Lilibel
| Sujet: 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Ven 8 Sep 2006 - 11:50 | |
| Je viens de lire ceci et j'en suis encore Dans le titre, j'ai précisé Belgique mais je suppose que c'est un mal qui atteint aussi la France. Qu'en pensez-vous ? En ce qui me concerne, cela m'interpelle, dans le sens où, je croyais naïvement qu'en allant à l'école, on apprenait à lire et à écrire ... Que pourrions-nous faire pour remotiver nos jeunes à apprendre ? Edit Val: rajour analphabètes dans titre | |
|
Sylvie
| Sujet: Re: 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Ven 8 Sep 2006 - 13:41 | |
| c'est un constat terrible et qui prouve, une fois encore, que notre système n'est pas aussi juste pour tous qu'il peut le prétendre. j'ai eu en classe des ados qui ne connaissaient pas leur alphabet et déchiffraient à peine. ils étaient pourtant en secondaire! Pour moi l'apprentissage de la lecture devrait être mieux concernée et surtout cet apprentissage devrait rester accessible à tous, gratuitement, avec des aides financières si nécessaire. Si vous en avez l'occasion, faites un voyage dans un pays n'utilisant pas le même alphabet que nous, vous vous sentirez perdu comme jamais car quand on lit on ne se rend pas compte du nombre de petites choses pour lesquelles on fait appel à la lecture au quotidien. Si on vous enlève ça la vie devient bien difficile hein | |
|
Lilibel
| Sujet: Re: 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Ven 8 Sep 2006 - 14:57 | |
| - Sylvie a écrit:
- c'est un constat terrible et qui prouve, une fois encore, que notre système n'est pas aussi juste pour tous qu'il peut le prétendre. j'ai eu en classe des ados qui ne connaissaient pas leur alphabet et déchiffraient à peine. ils étaient pourtant en secondaire!
Pour moi l'apprentissage de la lecture devrait être mieux concernée et surtout cet apprentissage devrait rester accessible à tous, gratuitement, avec des aides financières si nécessaire. Si vous en avez l'occasion, faites un voyage dans un pays n'utilisant pas le même alphabet que nous, vous vous sentirez perdu comme jamais car quand on lit on ne se rend pas compte du nombre de petites choses pour lesquelles on fait appel à la lecture au quotidien. Si on vous enlève ça la vie devient bien difficile hein Je suis tout à fait d'accord avec toi, Sylvie. J'ai une amie russe qui habite en Belgique depuis 3 ans. L'année passée, elle s'est inscrite à un cours de français pour surtout apprendre à lire et à écrire. Elle me disait l'autre jour que, dans sa classe, ils sont une trentaine d'adultes dont 10 étrangers. Le reste des élèves sont des belges qui retournent à l'école principalement parce qu'ils n'arrivent pas à aider leurs enfants à faire leurs devoirs. C'est très difficile d'admettre que, de nos jours, de telles situations arrivent encore, principalement dans un pays dit civilisé. | |
|
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) Dim 10 Sep 2006 - 9:24 | |
| C'est pourtant la triste réalité. JE trouve ces personnes très courageuses de se prendre en mains comme ça, en faisant la démarche de retourner à l'école... Ce doit être très difficile pour eux. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 10% d'adultes analphabètes en Communauté Française(Belgique) | |
| |
|