| Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? | |
|
+6Abigaelle Lorène Annouch Sylvie del1232 AnneLG 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mar 1 Aoû 2006 - 20:53 | |
| | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mar 1 Aoû 2006 - 20:58 | |
| Ah oui je n'y ai pas réfléchit Peut-être que c'est parce qu'on veut bien leur faire comprendre que "maman" c'est moi et "je" c'est tout le monde Moi je me suis dis, si un jour elle se réveille dans son lit (quand elle saura un peu parler) et qu'elle a besoin de moi, elle va m'appeler "maman !" Comment ils font sinon D'ailleurs c'est ça qui me fait drôle, c'est qu'elle le dit seulement quand je ne suis pas dans la pièce, et surtout quand elle s'enerve dans son lit | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mar 1 Aoû 2006 - 21:00 | |
| Euh, je précise que bien sùre un peu plus tard je dirais "je" tout le temps hein... Je ne suis pas du genre à parler de moi à la 3ème personne | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mar 1 Aoû 2006 - 21:01 | |
| | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mar 1 Aoû 2006 - 21:10 | |
| Oui, Sylvie, c'ets ce que m'a expliqué maman... mais ça me fait bizarre... Enfin, c'ets pas naturel, quoi. J'ai tellement eu peur de trop bêtifier devant elle, que je fais comme un blocage, maintenant. | |
|
| |
Sylvie
| |
| |
Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 0:06 | |
| Je crois que j'utilise les deux mais davantage le "je" euh en fait je ne sais pas trop... | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 0:12 | |
| Ok, je dois avoir un lien de parenté direct avec Louis XIV, j'ai toujours parlé de moi en disant "maman" à Pierre | |
|
| |
Sylvie
| |
| |
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 0:35 | |
| - Sylvie a écrit:
- Lorène a écrit:
- Ok, je dois avoir un lien de parenté direct avec Louis XIV, j'ai toujours parlé de moi en disant "maman" à Pierre
on est deux Non, mais ce sont des habitudes familiales. J'ai toujours entendu ma mère vitupérer sur les gens qui font comme ça donc je me serais mal vu le faire. Mais ça me semble "ni bien ni mal" | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 0:39 | |
| | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 0:43 | |
| - Sylvie a écrit:
ben je sais pas en même temps quand ma fille fait un cauchemar et qu'elle est encore endormie, si je vais la consoler ça me semble plus logique de dire "maman est là " que "je suis là" Je t'assure que c'est une question d'habitude. Je ne me visualise pas du tout en train de dire "maman est là". Il peut y avoir des tournures proches, mais celle là, je suis presque sûre de ne jamais l'avoir employée. (mais je n'ai aucun problème avec à part ça) | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 10:18 | |
| Oui, je crois que c'est un peu "subjectif" et très propre à chacun, parce que moi non plus, je ne me vois pas dire "maman est là", mais "je suis là"... par contre, ma maman me confirme qu'elle n'a jamais parlé d'elle en disant "je", je ne sais pas d'où je tiens ça, moi... Annouch : Alain Delon, marrant! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 12:27 | |
| En fait j'ai fait attention, je dis presque toujours maman... "tu viens avec maman?" "tu tires les cheveux de maman!" et oui "maman est là"... C'est dingue, je n'avais même pas fait attention! | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 12:32 | |
| J'ai toujours dit "maman" en parlant de moi maintenant avec Kyra j'essaie de faire attention a parler a la premiere personne, et employer des je et de tu | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 12:43 | |
| Je l'utilise aussi, par contre, pendant ma formation, on nous a appris qu'il ne fallait pas le faire "Cathy va changer ta couche", "Cathy va donner à manger à Léo" et qu'il fallait employer "je, moi" "toi, tu" pour que l'enfant intégre très tôt qu'il est une personne et que l'adulte en est une autre... | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 12:45 | |
| - Cathy a écrit:
- Je l'utilise aussi, par contre, pendant ma formation, on nous a appris qu'il ne fallait pas le faire "Cathy va changer ta couche", "Cathy va donner à manger à Léo" et qu'il fallait employer "je, moi" "toi, tu" pour que l'enfant intégre très tôt qu'il est une personne et que l'adulte en est une autre...
Mais par contre, pour "maman", il vaut mieux??? Vous avez des infos là dessus? vous en pensez quoi? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 12:50 | |
| - Cathy a écrit:
- Je l'utilise aussi, par contre, pendant ma formation, on nous a appris qu'il ne fallait pas le faire "Cathy va changer ta couche", "Cathy va donner à manger à Léo" et qu'il fallait employer "je, moi" "toi, tu" pour que l'enfant intégre très tôt qu'il est une personne et que l'adulte en est une autre...
c'est surtout parce que le "je" est interchangeable et moins personnel...de plus la confusion enfant et autre personne ne se fait qu'avec la mère, pour le reste un bébé comprend vite que l'autre est autre...il n'y a qu'à voir comment des tout tout petits bébés peuvent réagir différemment en fonction de qui les berce, les change... moi dans mes études au moment où on abordait l'apprentissage du langage la prof nous disait que parler avec "Papa" "Maman" c'était important pour les rassurer et fixer les mots mais dès l'apparition du premier "Maman" (genre signal: "j'ai compris, c'est bon" ) parler aux bébés de la même façon qu'aux adultes "je, tu etc) était un avantage pour l'apprentissage de la langue et la différenciation de l'enfant en tant qu'entité indépendante de la mère | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 12:53 | |
| - AnneLG a écrit:
- Cathy a écrit:
Mais par contre, pour "maman", il vaut mieux???
Vous avez des infos là dessus? vous en pensez quoi? Bien, je ne sais pas trop, si on suit la logique de ce que j'ai appris, on ne devrait même pas... Mais bon tu sais, c'est des trucs de psycho éducation, on fait attention quand on est professionnelle, mais je ne pense pas qu'avec nos enfants ce soit vraiment préjudiciable, d'autant que je pense que cela passe quand l'enfant arrive à dire "maman" avec l'intention, justement. | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 13:15 | |
| Nous nous sommes "écoutés" hier soir et nous parlons aussi de nous en disant "papa, maman" Avant de le mettre au lit je lui ai dit "tu viens avec Maman, il est l'heure pour Louis de rejoindre le pays des rêves, des doudous et des bisous". | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 13:18 | |
| - Lilloise a écrit:
- Nous nous sommes "écoutés" hier soir et nous parlons aussi de nous en disant "papa, maman"
Avant de le mettre au lit je lui ai dit "tu viens avec Maman, il est l'heure pour Louis de rejoindre le pays des rêves, des doudous et des bisous". C'ets marrant, spontannément, ça ne me viendrait pas à l'idée, de lui parler d'elle-même à la 3° personne. mais ça me fait réfléchir. je me demande si ça l'aiderait pas effectivement à mieux s'identifier par rapport à nous, sur le long terme. | |
|
| |
Cathy
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 13:24 | |
| Ha, alors je parle de moi en disant maman (mais je dis je aussi...) par contre, je parle de lui en disant tu, toi... (Parfois pour rigoler, je dis "ce bébé" gerne : "il n'a pas faim, ce bébé", "il n'est pas fatigué du tout ce bébé", mais c'est pas habituel). Par contre je l'appelle très rarement par son prénom... | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 13:26 | |
| alors moi, Cathy, je suis du genre "Evane, mon amour, tu veux manger? Tu ne me réponds pas, que dois-je en conclure? Bon, alors ce que je te propose, c'est qu'on joue ou qu'on chante encore un peu, et que je ne te donne à manger que quand tu me le feras comprendre plus clairement, d'accord?"!!! Donc moi, c'ets souvent prénom, tu, et je! | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? Mer 2 Aoû 2006 - 13:27 | |
| - Cathy a écrit:
- Parfois pour rigoler, je dis "ce bébé" gerne : "il n'a pas faim, ce bébé", "il n'est pas fatigué du tout ce bébé", mais c'est pas habituel
c'est marrant, moi je lui dis "ce bébé" quand je suis fachée, du genre "Oh qu'il est vilain ce bébé, ça ce n'est pas le bébé de maman, c'est pas possible". C'est vraiment marrant de voir que selon les situations on change notre façon de s'adresser à eux. Plus j'y pense et plus je me dis que je m'adresse rarement à lui en disant "tu" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? | |
| |
|
| |
| Lui parler de vous (sa maman) à la 3° personne? | |
|