les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

le + on a attendu, le + on se réjouit???

+6
Lorène
Madamedoel
Milou
Gaëlle
Sylvie
AnneLG
10 participants
AuteurMessage
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

le + on a attendu, le + on se réjouit??? Empty
MessageSujet: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:27

je parlais bébés avec uen collègue ce matin, qui me disait qu'elle avait patienté 6 longues années avant d'être enceinte. On comparait donc nos expériences de grossesse, on parlait de notre joie, notre émotion quand on avait appris la nouvelle...

Elle est persuadée, vraiment sincèrement, que son émotion à elle était plus intense, puisqu'elle l'attendait depuis longtemps, contrairement à moi qui ai eu la chance de "réussir" dès le début...

D'abord j'ai trouvé ça un peu vexant : comme si en plus d'en être plus heureuse, elle serait également plus heureuse à la naissance... de là à dire qu'elle l'aiamit plus, je trouvais qu'il y avait peu.

Puis je me suis dit que quelque part, à la joie d'être enceinte, devait s'ajouter le soulagement de savoir que oui, toute cette attente et cette angoisse sont terminées, etc.

Vous en pensez quoi? Comment l'avez-vous vécu, vous? Quel est votre avis sur les émotiosn différentes que l'on peut ressentir selon le temps que la conception a pu prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:37

je pense que la plupart du temps effectivement le soulagement de se savoir enfin enceinte est une chose très intense mais je crois aussi que la plupart de ces bébés et enfants sont sur protégés, sont presque étouffés par des mamans qui compensent souvent les années d'attente (ce que je peux aisément comprendre)
Gaëlle

Féminin Nombre de messages : 13678

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:40

alors là anne, perso, j'aurais été vexée comme un pou....
Je suis tombée enceinte du premier coup pour Loïc et j'ai cru que mon coeur allait éclater de joie quand j'ai appris ma grossesse, j'avais jamais ressenti un truc pareil et les mots manquent pour dire ce que j'ai ressenti.

Par contre, je dirais aussi que ça doit être une question de soulagement et bien d'autres choses personnelles profondes qui s'éveillent lors de l'annonce d'une grossesse pour une femme qui a attendu si longtemps.

Mais ça n'est pas une question de quantité de joie ou d'émotion, c'est con de mesurer ça je trouve.
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:44

alors, moi qui ai connu l'attente et les déceptions avant la bonne nouvelle, je dirai qu'on vit forcément les choses différemment, comme tu le dis il y a une part de soulagement alors que toi tu as peut-être été surprise que ça marche aussi rapidement...
c'est vrai que j'avais tendance à dire aussi qu'on est d'autant plus heureuse quand ça arrive après une longue attente mais pour moi le raisonnement n'allait pas plus loin, après le reste, la naissance et l'amour qu'on a pour son enfant, ça ne change rien puis de toutes façons tout ça est tellement subjectif et non-mesurable que je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens de comparer... enfin ça c'est mon avis Wink
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:42

qu'on ait attendu longtemps ou pas, je crois que quand on est heureux, on est heureux pareil. Pour moi, le bonheur ne se quantifie pas
AnneLG

Féminin Nombre de messages : 17834

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:45

Madamedoel a écrit:
qu'on ait attendu longtemps ou pas, je crois que quand on est heureux, on est heureux pareil. Pour moi, le bonheur ne se quantifie pas

Je crois par contre qu'on peut mêler plusieurs sentiments : joie d'être maman, mais aussi soulagement, surprise, etc.. qui font que par contre, on peut être heureux "d'une manière différente", mais si c'ets pas "quantitativement différent".

non?

Je sais pas, je m'intérroge aussi, à vrai dire! Wink
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:48

Milou a écrit:
alors, moi qui ai connu l'attente et les déceptions avant la bonne nouvelle, je dirai qu'on vit forcément les choses différemment, comme tu le dis il y a une part de soulagement alors que toi tu as peut-être été surprise que ça marche aussi rapidement...
c'est vrai que j'avais tendance à dire aussi qu'on est d'autant plus heureuse quand ça arrive après une longue attente mais pour moi le raisonnement n'allait pas plus loin, après le reste, la naissance et l'amour qu'on a pour son enfant, ça ne change rien puis de toutes façons tout ça est tellement subjectif et non-mesurable que je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens de comparer... enfin ça c'est mon avis Wink

Que je partage entièrement, Milou, à 100%.

Cela n'a rien à voir avec l'amour porté aux enfants par la suite, c'est simplement que le bonheur d'en avoir un est plus fort, oui. En fait ça me paraît évident, sais pas pourquoi scratch
Gaëlle

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:50

au + tu attends, au + c'est fort?

c'est vraiment nier ce que j'ai ressenti alors puisque je n'ai pas attendu.
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:53

chuis une non maman mais ca me choque pas ce que t'a dit cette fille Anne, enfin ca me parait evident et logique que lorsque tu attends X années pour avoir un enfant et bien oui tu es peut etre plus "contente, heureuse," etc.. que les mamans qui arrivent à tomber enceinte rapidos
enfin ca n'est pas une question de plus aimer un enfant, pas du tout Wink ca n'a rien à voir chuis sure que tu aimes auutant ta fille qu'elle son enfant mais je peux comprendre sa reaction(et je pourrais ENCORE vous faire mon exemple de "quand tu attends une fringue longtemps ben tu es super heureuse de l'avoir, bcp plus que si tu la trouves en un apres midi " mais là encore je place pas les enfants au mm titre que les fringues hein Very Happy)
Gaëlle

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:54

j'arrive pas à vous comprendre scratch
Mamzelle_Emma

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 15:58

Gaëlle a écrit:
moi j'arrive pas à m'expliquer, viens Gaelle on va aller faire des photos!!! Wink

en fait je vais me prendre comme exemple:
je veux un enfant et hop en ocobre je tombe enceinte!
bien ur c'est la fete , je suis super heureuse, la fille la plus heureuse sur terre etc etc

normal quoi, vous etes tutes passées par là Wink
MAIS si ca se passe pas comme ca
je veux un enfant et je tente tous les mois, et mois apres mois je vois que non chuis pas enceinte, je subis des taitements lourds, j'alterne entre desespoir et reprise d'espoir etc.. et ce, pendant des années!!
10 ans par exemple à tenter tous les mois, à me dire"peut etre que?" etc etc
et puis un jour au bout de 10 ans IL arrive enfin!!
qui?
ben le trait sur le truc de grossesse là, c'est vous les mamans Razz

donc certes j'aurais je pense la meme satisfaction que si j'etais tombée enceinte au bout d'un mois mais je pense malgre tout que je serais plus heureuse car ca signifiera "enfin," et la pression retombera, et le stress et tout le malheur que de ne pas arriver à avoir d'enfant peut amener

tu vois? :)
Gaëlle

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:02

mdr pour les photos emma Very Happy

oui j'imagine le parcours épouvantable de qqun qui doit attendre des mois, des années mais je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse quantifier ce genre d'émotions, de bonheur tu vois.
Autant, je peux quantifier "acheter une super robe" et "passer une soirée en amoureux": forcément, je serais + heureuse d' acheter de passer du temps avec mon zom.

Mais pour ce qui est de tomber enceinte puisque c'est de ça qu'on parle, je peux pas comprendre cette quantification.

Je pense que c'est hyper différent mais en même temps, je pense que ce sont d'autres émotions ou sentiments qui sont plus forts, pas le bonheur.
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent

Féminin Nombre de messages : 2630

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:04

Mamzelle_Emma a écrit:
Gaëlle a écrit:
moi j'arrive pas à m'expliquer, viens Gaelle on va aller faire des photos!!! Wink

en fait je vais me prendre comme exemple:
je veux un enfant et hop en ocobre je tombe enceinte!
bien ur c'est la fete , je suis super heureuse, la fille la plus heureuse sur terre etc etc

normal quoi, vous etes tutes passées par là Wink
MAIS si ca se passe pas comme ca
je veux un enfant et je tente tous les mois, et mois apres mois je vois que non chuis pas enceinte, je subis des taitements lourds, j'alterne entre desespoir et reprise d'espoir etc.. et ce, pendant des années!!
10 ans par exemple à tenter tous les mois, à me dire"peut etre que?" etc etc
et puis un jour au bout de 10 ans IL arrive enfin!!
qui?
ben le trait sur le truc de grossesse là, c'est vous les mamans Razz

donc certes j'aurais je pense la meme satisfaction que si j'etais tombée enceinte au bout d'un mois mais je pense malgre tout que je serais plus heureuse car ca signifiera "enfin," et la pression retombera, et le stress et tout le malheur que de ne pas arriver à avoir d'enfant peut amener

tu vois? :)

le + on a attendu, le + on se réjouit??? Rofl le + on a attendu, le + on se réjouit??? Rofl le + on a attendu, le + on se réjouit??? Rofl pour le coup des photos Emma!

je suis assez d'accord avec tes explications mais je crois que une maman qui attend depuis trèèèèèèèèès longtemps et qui espère-désepère-re-espère depuis tout ce temps n'est pas forcément plus heureuse, je crois que le truc en plus qu'elle ressent c'est un immense soulagement et comme tu le dis c'est la pression qui retombe, le stress et le désespoir qui s'envolent qui à mon avis donnent cette impression de + heureuse alors que ce ne pas réellement ça.

c'est clair ou je dois faire des photos Laughing
Gaëlle

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:05

voilà Milou pense pareil!
Mamzelle_Emma

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:06

oui oui ca ,je comprends aisement qu'on ne mesure pas un bonheur u un malheur, il y a pas de hierrarchie ds les souffrances ou ds les joies mais par exemple 3615 my life (Very Happy) ma mere a mis 12 ans à m'avoir(et je rejoins Sylvie j'etais surprotégée etc ce qui est MAL)et je pense que , lorsqu'enfin elle s'est su enceinte,elle a ete plus heureise à 32 ans qu'à 20 , dans le sens où pour elle c'etait vraiment un combat contre les medecins etc et plein d'autre chose, maintenant c'est evident qu'elle n'a pas dit à sa meilleure amie qui est tombée enceinte en mm temps"non non c'est MOI la plus contente et ferme là" car ca n'etait pas ca mais je pense que le "soulagement" contribue puls que largement ds ce "bonheur plus intense"(j'ai rien capté à ce que j'ai ecrit hein Very Happy)
Mamzelle_Emma

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:07

bon on est d'accord à peu de choses pres Very Happy
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:08

Mamzelle_Emma a écrit:
oui oui ca ,je comprends aisement qu'on ne mesure pas un bonheur u un malheur, il y a pas de hierrarchie ds les souffrances ou ds les joies mais par exemple 3615 my life (Very Happy) ma mere a mis 12 ans à m'avoir(et je rejoins Sylvie j'etais surprotégée etc ce qui est MAL)et je pense que , lorsqu'enfin elle s'est su enceinte,elle a ete plus heureise à 32 ans qu'à 20 , dans le sens où pour elle c'etait vraiment un combat contre les medecins etc et plein d'autre chose, maintenant c'est evident qu'elle n'a pas dit à sa meilleure amie qui est tombée enceinte en mm temps"non non c'est MOI la plus contente et ferme là" car ca n'etait pas ca mais je pense que le "soulagement" contribue puls que largement ds ce "bonheur plus intense"(j'ai rien capté à ce que j'ai ecrit hein Very Happy)
Laughing Laughing Laughing

Dernière édition par le Jeu 7 Sep 2006 - 16:09, édité 1 fois
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:09

J'aurais dans ce débat tendance a rejoindre Anne (en relisant Gaelle dans sa derniere intervention je remarque que nous allons dans le meme sens) qui parle de sentiments melés.

Quantifier le bonheur je ne pense pas que ce soit nécesaire et puis sur quelle base? avec quel "norme" du bonheur?

Je comprends néanmoins qu'une maman ayant attendu des années le petit plus sur un test ressente plein de choses qui échappent aux mamans qui "procréent" facilement et dont je fais partie.

Mais pour moi cela ne se limite pas a la différence de quantité ou qualité de bonheur ressenti ou non.

Un soulagement, un sentiment de réussite, de fierté, et que sais je quel autre sentiment hyper fort encore peut se greffer au bonheur ressenti.
Gaëlle

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:11

je rejoins val aussi et emma me fait bien rire Wink
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 16:37

et puis d'abord, je peux être aussi heureuse d'acheter une fringue que de passer une soirée avec mon amoureux!
Lililali

Lililali

Féminin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitimeVen 8 Sep 2006 - 9:53

Je pense que le bonheur ne se quantifie pas Razz

et puis perso on a attendu 11 mois mais je ne dirai pas que j'ai été plus heureuse que des copines qui ont été enceinte tout de suite, oui j'ai été soulagée de savoir qu'on avait pas de problèmes tous les deux. bon 11 mois c'est pas 10 ans c'est sur!

Mais bon non je ne pense pas que ça soit vrai tout dépend aussi des personnes, de leur caractère.
http://scrapnounouille.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le + on a attendu, le + on se réjouit???   le + on a attendu, le + on se réjouit??? Icon_minitime

le + on a attendu, le + on se réjouit???
Page 1 sur 1