| Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? | |
|
+4Madamedoel Gaëlle Abigaelle Sarah 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Sarah Future Maman
| Sujet: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Ven 15 Sep 2006 - 19:46 | |
| Cet après midi je faisais les boutiques et j'ai été questionné dans la rue sur des produits, bref j'ai été sondé.
La personne m'a posé tout à la fin du questionnaire : "Qu elle est la profession du cHef de famille ?"
Qu est ce que cela évoque pour vous ? Vous aimez ? Vous n'aimez pas ? Vous vous en ficHez ? | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Ven 15 Sep 2006 - 19:56 | |
| Ca dépend de l'humeur du moment... Soit ça me fait ricaner (comme le jour de mon mariage, où l'adjoint s'est empressé de préciser: "le terme est conservé, mais ce qui a changé c'est que l'épouse ne lui doit plus obéissance"... Ben encore heureux, tiens!) Soit ça me met hors de moi. Si on me pose cette question plus précise de la profession du chef de famille, qui sert à cerner le "niveau de revenus" du foyer, je résiste difficilement à la douce provocation et je réponds donc soit "chômeur non indemnisé" (enfin la dernière fois, c'était ça) qui ne rend pas compte de ça du tout, soit je donne ma profession et je dis que c'est moi la cheffe dans ma famille . Bon, pis de toute façon, je n'aime pas les sondages. | |
|
| |
Gaëlle
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Ven 15 Sep 2006 - 21:20 | |
| chez vous c'est d'office l'homme? à la commune, lors de ma déclaration de changement de domicile, elle m'a demandé "et je mets qui comme chef de famille? vous ou monsieur?" j'ai eu envie de dire "à votre avis?" | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Ven 15 Sep 2006 - 23:30 | |
| Ah oui, chez nous, c'est monsieur d'office. Mais une fois à la maison on choisit qui je on veut... | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Sam 16 Sep 2006 - 0:42 | |
| j'ai l'impression que les femmes françaises sont plus soumises (genre, prendre le nom de son mari). C'est vrai que "chef de famille", ça fait celui qui contrôle tout et qui gagne les sous. Et quand c'est les 2 alors? | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Sam 16 Sep 2006 - 4:34 | |
| Pour le nom de famille, en ce qui me concerne j ai accolé le nom de mon mari au mien. J'aurais aimé qu'il fasse de même avec mon nom mais monsieur est trop fier pour le faire et rejette catégoriquement cela de plus il comprend pas que je veuille garder mon nom de famille, bref c est le sujet à pas aborder à la maison. Mais comme il n'a pas fait d'effort avec mon nom et bien j ai juste accolé le sien mais oralement je ne le dis pas.
Marre que l'omme soit considérer comme le cef et qu'il faille prendre absolument son nom! | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Sam 16 Sep 2006 - 8:29 | |
| - Madamedoel a écrit:
- j'ai l'impression que les femmes françaises sont plus soumises (genre, prendre le nom de son mari).
C'est vrai que "chef de famille", ça fait celui qui contrôle tout et qui gagne les sous. Et quand c'est les 2 alors? Je dirais même plus: et quand c'est seulement la femme qui gagne les sous? Pour le nom, j'avais gardé le mien. J'y étais habituée. Maintenant, selon les circonstances, j'accole les deux (qui ne s'associent pas très bien) ou j'utilise le sien de temps en temps, lorsque je ne tiens pas à ce qu'on fasse imédiatement le lien avec mon travail ou avec mes parents... ça me donne l'impression d'être déguisée, j'aime bien...ou parfois lorsque je voyage, et je regarde si mon interlocuteur tique... comme ça, j'ai l'illusion de savoir un peu à qui j'ai affaire. | |
|
| |
katja
Nombre de messages : 7769 Age : 53 Localisation : charleroi, Belgique Date d'inscription : 21/11/2005
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Sam 16 Sep 2006 - 10:53 | |
| Ici c'est zom qui ramène les sous-sous. Je n'ai aucun revenu, même pas le chômage. Donc c'est clair que point de vue finance c'est bel et bien le chef de famille, mais ça s'arrête là! Pour ce qui est du nom, à l'école je signe de son nom, car c'est le nom de mes filles (c'est principalement pour cela que j'ai voulu le mariage), pour tout le reste je garde le mien, question d'habitude je suppose. | |
|
| |
Madamedoel
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Sam 16 Sep 2006 - 12:45 | |
| j'ai certainement déjà raconté qu'à la maison communale, le jour du mariage, devant tous les invités, l'officier d'état civil m'a dit Mme VM (su nom de mon mari) et j'ai répliqué illico presto que non, je gardais mon nom! Je ne signe ni ne me présente JAMAIS par le nom de mon mari, j'aurais l'impression de renier mon père et tout ce qu'ai été pendant 24 ans. Et puis, si l'homme ne prend pas le nom de la femme, pourquoi la femme devrait-elle prendre le nom de son mari (relent féministe)? | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Sam 16 Sep 2006 - 12:48 | |
| | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Sam 16 Sep 2006 - 12:53 | |
| - Madamedoel a écrit:
- j'ai certainement déjà raconté qu'à la maison communale, le jour du mariage, devant tous les invités, l'officier d'état civil m'a dit Mme VM (su nom de mon mari) et j'ai répliqué illico presto que non, je gardais mon nom!
Je ne signe ni ne me présente JAMAIS par le nom de mon mari, j'aurais l'impression de renier mon père et tout ce qu'ai été pendant 24 ans. Et puis, si l'homme ne prend pas le nom de la femme, pourquoi la femme devrait-elle prendre le nom de son mari (relent féministe)? C'est marrant, moi, ça ne m'a jamais osé de pb.. J'ai pris le nom de LG sans même me poser la question tellement c'était évident. Je voulais porter le nom de nos enfants, du reste... Bref, jamais posé réellement la question, et pourtant, il est clair que j'ai des revendications féministes à la maison! | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Sam 16 Sep 2006 - 13:06 | |
| - Madamedoel a écrit:
- j'ai certainement déjà raconté qu'à la maison communale, le jour du mariage, devant tous les invités, l'officier d'état civil m'a dit Mme VM (su nom de mon mari) et j'ai répliqué illico presto que non, je gardais mon nom!
Je ne signe ni ne me présente JAMAIS par le nom de mon mari, j'aurais l'impression de renier mon père et tout ce qu'ai été pendant 24 ans. Et puis, si l'homme ne prend pas le nom de la femme, pourquoi la femme devrait-elle prendre le nom de son mari (relent féministe)? Nous ca a été loin c'est lorsque nous avons ouvert un compte joint a la banque pour le nom, au début il voulait mettre (le banquier) M et MME R Frédéric !! et là j'ai pas pu comment ça monsieur a son nom et son prénom sur la CB carnet de cèque et tout moi je ne suis plus que la femme de Monsieur !! j ai un nom et un prénom ! J'ai dis au banquier que non c t M. R et MME L-R, et là et mon mari et le banquier on ralé en gros que c était les mecs, que c t comme ça etc, j'ai vu tout rouge et j'ai dit "je ne cèderais pas" je ne vois pas pourquoi moi je devrais canger de nom et que mon mari non, enfin bref j ai fais ma sale gosse et j ai obtenu gain de cause, que meme du tout le prenom de mon mari il a que le F tout comme j ai que le S par manque de place, mais là pour moi c'est équitable Je ne voulais pas etre cantoné qu a etre la femme de mon mari, je suis moi avant tout et pas MME R Frédéric grrr donc du coup ca donne M R F et ME L-R S (bon faudra un jour mettre la femme en premier aussi mais ca c pas gagné) | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Mar 19 Sep 2006 - 23:52 | |
| J'ai remarqué qu'on disait Cef de famille et maitresse de maison aussi :) | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Mar 19 Sep 2006 - 23:53 | |
| - Sarah a écrit:
- J'ai remarqué qu'on disait Cef de famille et maitresse de maison aussi :)
Aaaaaargh, t'as pas bientôt fini avec les expressions sexistes qui facent ( ) | |
|
| |
Sarah Future Maman
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Mar 19 Sep 2006 - 23:57 | |
| Oki oki bon vais voir si personne n'est concée dans mes toilettes moi et toc............... | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Mar 19 Sep 2006 - 23:58 | |
| | |
|
| |
Doophette
Nombre de messages : 5402 Age : 45 Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne... Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? Mer 20 Sep 2006 - 1:43 | |
| | |
|
| |
Abigaelle
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? | |
| |
|
| |
| Que pensez vous de l'expression : le CHef de Famille ? | |
|