|
| cinéma: à quel âge? | |
| | Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: cinéma: à quel âge? Mer 9 Nov 2005 - 21:15 | |
| voilà une question que tous les parents se posent, je pense, à un moment ou l'autre...pour moi la réponse serait... en fonction de l'enfant si il sait rester assis attentif à la maison, même si ce n'est pas la durée d'un film, l'effet du cinéma fera le reste du film, bien sûr! pour mes deux enfants ça a été à deux ans et demi. pour l'aîné juste à ce moment sortait "les aventures de Tigrou", idéal pour un premier essai...et impeccable, il a adoré. pour la seconde, c'était "winnie et l'éfélant", pareil même effet magique! en conseils je vous dirais...de faire de cette sortie une fête, de ne pas bouder le pop corn (hé oui ça fait partie de la fête aussi ) et de prendre un réhausseur de voiture avec vous afin que votre petit bout puisse voir vraiment l'écran et prendre toute la mesure de l'action (mon aîné pleurait avec tigrou en silence :heart: ) alors vos expériences en la matière? vos questions? vos envies? dites-moi vendredi j'emmène ma fille voir "chicken little".... | |
| | | Cathy
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mer 9 Nov 2005 - 22:23 | |
| C'est en effet quelque chose à étudier avant d'emmener les petits au ciné...
Combien de temps sont ils capables de rester concentrés ? Le film que je l'emmène voir est il adapté à son âge ?
Pour ce deuxième point, un dessin animé n'est pas forcément accessible à tout enfant de tout age. Il peut y avoir des soucis de compréhension suivant la complexité de l’histoire du film. Par exemple : Une amie a récemment garder sa petite cousine de 4 ans pendant les vacances. Elle a fait en sorte de lui trouver des activités. Elle l’a emmenée voir « Wallace et Gromit » au cinéma, entre autre. Mais la petite fille a été assez déçue, car elle n’a pas compris le film. Ce dessin animé contient une trame qu’une enfant de son âge, ou de sa maturité n’est pas apte à saisir. Je ne sais pas si l’on peut se renseigner sur l’âge exact du public auquel s’adresse un film, ça me semble être assez nécessaire pour s’assurer que les petits bouts profitent vraiment du spectacle et que ce film leur apporte quelque chose au point de vu intellectuel aussi. | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mer 9 Nov 2005 - 22:28 | |
| pour se renseigner, rien de tel que demander aux mamans qui ont déjà été ou lire des magazines tels que "parents" qui donnent une idée assez précise du seuil de compréhension nécessaire... "wallace et grommit" n'est pas à proprement parler un dessin animé, c'est un film d'animation très second degré et qui n'offre pas la possibilité d'une "double lecture". je me souviens par exemple avoir été voir "monster et cie" avec des amis et nos enfants (enfin les leurs et le mien à l'époque). Tout le monde a ri du début à la fin alors que nous, adultes, n'avions pas vu le film de la même façon que les enfants. Mais il offrait cette possibilité excellente de double lecture (comme "toy story", "kuzko" et quelques autres) | |
| | | titine crapouilette
Nombre de messages : 351 Localisation : neufchateau Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mar 15 Nov 2005 - 1:08 | |
| Je dirai que ça dépend des enfant, pour Luca c'est encore impossible. Il ne tient déjà pas en place devant un dessin animé à la télé
Par contre, je l'ai emmené voir les déménageurs (merci Sylvie de m'avoir fait connaitre) et là c'est parfait car il peut danser et bouger.
Christine | |
| | | minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mar 15 Nov 2005 - 13:07 | |
| richard est allé il y a un peu plus d'un pour la première fois au cinéma pour voir shrek deux, avant ça je ne voulais pas y aller à cause du son qui est toujours trop fort...enfin moi je trouve... il est clair que cela m'empêche de sortir un peu au cinema( je veux aller voir harry potteuuuuuuuuuuuuuuurrrrrr ), mais bon les oreilles de mes enfants passent avant tout | |
| | | Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mar 15 Nov 2005 - 13:10 | |
| Pierre a commencé à aller au cinéma avec la crèche, et c'était super bien fait : explication de la salle (le projecteur, les sièges, l'écran, les lumières qui s'éteignent), puis projection d'un petit film (15 min, je crois). En plus, le cinéma municipal est au pied de mon immeuble, dc il adorait.
Ils y sont allés plusieurs fois avec la crèche, mais la première avec moi, c'était l'année dernière (2 ans et demi) : Winnie et l'éfélant, qu'il a bien aimé.
Nous allons prochainement voir Chicken little au grand Rex avec le CE de mon mari, on le chauffe depuis 3 mois avec.
Ce n'est pas tant la durée du film qui me soucie : il se regarde 2 dvd de suite sans broncher (toy story et les indestructibles, au hasard ), c'est plus le grand écran et l'aspect "global" du cinéma : plein les yeux, pein les oreilles, pas moyen d'y échapper.
Je vous raconterai pour chicken little, c'est ds deux semaines. | |
| | | Vega Invité
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mar 15 Nov 2005 - 16:16 | |
| Pas évident du tout... Ma fille a été pour la première fois au cinéma avec l'école en maternelle il y a deux ans. Elle a maintenant bientôt 6 ans. Les garçons n'ont jamais été jusque là. J'habite un village au fond de la Belgique (Province de Luxembourg) où il y a encore un petit cinéma très chouette: http://www.cinelefoyer.be/ et cela change tout d'emmener les petiots dans une grand infrastructure genre kinépolis, utopolis et autre ou dans un cinéma comme celui-là. Chez nous cela reste convivial. Plus tard, ils pourront même aller au cinéma à pied. Un type que j'ai croisé à mon boulot et qui n'habite pas tout près m'a même dit qu'il venait au cinéma du village: places moins chères, ambiance sympa, pas bourré de bonbons, pop corns etc... Les films ne sortent peut être pas aussi vite que dans les grandes salles mais ce n'est pas mal du tout. Mina, c'est pas si loin que cela de chez toi, je te fais signe quand Harry Potter passe |
| | | minaartemis
Nombre de messages : 2880 Localisation : arlon/belgique Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mar 15 Nov 2005 - 16:24 | |
| | |
| | | DD Invité
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mar 15 Nov 2005 - 17:31 | |
| Bonjour, Je suis allée au cinéma avec Emile le vendredi 4 novembre. Il aura 3 ans fin décembre. Comme dit plus haut, j'avais constaté qu'Emile pouvait regarder un filme entier scotché à l'écran près d'1 heure 1/2 (Stuart Little, Shrek, Petit Potam, Winnie l'ourson) et c'est pour cela que nous nous sommes lancé dans l'aventure en allant voir Wallace et gromit et le mystère du lapin garou. Ca s'est très bien passé. Je ne sais pas s'il a tout compris mais il s'est beaucoup amusé. Nous nous réjouissons de recommencer Marlène |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mer 16 Nov 2005 - 21:39 | |
| Je crois que la première fois, il avait deux ans et demi ou trois ans. C'était "la ferme se rebelle". Il a été d'emblée séduit par l'aspect "cérémonial" du cinéma, mais moi, je n'ai pas du tout aimé ce dessin animé, alors depuis, je ne l'emmène voir que des choses que je suis susceptible d'apprécier aussi (au moins un peu) Le dernier film que nous avons vu, c'était wallace et Gromit, justement, et j'ai bien vu qu'il n'avait pas tout compris, en effet, à l'histoire (quand il m'a dit:"ça y est, c'est fini, on a retrouvé tous les petits lapins" ). Mais ça ne me paraît pas bien grave, Ce qu'il en a "attrapé" (l'habillage/petit dej des personnages, par exemple, tout automatisé) lui a bien plu malgré tout. On va au ciné tous les deux ou avec sa cousine deux ou trois fois par an. On aime beaucoup ça, mais à ma grande surprise, la dernière fois que je le lui ai proposé, il a refusé en disant qu'on y était déjà allé la semaine d'avant... aurait-il conscience des efforts de concentration que ça lui demande, malgré tout ??? Et puis, il ne loupe pas une miette des bandes-annonce, et ça fait plusieurs fois qu'il me rappelle qu'il ne veut pas aller voir Harry Potter, lui... Hein Mina? :tongue: | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mer 23 Nov 2005 - 2:10 | |
| très très drôle...j'ai emmené mes enfants au ciné cet après-midi voir "wallace et gromit" (quel pied seuls dans la salle de ciné ) et, en effet, la petite a surtout vu les ptits :albino: , les trucs rigolos au moment de l'habillement alors que le grand a ri à plusieurs moments où le niveau d'humour était pour lui...et moi à d'autres (genre le carton "ce produit contient des noix" ou allusions à King Kong ) très marrant de voir l'évolution de leur humour en fonction de l'âge comme ça | |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? Mer 23 Nov 2005 - 2:14 | |
| je ne sais plus du tout à quel age je les ai emmenés pour la première fois au cinoche (ni ce qu'on est allés voir d'ailleurs)
(là je suis en train de me dire que je suis une mère abominable)
mais en tout cas ils adorent aller au ciné et j'adore les y emmener. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cinéma: à quel âge? | |
| |
| | | | cinéma: à quel âge? | |
|