|
| La crêche parentale | |
|
+4Annouch Mathilde mono AnneLG 8 participants | Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: La crêche parentale Ven 21 Juil 2006 - 11:06 | |
| Plusieurs personnes m'ont demandé ce que c'était, et ont émis des critiques... Je me dis donc que j'aimerais vos avis, vos questions, qu'on en débatte, quoi!
La crêche parentale est une association loi 1901, dont les membres sont des parents d'enfants qui y sont gardés. Ce sont donc les parents qui élisent parmi eux un bureau représentatif (président, secrétaire, trésorier), et gèrent l'association.
En pratique, cette assoc' dans ma commune est subventionnée par la mairie qui prète une maison avec jardin gratuitement, et prête quand besoin des tables, chaises, ce genre de choses...
L'assoc' emploie une éduc de jeunes enfants qui est directrice, deux éducs de jeunes enfants deux auxilliaires de puer, une cuisinière, une femme de ménage. L'équipe est complétée par des éduc' et auxilliares en stage, qui tournent sur 3 mois, en général... il y a 16 enfants dans la crêche, en 3 groupes qui permettent tout d emême des échanges et des activités communes.
Les parents sont donc plus impliqués qu'ailleurs :
- nous devons en moyenne 8 heure par mois de présence, où nous jouons avec les enfants, nous secondons l'équipe dans les activités pédagogiques qu'elle met en place.
- nous devons également nous charger pour l'année d'une tâche (gestion du stock de couches, courses chez carrefour 2 fois par mois, fiche de payes des employés, courses d efrais chaque semaine sur le marché, demandes de subventions, gestion des plannings...)
- et enfin, un WE par 2 mois environ, tâche "Mr propre", qui consiste à venir lessiver les jouets, ranger et vérifier les puzzles, ce genre de choses...
L'avantage, donc, c'est que les parents qui recherchent uen réelle implication dans le mode de garde de leur enfant s'y retrouvent, tout en gardant l'aspect collectif. L'enfant voit chaque parent présent dans le mois, et intègre que les parents ne se débarrassent pas de leurs enafnts quand ils les font garder... On n'ets plus vraiment consommateur, mais réel acteur.
L'inconvénient, évidemment, c'ets le temps que cela demande, et la discrimination certainement des familles selon qu'elles peuvent se permettre de ne pas travailler au moins é demi-journées par mois... Egalement, ce n'ets pas simple de venir "en tant que parent" prendre position dans une équipe professionnelle : il faut savoir garder la limite du respect des compétences de chacun.
Enfin, grace aux subventions diverses, le coût est le même qu'en crêche communale, et est également indexé sur les revenus.
Alors, vous connaissiez? vous en pensez quoi? votre avis? | |
| | | mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La crêche parentale Ven 21 Juil 2006 - 14:27 | |
| mon fils a été dans deux crèche parentales différentes,
dans la première, la présence parentale était d'une demi-journée par mois, mais le parent n'avait pas vraiment de rôle à jouer, j'étais assez mal à l'aise ce jour là. Mais autrement, la crèche était très bien, petite structure sympatique et accueillante.
ensuite nous avons déménagé et trouvé une place en crèche parentale dans notre nouvelle ville.Là les parents avaient une vraie place, et on s'est pas mal impliqué (j'étais trésorière ajointe de la crèche, c'est moi qui m'occupait des salaires, de l'URSAFF, etc). Comme mon implication dans cette tâche représentait plus d'une demi-journée par moi, je n'étais pas tenu à la demi-journée mensuelle de présence à la crèche (mais comme je le pouvais, je me proposais souvent pour accompagner les sorties Poney). C'est sur que ça prend du temps, mais c'est vraiment chouette ! On a lié des amitiés avec les autres parents, on avait un autre contact avec le personnel...
Pour ma fille, je n'ai pas eu de place en crèche parentale, elle a donc été chez une assistante maternelle (crèche familiale). Même si cette nounou était très bien, je trouve que c'était beaucoup moins intéressant et riche d'un point de vue relationnel, pour notre enfant comme pour nous, que la crèche parentale. | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: La crêche parentale Ven 21 Juil 2006 - 15:30 | |
| De mon coté la crêche parentale j'ai pas aimé le principe et quand nous étions à Lille c'était la seule solution qui pouvait s'ouvrir à nous car aucune place ailleurs. Nous voulions que notre enfant, quand il n'est pas avec nous, ne soit en contact qu'avec des professionnels de la petite enfance. Quand on voit un certain nombre de croyances et de pratiques populaires complétement à coté de la plaque voire même dangereuses, on ne voulait pas augmenter le risque(même minime) que notre bébé soit confronté à cela. Maintenant il est vrai qu'on continue à avoir du mal à laisser Louis, à des étrangers(hors pro de la petite enfance) c'est hors de question, même pas pour deux minutes. Louis est soit avec nous, soit nos parents, soit l'équipe de la crêche communale(2j /semaine) mais personne d'autre | |
| | | Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La crêche parentale Ven 21 Juil 2006 - 16:31 | |
| Moi je trouve que ça a l'air bien chouette et Mono en témoigne... Ce que je ne comprends pas c'est que les tarifs soient les mêmes qu'en crêche municipale alors que vous donnez du temps... | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La crêche parentale Ven 21 Juil 2006 - 16:35 | |
| En fait, Lilloise, de fait, les parents ne sont jamais seuls avec les enfants; par exemple le change : seuls les professionnels changent les enfants... Annouch : en réalité, la DDASS subventionne la crêche de telle sorte que tu paies pareil. | |
| | | del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La crêche parentale Ven 21 Juil 2006 - 23:52 | |
| Tiens c'est marrant Lilloise, mais moi c'est un peu le contraire : j'ai + confiance aux mamans que je connais plutôt qu'à certains pro qui ne sont vraiment pas terrible.... (attention là c'est un avis perso, je ne souhaite pas choquer hein ). Je m'explique : moi-même depuis que j'ai eu Mathilde je me rends compte que je "comprends" mieux les bébés, je fais + attention à eux et j'essaye de déchifrer leurs besoins. J'avais déja fait un stage en crêche et en maternelle, et franchement si c'était à refaire ça se passerait autrement car on n'apprend pas tout dans les livres. De plus, j'ai bossé en maison de retraite en tant que secrétaire et j'ai fais des stages dans les soins (cherchez pas le rapport, ça va venir ), ben comme pour les crèches : il y a des personnes qui sont top, et d'autres qui n'ont rien à faire dans ce milieu. Et comme beaucoup de job où il n'y a quasi que des femmes, c'est beaucoup de blabla dans le dos et rien par devant ( tapez po hein ). Je donne un exemple : on donnait le repas aux petits (2 ans), il y a une jeune femme qui voulait que les enfants finissent absolument leur assiette... Une petite fille n'avait plus faim, l'autre lui a gueulé dessus et a insisté, ça a finit au drame : la petite fille s'est mise à pleurer et a vomit, l'autre folle a sortit "mais regardez là ! elle en fait exprés de vomir en plus !" Les autres membres de l'équipe n'ont rien dit, elles ont attendu que l'autre ai le dos tourner pour parler (d'où mon raprochement avec les maisons de retraite où c'est relativement pareil). Bref, moi j'étais scotchée , ça c'est passé il y a plusieurs années mais je m'en souviens encore trés bien. Tout ça pour dire que, peut être que si cette femme avait eu un enfant, elle aurait su que les enfants sont comme nous et que parfois ils n'ont pas faim..... Et pour revenir (enfin) au sujet d'Anne, je trouve l'idée excellente, au moins on a plusieurs point de vu : les pros ont leurs connaissances, et les parents ont leur avis... de parents ! Et les parents seront moins génés de dire qu'ils sont contre tel ou tel comportement. (moins de risque de brouille dans l'equipe ou le personnel). Ceci dit, j'ai un excellent souvenir d'une crêche où tout était fait pour le bonheur des enfants : musiques tout les jours avec danse et jeu de foulard, jeux d'éveil en tout genre, chanson et conte, j'ai adoré ! Les auxiliaires étaient vraiment présentes. J'aimerais bien trouver la même chose pour Mathilde mais bon.... je flippe quoi | |
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: La crêche parentale Sam 22 Juil 2006 - 11:07 | |
| - annouch1 a écrit:
- Moi je trouve que ça a l'air bien chouette et Mono en témoigne... Ce que je ne comprends pas c'est que les tarifs soient les mêmes qu'en crêche municipale alors que vous donnez du temps...
en fait (pour avoir été trésorière j'étais un peu au courant) - la présence parentale 1/2 journée par semaine ne supprime pas du personnel : la crèche fonctionne avec des professionnels de la petite enfance, et un taux d'encadrement identique. - les tarifs sont calculés en fonction des revenus de parents et c'est réglementé : c'est la CAF qui les fixe et la crèche, si elle veut toucher l'aide de la CAF, doit s'y plier. (effet pervers du système à l'époque (je ne sais pas s'il a changé) : l'aide que la caf verse à la crèche est identique pour chaque enfant... donc quand la crèche accueille un enfant de famille pauvre, elle perd de l'argent. La "liste d'attente" est fonction de la date d'inscription, pas des revenus des parents, mais si la crèche accueille trop de familles très modestes en même temps elle sait qu'elle ne pourra pas équilibrer son budget (et il faut payer les salaires, les repas, etc à la fin du mois...). À l'époque où mon fils était à la crèche, nous étions au moins plusieurs mamans "étudiantes" qui ne payions qu'une très petite participation tous les mois... et c'était dur à assumer pour la crèche. Je pense que puisque la CAF impose les tarifs en fonction des revenus, elle devrait compléter au prorata de manière à ce que les crèche puissent compter sur un budget stable). | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: La crêche parentale Sam 22 Juil 2006 - 11:15 | |
| - mono a écrit:
- Je pense que puisque la CAF impose les tarifs en fonction des revenus, elle devrait compléter au prorata de manière à ce que les crèche puissent compter sur un budget stable).
C'ets ce qui est le cas dans la nôtre. je ne sais pas si c'est que les "lois" ont changé depuis ou si c'ets spécifique à chaque crêche?! Quoi qu'il en soit, on nous a expliqué que la crêche recevait des subventions qui venaient compléter la participation des parents. C'ets un accord avec la DDASS, et la mairie complète en plus non seulement par le prêt de matériel et des locaux, mais par une indemnité -versée à la crêche - qui est elle aussi indexée sur le revenu des parents. | |
| | | | AnneLG
| Sujet: Re: La crêche parentale Mer 6 Sep 2006 - 11:45 | |
| Hier soir il y avait la première réunion de notre crêche... Donc on avait uen liste de tâches et il a fallu les répartir... C'était assez marrant, Mr LG et moi on est arrivés en se disant qu'il y en avit uen eule qui nous plaisait (celle d'aller faire les courses au supermarché tous les 15 jours)... On est arrivés avec un peu l'esprit de se dire "faut qu'on s ebatte pour avoir ça, le reste est trop galère ou prend trop de temps, ou se fait en journée (et nous travaillons tous les deux). En, fait, il s'avère que cette tâche là est la plus chiante, personne n'en voulait. les deux familles qui s'y étaient collées les deux années précédentes sont parties en claquant la porte!!! (caddies très lours, etc.) Bref, heureusement, on a pas manifesté notre voeu, et c'ets quand ils ont expliqué qu'ils cherchaient des gens pour se dévouer, qu'ils comprenaient que c'était pas facile, etc, que Mr Lg a dit "boooooon, allez, on veut bien se dévouer"!!! Applaudissements généraux, remerciements plus que sympas, et un apriori très positif pour nous dans la structure! Marrant, quand même! | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: La crêche parentale Mer 6 Sep 2006 - 12:00 | |
| Excellent! | |
| | | Caroline
| | | | Gaëlle
| Sujet: Re: La crêche parentale Mer 6 Sep 2006 - 13:09 | |
| | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: La crêche parentale Lun 18 Sep 2006 - 18:42 | |
| je ne savais pas où mettre cela... j'atterris ici première demi-heure sans maman à la halte-garderie: je le quitte et il pleur... quand je reviens il joue au milieu d'un tas d'enfant à jetter par terre des legos... je me cache et je le regarde, je suis toute fière.. je dois me cacher car il se tourne, quand je ne le vois plus je l'entend pleurer, c'est sûrement parce qu'un autre enfant a fait quelquechose qui ne l'a pas plû ... inconsolable, la directrice est au télephone et me fait signe d'aller le prendre, j'ai un un sourire de le voir assis sur sa Milliededoudoud'amourchérie comme ça personne ne l'a prendras :lol:mais ooooh les grosses larmes... puis la directrice ma dit qu'elles ont eu du mal à lui fair arreter de pleurer et quil fallait rester avec lui ( mais pourtant personne n'était avec lui quand je suis arrivée et il était bien! ) je quitte la halte garderie un peu déçue mais je m'y attendais tout de mm, c'est si nouveau pour lui... vendredi : rebelote! au retour il a fait BROOOOOOOOOUUUUUUUU pendant tout le trajet, sûrement pour se venger ... de la bave saveuneuse partout ah le cracra, de ma part ,pour me venger, je lui ai fait un gros bisous écrasant dans sa grosse joue délicieuse! on est quitte( soucis d'orthographie...) alors! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La crêche parentale | |
| |
| | | | La crêche parentale | |
|