les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La "triche"

+5
mllmarie
finette
Madamedoel
katja
Abigaelle
9 participants
AuteurMessage
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

La "triche" Empty
MessageSujet: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 16:34

Ce matin dans une émission pour enfants, il y avait un sujet sur le fait de copier sur son voisin.

Enfin c'était plutôt tourné sous l'angle du laisser/ ou pas le voisin copier, mais au fond je crois que c'était pour ne pas attaquer les enfants (il y en avait sur le plateau) trop de front.

Les animateurs demandaient aux enfants comment ils réagiraient si le voisin demandait les réponses: ça allait du caftage immédiat à "je le laisse copier comme ça, si j'ai une note pourrie, lui aussi".

Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre enfant trichait en classe? Ou qu'il imitait votre signature dans un cahier de l'école? pour une punition/ juste parce qu'il a oublié de vous présenter le cahier?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja

Féminin Nombre de messages : 7769

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 22:25

C'est une bonne question scratch
JE vais peut être en faire hurler certaines, mais si elle le fait sans se faire attraper je ne pense pas que je dirais quelque chose, je trouve pas ça super grave, je l'ai fait et je pense que tout le monde l'a fait au moins une fois.
Donc je ne la disputerais pas mais tenterais néanmoins de lui faire comprendre que ce n'est pas la solution pour réussir dans la vie et que ça doit rester exceptionnel.

Imiter ma signature là c'est carrément autre chose, je serais très en colère et lui expliquerais que notre relation étant basée sur la confiance je serais très déçue par ce comportement.
http://katja1971.skyblog.com
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 11:52

Pareil, comme tout le monde, j'ai triché.
Et même si, en général, je laissais souvent tricher sur moi, je connaissais plein de trucs pour bien tricher.
Je crois que si je sais que Juliette triche, je la sermonnerai pour la forme, surtout si elle se fait prendre, mais je ne trouve pas cela gravissime.
Pour la signature, c'est autre chose. Je l'ai fait une fois, parce que mon père m'aurait engueulé si je lui avais fait signer un 6/10. Sauf qu'il l'a vu et que j'ai eu droit à une double engueulade!

Dernière édition par le Lun 25 Sep 2006 - 16:43, édité 1 fois
finette

finette

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 16:32

Je me dirais que j'ai loupé qqc.
Non pas parce qu'il triche ou signe à ma place mais parce que nous n'aurions pas su, son père et moi, lui donner suffisamment confiance en lui pour qu'il n'éprouve pas le besoin de se cacher de nous ou de nous mentir.

C'est nous qui serions alors à blamer, pas lui.
mllmarie

mllmarie

Féminin Nombre de messages : 42

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 20:42

Tricher, tout le monde l'a fait, je n'étais pas la dernière.

Imitter la signature aussi, mais c'est parce que petite j'ai souffert d'un complexe d'inferiorité ( toujours présent ) par rapport à ma soeur.
Elle réussissait tout, je ratais tout.
Et, comme mes parents n'avait d'yeux que pour elle et me regardaient comme le vilain petit canard, je n'osais pas leur dire les notes, et je signais à leur place Embarassed
Sauf qu'au bout du compte, ils le savaient toujours, et m'engueulaient encore plus. ( c'est ça le truc, on croit être tranquille un bon moment, mais le conseil de classe arrive aussi rapidement que l'éclair ).

Par contre, si mes enfants, un jour trichent, je ne leur en voudrai pas. Je leur expliquerai juste que ce n'est pas bien, et qu'on n'arrive à rien comme ça.
J'espère juste qu'ils attendront leur année collège lol!
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 21:00

finette a écrit:
Non pas parce qu'il triche ou signe à ma place mais parce que nous n'aurions pas su, son père et moi, lui donner suffisamment confiance en lui pour qu'il n'éprouve pas le besoin de se cacher de nous ou de nous mentir.

pareil mot pour mot
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 21:04

Sylvie a écrit:
finette a écrit:

pareil mot pour mot

ah ben quand même, si je suis d'accord sur ce que je lis, je me dis que ce n'est pas évident non plus de donner confiance à son enfant pour qu'il vienne se confier au lieu de mentir.
ça craint même de dire que nous serions à blamer.
Le dialogue est instauré, et malgré tout s'il y a mensonge, je ne sais pas, on n'a pas forcément toutes les clés de ce qui se passe dans la tête de nos enfants. Si ??? scratch
Madamedoel

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 22:21

si je peux me permettre, ce n'est pas parce que je trichais que je n'avais pas confiance en moi, d'autant plus qu'en général, on trichait sur moi.
Parfois, c'était même carrément un jeu et toute la classe s'y mettait.
Par contre, je n'ai jamais triché aux examens, là, l'enjeu était trop important
katja

katja

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 14:47

Sylvie a écrit:
finette a écrit:

pareil mot pour mot

Je suis d'accord avec toi pour une imitation de signature par exemple.
Mais pas pour le fait de tricher en classe... C'est un manque de connaissance, certainement un manque de travail, mais pour moi pas du tout un manque de confiance en sois.
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 14:57

Madamedoel a écrit:
si je peux me permettre, ce n'est pas parce que je trichais que je n'avais pas confiance en moi, d'autant plus qu'en général, on trichait sur moi.
Parfois, c'était même carrément un jeu et toute la classe s'y mettait.
Par contre, je n'ai jamais triché aux examens, là, l'enjeu était trop important
bah idem
je trichais pour "verifier" et qd la reponse de mon voisin n'etait pas la mm que la mienne je changeais pas la mienne car je pensais avoir raison (sauf pour les maths Razz )
j'ai imité la signature de ma mere de la 5ieme jusqu'à la terminale, pour tout, les bulletins, les carnets de liasons(on avait 2 trucs un carnet qu'elle signait où là je pouvais oter des notes et un bulletin mensuel que je signais) des controles, des demandes d'orientation enfin tout quoi Very Happy, j'ai mm signé des trucs pour mes copains j'etais la meilleure Wink
je faisais ca car j'avais peur de me faire engueuler et parcequ j'estimais avoir de mauvaises notes(j'ai commencé en 5ieme car j'avais 15 de moyenne et je trouvais ca tres nul)
bon pres ma moyenne de 1,7 en maths m'a obligé à faire ca Very Happy
je trichais aux exams aussi enfin voilà quoi j'etais ce genre d'eleve Very Happy qui a fait des anti seches ds le paquet de hollywood chewing gum sur l'allemagne(pur la geo) et c'est le jzpon qui est tombé Very Happy
jsais pas si c'etait ma classe à moi mais sur 20 eleves en terminales on etait 17 à tricher à peu pres Very Happy
c'est bien c'est mal je sais pas trop ds le sens pù j'etais tres nulle en maths, svt et physique , et bonne en francais, anglais et philo bref tout le contraire de mon meilleur ami et on s'aidait Wink je passais de 2 syr 20 en maths à 5 ac l'aide de vincent Cool Very Happy
finette

finette

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 16:42

Caroline a écrit:
Sylvie a écrit:
finette a écrit:

pareil mot pour mot

ah ben quand même, si je suis d'accord sur ce que je lis, je me dis que ce n'est pas évident non plus de donner confiance à son enfant pour qu'il vienne se confier au lieu de mentir.
Le dialogue est instauré, et malgré tout s'il y a mensonge, je ne sais pas, on n'a pas forcément toutes les clés de ce qui se passe dans la tête de nos enfants. Si ??? scratch

C'est pas une question de confiance en lui mais de confiance de lui en nous.

Franchement, si mon enfant éprouve le besoin de tricher ou de me cacher ses mauvaises notes, c'est que nous, ses parents, n'aurions pas su lui dire à quoi sert réellement le travail scolaire mais que nous nous serions exclusivement focalisé sur ses résultats scolaires.
C'est également que nous lui aurions donné l'impression qu'il n'existait pour nous qu'à travers ses notes, ce qui doit être terrible pour un enfant.

J'aimerais vraiment qu'il comprenne pourquoi il travaille, a quoi sert l'école et à quoi servent les notes mais que le fait qu'il ait des bons ou des mauvais résultats ne remet pas en cause ce qu'il est LUI.

Bref, j'aurais l'impression qu'il croit qu'on ne voit en lui que ses résultats scolaires et que c'est pour cela, pour continuer à ce qu'on soit fier de lui ou tout du moins qu'on lui fiche la paix, qu'il serait obligée de tricher ou de nous cacher ses notes.

J'aimerais ne pas lui mettre cette pression et que, si il a des problèmes ( ne comprend pas ou que la matière le fasse prodigieusement ch..e et ben il nous le dise franchement)
Bref, j'aimerais que les notes ne soient pas aux premiers plans de nos discussions.

C'est en cela que je dis que nous serions à blamer.

Je sais pas si je suis très claire là mais bon c'est l'idée. Rolling Eyes Wink

Sylvie, tu peux peut être expliquer un peu mieux? Embarassed
katja

katja

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 18:01

finette a écrit:
Caroline a écrit:
Sylvie a écrit:
finette a écrit:

pareil mot pour mot

C'est pas une question de confiance en lui mais de confiance de lui en nous.

Franchement, si mon enfant éprouve le besoin de tricher ou de me cacher ses mauvaises notes, c'est que nous, ses parents, n'aurions pas su lui dire à quoi sert réellement le travail scolaire mais que nous nous serions exclusivement focalisé sur ses résultats scolaires.
C'est également que nous lui aurions donné l'impression qu'il n'existait pour nous qu'à travers ses notes, ce qui doit être terrible pour un enfant.

J'aimerais vraiment qu'il comprenne pourquoi il travaille, a quoi sert l'école et à quoi servent les notes mais que le fait qu'il ait des bons ou des mauvais résultats ne remet pas en cause ce qu'il est LUI.

Bref, j'aurais l'impression qu'il croit qu'on ne voit en lui que ses résultats scolaires et que c'est pour cela, pour continuer à ce qu'on soit fier de lui ou tout du moins qu'on lui fiche la paix, qu'il serait obligée de tricher ou de nous cacher ses notes.

J'aimerais ne pas lui mettre cette pression et que, si il a des problèmes ( ne comprend pas ou que la matière le fasse prodigieusement ch..e et ben il nous le dise franchement)
Bref, j'aimerais que les notes ne soient pas aux premiers plans de nos discussions.

C'est en cela que je dis que nous serions à blamer.

Je sais pas si je suis très claire là mais bon c'est l'idée. Rolling Eyes Wink

Sylvie, tu peux peut être expliquer un peu mieux? Embarassed

Tu es très claire;)
Moi ce que je veux dire c'est que il ne faut pas focaliser là dessus non plus.
Que s'il triche une fois c'est peut être simplement parce que au lieu d'étudier il a préféré s'amuser ou mm^ glander... Faut pas directement voir ça comme un échec d'éducation ou un manque de confiance en lui ou ses parents. C'est normal finalement.
Maintenant on peut lui expliquer que c'est important d'apprendre, pour plus tard, pour son avenir, qu'il travaille pour lui et non pour faire plaisir aux autres...
Ceci dit qd mon père me disait ça je lui répondais que plus tard si je devais savoir qq chose j'irais regarder dans un livre...

Si ça devient systématique, alors là oui il faut s'inquièter et faire quelque chose.

A mon tour de me demander si je suis claire scratch
Madamedoel

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 22:33

ben moi katja je te comprends et j'adhère totalement
Val

Féminin Nombre de messages : 14440

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitimeMer 27 Sep 2006 - 11:06

Moi je pense que tout dépend du contexte et du pourquoi.
Si c'ests ystématique effectivement il y a un problème, que ce soit pour la triche ou les signatures.
je me souviens avoir triché dans une discipline ou il etait quasi de rigueur de tricher, le prof le voyait et nous foutait une paix royale.
tant que nous comprenions le message de son cours nous n'avions qu'a retourner dans les syllabi si nous avions besoin de nous rafarichir la mémoire
Cela dit je pense que nous perdions plus de temps a élaborer des stratégies de triches (notament les photocopies réduites) que si nous avions étudié.

L'imitation de la signature c'est autre chose, je pesne l'avoir fait a une ou deux reprises, non pour cacher des mauvaises notes mais parceque j'étais tête en l'air et que souvent j'arrivais à l'école le devoir ou le journal non signé,
alors hop je signais et informais mes parents
Contenu sponsorisé

La "triche" Empty
MessageSujet: Re: La "triche"   La "triche" Icon_minitime

La "triche"
Page 1 sur 1