| la définition du maternage? | |
|
+4Lilibel Caroline Superso AnneLG 8 participants |
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: la définition du maternage? Lun 21 Aoû 2006 - 10:26 | |
| je réfléchissais ce matin en relisant quelques posts dans cette rubrique, et je me suis rendu compte que je ne saurais pas donner une définition exatce de ce qu'est le maternage. Pour moi, c'était assez subjectivement un ensemble de pratiques et d'attitudes des parents vers leur enfant, qui comprenait tout à la fois cododo, portage, allaitement... Bref, extrèmement vague, subjectif et peu clair dans ma tête. Et vous? vous en avez une définition plus objective? plus claire? J'imagine que dans les dicos, on doit trouver ce que veut dire "materner", mais dans le contexte, ici, vous seriez plus précis(e)? | |
|
| |
Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 21 Aoû 2006 - 13:40 | |
| je sais pas, mais je remarque que bcp de sujets " alternatifs" ou "pas fréquents" ou "nouveaux" sont abordés ici
le portage.....assez " nouveau" comme truc, il y a quelques années, c'était pas autant " à la mode" qu'aujourd'hui.
l'allaitemant long, encore une fois, c'est assez nouveau, bien sûr, des mères le faisait avant, mais je trouve que de nos jours, on en parle plus
idem pour la péri ou pas, les médocs ou pas
peut on dire méthodes alternatives? de moins en moins parce qu'elles sont de plus en plus populaires, donc plus courantes....mais toujours différentes....
je sais pas vraiment te répondre....
bonne question en tous cas!
:-) | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 21 Aoû 2006 - 13:59 | |
| la définition la plus exacte de maternage c'est : ensemble des relations psychoaffectives privilégiées entre une maman et son enfant, être très maternelle. ce qui s'éloigne un peu quand même de la rubrique de tout ce qui est "alternatif" ou "peu fréquent" parce que sinon cela voudrait dire que seules les mamans exerçant le maternage comme défini dans ces rubriques sont "maternelles" ou "proches de leur enfant". l'explication la plus logique de l'appellation contrôlée de "maternage" pour les dites rubriques, c'est que ce sont les attitudes les plus proches du bébé qui sont ici confiées, cela ne voulant pas dire que la maman qui n'allaite pas par exemple ou qui ne porte pas, n'est pas maternelle (ou qui ne lave pas les couches non jetables pour être plus près encore de son enfant (je plaisante je plaisante) ... bref, moi ici je l'entends comme des mamans très très proches de leurs enfants par une volonté de mise en place d'actes allant vers le plus "naturel" possible, le plus proche et le plus sensitif possible, mais des mamans respectant aussi un maternage moins tactile. bref, materner, c'est aimer son enfant, à chacun sa façon et sa possibilité de le faire. mais ce n'est pas réserver aux "nouveautés" . Je me sens maternelle à fond avec Jonas, mais je n'aurais pas pu faire personnellement la moitié de ses actes là, déjà le plus important | |
|
| |
Lilibel
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 21 Aoû 2006 - 14:22 | |
| Je suis d'accord avec toi Caro. Tu as écrit une très jolie phrase qui m'a vraiment touchée: - Citation :
- bref, materner, c'est aimer son enfant, à chacun sa façon et sa possibilité de le faire.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter à cette définition. | |
|
| |
Superso
Nombre de messages : 1045 Age : 45 Localisation : Québec Date d'inscription : 19/12/2005
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 21 Aoû 2006 - 15:37 | |
| euh Caro, je ne voulais pas dire ça....
je constatais juste que dans cette rubrique, beaucoup de sujets et de manières alternatives étaient abordées....
j'ai pas dit qu'il fallait être bio à l'os, laver les couches, porter, utiliser des noix de lavages et machin et machin pour être maternelle..... | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 21 Aoû 2006 - 15:41 | |
| - Superso a écrit:
- euh Caro, je ne voulais pas dire ça....
je constatais juste que dans cette rubrique, beaucoup de sujets et de manières alternatives étaient abordées....
j'ai pas dit qu'il fallait être bio à l'os, laver les couches, porter, utiliser des noix de lavages et machin et machin pour être maternelle..... et mais j'ai pas dit que tu avais dit cela j'ai donné une définition, celle que j'entendais ein bref cool quoi
Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006 - 16:37, édité 1 fois | |
|
| |
Superso
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 21 Aoû 2006 - 15:46 | |
| | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 21 Aoû 2006 - 20:13 | |
| ben je reconnais (en me sachant dans le faux, hein?!) que , spontanément, la définition de maternage, pour moi, c'était "les trucs de beat-nicks"! En réalité, quand on réfléchit, ça me semble aussi plus fin que ça! J'ai découvert la réfléxion derrière cela (souvent, je ne suis pas d'accord, on en a parlé plusieurs fois), mais tout cela m'intéresse énormément... D'où mes questions de définition! | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 21 Aoû 2006 - 23:39 | |
| Moi je dirais par rapport aux sujets ici abordés "une manière la plus naturelle, la plus écolo et la plus saine possible d'être maman" Pas mieux ou moins bien, juste différente et basée sur des convictions propres à chacunes | |
|
| |
AnneLG
| |
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: la définition du maternage? Mar 22 Aoû 2006 - 10:37 | |
| J'entend sain dans le sens bio, équilibré... Pas dans le sens inverse de "malsain", tu comprends ce que je veux dire? | |
|
| |
AnneLG
| |
| |
Val
| Sujet: Re: la définition du maternage? Mer 30 Aoû 2006 - 14:58 | |
| Comme vous je fais une distinction entre maternage dans son sens propre en général, et là je rejoins bien évidemment la définition de Caroline et les autres.
Pour moi, materner c'est entourer son enfant d'amour, d'attention et de protection tout en lui permettant d'évoluer et de prendre de l'assurance.
Maintenant la question que tu soulèves, je l'ai bien compris est directement liée à la rubrique "maternage" du froum.
Il est vrai que dans cette rubrique nous retouvons plutôt des sujets dits "alternatifs".
Même si certaines pratiques ne sont plus "marginales", comme le portage, ou certaines approches de la prépa a l'accouchement comme l'hapto, l'allaitement plus ou moins longue durée, il n'en retse qu'elles ne sont pas majorité.
Plutôt que maternage, je dirais alternatif, en accord avec certains concepts de vie.
C'est une autre approche, que j'ai du mal a définir, bio (mais qu'est ce que le bio?) éthique (mot qui englobe beaucoup de choses) et investie (même si toute maman s'investit quelque soit son type de "maternage")
Pour moi cette rubrique est plutôt un lieu d'échange et de découverte. D'information aussi sur ce qui existe d'autre que ce qu'on nous propose d'emblée dans les grosses structures (commerciales ou non)
Alors peut etre cette rubrique a t'elle un côté plus "bohème", beat nik ou autre, mais comme tu le dis elle pousse à la réflexion, et c'est çà qui est intéressant. Quelles que soient les conclusions de chacun, elle permet de se poser des questions sur notre fonctionnement et de faire une mise au point par rapport à ce qu'on croit et veut pour nous ou nos enfants. | |
|
| |
AnneLG
| |
| |
Val
| Sujet: Re: la définition du maternage? Mer 30 Aoû 2006 - 16:12 | |
| - AnneLG a écrit:
- ah ben tiens, en voilà de la réponse claire et intéréssante!
je comprends... on a tendance à confondre "maternage" et "alternatif", c'était très très exactement ça le sens de mon interrogation. Non je ne confonds pas en tout cas pour moi (et je ne suis certainement pas la seule) je fais tout a fait la distinction entre maternage et maternage Parceque même si j'imagine tout à fait Anne materner Evane, je comprends qu'elle ne se retrouve pas dans la rubrique maternage il me semblait que la distinction était évidente mais tu fais bien de soulever le truc, si le titre de la rubrique gêne quelqu'un n'hésitez pas a nous en parler via MP | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: la définition du maternage? Mer 30 Aoû 2006 - 16:18 | |
| - Val a écrit:
- AnneLG a écrit:
- ah ben tiens, en voilà de la réponse claire et intéréssante!
je comprends... on a tendance à confondre "maternage" et "alternatif", c'était très très exactement ça le sens de mon interrogation. Non je ne confonds pas en tout cas pour moi (et je ne suis certainement pas la seule) je fais tout a fait la distinction entre maternage et maternage
Parceque même si j'imagine tout à fait Anne materner Evane, je comprends qu'elle ne se retrouve pas dans la rubrique maternage
il me semblait que la distinction était évidente mais tu fais bien de soulever le truc, si le titre de la rubrique gêne quelqu'un n'hésitez pas a nous en parler via MP hé hé hé ton lapsus ne me simplifie pas trop le truc dans ma tête! Non, sérieusement, pour moi, perso, la distinction n'était pas évidente. et vraiment, sans aucune ironie ou moquerie, ne connaissant réellement pas bien le concept, pour moi, maternage c'étaient "ces trucs alternatifs qui reviennent à la mode". Sincèrement. maintenant, non, je ne dis pas que le titre de la rubrique ne correspond pas, non, je dis que c'ets dans ma tête à moi que j'ai tendance à confondre (par méconnaissance du truc) pas dans la tête de tout le monde. je sais pas si je suis claire. | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: la définition du maternage? Mer 30 Aoû 2006 - 16:20 | |
| si tu es claire et ce n'était pas un lapsus... | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: la définition du maternage? Mer 30 Aoû 2006 - 16:28 | |
| - Val a écrit:
- si tu es claire
et ce n'était pas un lapsus... ok, ok, pas un lapsus... je comprends le sens de ta phrase... mais moins la vraie définition du maternage au sens du titre de cette rubrique. je suis désolée, je fais pas exprès. C'ets pas du tout provocateur, ironique ou quoi que ce soit. je comprends pas bien. | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 11 Sep 2006 - 18:09 | |
| J'y pense depuis un moment : puisqu'il y a bien maternage et maternage, je me demande : est-ce que dans cette rubrique - ci on a pas plus parlé de "méthodes alternatives", et partout ailleurs de maternage au sens large? Du coup, vous penseriez quoi si on appelait cette rubrique : "Maternage et Méthodes dites alternatives"? Non? je sais pas, je pose la question, je ne sais pas si c'est uen bonne idée. BVous en pensez quoi? | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 11 Sep 2006 - 22:36 | |
| Moi, je trouve que c'est une très bonne idée. Je trouve que la définition du maternage, telle qu'elle a été rapportée par plusieurs d'entre vous, peut se rapporter à la relation que j'ai avec ma fille. Or, je me retrouve dans peu de "pratiques" qui ont été évoquées ici (j'espère que vous comprenez ce que je dis car c'est pas facile à exprimer). Comme Anne, je trouve qu'on évoque beaucoup de matières "alternatives". L'allaitement long, les noix de lavage, le cododo, le "rebirth",... ce sont tous des domaines que je n'utilise pas et que je trouve malgré tout intéressant de connaître. Ce n'est pas pour cela que je ne materne pas mon enfant. Et quand Val dit "il y a maternage et maternage", je suis désolée, mais dans ma tête, c'est pas clair. | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: la définition du maternage? Lun 11 Sep 2006 - 23:26 | |
| Alors pour être plus claire: ce que je veux dire dans "pour moi il y a maternage et maternage", c'est que je fais la distinction entre les deux significations du mot. 1/ le maternage, tel que défini de manière unanime par tout le monde ici, à savoir "l'art" d'élever son enfant, à la manière d'une mère, lui permettre de grandir dans l'amour, la confiance et les valeurs qui nous sont chères, 2/ le maternage, soit les méthodes alternatives reprises dans cette rubrique. pour clarifier le sujet de la rubrique, sous le titre apparait cette phrase: - Citation :
- Portage, allaitement long, les différentes façons de voir les choses.....
alors que le mot, unaniment donné par ailleurs sur les autres sites de parentage "alternatif" ne soit pas opportun, là je vous suis peut-être un peu (même si je le répète moi cela ne me pose pas de problème de faire la distinction entre les deux concepts). Cela dit, je comprends tout à fait que cela puisse poser problème à d'autres, pour en avoir discuté avec Anne, j'ai compris qu'il lui tenait à coeur de scinder ce mot maternage des méthodes dont nous parlons ici. Je vois que madamedoel est aussi d'avis de changer, d'autres avis? Pour ma part, si nous devions changer le titre, je serais d'avis de retirer le mot maternage complètemenrt du titre, et d'aller plutôt vers l'alter-natif La réflexion est ouverte, à vos claviers :o | |
|
| |
katja
| Sujet: Re: la définition du maternage? Mar 12 Sep 2006 - 8:27 | |
| Moi ça ne me gène pas. Mais changer de titre ne me gènerait pas non plus. Une réponse de Normand quoi!! | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: la définition du maternage? Mar 12 Sep 2006 - 11:19 | |
| Je serais d'avis de choisir un autre titre: alter-natif, c'est top | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: la définition du maternage? Mar 12 Sep 2006 - 11:20 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Je serais d'avis de choisir un autre titre: alter-natif, c'est top
Pour les mêmes raisons qu'expose MadameDoel, je serais aussi de cet avis! Et d'autres avis??? | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: la définition du maternage? Mar 12 Sep 2006 - 11:22 | |
| - AnneLG a écrit:
- Gaëlle a écrit:
- Je serais d'avis de choisir un autre titre: alter-natif, c'est top
Pour les mêmes raisons qu'expose MadameDoel, je serais aussi de cet avis!
j'en oublie de dire que c'est effectivement pour les mêmes raisons que mme doel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la définition du maternage? | |
| |
|
| |
| la définition du maternage? | |
|