| à quel âge le "vrai vélo"??? | |
|
+14Val Bonnie katja Madamedoel mono Lorène Abigaelle Caroline Mamzelle_Emma Mathilde misskazu Lara Sylvie AnneLG 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: à quel âge le "vrai vélo"??? Ven 25 Aoû 2006 - 10:37 | |
| le fils d'un très bon ami aura 4 ans dans quelques jours, on souhaiterait lui acheter son premier vélo. On a été dans plusieurs boutiques, en chosiir un VTT "qui ressemble à une moto" tout comme il veut! le vendeur nous a dit qu'à 4 ans, il était préférable de laisser des petites roues sur les côtés, car même si un enfant peut avoir appris à faire sans, il n'a pas assez d'équilibre pour être sûr de ne jamais tomber. Qu'en pensez-vous? Je me souviens que pour ma part je n'ai jamais eu de petites roulettes, étant passée du tricycle au vélo direct. Comment ça s'est passé chez vous? A quel âge avez-vous invité votre enfant à utiliser un "vélo de grand"??? | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Ven 25 Aoû 2006 - 11:05 | |
| 4 ans ça me semble en effet vraiment très tôt pour ne plus avoir de stabilisateurs! Puisque tu connais les parents pose-leur la question mais pour moi ça me semble exclu, franchement Maintenant rien ne t'empêche de lui acheter un vrai vélo avec stabilisateurs qu'on peut enlever par la suite, c'est ce que j'ai fait pour mon fils | |
|
| |
Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Ven 25 Aoû 2006 - 17:31 | |
| Oui je trouve que 4 ans c'est vraiment tôt, à cet âge là, les miens avaient encore des stabilisateurs.
Jonathan a su rouler à deux roues un peu avant 6 ans, Romane à 6 ans bien sonnés et Théo à ....8 ans ! | |
|
| |
misskazu Utilisateur banni
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Ven 25 Aoû 2006 - 17:40 | |
| Je pense aussi que c'est trop tot, Hugo fait du velo sans roulettes depuis 8 jours Et puis il vaut mieux sécuriser au maximum | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Ven 25 Aoû 2006 - 18:16 | |
| Tout dépend de l'enfant et de l'implication des parents et de la famille dans l'apprentissage du vélo.
Nous habitions la campagne, grand terrain, parents dispos à tour de role le mercredi et les week ends. Ils nous faisaient souvent ballader avec nos petits vélos. Pour ma part j'ai su rouler sans stabilisateur l'été de mon 3ème anniversaire(je suis née fin aout), mon frère Romain au même age. Pour le dernier ca a été à 3ans et demi, l'été qui a suivi son 3ème anniversaire aussi.
J'ai l'impression qu'à la campagne c'est classique de rouler à vélo tot, ya pas mal de gamins à l'école maternelle qui se rendent à l'école avec leurs parents sans stabilisateurs.
Par contre j'ai l'impression qu'en ville les enfants se débrouillent beaucop moins vite. Peut etre ont ils moins le temps de s'exercer et sans terrain à disposition c'est moins facile de progresser.
Personnellement quand je vivais à Lille au début j'étais choquée de voir des "grands de 5-6 ans" rouler avec des stabilisateurs. J'ai mis qq mois avant de relativiser et de comprendre que forcément les conditions urbaines ne sont pas adéquates pour apprendre à rouler.
Je te dirai donc que finalement pour lé vélo de grand faut voir avec les parents s'ils veulent vraiment passer quelques après midis courbés en deux pour apprendre à leur enfant à rouler et si cet enfant aura la possibilité de rouler souvent. Si c'est non mieux vaut un vélo avec stabilisteur car il se sera pas prêt de rouler seul. | |
|
| |
maya Invité
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Ven 25 Aoû 2006 - 18:20 | |
| on avait acheter un velo 12'' pour mon justin qui avait 3 ans et demi en debut d été ,ais a la garderie ,les educatrices nous ont dit qu il serait mieux sur un velo + grand. alors quand nous sommes aller en camping ,y a 2 semaines un monsieur en vendait un usagé,alors on l a acheté et justin va vite dessus comparer l autre .celui-ci fait 16 '' de roues et a 2 petites roulettes pour la scurité et l an prochain il aura 4 ans et demi ,il sera pret pour 2 roues seulement. |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Ven 25 Aoû 2006 - 18:34 | |
| j'ai fait du velo sans roulette à partir de 5 ans mais pour montrer à mes voisins j'avais descendu en velo doncma rue et je m'etais pris le poteau electrique ds la figure , j'avais le visage touuuuuuuuuuuut plein de sang donc: qu'l fasse attention hein | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Ven 25 Aoû 2006 - 18:36 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| |
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Ven 25 Aoû 2006 - 19:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Ven 25 Aoû 2006 - 19:23 | |
| | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Dim 27 Aoû 2006 - 12:16 | |
| Je vous admire les filles, avec le mal que j'ai eu à apprendre à 5/6 ans! Nils a un vélo à petites roues amovibles chez son papa. Chez moi, on vient de descendre le tricycle de compétition au sous-sol, et je lui offrirai un vélo quand il aura appris à en faire sans les roulettes avec son papa. J'ai décrété que c'était un truc de père, ça, d'apprendre à un enfant à faire du vélo (et puis c'est crevant de courir derrière, je l'ai fait pour quelques enfants en colo, et... non, c'est un truc de père!) Juste une question indiscrète, Anne, ils savent les copains que vous allez offrir un vélo? parce que c'est quand même un gros cadeau, symbolique à mes yeux, et je crois que j'aurais du mal à en être "dépossédée" (ou alors au profit de ma mère si on en a discuté avant parce que je crois qu'elle y attache aussi de l'importance) | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Dim 27 Aoû 2006 - 12:20 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Je vous admire les filles, avec le mal que j'ai eu à apprendre à 5/6 ans!
Nils a un vélo à petites roues amovibles chez son papa. Chez moi, on vient de descendre le tricycle de compétition au sous-sol, et je lui offrirai un vélo quand il aura appris à en faire sans les roulettes avec son papa.
J'ai décrété que c'était un truc de père, ça, d'apprendre à un enfant à faire du vélo (et puis c'est crevant de courir derrière, je l'ai fait pour quelques enfants en colo, et... non, c'est un truc de père!)
Juste une question indiscrète, Anne, ils savent les copains que vous allez offrir un vélo? parce que c'est quand même un gros cadeau, symbolique à mes yeux, et je crois que j'aurais du mal à en être "dépossédée" (ou alors au profit de ma mère si on en a discuté avant parce que je crois qu'elle y attache aussi de l'importance) un truc de père ??????? ben Jonas il a appris tout seul sans que je ne sois obligée de courir derrière. Il avait un petit vélo plutôt bas et comme les petites roues avaient cédés vu l'utilisation dudit vélo, il s'est lancé du jour au lendemain (vers 5 ans) et depuis il est passé à un vélo plus grand et tout baigne avec les chutes qui continuent de temps en temps parce qu'il est trop téméraire ... mais un truc de père ? | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Dim 27 Aoû 2006 - 12:32 | |
| Caro, j'ai bien précisé que c'était un truc que j'avais décrété. ça doit être une question de culture familiale, un truc comme ça, mais je trouve ça assez "émouvant" pour être honnête, que le papa se casse le... euh... le dos pour apprendre à ses enfants à faire du vélo (moi, c'est mon grand-père qui s'est dévoué parce que tout le monde désespérait ). Bien sûre si j'avais été seule, je m'y serais collée, hein. Parce que je ne crois pas que Nils aurait appris seul, comme Jonas. Tu vois bien qu'il est moins dégourdi sur le plan physique. ça ne fait pas longtemps qu'il ne court plus comme un bébé, tu sais. | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Lun 28 Aoû 2006 - 10:54 | |
| - Abigaelle a écrit:
- Juste une question indiscrète, Anne, ils savent les copains que vous allez offrir un vélo? parce que c'est quand même un gros cadeau, symbolique à mes yeux, et je crois que j'aurais du mal à en être "dépossédée" (ou alors au profit de ma mère si on en a discuté avant parce que je crois qu'elle y attache aussi de l'importance)
yes, on s'est mis d'accord avec les parents. Du reste ni nous ni eux n'y voyions de valeur symbolique. Eux sont contents de pouvoir du coup investir dans autre chose, et nous d'avoir cette année une vraie chance de lui faire plaisir! | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Jeu 15 Fév 2007 - 2:37 | |
| Up. Mon BP a offert à Pierre un vélo plus grand (les genoux lui tapaient le menton sur l'ancien ), et il a mis des roulettes dessus, mais je ne sais pas comment expliquer, elles sont un peu en hauteur par rapport aux roues. De ce fait, si il roule un peu vite, il est en équilibre, mais sinon, il penche à gauche ou à droite. Et pour peu que le trottoir soit vraiment pentu (il l'est forcément, ok, mais s'il l'est vraiment), alors là, c'est la chute et... Cris et hurlements, grosse colère après le vélo ("ze t'aime pas, toi, ze veux l'ancien"). C'est pas un peu précoce, ces fichues roulettes en hauteur, là ? | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Jeu 15 Fév 2007 - 2:42 | |
| ché pas... je pense que ça dépend des enfants... de leur développement physique, de leur taille, de leur équilibre, de leur témérité... la plupart des enfants que j'ai vu ont abandonné les roulettes vers 5 ans, mais pas les miens mon fiston... dès qu'on a évoqué la possibilité d'enlever les roulettes a refusé de remonter sur un vélo (même avec roulettes) jusqu'à l'age de 8 ans environ ma puce... a eu un vrai vélo sans roulettes a 6 ans... et a maîtrisé l'afaire en deux temps trois mouvement (mais le vélo était déjà presque trop petit car c'est une géante... ) | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Mar 1 Mai 2007 - 19:47 | |
| ça y est! ça y est! Donc, 6 ans et un mois. oui, je sais, il n'y a pas de quoi pavoiser mais je m'en fous, je suis vachement fière de mon grand garçon! On le pousse et hop, il part! (pas besoin de courir après lui quoi, ce qui m'arrange drôlement!) | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Mar 1 Mai 2007 - 19:52 | |
| | |
|
| |
Caroline
| |
| |
Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Mar 1 Mai 2007 - 20:37 | |
| félicitations Nils | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Mar 1 Mai 2007 - 22:01 | |
| Ben si y a de quoi pavoiser!!!! Bravo Nils!! | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 1304 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles) Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Mar 1 Mai 2007 - 22:08 | |
| - katja a écrit:
- Ben si y a de quoi pavoiser!!!!
Bravo Nils!! Oh oui, bravo Nils ! A+ Danielle | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Mar 1 Mai 2007 - 22:10 | |
| Ah mais moi je te comprends parfaitement !
Bravo Nils !! | |
|
| |
Val
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? Mar 1 Mai 2007 - 22:31 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à quel âge le "vrai vélo"??? | |
| |
|