| Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? | |
|
+8Caroline Annouch Sarah Abigaelle Mathilde Lorène del1232 AnneLG 12 participants |
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 14:40 | |
| on entend souvent que les futurs parents, tout à la joie de l'arrivée de leur bébé, prennent conscience qu'il est tant de "régulariser".
certains se marient, d'autres se nomment hériters l'un de l'autre, d'autres préviennent leur famille de ce à quoi ils tiennent si jamais ils disparaissaient, rencontrent un notaire pour savoir quoi faire...
Et vous? Vous êtes passé(s) par cette "prévoyance en cas de disparition", lors de la préparation de l'arrivée de bébé?
Psychologiquement, il semble que l'arrivée de bébé, en symbolisant la génération suivante qui arrive, renvoie à une prise de conscience de notre propre mort... Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 15:34 | |
| Nous on est en plein dedans Pas question mariage (c'est pas demain la veille), mais on discute de ce qui se passerait si il nous arrivait quelque chose... C'est surtout venu suite à mon opération, zhom était là pour s'occuper de Mathilde mais pour l'aider, et pour qu'il vienne me voir, c'était sa mère qui s'en occupait, et moi ça me rendait malade... Nous n'avons pas du tout les mêmes idées niveau éducation, alimentation ou même hygiène (dans ma belle-famille on se lave une fois par semaine pour ne pas dépenser d'eau, même pour les enfants ). Bref, ça va trés ponctuellement, mais zhom ne veut pas non plus que ce soit sa mère qui s'occupe de la petite si il se passait quelque chose. D'où l'idée de choisir un parain et une maraine, sauf qu'il y a tellement de choix de mon coté qu'on ne s'est pas encore décidé Pis le fait que je me retrouve à l'hôpital du jour au lendemain montre bien qu'on est peu de chose... Enfin bref, c'est bien la première fois que je pense aussi sérieusement à ce qui pourait se passer si je n'étais plus là. Avant je m'en foutais complétement | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 15:40 | |
| Del, c'est une croyance populaire, le coup de la marraine ou du parrain.
Dans l'hypothèse où les deux parents décèdent, cela n'a aucune influence sur le juge qui décide qui a la garde de l'enfant.
Peut-être si tu faisais un acte notarié cela aurait-il une influence... Mais aucune obligation légale n'en découlera. | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 15:43 | |
| - Lorène a écrit:
- Del, c'est une croyance populaire, le coup de la marraine ou du parrain.
Dans l'hypothèse où les deux parents décèdent, cela n'a aucune influence sur le juge qui décide qui a la garde de l'enfant.
Peut-être si tu faisais un acte notarié cela aurait-il une influence... Mais aucune obligation légale n'en découlera. Oui, mais je pense que Del voulait dire que l'idée était qu'elle parle avec son chéri de "par qui on souhaiterait que nos enfants soient élevés". Non? | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 16:44 | |
| Tout à fait, le truc, c'est que du côté de zhom ils ont l'habitude de prendre un parrain ou une marraine du côté de la mère, et l'autre du côté du père. Nous, en montrant qu'on ne choisit que des personnes de confiance, on souhaite que ce soit clair pour eux au cas où, même si ça n'a pas vraiment de valeur légale, tout le monde sera au courant de ce qu'on souhaite de notre vivant. Et sinon, comment ils décident les juges, ça ne doit pas être évident ? IL n'y a pas de loi pour obliger le juge à faire comme nous avons envie, mais ça peut quand même l'aider de savoir qui on avait choisit | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 17:03 | |
| J'ai soucrit des assurances vies avec capital et rente-éducation. | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 19:09 | |
| J'ai demandé à ma meilleure amie si elle acceptait d'élever Nils à ma place s'il m'arrivait un truc et que son papa ne prenne pas la suite naturellement (maintenant, je suis persuadée qu'il le ferait, mais à l'époque, c'était loin d'être évident, et je ne voulais à aucun prix que ce soit mon ex belle mère qui l'élève ). Je l'ai fait savoir à mes parents et elle en a parlé à son chéri très tôt dans leur relation (mais bon, comme finalement, je crois que le papa ne délèguerait plus à sa mère, normalement ça va... S'il lui arrivait un truc à lui, je me débrouillerais pour faire les choses plus officiellement). Pour le côté financier, j'ai souscrit une assurance invalidité décès dont il est majoritairement bénéficiaire (enfants nés ou à naître 80%, mon mari 20%), ce qui ne fait pas beaucoup malgré tout... ça permet de se retourner, mais ce n'est pas assez pour donner envie de m'assassiner . Et il hériterait de l'appart que j'achète (encore avec son père, mais je sais qu'il ne le spollierait pas, ça va) et de mon cabinet... pareil, ça permet de bien se retourner, quand même... Et puis je pense que son père prendrait naturellement le relais pour l'aspect financier également. Pour l'éducation, je crois que je ne me retournerais pas trop dans ma tombe (sauf peut-être pour l'aspect hyperconsommateur... mais j'ai mis les choses en place, on peut espérer que les graines semées fleurissent même si je n'allais pas au bout.) | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 21:33 | |
| Renseignez vous bien parceque moi il me semble que si il vous arrive quelque chose, meme si vous avez demandé à l'amie, le parrain, marraine etc c'est les grands parents qui ont l'enfant (sauf si l autre parent est encore vivant) Ce sont les liens directs qui prime avant tout, sauf si vous faites le nécessaire chez un notaire | |
|
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 21:55 | |
| ah non, pas mes beaux parents!!!!!!!! | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 22:03 | |
| j'espère vivre suffisamment longtemps.
ouai, c'est clair | |
|
| |
del1232
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 22:34 | |
| - Sarah a écrit:
- Renseignez vous bien parceque moi il me semble que si il vous arrive quelque chose, meme si vous avez demandé à l'amie, le parrain, marraine etc c'est les grands parents qui ont l'enfant (sauf si l autre parent est encore vivant)
Ce sont les liens directs qui prime avant tout, sauf si vous faites le nécessaire chez un notaire Et sauf s'ils refusent aussi, j'espère qu'ils confirmeront nos choix Car une amie de ma famille a sous sa garde 3 enfants qui étaient à sa soeur, comme c'était la seule à pouvoir s'en occuper, je ne me souviens pas qu'il y ait eu des soucis de garde... | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 22:52 | |
| il y a en fait un "conseil de famille" qui est formé par les grands-parents, oncles, tantes, et amis très proches et identifiés comme tels par la famille.
Toutes ces personnes donnent donc leur avis sur ce qui est mieux pour l'enfant - le juge statue en en tenant compte. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Lun 31 Juil 2006 - 23:43 | |
| et ce n'est pas forcément les grands-parents mais les personnes les mieux à même de s'occuper de l'enfant | |
|
| |
iramoor
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Mar 1 Aoû 2006 - 14:28 | |
| je me pose pas la question pour le moment.....en tous cas je suis dejà mariée, mais pour le reste aucune idée...on vera plus tard! en tou cas si sa serai les grand parent je pense que par leur age mes parent seron prioritaire....car mes parent ont maman 43, et papa 46...alors que mes beau parent , maman 60 et papa 56....alors voilà quoi....mes bon quel horrible sujet....lol | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Mar 1 Aoû 2006 - 14:35 | |
| Nous n'avons encore rien fait en ce sens, on n'en a même pas parlé... Il serait peut être temps... Mais c'est vrai que c'est une conversation qui fait froid dans le dos. Quant à savoir qui pourrait s'occuper de Nico, nos parents réspectif, je ne pense pas (trop agés, pas assez fortuné, trop "indépendant"...), je ne sais pas, je me dis peut être le frère ainé de mon zhom, son amie se trouve être la marraine de Nico, mais je ne sais pas s'ils auraient envie de prendre cette résponsabilité, n'ayant pas encore d'enfants (et ne semblants pas particulièrement préssés d'en avoir...) Je crois que ça, ça m'angoisserait beaucoup, savoir par qui il va être élevé... | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Mar 1 Aoû 2006 - 14:48 | |
| Nous avons décidé de ne pas nous marier, mais les enfants portent le nom de leur papa. Financièrement nous sommes propriétaires de plusieurs biens et assurés en cas de décès je pense donc que de ce côté on peut dire qu'on ne doit pas s'en faire. En ce qui concerne l'éducation mes parents seraient capables de prendre le relai, bien que plus très jeunes, ils le sont encore d'esprit (quand ma maman fait du toboggan avec ma fille donc toutes les deux sur le toboggan j'en oublie son âge ) et nos amis qui sont aussi parrain de l'un marraine de l'autre prendraient le relais, j'en suis sûre, comme nous le ferions pour leurs enfants évidemment pas marrant comme sujet mais indispensable je pense | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? Mar 1 Aoû 2006 - 15:22 | |
| on a choisi les parrain et marraine en fonction de cela. Mais s'ils devaient nous arriver quelque chose maintenant, je sais que mes parents prendraient immédiatement le relais et que je n'aurais aucun souci (bah, quand on est morts, on n'a plus de soucis), vu qu'ils gardent déjà Juliette. A côté de cela, on a ouvert un compte épargne pour Juliette, où M. Doel, le parrain et moi versons chaque mois de l'argent (il commence à être vraiment bien alimenté) et on a des assurances-vie et si on meut tous les deux maintenant, Juliette a la maison à elle sans plus devoir rembourser l'emprunt. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? | |
| |
|
| |
| Le(la) protéger si vous n'étiez plus là? | |
|