les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

"Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.

+3
Mathilde
Séverine
Cathy
7 participants
AuteurMessage
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

"Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Empty
MessageSujet: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 20:13

1ere question (la classique) : Vous vouliez un enfant, commet tu as réagit quand tu as su que vous en auriez deux ?
Beredaen a écrit:

Je suis devenu tout blanc, ça m'a fait un grand froid, un grand vide... je ne m'y attendais pas du tout ça a été la panique pendant 15 jours environ, puis le grand bonheur d'être un cas un peu particulier

Quel a été le déclic qui t'as fait passé de la panique au bonheur ?
Beredaen a écrit:

On a eu la chance d'être au courant très tôt, dès le 1er rdv chez le gynéco. Sincèrement le fait qu'au départ on en voulait deux a aidé et puis une des causes de la panique était qu'on venait d'acheter un appart trop petit pour 4. mais après réflexion tant qu'ils sont petits ça peut aller les premières peurs sont sur la gestion du temps et l'aspect financier vient ensuite on se rend compte en y réfléchissant que finalement, ça n'est pas si insurmontable que ça

Tu dis que tant qu'ils sont petits ça peut aller, pourtant souvent on pense le contraire : deux nouveaux nés... Ca n'a pas été difficile, les bibs, les nuits... ça doit demandé de l'organisation, non ?
Beredaen a écrit:

Je pensais au fait qu'ils seraient dans la même chambre sinon il est clair que pour l'organisationnel, c'est un peu plus compliqué mais le plus difficile dans les premiers temps est psychologique au final on ne peux pas vivre une fusion avec bébé, un état de détente et de câlin sans stress il y a systématiquement l'autre qui est là et qui demande aussi
Être deux à la maison nous permet de suivre le rythme mais rarement de prendre une pause.

Vous avez pris des congés parentaux ? Il existe des aménagements spéciaux pour les parents de jumeaux ?
Beredaen a écrit:

oui et oui

ha, racontes
Beredaen a écrit:

le congé de maternité est doublé environ, le congé de paternité est rallongé de....... 3 jours !!

ho, oui en effet, encore une sacrée inégalité...
Beredaen a écrit:

sinon pour les congés parentaux, ils sont les mêmes qu'avec deux enfants séparés, on est tous les deux passés à 80% de temps de travail puisque comme ça la CAF nous versait une aide pour l'éducation complète sur le foyer

Et pour le côté financier, vous avez pris contacte avec des assoc pour le matériel de puériculture ?
Beredaen a écrit:

oui l'association Jumeaux et plus de notre département a été un bon soutient au départ. pouvoir rencontre d'autres personnes dans le même cas (ou avec 3 ou plus multiples) grâce à cette asso, on a eu quelques ristournes sur certains magasins, dont une grande enseigne pour bébé (je sais pas si je peux citer le nom)

Vous avez pris contacte avec cette asso pendant la grossesse ou après la naissance des enfants ?
Beredaen a écrit:

pendant la grossesse très tôt même, à noter aussi que l'asso nous a communiqué une liste d'entreprises qui font des "cadeaux" aux parents de multiples , mais il faut le savoir à l'avance
nous avons par ex reçu 12 biberons et 12 bavoirs... malheureusement, nous avions déjà fait le plein, donc nous les avons redistribués à droite à gauches aux gens qui attendaient aussi des bébés

Qui vous avez dirigés vers cette asso ?
Beredaen a écrit:

je pense que c'est après avoir passé un petit moment à nous renseigner sur le net que nous sommes tombés sur des bouquins sur les jumeaux que nous avons acheté et dans ces bouquins il y avait les coordonnées de l'asso ça reste l'association par excellence pour les enfants multiples
je ne sais pas si c'est la seule, mais en tous cas, elle est nationale avec des ramifications au niveau départemental

Ok, c'est donc vous qui avez fait des recherches, le gynéco de la mère de tes enfants n'en avait pas parlé ?
Beredaen a écrit:

Non, il nous a peut-être dit de nous renseigner voir comment on pourrait se faire aider mais guère plus

Tu peux nous donner les coordonnées de cette asso (ça peut servir )
Beredaen a écrit:

http://www.jumeaux-et-plus.asso.fr de là toutes les coordonnées sont accessibles par département

et pour en revenir à la grossesse, comment t'es tu senti impliqué ?
Beredaen a écrit:

beaucoup, énormément : j'étais ravi, sur prévoyant à la recherche de la moindre info
un truc qui nous a surpris aussi c'est qu'une grossesse gémellaire est reconnue comme grossesse à risque et que partout on nous avait dit que le suivi serait plus fréquent, ça n'a pas du tout été le cas

Ha ? Comment cela s'est passé ?
Beredaen a écrit:

Et bien, à part les 3 visites obligatoires chez le gynéco, il n'y a rien eu d'autre en fait
Si, 2 rdv avec le gynéco de l'hôpital ou nous allions accoucher (enfin elle)

lol
Justement, l'accouchement ?
Tu y étais ?
Beredaen a écrit:

Pertes des eaux le dimanche de paques à 10h sans prévenir, aucune contraction au préalable

A terme ?

Beredaen a écrit:

7 mois et demi. Disons que nous savions qu'il y avait de fortes chances qu'ils soient préma
donc pas de surprise de ce coté là

Oui, c'est une des raisons qui font que les grossesses gémellaires sont considérées "a risque"
Beredaen a écrit:

La surprise a été le manque de signe visible puisque arrivés à la maternité (tranquillement), on pensait presque repartir chez nous dans la journée. En fait elle avait déjà le col à 8 cm. Le temps de faire les analyses sanguine pour la péridurale (2 bonnes heures quand même) et de réunir le personnel nécessaire à l'accouchement de jumeaux et hop tout le monde en salle de travail (enfin moi je n'ai pu rentrer qu'après la péridurale posée) et toujours très peu de contractions…
Quand tout le monde fut prêt, l'expulsion a commencé, j'étais à ses cotés avec le caméscope. Tout a été très très vite : en 20 mn Jade était sortie suivie 4 mn plus tard par Logan. Ils sont tous les deux sortis à la cuillère (je crois que c'est comme ça en tout cas c'était pas des forceps)
Logan a eu une naissance un peu compliqués puisqu'il est sorti étranglé par le cordon et qu'en plus il a subir 2 fois l'accouchement pour ainsi dire, bref il ne respirait pas et avait de l'eau dans les poumons mais bon l'équipe médicale ne nous a rien dit sur le coup et a pris ça à la rigolade

Vous avez été satisfaits de la prise en charge médicale de la grossesse et de l'accouchement ?
Beredaen a écrit:

Pendant la grosses moyennement : on a été chercher plus d'infos par nous même que via le corps médical très peu présent
L’accouchement lui même était très bien
Par contre le séjour en mater était horrible : l'unité kangourou, qui est une unité qui accueille le enfants avec un besoin léger de suivi ou une couveuse mais sans suivi
C’est surtout une unité qui permet à la mère d'être proche de sons (ses) bébés) sans pour autant être aussi seule que dans le reste "normal" de la maternité
Donc, cette unité pouvait accueillir 8 bébés et en avait déjà 9 donc ne pouvais pas les accueillir
ils ont donc été placés en néonat alors qu'il n'y avait pas de raison particulière
le gros inconvénient c'est pas de visites là bas et l'énorme problème est que mon ex faisait de l'hyper tension et qu'il n'y avait pas de place en chambre, elle est don restée 8 jours aux urgences mater avec une perf au bras et un fauteuil roulant pour se déplacer. temps de contact avec les enfants par jour : 3 h pour elle et 5 à 6h pour moi :/
À l'unité kangourou on nous avait dit que dès qu'une place se libèrerai ils ne la remplirait pas avant d'avoir une deuxième place de libre pour pouvoir prendre les 2 ensemble
première expérience des parents de jumeaux : c'était bidon, les enfants ont tourné un a un pendant les 12 jours à la néonat
il y a eu 14 rotations en 12 jours et pas une seule fois nous n'avons pu quitter la néonat

Ha oui... Pas génial
Beredaen a écrit:

Au bout de ces 12 jours, la maman allait mieux et a pu prendre une chambre "mère-enfant"
chambre non médicalisée, un peu comme à l'hôtel en quelque sorte, mais Juste à coté de l'unité de néonat
3 jours plus tard exit tout le monde, Jade arrivait enfin à se nourrir par elle même

Et le retour à la maison ?
Beredaen a écrit:

Faut dire que le confort en néonat est spartiate, avec des bipbip des appareils sans cesse, etc.
ça a été plutôt ingérable pendant 2 semaines on n'avais pas vraiment l'aide de notre entourage qu'on aurait souhaité ils tournaient à 7 repas par jours fois 2 et l'allaitement a été partiel uniquement.
J'ai des photos de la ration de bib quotidienne
Les nuits, on a vite compris qu'il fallait nourrir le deuxième quand le premier se réveillait
parce que sinon on ne pouvait pas dormir

A partir de quand tout est entré "dans l'ordre" ?
Beredaen a écrit:

Quand ils ont commencé à faire leurs nuits
Heureusement ça a été très vite : à deux mois et demi ils faisaient 12h de sommeil par nuit
3 repas par jour pendant les 5 mois qui suivirent

Et au point de vue de leur développement, ils ont eu un rythme identique ou chacun le sien ? (Poussées dentaire, développement psychomoteur...)
Beredaen a écrit:

ça dépend des sujets
pour les dents par ex, ils en avaient 80% à 10 mois
quasiment toutes sorties en même temps en plein hiver avec les bronchiolites qui vont bien ^^
sinon pour le développement psychomoteur, ils ont été très décalés
le seul moyen de ne pas se poser de questions "malsaines" est de se dire : si je n'avais pas eu l'autre bébé pour comparer, est-ce que je me serais inquiété ?
Logan a marché à 18 mois et elle à 20 mois
Je commençais sérieusement à me poser des questions
Pourtant c'est elle qui a fait du 4 pattes en premier
donc d'un thème à l'autre ça varie du tout au tout
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 20:18

A quel moment avez vous du choisir un mode de garde ?
Beredaen a écrit:

avant la naissance on a opté pour la crèche
pour 2 raisons majeures en fait
la première est pour leur développement social et pour ne pas créer un environnement bulle de jumeaux
et la deuxième est financière
la crèche coûte nettement moins chère et le deuxième enfant paye demi tarif
enfin, je ne suis pas sûr que ce soit le cas dans toutes les crèches
alors que trouver une nounou avec une agrémentation pour au moins deux enfants et avec deux "places " de libre c'était assez compliqué et pas de demi tarif là

A quel age ont ils été à la crèche ?
Beredaen a écrit:

8 mois environ
jusqu'à la fin du congé de maternité de la mère en fait
puisque le congé de maternité a une durée totale fixe en cas de prématurité, donc la partie post natale s'est trouvée rallongée de ce que la partie prénatale avait été amputée

Ce la c'est bien passé ? L'intégration avec d'autres enfants ?
Beredaen a écrit:

très bien oui
la séparation du matin est toujours un peu difficile mais pas plus qu'avec un enfant unique

Ils étaient dans la même séction ?

Beredaen a écrit:

oui puisqu'il n'y avait qu'une section par tranche d'âge par contre ils avaient une référente différente chacun donc les repas et les siestes ils n'étaient pas ensemble et les activités, ils pouvaient se retrouver ensemble comme ne pas l'être en fonction de l'organisation

Il y avait donc un projet pour eux visant à les rendre indépendant l'un de l'autre et à favoriser leur développement perso ?
Beredaen a écrit:

je ne vais pas dire pour eux, ils ont Juste été placés avec des référentes différentes
ils ont été considérés comme deux enfants à part entière d'ailleurs, sur 15 enfants chez les bébés ils étaient déjà 4 jumeaux et deux autres les ont rejoint chez les moyens.
j'ai l'impression que ils ne se sont jamais trop sentis mis à l'écart de l'autre
par contre, on sentait fortement chez les 4 jumeaux garçon-fille que le frère avait une oreille en permanance sur ce qui pouvait arriver à sa soeur

Ils vont entrer à l'école à la rentrée prochaine ?
Beredaen a écrit:

Oui et pout le coup, là ils seront dans des classes séârées, même si le choix a été difficile pour la mère

On vous a donner le choix ?
Beredaen a écrit:

oui, avec une préférence pour la séparation, mais la directrice nous a dit que si vraiment nous le souhaitions, nous pouvions les laisser ensemble.
Les 2 arguments qui ont aidés à décider de les séparer
sont d'une part l'avis de tous les professionnels que ce soient medecins, pédiatre, personnele de l'école...
et d'autre part le fait qu'ils sont 10 enfants de la crèche à se retrouver dans la même école (dans 2 classes), donc ils auront déjà quelques points de repère
et puis après tout, ils se verront à midi, et pendant les récréations

Oui ! Ils doivent avoir un sacrée complicité ?
Beredaen a écrit:

oui sacrée dans tous les sens du terme ! aussi bien pour se chamailler que pour jouer ensemble ou se défendre des autres mais je dois avouer qu'à la maison, ce sont les rois pour se piquer les jouets et il n'y a pas trop de séparation à la maison, ils sont tout le temps ensemble.
il faut qu'on soit avec l'un d'entre eux chacun de nous pour qu'ils puissent s'occuper sans l'autre

Est ce que tu as chercher à avoir des témoignages de parents de jumeaux de sexe différents pour voir quels pouvaient être leur évolution dans leur rapport ?
Beredaen a écrit:

Oui auprès de l'association J+
Le constat le plus surprennent a été de savoir que jusqu'à 3 ans environ les vrai jumeaux et les faux jumeaux se comportent plus ou moins de la même façon
Ce n'est qu'après que les différences apparaissent avec l'effet miroir que les faux jumeaux n'ont pas
Vraisemblablement les cas garçon-fille sont les cas qui sont le plus facile à gérer puisque les centres d'intérêt divergent rapidement
Depuis très tôt, Jade joue à la marchande et Logan va lui acheter sa pomme en plastique pour faire manger son dinosaure (voilà un bel exemple de complicité tout en n’ayant pas les mêmes attraits)
Puis le temps passant, on a moins ressenti le besoin d'information, de vécus similaires et on s'est un peu éloignés de l'association J+
Et du coup des autres parents de jumeaux qui ne sont pas de notre entourage propre

Oui, tiens, une dernière question, il y avait des antécédents de naissance gémellaires dans vos familles ?
Beredaen a écrit:

Oui dans la mienne, mais dans le cas de jumeaux dizygotes, seule m=la mère est à l'origine de cette gémellité puisque 2 ovules sont fécondés.
Il n'y avait pas de cas dans sa famille
Mais il y en a eu après nous

Un bel hasard alors
Beredaen a écrit:

Oui :)

Je te remercie beaucoup pour le temps que tu m'as consacré, si tu as quelque chose à rajouter, je te laisse le mot de la fin
Beredaen a écrit:

Ah oui deux petits trucs à rajouter
Premièrement il faut de temps en tems se forcer à faire des activités avec un seul d'entre eux, ça aide vraiment à créer cette relation qu'un parent peut avoir avec son bébé
à avoir des événements privilégiés avec l'un des deux, puis autre chose avec l'autre
Et enfin, les premiers temps sont difficiles pour les parents et pour leur entourage
Il faut savoir demander des choses ingrates à son entourage qui ne le vivra d'ailleurs pas forcément bien
mais demander à sa famille de faire les courses pour s'occuper de faire manger CALMEMENT les enfants ce n'est pas du luxe
le phénomène inverse se produit malheureusement trop souvent : mamie viens s'occuper de jouer avec les enfants pendant que vous allez en course, et vous revenez pour changer la couche, les faire dîner et les coucher :/
du coup s'installe un sentiment que le peu de moments détendus que vous auriez pu avoir avec eux vous sont "dérobés"
mais sincèrement, dans le stress du début, je pense que quelque soit le soutien qu'on peut vous apporter, il y aura des choses à redire et ni les parents ni l'entourage ne seront "comblés"
c'est un peu cruel mais c'est comme ça que nous l'avons vécu
Enfin pour un mot de la fin, il faut quand même rajouter que vous avez deux fois plus de jeux de mots d'enfants, de situations comiques...
et de pouvoir jouer ensemble est un plus irremplaçable….
Cathy

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 20:20

Encore un GRAND MERCI à Beredaen pour son témoignage bisou

Si vous avez des questions qui n'ont pas été soulevées à poser, Beredaen a gentiment accépter d'y répondre Wink
Séverine

Séverine

Féminin Nombre de messages : 898

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 20:49

C'était super gai de lire l'interview d'un papa de faux jumeaux garçon-fille.
J'ai un frère jumeau... je sais donc ce que c'est du côté "enfant" mais beaucoup moins du côté "parent"...
!
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 22:54

Ca a été un plaisir de te lire!
http://zekochondingue.canalblog.com/
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 0:37

waou, très chouette interview !!!
merci Beredaen et Cathy
c'était super agréable à lire et super instructif !

(ceci dit, j'espère que ça ne me servira pas concrètement affraid parce que des jumeaux quand on a déjà deux enfants, ça doit pas être de la tarte, déjà que quand c'est les premiers, c'est pas évident... y a plein de jumeaux dans ma famille, du côté de mon père)
http://lamoni.canalblog.com
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 18:58

Merci pour ton témoignage !

Mais j'ai un frêre jumeau et j'avoue qu'il y a quelque chose qui me chiffonne (ce n'est pas contre toi hein, c'est en générale Wink ) :
pourquoi vouloir toujours séparer les jumeaux ? Surtout quand c'est une fille et un garçon ?
Je parle surtout de l"école là, est-ce qu'on pense vraiment que les jumeaux vont s'isoler, alors que les filles ont des copines et les garçons des copains, et qu'on a pas les mêmes gouts au niveau des jeux....
Perso je n'ai jamais vu mon frêre jouer avec mes barbies Laughing
D'aussi loin que je me souvienne, en classe je voulais être assise prés de mes copines, pas spécialement de mon frêre, mais le fait de nous séparer je l'ai sentit comme une trahison. Je n'ai pas compris pourquoi cela génait les adultes.
J'aimerais bien lire des témoignages concernant des enfants qui n'ont pas été séparés, leur scolarité était-elle une catastrophe ?
J'ai connu d'autres jumeaux qui sont toujours resté ensemble et je n'ai pas vu de soucis particulier.
Lililali

Lililali

Féminin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 19:09

del1232 a écrit:

J'ai connu d'autres jumeaux qui sont toujours resté ensemble et je n'ai pas vu de soucis particulier.

Pour ca j'ai une copine qui a une jumelle, des vraies jumelles elles ont toujours été ensembles jusqu'à l'université et bien elle m'a raconté qu'elle avait vécu la séparation de l'université comme un grand soulagement car elle n'était jamais reconnue comme une personne mais comme l'une des jumelles et elle en souffrait beaucoup! En plus elle avait l'impression de passer toujours après sa soeur ce qui n'a rien arrangé.

Par contre sa scoloraité n'a pas été une catastrophe Wink
http://scrapnounouille.canalblog.com/
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 19:11

Oui j'ai lu un temoignage aussi de 2 jumeaux qui voulaient étre séparé, là c'est clair que si c'est leur souhait il faut le faire,
mais si ils ne demandent rien... ?
Séverine

Séverine

Féminin Nombre de messages : 898

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeMer 26 Juil 2006 - 0:55

del1232 a écrit:

J'aimerais bien lire des témoignages concernant des enfants qui n'ont pas été séparés, leur scolarité était-elle une catastrophe ?

Il y a peut-être une plus grande facilité d'indépendance entre des jumeaux "garçon-fille" qu'entre des jumeaux du même sexe, vrais ou faux.
J'ai presque tout le temps été dans la même classe que mon frère, sauf 2 ans (et ces deux ans, c'était par choix). Les deux situations nous convenaient en fait.
Mais je connais aussi des jumelles pour qui la séparation était nécessaire. Une des deux avait un peu plus de difficultés à l'école, et la deuxième se "mettait" à son niveau... !

Sinon, mon frère n'a jamais joué aux barbies...mais c'est parce que j'en avais pas, je jouais avec ses petites voitures ! Very Happy
beredaen

beredaen

Masculin Nombre de messages : 204

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 14:29

disons qu'il y a des principes "théoriques" qui valent ce qu'ils valent vu que tous les 10 ans ça change (tout comme le coté sur lequel coucher bébé par ex).

La mode du moment des professionnels de l'nefance est de séparer les jumeaux.
Au delà de ça, de notre point de vue, on constate que nos deux loulous sont beaucoup plus concentrés sur leurs jeux quand ils ne sont pas ensemble, disons que leur complicité tourne vite à autre chose (pas forcément des dispute d'ailleurs, mais autre chose que ce qu'ils faisaient).
De plus quand ils sont dans la même pièce, c'est quasiment impossoble de leur faire faire des activité séparées sans qu'ils cherchent à faire ce que l'autre fait.

On verra bien au cours de cette année si l'on sent un malaise ou un manque de l'autre qui parait nuisible à leur développoement. Encore faudra-t-il être sûrs de la raison du malaise : séparation de l'autre ou spéaration des parents et 2 toîts...

Merci Cathy pour la mise en forme bisou
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.   "Interview" de Beredaen, papa de jumeaux. Icon_minitime

"Interview" de Beredaen, papa de jumeaux.
Page 1 sur 1