les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

annoncer à bébé1 la venue du suivant

4 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

annoncer à bébé1 la venue du suivant Empty
MessageSujet: annoncer à bébé1 la venue du suivant   annoncer à bébé1 la venue du suivant Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 1:17

comment avez-vous fait? ou comment a-t-on fait avec vous quand vous étire dans cette situation, enfant?
j'ai été trèèès étonnée de voir mon fils me raconter dans le détail le jour où nous lui avons annoncé la nouvelle...il se souvient précisément d'avoir pu choisir le resto, de notre ptit discours sur son nouveau statut de grand frère, c'est marrant de l'entendre en parler (il avait 5 ans à l'époque)
du coup je me demandais comment ça se passait ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: annoncer à bébé1 la venue du suivant   annoncer à bébé1 la venue du suivant Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 2:03

Je l'ai annoncé une fois à mon fils, très tôt et avec toutes les précautions d'usage (en insistant beaucoup sur le fait que c'était un tout petit bébé). Je n'avais pas pu faire autrement, parce que son comportement avait radicalement changé le jour où moi, j'avais appris ma grossesse. (je pensais que ce risque était moins lourd qu'un non-dit, et de fait, il était redevenu lui même) Une semaine après, j'ai fait ma première fausse couche pale

Depuis, c'est plutôt lui qui me demande. Je me souviens d'une conversation entre nous. Il disait: quand j'aurai mon frère et ma soeur (Ah oui, il envisage toujours les choses comme ça!)...Et là, il s'arrête, et me dit... Tu n'es pas enceinte, maman?

Je lui réponds que non, et là, il me dit... Tu es sûre? Tu devrais peut-être faire un p'tit test, pour voir??? Shocked Shocked Shocked

Donc, je crois que l'annonce, s'il y en a une un jour (ce que j'espère!) sera du genre très simple (parce qu'il attend, lui! presque tous ses copains sont "équipés" de frères et soeurs)

Pour mes frères, je ne me souviens plus du tout de la manière dont on me l'a annoncé. Enfin, pour le dernier, je me souviens seulement avoir dit que j'étais bien contente, d'autant qu'il y avait des chances que ce soit une fille. A la surprise de ma mère, j'avais précisé, ben oui, il y a 50% de chances! drunken
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: annoncer à bébé1 la venue du suivant   annoncer à bébé1 la venue du suivant Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 2:09

Abigaelle a écrit:
Je l'ai annoncé une fois à mon fils, très tôt et avec toutes les précautions d'usage (en insistant beaucoup sur le fait que c'était un tout petit bébé). Je n'avais pas pu faire autrement, parce que son comportement avait radicalement changé le jour où moi, j'avais appris ma grossesse. (je pensais que ce risque était moins lourd qu'un non-dit, et de fait, il était redevenu lui même) Une semaine après, j'ai fait ma première fausse couche pale

ça par contre j'ai eu tellement peur que ça arrive que nous avons attendu vraiment le plus longtemps possible pour tenter de diminuer le risque de ce genre d'annonce triste et aussi pour ne pas lui gâcher ses "moments" à lui (anniversaire et rentrée des classes).Au final toute la famille était déjà au courant quand on lui a annoncé, c'était un secret il ne sait toujours pas maintenant qu'il n'a pas été le premier à savoir Wink J'étais enceinte de 5 mois quand on lui a annoncé et je ne le regrette pas parce qu'à 5 ans le temps paraît interminable et déjà 4 mois à l'entendre me dire "ça va maman, quand est-ce qu'il arrive le bébé" c'était déjà assez Razz
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

MessageSujet: Re: annoncer à bébé1 la venue du suivant   annoncer à bébé1 la venue du suivant Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 15:39

Chez nous ça c'est fait tout simplement, qd je suis tombée enceinte de Marie, nous l'avons annoncé à Elisa (un peu moins de 2 ans à l'époque) directement en lui expliquant bien que ce bébé si petit pouvait être très fragile et que de ce fait il pouvait lui arriver malheur. Elle a très bien compris et ça l'a poussée à faire un peu + attention en sautant sur mon ventre Razz

Pour Nora ça a été un peu + compliqué... Avec Elisa super, on lelui a annoncé dès que j'ai enlevé mon stérilet (que nous étions en train d'essayer d'avoir un bébé), et par chance elle n'a pas eu à attendre bien longtemps puisque je n'ai mm pas été réglée une seule x, ça a été bingo tout de suite Shocked ... Nous avons fait le test et attendu le résultat en sa présence et c'est elle qui l'a annoncé à la famille proche, pour Marie par contre ça a été bcp + compliqué, elle a IGNORE ma grossesse==>la fin, n'a pas jeté l'ombre d'un regard à sa petite soeur à la mat' et a changé de caractère de tout au tout, c'était un petit ange elle est devenue un Twisted Evil têtue comme une bourrique!! Ca commence SEULEMENT à aller mieux avec sa petite soeur, il est tps elle va sur ses 9 mois!! Laughing

Je pense que si nous décidions de faire un bb4 Marie fait ses valises et s'en va d'ici!! lol!
http://katja1971.skyblog.com
Vega
Invité

MessageSujet: Re: annoncer à bébé1 la venue du suivant   annoncer à bébé1 la venue du suivant Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 16:22

Sylvie a écrit:

ça par contre j'ai eu tellement peur que ça arrive que nous avons attendu vraiment le plus longtemps possible pour tenter de diminuer le risque de ce genre d'annonce triste et aussi pour ne pas lui gâcher ses "moments" à lui (anniversaire et rentrée des classes).Au final toute la famille était déjà au courant quand on lui a annoncé, c'était un secret il ne sait toujours pas maintenant qu'il n'a pas été le premier à savoir Wink J'étais enceinte de 5 mois quand on lui a annoncé et je ne le regrette pas parce qu'à 5 ans le temps paraît interminable et déjà 4 mois à l'entendre me dire "ça va maman, quand est-ce qu'il arrive le bébé" c'était déjà assez Razz

Petit post pour faire part de l'expérience contraire...
Nous avons toujours été partisan d'annoncer une grossesse très tôt et pas après le mythique 3 mois au cas où... Notre point de vue était de faire partager nos joies en espérant à ne pas avoir à faire partager une peine éventuelle.
Marie avait 2 ans et quelques mois quand nous lui avons annoncé qu'elle allait avoir 2 petits frère ou 2 petites soeurs ainsi qu'à toute la famille, les proches, et même l'employeur alors que j'étais toujours en période d'essai... Et cela nous a beaucoup aidé quand nous les avons perdu à 3 mois. Tout le monde avait partagé notre enthousiasme, ma fatigue très visible... Et quand le ciel nous est tombé sur la tête, après l'écho de contrôle, c'est toute une tribu que nous avions autour de nous, qui sont venus à la maison nous soutenir sur le moment et les jours après, les semaines après,... et Marie comprenait ce qui se passait. On en a beaucoup parlé avec elle. Il a juste fallu lui préciser que ce n'était pas parce que nous avions perdu les jumeaux qu'elle n'aurait jamais de petit frère ou de petite soeur, question de temps...
Mon patron était des plus compréhensifs, bien plus que s'il n'avait rien sû et aurait supposé que j'étais en maladie pour une raison Lambda...

Donc quelques temps après, nous avons annoncé toujours aussi tôt l'arrivée de Pierre et là, c'était encore plus de joie de tous. Sachant ce que nous venions de vivre, les gens étaient encore plus heureux pour nous. Nous avons beaucoup expliqué la grossesse à Marie etc...

Pour l'arrivée de Jean, idem... Marie était blasée (ho super encore un et quand il est né, elle m'a sorti "j'aimerais bien encore d'autres..."). Pierre a probablement eu plus de mal à comprendre puisqu'il n'a que 11,5 mois d'écart avec Jean mais tout lui était dit aussi dès le début et à la maternité il avait l'air épaté...

Vega
westie

westie

MessageSujet: Re: annoncer à bébé1 la venue du suivant   annoncer à bébé1 la venue du suivant Icon_minitimeDim 11 Déc 2005 - 3:12

Je lui ai annoncé quasiment dés que j'ai su que j'étais enceinte mais elle était encore petite( 3ans), elle a commencé à me poser des questions seulement quand elle a vu mon ventre s'arrondir future maman .
Je lui ai répondu le plus simplement possible.

A la maternité, elle me regardait du coin de l'oeil et n'avait pas l'air enchantée Evil or Very Mad .

C'est en allant à la machine à café dans le couloir de la maternité, rien que toutes les deux, qu'elle m'a dit" maman, pourquoi t'es longtemps ici et pas à la maison?" Crying or Very sad , c'est là que j'ai compris que ce qui la perturbait le plus, ce n'était pas le fait d'avoir un petit frère mais mon absence( qui a duré une semaine).

J'ai fait pareil pour Eva et Rudy à ma troisième grossesse.

Rudy a fait comme elle, des questions dés qu'il a vu mon ventre s'arrondir future maman .
Eva m'en a posé aussi mais des questions surtout sur l'accouchement scratch .

Puis, elle s'est mise en tête qu'elle allait avoir une soeur Shocked . quand j'ai su que çà serait un garçon de nouveau cigogne garçon et que je lui ai dit elle a été énormément déçue même si j'avais beau lui expliquer qu'on ne choisissait pas.

J'ai cru pourtant que çà allait être elle la moins perturbée des deux cependant çà n'était pas le cas.

C'est en discutant beaucoup avec elle que j'ai su que ce qui lui faisait peur pale : c'était qu'on ne l'aime plus, aussi que Rudy ne l'aime plus et ne joue plus avec elle étant donné que le bébé était être un garçon cigogne garçon comme lui.
Je l'ai rassuré cependant elle continuait d'être déçue du fait qu'elle n'aurait pas de soeur.

Ce n'est que le jour de mon accouchement qu'ils ont couru vers le petit lit d'Andy bébé et ne l'ont pas quitté jusqu'à pratiquement leur départ.
Ils m'ont dit qu'il était beau, etc... Et Eva m'a dit" Maman, tu sais, je m'en fiche que c'est un petit frére et pas une petite soeur, il est trop beau, je l'aime!" sunny .

J'étais soulagée et limite au bord des larmes tellement j'étais contente de leur réaction vis à vis d'Andy Very Happy .

bisou
françois
Invité

MessageSujet: Re: annoncer à bébé1 la venue du suivant   annoncer à bébé1 la venue du suivant Icon_minitimeLun 12 Déc 2005 - 13:31

Aliaume n'a que 14 mois, mais je lui ai déjà dit qu'il y avait un petit frère ou une petite soeur dans moin ventre. Je lui en parle souvent (notamment pour lui expliquer mes "bouffées de colère" plutôt fréquentes pour le moment, vive les hormones!)
Comme je ne sais plus qui plus haut (désolée), je n'aime pas non plus trop tarder pour annoncer mes grossesses. Pour plusieurs raisons :
- j'aime partager mes joies avec mes proches et j'ai beaucoup de mal à garder un secret (quand il s'agit de MES secrets, je précise)
- je trouve aussi que, en cas de grosse tristesse, il est préférable de se sentir soutenu par l'entourage, de pouvoir partager aussi sa tristesse, plutôt que de souffrir en cachette et seuls.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: annoncer à bébé1 la venue du suivant   annoncer à bébé1 la venue du suivant Icon_minitime

annoncer à bébé1 la venue du suivant
Page 1 sur 1