqu'un avec une tête de cheval, un coq ou même une vache!
AnneLG

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 13:09

Mme Doel a écrit:
Ben si ça peut vous rassurer, mon père et mes grands-pères n'ont jamais menacé quelqu'un avec une tête de cheval, un coq ou même une vache!

ooouuuufffffff... pale pale pale
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 13:18

Caroline a écrit:
c'est clair

ouais ça c'est bien vrai, surtout quand il a 18 mois et qu'il ne prétend pas le dire, apparemment il ne sait pas dire les "m" du coup je crois bien qu'il m'appelle Papa parce que ça il le maîtrise bien le Papa Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Ranting
AnneLG

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 13:20

Milou a écrit:
Caroline a écrit:
c'est clair

ouais ça c'est bien vrai, surtout quand il a 18 mois et qu'il ne prétend pas le dire, apparemment il ne sait pas dire les "m" du coup je crois bien qu'il m'appelle Papa parce que ça il le maîtrise bien le Papa Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Ranting

Evane, quand elle pleure, que tu tends bien l'oreille, et que tu fais un effort de traduction (agrémenté d'une légère touche de mauvaise foi), elle dit déjà Maman. Wink

love love love
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 13:24

AnneLG a écrit:
Milou a écrit:
Caroline a écrit:
c'est clair

Evane, quand elle pleure, que tu tends bien l'oreille, et que tu fais un effort de traduction (agrémenté d'une légère touche de mauvaise foi), elle dit déjà Maman. Wink

love love love

didjouss on est précoce chez les LG Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?   Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ? Icon_minitime

Appeler ses parents par leur prénom ou les vouvoyer ?
Page 1 sur 1