les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...

+7
Cathy
AnneLG
Gaëlle
Lililali
Val
Abigaelle
Sylvie
11 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Empty
MessageSujet: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 2:48

je fais partie d'un forum de fan de disneyland paris (ben oui Embarassed ) et il y a peu on a eu une discussion qui m'a quelque peu énervée...quelqu'un disait "bah avant 5 ans pas la peine de prendre les enfants en sortie puisqu'ils ne s'en souviendront pas" affraid
je suis horrifiée par cette phrase mais ce n'est que mon point de vue...comment voyez-vous les choses en la matière?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 10:05

Mon plus ancien souvenir "réel" (pas raconté par mes parents) remonte à mes 20 mois, alors je trouve ça idiot, évidemment. Et je vois bien que mon fils a de nombreux souvenirs déjà, certains très anciens. Parfois, je l'aide à en entretenir certains parce que je suis très attachée aux souvenirs.

Et même si l'on part du principe que les enfants ne se souviendront plus (admettons), ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Ils en profitent (et nous aussi) sur le moment et ça vaut déjà la peine.

Je ne me verrais pas rester à la maison (encore 4 mois) sous prétexte que "ça ne sert à rien". (et je suis sûre qu'un enfant qui aurait passé sa petite enfance dans ses conditions ne serai pas le même que celui qui a vécu des expériences variées.)
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 10:41

Tiens, justement, on parlait ce we d'un ami qui soutient que avant 5 ans effectivement cela ne sert a rien de fêter l'anniversaire d'un enfant car il ne se rend pas compte et que seuls les cadeaux l'intérressent.
Il soutient également que jusque 5 ans toujours, seule la maman est indispensable, exit le papa...
Cet ami est futur papa, je vous laisse imaginer les questions que je me pose quant à l'arrivée du petit pale mais bon ceci est un autre débat et je compte bien sur le coup de foudre de la naissance pour changer ces idées...

Revenons à nos moutons:
J'ai très peu de souvenirs toute petite, mais je suis persuadée que tout ce que l'on fait avec nos enfants et cela même dès la naissance l'aide à se construire et que cela soit conscient ou non à se créer un univers auquel l'enfant a confiance... ou non!

Emmener des enfants à Eurodisney, c'est leur offrir de la magie et de la féerie, alors même si ils ne se souviennent pas de telle ou telle attraction, je suis certaine qu'ils se rappelleront le sentiment de bonheur qu'ils auront connu lors de leur séjour!

'zoux et faites rêver vos enfants santa
Lililali

Lililali

Féminin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 11:57

Ah non je ne suis complètement pas d'accord on s'en souviens à 5 ans, j'ai pleins de souvenirs de mes 5 ans au contraire c'ets bien de faire des sorties le plus possible, bah quoi on grandit vite après on est ado et on veut plus voyager avec maman papa Laughing
http://scrapnounouille.canalblog.com/
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 12:11

Sylvie a écrit:
je fais partie d'un forum de fan de disneyland paris (ben oui Embarassed ) et il y a peu on a eu une discussion qui m'a quelque peu énervée...quelqu'un disait "bah avant 5 ans pas la peine de prendre les enfants en sortie puisqu'ils ne s'en souviendront pas" affraid
je suis horrifiée par cette phrase mais ce n'est que mon point de vue...comment voyez-vous les choses en la matière?

inutile de dire que je pense comme vous tous ici Rolling Eyes
Ca fait vraiment peur ce genre d'affirmation....

Je pense qu'effectivement, les souvenirs resteront. Mes premiers souvenirs datent de quand j'avais 3 ans: mes premières vacances en Bretagne (ça m'a marquée d'ailleurs Razz ).
Mais au-delà du simple "souvenir", je dirais que ça fait partie du développement tout court (enfin façon de parler...). Vivre des moments de rêve, de magie, en famille, remplis d'amour, ça ne fera pas que des beaux souvenirs mais ça remplit l'enfant d'un tas de choses essentielles à son développement, à sa vie!
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 12:33

Tout pareil... Je ne sais pas si effectivement on a une maturation neurologique suffisante avant 5 ans pour garder des souvenirs exacts; même si pour ma part, je crois bien que j'ai des souvenirs d'avant 5 ans (à moins que je les ai formés? je sais pas).

Mais de toute façon, c'est pas le problème! On offre et on partage des moments de joie avec nos enfants pas seulement pour additionner et marquer des points sur un compteur!!! Une activité, une chose vécue, c'est aussi un éveil, uen découverte, un accès à quelque chose qui aide le petit enfant à se construire... Qu'il en garde le souvenir précis ou juste la vague idée imprécise que quand même, avec ses parents, qu'est-ce qu'on est bien!
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 13:05

contente de voir que je ne suis pas la seule à penser de la sorte Wink en ce qui me concerne je suis certaine d'avoir des souvenirs avant 5 ans, déjà mon entrée à l'école maternelle...et je suis sûre que ce ne sont pas des souvenirs racontés car c'est vraiment un souvenir à hauteur des yeux d'un enfant (je me souviens des porte-manteaux dans le couloir par exemple, un détail d'enfant que ma maman ne m'a pas raconté parce qu'avec sa vision d'adulte elle voyait d'autres choses...sais pas si suis claire mais bon Laughing )
moi aussi j'"entretiens" la mémoire de mes enfants en regardant avec eux les photos, en parlant des souvenirs communs et je suis souvent très étonnée de voir ce qu'ils retiennent alors ce genre d'affirmation...Rolling Eyes

ceci dit Virgule il me fait un peu froid dans le dos le futur papa là....espérons qu'il change d'avis parce que moi je préfère un futur papa qui entretient une combinaison nautique taille 3 mois, hein, Anne Wink
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 13:08

Sylvie a écrit:
ceci dit Virgule il me fait un peu froid dans le dos le futur papa là....espérons qu'il change d'avis parce que moi je préfère un futur papa qui entretient une combinaison nautique taille 3 mois, hein, Anne Wink

Nous aussi il nous effraye un peu...
Ou alors c'est un jeu qu'il joue.. mais bof bof
Attendons voir... et comptons sur le p'tit bout et sa maman pour le changer
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 13:09

Sylvie a écrit:
contente de voir que je ne suis pas la seule à penser de la sorte Wink en ce qui me concerne je suis certaine d'avoir des souvenirs avant 5 ans, déjà mon entrée à l'école maternelle...et je suis sûre que ce ne sont pas des souvenirs racontés car c'est vraiment un souvenir à hauteur des yeux d'un enfant (je me souviens des porte-manteaux dans le couloir par exemple, un détail d'enfant que ma maman ne m'a pas raconté parce qu'avec sa vision d'adulte elle voyait d'autres choses...sais pas si suis claire mais bon Laughing )
moi aussi j'"entretiens" la mémoire de mes enfants en regardant avec eux les photos, en parlant des souvenirs communs et je suis souvent très étonnée de voir ce qu'ils retiennent alors ce genre d'affirmation...Rolling Eyes

ah ben voilà tout simplement l'école maternelle, j'ai des souvenirs de carnaval de première maternelle, de 2e et 3e maternelle où pour les présences on ajoutait un ptit carré au carrousel miniature de la classe...si ça ne sont pas de souvenirs persos ça Rolling Eyes
Que de beaux souvenirs d'ailleurs flower
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 15:57

Evil or Very Mad n'importe quoi !!! Mon premier souvenir (qui est assez précis) remonte à mes 3 ans, même pas tout à fait puisque mon frère était né, donc deux ans et demi !!)
Et puis il y a la mémoire consciente et la mémoire inconsciente. Quoi que l'on fasse avec bébé/petit bout qui le mette en joie ou au contraire le contrarie est incrusté dans sa mémoire inconsciente. Donc, en effet, avant un certain age, il n'aura pas d'images précises des évenements, mais son ressenti, il l'aura toute sa vie dans son inconscient !!
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 16:18

Sylvie a écrit:

Certes...

bien que cela fasse flipper aussi, mais pour d'autres raisons!!! Wink
gecyka

gecyka

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 10:11

J'ai des souvenirs avant 5 ans

le premier je devais avoir peut etre meme pas 2 ans je sauais sur le lit et paf par terre j'ai eu tres mal!! Le deuxieme j'ai fait tomber la tele sur moi aie ca fait mal aussi lool et le troisieme le jour de mes trois ans je me suis mangé le coin d'une porte direction les urgences je me suis fait recoudre je me souviens de ts les details et en plus le gars m'avait donner son gant gonflé en guise de ballon a peine sorti il a explosé et j'ai tapé une crise a ma mere pour qu'on retourne le voir qu'il m'en donne un autre lool
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 15:11

Je n'ai pas de super souvenirs d'enfance (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas répondu à l'autre post) mais j'espère que Luca en aura.
On fait tout pour cela, pour qu'il ait des souvenirs merveilleux plus tard: visite au zoo, parc d'attraction, ... Pour le moment une chose est sûre, il se souvient très bien de ce qu'on a fait et vu.
Si plutard il oublie, au moins il y aura des tas de photos pour lui raconter mais de toute façon, rien que de voir son regard émerveillé ça vaut le coup de l'emmener voir tout ça

Christine
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Disturbed-Angel

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 1:45

C'est ce qu'ils disent... mais je ne suis pas d'accord.
Dans ce cas, ont a qu'à les laisser seul, ne pas les changer, ne pas leur parler, rien... puisque avant 5 ans ils ne s'en souviendront pas... Evil or Very Mad

Mon plus ancien souvenir doit remonter à mes 2.5-3 ans... horrible, c'était pour me faire vacciner, j'ai eu mal et j'ai pleurer.
little-viou
Douce mère veilleuse
little-viou

Féminin Nombre de messages : 399

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 2:09

Même s'ils ne s'en souviennent pas au moins ils en profitent sur le moment et c'est ce qui compte non :?: (zhom pense la même chose que moi)
http://littleviou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...   bof pas la peine il ne s'en souviendra pas... Icon_minitime

bof pas la peine il ne s'en souviendra pas...
Page 1 sur 1