Je me pose la question par rapport à mon ainé, la puce étant bien trop petite...Sur notre lieu de vacances nous avons eu, à plusieurs reprises, des discussions sur le sujet avec lui...les îles Canaries font face actuellement à des arrivées massives et difficiles d'Africains désespérés par leur situation au point de prendre place dans une barque de pêcheur pour une traversée de 10 jours et 10 nuits en pleine mer sans aucune certitude d'arriver vivant sur l'autre berge qu'on leur présente comme étant l'Europe....
Avoir vu ces barques et avoir vu les ONG locales faisant face à toutes ces difficultés que pose cette situation m'a réellement profondément bouleversée, sans doute parce que le contraste de ces personnes entassées sur ces coquilles de noix arrivant encadrées des secours et de la police face aux touristes allongés sur la plage donnait une drôle de couleur aux paysages carte postale. Du coup on a beaucoup parlé avec lui de la chance qu'on avait d'être nés dans notre situation mais comment, avec des mots simples, leur faire comprendre tout ça et leur donner envie de quitter l'égoïsme souvent exacerbé sur cette partie du globe pour s'ouvrir à d'autres situations?
sais pas si je suis claire là