les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

la politesse...à partir de quand et jusqu'où?

+4
Selphy
AnneLG
Cathy
Sylvie
8 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Empty
MessageSujet: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 18:04

je suis parfois étonnée de voir les différences de tolérance des parents au sujet de la politesse. pour certains elle sera inexistante, pour d'autres poussées à l'extrême.pour certains elle commence trèèès tôt, pour d'autres pas avant l'entrée à l'école...et vous? comment voyez-vous cet apprentissage?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 18:10

Je pense que je vais faire en sorte de mettre les formules de politesse de bases quand je parlerai à mon bonhomme (s'il te plait, merci...) afin de faire en sorte que pour lui ce soit assez naturel de le dire très tôt (c'est mimi je trouve Razz )
Petite fille, je disais "bonjour" et "aurevoir" quand j'entrais et sortais de quelque part, je crois que c'est en entendant ma maman le dire que je l'ai répété (et puis, les commerçant me trouvaient si gracieuse et polie qu'il me filait toujours un petit cadeau, alors tu parles, pas folle, la guêpe Laughing )
Je pense que si les petits bout on l'habitude d'entendre des formules de politesses autour d'eux, ils les intégrent à leur façon de s'exprimer...

Dernière édition par le Lun 28 Nov 2005 - 18:51, édité 1 fois
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 18:47

Sylvie a écrit:
et vous? comment voyez-vous cet apprentissage?

oui, moi, pareil que Cathy. J'imagine que si la politesse est "commune" dans son entourage, ça lui viendra tout naturellement à elle, non?

euh, je rêve, c'est pas si facile, l'éducation??? pale pale
Selphy

Selphy

Féminin Nombre de messages : 3084

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 18:58

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, le fait de montrer l'exemple dès le début rend tout cela naturel et ainsi, l'enfant part sur de bonnes bases. Biensur, je ne pense pas que ce sera aussi simple, il faudra un petit rappel à l'ordre régulier Laughing . (gentil le rappel à l'ordre biensur Very Happy ... Mais je pense que je serais tout de même assez pointilleuse là-dessus, du genre à bien insister pour que ça rentre et que ce soit bien acquis Wink )
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 21:18

AnneLG a écrit:
Sylvie a écrit:

oui, moi, pareil que Cathy. J'imagine que si la politesse est "commune" dans son entourage, ça lui viendra tout naturellement à elle, non?

Je disais donc, dans mon message perdu:

C'est mignon, ces futures mamans pleines d'illusions Very Happy Very Happy Very Happy

Chez nous, on a fait comme ça, mais il y a encore des plages d'oublis, on va dire ("qu'est-ce qu'on dit???" Rolling Eyes ) surtout dans la journée. Disons que dans un demi-sommeil, ça vient tout seul (et c'est super mignon), mais dans la journée, comme par hasard, non (opposition, vous avez dit opposition??? Cool )

ça me rappelle une copine animatrice avec un enfant de maternelle:

- encore des carottes!
- des carottes comment?
- râpées
Shocked
AnneLG

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 22:06

Abigaelle a écrit:
AnneLG a écrit:
Sylvie a écrit:

Je disais donc, dans mon message perdu:

C'est mignon, ces futures mamans pleines d'illusions Very Happy Very Happy Very Happy

Chez nous, on a fait comme ça, mais il y a encore des plages d'oublis, on va dire ("qu'est-ce qu'on dit???" Rolling Eyes ) surtout dans la journée. Disons que dans un demi-sommeil, ça vient tout seul (et c'est super mignon), mais dans la journée, comme par hasard, non (opposition, vous avez dit opposition??? Cool )

ça me rappelle une copine animatrice avec un enfant de maternelle:

- encore des carottes!
- des carottes comment?
- râpées
Shocked
Very Happy

Ouais, sympa, Abigaëlle.. Tu peux pas me laisser espérer,; non???? fâché Wink

Un petit cousin, 5 ans, au téléphone :

Anne, tu voudras bien m'envoyer ce livre-là!
moi : oui, bien sur, compte sur moi.
derrière, j'entends sa maman "et qu'est-ce qu'on dit?"
et lui : on dit que tu lui envoies un chèque par la poste!!!

lol!
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 2:08

AnneLG a écrit:

Ouais, sympa, Abigaëlle.. Tu peux pas me laisser espérer,; non???? fâché Wink

lol!

Non. Twisted Evil

Euh... si si, j'aurais pu, désolée Embarassed :tongue: Very Happy
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 15:17

Pour moi la politesse est primordiale
Chez nous, on dit bonjour, au revoir, merci, s'il vous plait, pardon, .... Bref des petites choses qui vous rendent la vie agréable.

Donc quand Luca se lève le matin, je lui dis bonjour et il me répond, le soir c'est bonne nuit.
Si je lui demande quelque chose, je lui dis s'il te plait et merci quand il le fait.

J'essaye de lui apprendre aussi qu'on demande poliment et qu'on dit merci, bon il y a des oublis bien sur mais il n'a quand même que 2 ans 1/2, donc je ne suis pas trop sévère. Juste je refuse qu'il soit grossier avec nous ou les autres, dans ce cas, il n'obtient rien, je n'entends pas.

Par contre, je tiens au bonjour au chauffeur du bus le matin, au revoir quand on descend du bus, ... pareil au magasin

Je travaille dans un helpdesk et les gens sont souvent limites grossiers au téléphone, alors j'essaye d'apprendre à mon loulou un minimum de respect et de politesse.

Christine
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 23:24

Chez nous aussi la politesse est primordiale.
Bonjour, au revoir, merci et s'il vous plait sont de rigueur
La miss a deux ans et 7 moi, je précise.
Parfois il faut un peu y aller du "qu'est ce qu'on dit?????" pour avoir les mots magiques mais dans l'ensemble elle a bien capté!

Pour preuve: en rentrant ce soir à la maison, nous avons croisé un couple, la cinquantaine, dans notre rue.
Trop concentrée à maîtriser les monstres, je ne les ai pas salué...
Et eux non plus!
La miss de crier bien fort "Ils disent pas bonjour les gens, pourquoi ils disent pas bonjour???"
Oups... ptet que la prochaine fois ils y penserons!
Et puis moi aussi car elle n'en avaitpas fini, elle m'a gégalment rappelée à l'ordre!
Nous n'avons pas raté le couple suivant et y sommes allés en coeur!! "Bonsoir!!"

Rafaël lui (10 mois et demi) applaudit sa maman quand elle chante, c'est une belle preuve de politesse geek
AnneLG

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 0:44

Virgule a écrit:
Rafaël lui (10 mois et demi) applaudit sa maman quand elle chante, c'est une belle preuve de politesse geek

de politesse... ou de bon goût, tout simplement! Wink Wink
gecyka

gecyka

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 11:44

Ben comment dire j'y ai jamais reflechi mais tout betement parceque c'est naturel... On le couche on lui dit bonne nuit ,il se leve c'est bonjour, on lui prend un truc des mains on lui dit merci...

On verra plus tard pour l'instant il est tres jeune,surtout quand il parlera lool
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 19:10

AnneLG a écrit:
Virgule a écrit:

de politesse... ou de bon goût, tout simplement! Wink Wink

Non non j'insiste de politesse king
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la politesse...à partir de quand et jusqu'où?   la politesse...à partir de quand et jusqu'où? Icon_minitime

la politesse...à partir de quand et jusqu'où?
Page 1 sur 1