| Ecole le samedi? | |
|
+5Mamzelle_Emma Caroline Sylvie Abigaelle Madamedoel 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Madamedoel
| Sujet: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 10:36 | |
| Est-ce que les enfants vont encore à l'école le samedi matin pour être en congé le merdredi? Si oui, pensez-vou que ce soit un bon système? | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 12:10 | |
| Chez nous oui, c'est encore comme ça.
Mais en maternelle, les instits n'ont aucun souci à ce que les enfants n'y aillent pas.
Nils a du y aller deux fois seulement. C'était dépaysant et agréable pour lui de se retrouver en si petit effectif (moins de dix enfants), mais en général, les samedis sont des jours chez papa.
Encore une année à en profiter, et après, il faudra qu'on ré-étudie le système parce qu'il devra y aller.
Je n'ai pas tellement d'avis sur la question. ça fait partie des choses que j'ai toujours connues "comme ça" et jamais pensé à remettre en cause.
Enfin, disons que je ne trouve pas ça pratique dans une situation de séparation des parents, mais ça ne me choque pas outre mesure (parce que je travaille également le samedi?) | |
|
| |
Sylvie
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 12:22 | |
| personnellement je suis heureuse qu'en Belgique ce système ne soit pas d'application. D'abord parce que je ne vois pas l'utilité de couper la semaine en deux par une journée complète (le mercredi après-midi comme chez nous me semble bien) ensuite parce que ça perturbait très sérieusement notre façon de fonctionner vu que nous partons presque tous les week-end. Si ils avaient école le samedi matin ça supposerait que le sport serait le samedi après-midi. Du coup plus de week-end :( | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 16:07 | |
| itou. heureusement qu'il n'y a pas école le samedi. cela nous permet à tous les deux (Jonas et moi) d'avoir deux jours où l'on n'est pas pris par le temps, où l'on peut éventuellement bouger, et surtout dormir un peu plus. | |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 16:40 | |
| ben moi j'adorais avvoir ecole le samedi! la coupure du mercrdi etait benefique:elle m'a permis de me concentrer sur les chevaliers du zodiaque et 21 jump street! (et aussi le caté mais bon c'etait putot une occasion de se gaver de bonbec) et le samedi matin c'etaot tout le temps la fête, on foutait pas grand chose et c'etait svt des moments hyper agreales ac les maitres et maitresses, on avait une récré de 1h, on pouvait se lever en cours, ou des fois amener des jeux
par contre j'ai ete supêr decue au college et lycée d'avoir cours le mercredi matin ET le samedi matin! | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 17:19 | |
| QUand j'étais à l'école primaire... il y a plus de 20 ans... nous allions à l'école le samedi. A l'époque ca me convenait parfaitement car j'étais une grosse dormeuse et pouvoir couper la semaine en deux et bien dormir en plein milieu j'en avais grand besoin. Une fois au lycée on avait cours le mercredi et là c'était horrible, le rythme tait trop difficile car je devais me lever à 5h45 non stop toute la semaine.
A l'école primaire le samedi était reservé au sport, à la musique et aux activités manuelles, ça fait qu'on n'était pas trop fatigués le midi.
Maintenant pour mes enfants, je me plierai à ce qui sera prévu. Nous comptons prendre qq'1 à domicile aux horaires périscolaires pour que les enfants(Louis et les futurs) puissent se lever le plus tard possible et rentrer le plus tot possible. | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 17:23 | |
| - Lilloise a écrit:
- QUand j'étais à l'école primaire... il y a plus de 20 ans... nous allions à l'école le samedi.
A l'époque ca me convenait parfaitement car j'étais une grosse dormeuse et pouvoir couper la semaine en deux et bien dormir en plein milieu j'en avais grand besoin. Une fois au lycée on avait cours le mercredi et là c'était horrible, le rythme tait trop difficile car je devais me lever à 5h45 non stop toute la semaine.
A l'école primaire le samedi était reservé au sport, à la musique et aux activités manuelles, ça fait qu'on n'était pas trop fatigués le midi.
Tout pareil, moi, je l'avais trouvé amer, le passage au collège, à cause de ça. mais bon, ma maman était instit et bossait pas le mercredi, mais le samedi matin, comme nous, donc ça allait bien, aussi. | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 17:26 | |
| - AnneLG a écrit:
- Lilloise a écrit:
- QUand j'étais à l'école primaire... il y a plus de 20 ans... nous allions à l'école le samedi.
A l'époque ca me convenait parfaitement car j'étais une grosse dormeuse et pouvoir couper la semaine en deux et bien dormir en plein milieu j'en avais grand besoin. Une fois au lycée on avait cours le mercredi et là c'était horrible, le rythme tait trop difficile car je devais me lever à 5h45 non stop toute la semaine.
Tout pareil, moi, je l'avais trouvé amer, le passage au collège, à cause de ça.
mais bon, ma maman était instit et bossait pas le mercredi, mais le samedi matin, comme nous, donc ça allait bien, aussi. le problème il est là. Comme je travaille le mercredi (enfin 1 sur 2) ben automatiquement, Jonas il se lève comme si il allait à l'école pour aller bien souvent au centre de loisirs, donc compensation de sommeil (mais c'est un petit dormeur) néant. Alors que le samedi, il peut traîner. Non il doit traîner puisque je veux traîner au lit | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 1304 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles) Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 19:41 | |
| - Sylvie a écrit:
- personnellement je suis heureuse qu'en Belgique ce système ne soit pas d'application. D'abord parce que je ne vois pas l'utilité de couper la semaine en deux par une journée complète (le mercredi après-midi comme chez nous me semble bien) ensuite parce que ça perturbait très sérieusement notre façon de fonctionner vu que nous partons presque tous les week-end. Si ils avaient école le samedi matin ça supposerait que le sport serait le samedi après-midi. Du coup plus de week-end :(
Franchement, je n'aimerais pas du tout que cela soit aussi le cas en Belgique ... Et en plus, ils font comment les parents qui travaillent pour garder les enfants le mercredi ? A+ Danielle | |
|
| |
Mamzelle_Emma
Nombre de messages : 2638 Age : 41 Localisation : Paaaaaaris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 20:13 | |
| bah ma mére me laissait seule moi je me levais comme elle le mercredi matin, et j'attendais 10h du mat pour partir au caté, puis elle passait me chercher à midi et repartait l'apres midi et moi je restais à la maison | |
|
| |
mono Madame soleil des carabistouilles
Nombre de messages : 3648 Age : 49 Localisation : occitània Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 20:30 | |
| - Mamzelle_Emma a écrit:
- ben moi j'adorais avvoir ecole le samedi!
la coupure du mercrdi etait benefique:elle m'a permis de me concentrer sur les chevaliers du zodiaque et 21 jump street! (et aussi le caté mais bon c'etait putot une occasion de se gaver de bonbec) et le samedi matin c'etaot tout le temps la fête, on foutait pas grand chose et c'etait svt des moments hyper agreales ac les maitres et maitresses, on avait une récré de 1h, on pouvait se lever en cours, ou des fois amener des jeux
par contre j'ai ete supêr decue au college et lycée d'avoir cours le mercredi matin ET le samedi matin! pareil, j'adorais avoir école le samedi quand j'étais petite : c'était LE jour où mes parents n'allaient pas travailler, donc m'emmenaient à l'école et venaient me chercher (les aures jours, c'étaient avec les voisins, et souvent cantine le midi ou repas vite vite). Je trouve que l'ambiance à l'école le samedi matin à l'école était particuièrement joyeuse, comme si le fait de savoir qu'on avait un jour et demi de repos devant nous nous détendait tous déjà un peu. Le mercredi, je n'aimais pas trop... parce que je restais seule à la maison avec mon frère, et je matais la téloche toute la journée ce qui me filait le cafard et la migraine. maintenant, mes enfants sont en semaine de 4 jours, s'ils avaient école le samedi ça supposerait qu'on change des choses dans notre façon de s'organiser, mais je l'accepterai sans difficulté parce que je pense que l'organisation sur 4 jours est plus "pour arranger les parents et les enseignants" que "pour le bien des enfants". Et la "grasse mat'" du mercredi matin est très bénéfique à ma puce, qui n'est pas du matin et peine à se lever... mais ça c'est depuis que j'ai la chance de ne plus travailler le mercredi, je suis consciente que bien des enfants se lèvent aussi tôt le mercredi matin pour aller au centre aéré car papa maman travaillent. | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 20:36 | |
| - Mamzelle_Emma a écrit:
- bah ma mére me laissait seule moi
je me levais comme elle le mercredi matin, et j'attendais 10h du mat pour partir au caté, puis elle passait me chercher à midi et repartait l'apres midi et moi je restais à la maison :mdr: Je viens de me réveiller. Je suis toujours en train d'attendre mon chéri qui risque de rentrer aux aurores demain matin, et c'est donc dans un demi-sommeil que j'ai lu: et j'attendais 10h du mat pour partir au ca fé... Je trouvais ce mode de garde étrange et comprenais mieux que tu aimes faire tes devoirs parmi les buveurs de Ricard! | |
|
| |
Mamzelle_Emma
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 20:37 | |
| mais oui j'allais au palais de la biere à 6 ans | |
|
| |
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Ecole le samedi? Mar 29 Aoû 2006 - 21:59 | |
| - Bonnie a écrit:
Et en plus, ils font comment les parents qui travaillent pour garder les enfants le mercredi ? Chez nous on a eu notre période "nounou", on allait chez la nourrice le mercredi toute la journée, on était récupéré le soir à la même heure qu'en semaine, puis nous sommes restés à la maison comme ça on se levait quand on voulait et là il y avait soit ma grand mère soit une nounou qui attendait notre réveil... puis ma mère a pris un temps partiel pour etre là le mercredi avec les 3enfants pour son plus grand bonheur: une journée juste maman-enfants, et comme après elle a finit par arrêter de travailler tous les problèmes ont été réglés mais là j'étais bien plus grande. Des amis étaient gardés par la "solidarité parentale", une maman qui était là le mercredi gardait qq gamins du quartier et en échange son enfant était emmené à l'école, au sport par les autres parents ou gardés pdt les activités sportives ou artisitique du parent qui gardait le mercredi, bref ils s'arrangeait quoi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole le samedi? | |
| |
|
| |
| Ecole le samedi? | |
|