les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?

+6
Abigaelle
Lorène
Annouch
Sylvie
del1232
AnneLG
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Empty
MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 20:53

del1232 a écrit:
Au début elle faisait mama, le "an" est arrivé la semaine dernière.
Bon, il faut dire que je n'arrête pas de lui parler "tu viens avec maman", "qu'est-ce que tu dis à maman ?" "maman arrive", la pauvre Laughing

ça me fait super tilter, ça... moi je lui dis spontannément "je". genre "tu viens avec moi?" qu'est-ce que tu me dis"... et ma maman hier m'a fait remarquer que c'était bizarre. Que spontanément, les mamans parlent plutôt d'elle à la troisième personne, quand elles s'adressent à leur tout-petit. scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 20:58

Ah oui je n'y ai pas réfléchit scratch
Peut-être que c'est parce qu'on veut bien leur faire comprendre que "maman" c'est moi et "je" c'est tout le monde Laughing
Moi je me suis dis, si un jour elle se réveille dans son lit (quand elle saura un peu parler) et qu'elle a besoin de moi, elle va m'appeler "maman !" Comment ils font sinon Laughing

D'ailleurs c'est ça qui me fait drôle, c'est qu'elle le dit seulement quand je ne suis pas dans la pièce, et surtout quand elle s'enerve dans son lit Rolling Eyes
del1232

del1232

Féminin Nombre de messages : 1854

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 21:00

Euh, je précise que bien sùre un peu plus tard je dirais "je" tout le temps hein... Je ne suis pas du genre à parler de moi à la 3ème personne Razz
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 21:01

AnneLG a écrit:
del1232 a écrit:
Au début elle faisait mama, le "an" est arrivé la semaine dernière.
Bon, il faut dire que je n'arrête pas de lui parler "tu viens avec maman", "qu'est-ce que tu dis à maman ?" "maman arrive", la pauvre Laughing

ça me fait super tilter, ça... moi je lui dis spontannément "je". genre "tu viens avec moi?" qu'est-ce que tu me dis"... et ma maman hier m'a fait remarquer que c'était bizarre. Que spontanément, les mamans parlent plutôt d'elle à la troisième personne, quand elles s'adressent à leur tout-petit. scratch scratch scratch

là en effet on te dira que c'est la répétition qui forme le langage et donc c'est important de dire "Maman" "Evane" et non "je" et "tu" qu'elle comprendra bien plus tard
maintenant ne te force pas non plus hein Laughing
AnneLG

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 21:10

Oui, Sylvie, c'ets ce que m'a expliqué maman... mais ça me fait bizarre... Enfin, c'ets pas naturel, quoi.

J'ai tellement eu peur de trop bêtifier devant elle, que je fais comme un blocage, maintenant. bisou
Sylvie

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 21:17

AnneLG a écrit:
Oui, Sylvie, c'ets ce que m'a expliqué maman... mais ça me fait bizarre... Enfin, c'ets pas naturel, quoi.

J'ai tellement eu peur de trop bêtifier devant elle, que je fais comme un blocage, maintenant. bisou

ça je le comprends Wink un truc tout bête qui ne gatifie pas trop...quand tu joues avec elle tu énonces "allez au tour de maman" (de faire coucou, de se cacher, de tirer la langue...) "au tour d'Evane" tu vois ce genre de trucs quoi Wink
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch

Féminin Nombre de messages : 7662

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 0:06

Je crois que j'utilise les deux mais davantage le "je" euh scratch en fait je ne sais pas trop...
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 0:12

Ok, je dois avoir un lien de parenté direct avec Louis XIV, j'ai toujours parlé de moi en disant "maman" à Pierre Embarassed
Sylvie

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 0:14

Lorène a écrit:
Ok, je dois avoir un lien de parenté direct avec Louis XIV, j'ai toujours parlé de moi en disant "maman" à Pierre Embarassed

on est deux geek
Annouch
Annouch

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 0:15

Lorène a écrit:

Ou avec Alain Delon... Razz
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 0:35

Sylvie a écrit:
Lorène a écrit:

on est deux geek

Non, mais ce sont des habitudes familiales.
J'ai toujours entendu ma mère vitupérer sur les gens qui font comme ça donc je me serais mal vu le faire. Mais ça me semble "ni bien ni mal"
Sylvie

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 0:39

Abigaelle a écrit:
Sylvie a écrit:
Lorène a écrit:

on est deux geek

Non, mais ce sont des habitudes familiales.
J'ai toujours entendu ma mère vitupérer sur les gens qui font comme ça donc je me serais mal vu le faire. Mais ça me semble "ni bien ni mal"

ben je sais pas en même temps quand ma fille fait un cauchemar et qu'elle est encore endormie, si je vais la consoler ça me semble plus logique de dire "maman est là " que "je suis là" scratch
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 0:43

Sylvie a écrit:

ben je sais pas en même temps quand ma fille fait un cauchemar et qu'elle est encore endormie, si je vais la consoler ça me semble plus logique de dire "maman est là " que "je suis là" scratch

Je t'assure que c'est une question d'habitude. Wink

Je ne me visualise pas du tout en train de dire "maman est là".

Il peut y avoir des tournures proches, mais celle là, je suis presque sûre de ne jamais l'avoir employée. Very Happy (mais je n'ai aucun problème avec à part ça)
AnneLG

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 10:18

Oui, je crois que c'est un peu "subjectif" et très propre à chacun, parce que moi non plus, je ne me vois pas dire "maman est là", mais "je suis là"...

scratch

par contre, ma maman me confirme qu'elle n'a jamais parlé d'elle en disant "je", je ne sais pas d'où je tiens ça, moi... Embarassed

Annouch : Laughing Alain Delon, marrant! Wink
Annouch
Annouch

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 12:27

En fait j'ai fait attention, je dis presque toujours maman... "tu viens avec maman?" "tu tires les cheveux de maman!" Razz et oui "maman est là"...
C'est dingue, je n'avais même pas fait attention!
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 12:32

J'ai toujours dit "maman" en parlant de moi
maintenant avec Kyra j'essaie de faire attention a parler a la premiere personne, et employer des je et de tu
Cathy

Féminin Nombre de messages : 10036

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 12:43

Je l'utilise aussi, par contre, pendant ma formation, on nous a appris qu'il ne fallait pas le faire "Cathy va changer ta couche", "Cathy va donner à manger à Léo" et qu'il fallait employer "je, moi" "toi, tu" pour que l'enfant intégre très tôt qu'il est une personne et que l'adulte en est une autre...
AnneLG

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 12:45

Cathy a écrit:
Je l'utilise aussi, par contre, pendant ma formation, on nous a appris qu'il ne fallait pas le faire "Cathy va changer ta couche", "Cathy va donner à manger à Léo" et qu'il fallait employer "je, moi" "toi, tu" pour que l'enfant intégre très tôt qu'il est une personne et que l'adulte en est une autre...

Mais par contre, pour "maman", il vaut mieux???

Vous avez des infos là dessus? vous en pensez quoi?
Sylvie

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 12:50

Cathy a écrit:

c'est surtout parce que le "je" est interchangeable et moins personnel...de plus la confusion enfant et autre personne ne se fait qu'avec la mère, pour le reste un bébé comprend vite que l'autre est autre...il n'y a qu'à voir comment des tout tout petits bébés peuvent réagir différemment en fonction de qui les berce, les change...

moi dans mes études au moment où on abordait l'apprentissage du langage la prof nous disait que parler avec "Papa" "Maman" c'était important pour les rassurer et fixer les mots mais dès l'apparition du premier "Maman" (genre signal: "j'ai compris, c'est bon" Laughing ) parler aux bébés de la même façon qu'aux adultes "je, tu etc) était un avantage pour l'apprentissage de la langue et la différenciation de l'enfant en tant qu'entité indépendante de la mère
Cathy

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 12:53

AnneLG a écrit:
Cathy a écrit:

Mais par contre, pour "maman", il vaut mieux???

Vous avez des infos là dessus? vous en pensez quoi?

Bien, je ne sais pas trop, si on suit la logique de ce que j'ai appris, on ne devrait même pas... Mais bon tu sais, c'est des trucs de psycho éducation, on fait attention quand on est professionnelle, mais je ne pense pas qu'avec nos enfants ce soit vraiment préjudiciable, d'autant que je pense que cela passe quand l'enfant arrive à dire "maman" avec l'intention, justement.
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 13:15

Nous nous sommes "écoutés" hier soir et nous parlons aussi de nous en disant "papa, maman"
Avant de le mettre au lit je lui ai dit "tu viens avec Maman, il est l'heure pour Louis de rejoindre le pays des rêves, des doudous et des bisous".
http://zekochondingue.canalblog.com/
AnneLG

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 13:18

Lilloise a écrit:
Nous nous sommes "écoutés" hier soir et nous parlons aussi de nous en disant "papa, maman"
Avant de le mettre au lit je lui ai dit "tu viens avec Maman, il est l'heure pour Louis de rejoindre le pays des rêves, des doudous et des bisous".

C'ets marrant, spontannément, ça ne me viendrait pas à l'idée, de lui parler d'elle-même à la 3° personne. scratch

mais ça me fait réfléchir. je me demande si ça l'aiderait pas effectivement à mieux s'identifier par rapport à nous, sur le long terme. scratch
Cathy

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 13:24

Ha, alors je parle de moi en disant maman (mais je dis je aussi...) par contre, je parle de lui en disant tu, toi... (Parfois pour rigoler, je dis "ce bébé" gerne : "il n'a pas faim, ce bébé", "il n'est pas fatigué du tout ce bébé", mais c'est pas habituel). Par contre je l'appelle très rarement par son prénom...
AnneLG

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 13:26

alors moi, Cathy, je suis du genre "Evane, mon amour, tu veux manger? Tu ne me réponds pas, que dois-je en conclure? Bon, alors ce que je te propose, c'est qu'on joue ou qu'on chante encore un peu, et que je ne te donne à manger que quand tu me le feras comprendre plus clairement, d'accord?"!!! geek geek geek

Donc moi, c'ets souvent prénom, tu, et je! Laughing geek
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 13:27

Cathy a écrit:
Parfois pour rigoler, je dis "ce bébé" gerne : "il n'a pas faim, ce bébé", "il n'est pas fatigué du tout ce bébé", mais c'est pas habituel
c'est marrant, moi je lui dis "ce bébé" quand je suis fachée, du genre "Oh qu'il est vilain ce bébé, ça ce n'est pas le bébé de maman, c'est pas possible".

C'est vraiment marrant de voir que selon les situations on change notre façon de s'adresser à eux.

Plus j'y pense et plus je me dis que je m'adresse rarement à lui en disant "tu" Rolling Eyes
http://zekochondingue.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?   Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Icon_minitime

Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant