|
| Quelle réaction face à leurs mensonges ? | |
| | Auteur | Message |
---|
del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Mar 8 Aoû 2006 - 20:10 | |
| En ce moment je garde pour quelques jours la fille de ma belle-soeur, ma nièce quoi Elle a 6 ans et demie et ment.... presque toute la journée Ca va de tout petit mensonges du genre "tiens ils ont dit ça à la télé !", "Mathilde a dit "papa"", "j'ai mal...(partout )". Quand ce sont ceux là, j'ai pris l'habitude de ne rien dire, mais parfois ils sont plus gros, genre "je viens de voir untel", "maman a dit que je pouvais faire ça (alors que 5 min avant c'était le contraire)", "il y a un herisson dans le salon", "cette chaise me donne mal au dos, mais pas les autres" (elles sont toutes pareil). Etc etc... et ça dure toute la journée. Moi je ne dis jamais rien, j'ai peur de la vexer. Zhom s'est enervé hier et lui a dit carrément "j'aime pas les menteuses !". Le hic, c'est que parfois quand elle me parle je ne sais plus si ce qu'elle me dit est vrai ou faux Vous réagissez comment vous ? | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Mer 9 Aoû 2006 - 11:34 | |
| Je ne sais pas au quotidien comment ça se gère, pour ces sortes de mensonges là...
Mais ton topic me fait tilter sur un souci qu'on a eu avec notre petit voisin, que je garde souvent... En fait, il vit avec ses deux mamans, homosexuelles...
Et il appréciat beaucoup Eric. on gérait, car on en parlait avec les mamans, il était suivi par un pédo psy, etc.
Sauf qu'on a appris un jour par hasard (un copain de Nico...) qu'à l'ecole, il disait à tout le monde que Eric était son papa. Mensonge plus "grave", j'imagine, en tout cas révélateur d'un mal-être...
Mais bref, on a dû rencontrer le pédo psy à la demande des mamans, pour faire un point sur l'attitude que nous, nous devions adopter avec Nicolas.
Et le pédo psy nous a dit qu'un mensonge était effectivement toujours révélateur d'un petit mal-être (qui va du besoin de se donner de l'importance à la vraie honte de vivre un truc...)
Tu penses qu'il y a de ça avec ta nièce? ou bien qu'elle fait ça "par jeu"? | |
| | | del1232
Nombre de messages : 1854 Age : 46 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Mer 9 Aoû 2006 - 13:06 | |
| Moi perso je pense qu'elle fait ça pour se donner de l'importance.... Car je pensais qu'elle avait super bien pris la naissance de Mathilde, mais en fait pas tant que ça : sa mère m'a dit qu'elle reprenait les biberons depuis 2 semaines Au lieu de chercher pourquoi, sa mère m'a juste dit "heureusement que je les avais gardé". Et pourtant, je peux vous assurer que tout le monde lui donne de l'importance, c'est la reine de la famille, elle a tout et Mathilde juste les miettes Du coté de son père c'est le seul enfant, et du coté de sa mère c'était la seule, avant l'arrivée de Mathilde, il y a peut-être de ça | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Mer 9 Aoû 2006 - 13:11 | |
| - del1232 a écrit:
- Du coté de son père c'est le seul enfant, et du coté de sa mère c'était la seule, avant l'arrivée de Mathilde, il y a peut-être de ça
Peut-être un peu, oui?! Est-ce que tu peux en parler avec elle? peut-être la rassurer en ce sens?! | |
| | | del1232
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Mer 9 Aoû 2006 - 13:59 | |
| Je n'ai pas encore osé en parler avec elle, ni lui faire remarqué qu'elle mentait, car j'ai peur qu'elle se vexe... Mais elle sait qu'elle est toujours la "petite fille chérie", étant donné que la grand-mère de zhom me la clairement dit, et que ça a été répété à la petite. De même, lorsque, pour une fois, sa mère a acheté une petite paire de chaussure à Mathilde, ils en ont acheté 2 pour elle, sans attendre de voir si elle serait jalouse ou pas Je pense que de toute façon il y a un réèl soucis de communication de leur coté. Autre exemple, quand ma nièce est là, ma belle-mère ne s'approche pas de Mathilde, la semaine dernière elle ne lui avait même pas dit bonjour, mais elle lui saute dessus dés que la petite a le dos tourné... Je me demande si le soucis, c'est que justement on lui montre trop que c'est toujours elle la "princesse" (ce sont les noms qu'ils lui donnent : ma reine, ma princesse...)Enfin bref, ça ne me dit pas si je dois lui dire clairement que je ne veux pas qu'elle mente | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Mer 9 Aoû 2006 - 17:45 | |
| que les adultes peuvent faire des bêtises irreparables dans l'éducation des enfants.... j'ai une cousine qui a été la plus gaté de tous les cousins parce qu'elle était orpheline de paire...c'était pous nous la cousine insuportable, celle qui avait plus des cadeaux à Noël, celle qui avait le droit de reprendre du dessert et ainsi de suite...du coup c'est la seule qui a eu des problèmes avec les drogues, la seule qui ne prennait pas l'école au sérieux et aujourd'hui, à l'âge de 40 ans, mes tantes lui payent logement, bouffe et faculté privée! bah, désolée, je suis allée un peu trop loin là c'est compliqué poure toi Del car la maman risque de ne pas te prendre au sérieux et de croire que tu es jalouse, car apparemment ils fonctionnent comme ça... peut-être que tu pourrais ruser pour qu'ele se rende compte que ses mensonges ne sont pas avalés, du genre elle dit qu'il a un hérisson au salon tu lui dis que ce n'est pas possible car la porte est fermé, que les herissons ne vivent pas dans les salons et si elle l'a vu, bah, qu'elle te le montre... tu me suis? pas lui dire tu ments mais lui montrer qu'elle ment ! car en fait , la pauvre , peut-être elle ne le fait pas par méchanceté, c'est plus fort qu'elle! | |
| | | del1232
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Jeu 10 Aoû 2006 - 12:59 | |
| Je vais essayer ta technique au mois de septembre, je vais la revoir 3 jours Zhom a déja essayé de leur expliquer que ce n'était pas bon ce genre de méthode, la gater à tout prix... D'autant qu'ils font pareil quand ils jouent avec elle : ils la font gagner à tout les coups, quitte à tricher eux-même ou à la laisser tricher. Résultat : la petite m'a dit que certains enfants de sa classe ne veulent plus jouer avec elle, parce qu'ils disent que c'est une tricheuse | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Jeu 10 Aoû 2006 - 17:19 | |
| | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Jeu 10 Aoû 2006 - 18:38 | |
| - myrtille a écrit:
- que les adultes peuvent faire des bêtises irreparables dans l'éducation des enfants.... j'ai une cousine qui a été la plus gaté de tous les cousins parce qu'elle était orpheline de paire...c'était pous nous la cousine insuportable, celle qui avait plus des cadeaux à Noël, celle qui avait le droit de reprendre du dessert et ainsi de suite...du coup c'est la seule qui a eu des problèmes avec les drogues, la seule qui ne prennait pas l'école au sérieux et aujourd'hui, à l'âge de 40 ans, mes tantes lui payent logement, bouffe et faculté privée!
bah, désolée, je suis allée un peu trop loin là
c'est compliqué poure toi Del car la maman risque de ne pas te prendre au sérieux et de croire que tu es jalouse, car apparemment ils fonctionnent comme ça... peut-être que tu pourrais ruser pour qu'ele se rende compte que ses mensonges ne sont pas avalés, du genre elle dit qu'il a un hérisson au salon tu lui dis que ce n'est pas possible car la porte est fermé, que les herissons ne vivent pas dans les salons et si elle l'a vu, bah, qu'elle te le montre... tu me suis? pas lui dire tu ments mais lui montrer qu'elle ment ! car en fait , la pauvre , peut-être elle ne le fait pas par méchanceté, c'est plus fort qu'elle! Je ne pense pas que ce soit la solution, pas besoin de lui "montrer" qu'elle ment, elle le sait parfaitement bien! J'ai une fille du même âge, qui aime bien raconter des histoires aussi. J'en ai parlé à son pédiatre qui m'a dit que même si elle savait à la base que c'était un mensonge, le fait de le raconter (et d'y croire elle même) faisait que ce n'était pas réellement mentir... Tu me suis? Donc moi pour la mienne ce que j'ai fait c'est lui raconter l'histoire de "Pierre et le loup", pour bien lui faire comprendre qu'à force de dire qu'elle avait mal partout on ne la croirait plus quand ce sera le cas... Car selon moi ce sont ces mensonges là les plus génants. Pour le reste je ne trouve pas bien grave qu'elle vous dise qu'il y a un hérisson dans le salon... Prends ça comme un blague et ris en avec elle, c'est peut être ce qu'elle attend finalement! | |
| | | katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| | | | myrtille
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Ven 11 Aoû 2006 - 10:52 | |
| katja, mais la petite a l'air d'avoir quelques soucis, c'est une petite fille assez gatée, donc à force de faire comme si de rien n'était en attendant que ça passe... je pense que tous les enfants jouent au petits mensonges à un moment ou l'autre mais quand ça prend de l'ampleur ... quand je dis de lui montrer qu'elle ment, évidement ce n'est pas de faire cela de façon à la vexer, on peut le faire en jouant parce qu'à mon avis elle sait qu'elle ment et elle teste la personne devant elle, ceux qui l'a gatent vont avaler sont mensonge, ça peu aussi miner sa confiance dans ces gens là ...eh, il faut que j'arrete avec ma psyco à deux balles ... mais bon, j'essaye de comprendre et je vois ça comme ça... pour finir, quand elle ment à sa tata et qu'elle voit que ça marche pas, c'est un point pour la tata qui n'est pas bête... ah la la , compliqué d'expliquer au juste ce que je pense ... mais les enfant ce sont aussi des testeurs des adultes! | |
| | | katja
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Ven 11 Aoû 2006 - 11:35 | |
| Je comprends ce que tu veux dire, ce n'est pas tant lui prouver qu'elle ment qu'il faut faire mais lui montrer que l'on ne la croit pas, c'est ça? | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Ven 11 Aoû 2006 - 15:38 | |
| han...à peu près, car ça revient à lui montrer qu'on c'est qu'elle a inventé toute l'histoire...
vous regardez les maternelles sur arte? ou serait sur france5 ?? je ne sais plus... bon, une foi ils ont fait une émission très très très intéressante sur les amis imaginaire et le pedopsy disait que les parents devrait rentrer dans le jeu mais sans trop prendre au sérieux car l'enfant il savait que le petite ami n'existait pas en fait, donc .... il y avait une maman dont la petite fille s'été créé une mais invisible de sont âge et quand elle se mettait à table elle demandait à sa maman de mettre aussi une assiette pour sa copine, quand la maman mettait une vrai assiette la petite fille avait l'air un peu frusté et la maman ne comprennais pas... le pedopsy lui a dit de mettre une assiette aussi invisible que la copine imaginaire, d'après lui ça ferai plaisir à la petite fille car ça maman a enfim compris le jeu... peut-être aucun rapport avec le cas de ce post, mais ça donne des idées ... :) | |
| | | katja
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Ven 11 Aoû 2006 - 16:42 | |
| - myrtille a écrit:
- han...à peu près, car ça revient à lui montrer qu'on c'est qu'elle a inventé toute l'histoire...
vous regardez les maternelles sur arte? ou serait sur france5 ?? je ne sais plus... bon, une foi ils ont fait une émission très très très intéressante sur les amis imaginaire et le pedopsy disait que les parents devrait rentrer dans le jeu mais sans trop prendre au sérieux car l'enfant il savait que le petite ami n'existait pas en fait, donc .... il y avait une maman dont la petite fille s'été créé une mais invisible de sont âge et quand elle se mettait à table elle demandait à sa maman de mettre aussi une assiette pour sa copine, quand la maman mettait une vrai assiette la petite fille avait l'air un peu frusté et la maman ne comprennais pas... le pedopsy lui a dit de mettre une assiette aussi invisible que la copine imaginaire, d'après lui ça ferai plaisir à la petite fille car ça maman a enfim compris le jeu... peut-être aucun rapport avec le cas de ce post, mais ça donne des idées ... :) Ben si justement, ça a complètement à voir avec ce post. Ca rejoint ce que je disais ici: - Katja a écrit:
- Pour le reste je ne trouve pas bien grave qu'elle vous dise qu'il y a un hérisson dans le salon... Prends ça comme un blague et ris en avec elle, c'est peut être ce qu'elle attend finalement!
Jouer le jeu, dire qu'on le vois aussi, faire semblant d'aller le caresser, de s'y piquer, etc... Revient au même que mettre une assiète imaginaire pour l'amie imaginaire Maintenant pour revenir à cette petite fille, peut être fait elle ça pour attirer l'attention de sa tata uniquement justement, qui toute jeune maman ne lui apporte peut être plus tout l'intêret qu'elle lui portait auparavant (ce qui est normal ceci dit ) | |
| | | Madamedoel
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Ven 11 Aoû 2006 - 18:35 | |
| ou peut-être aussi qu'indépendamment du fait qu'elle puisse aller mal, ou être trop gâtée, ou... qu'elle arrive à un âge où les enfants mentant, parce qu'ils trouvent ça marrant de mentir, sans plus. | |
| | | katja
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? Ven 11 Aoû 2006 - 18:57 | |
| - Madamedoel a écrit:
- ou peut-être aussi qu'indépendamment du fait qu'elle puisse aller mal, ou être trop gâtée, ou... qu'elle arrive à un âge où les enfants mentant, parce qu'ils trouvent ça marrant de mentir, sans plus.
Oui aussi tout simplement... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle réaction face à leurs mensonges ? | |
| |
| | | | Quelle réaction face à leurs mensonges ? | |
|