les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

"on ne met pas ses coudes sur la table" and co

+4
Mamzelle_Emma
Madamedoel
Lorène
Abigaelle
8 participants
AuteurMessage
Abigaelle

Féminin Nombre de messages : 9286
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)

"on ne met pas ses coudes sur la table" and co Empty
MessageSujet: "on ne met pas ses coudes sur la table" and co   "on ne met pas ses coudes sur la table" and co Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 2:04

Les petites phrases-consignes de votre enfance:

Mets ta main devant ta bouche quand tu bailles (pour Emma Wink )
On ne met pas les coudes sur la table
On ne parle pas la bouche pleine
On ne réclame pas
On ne roule pas des yeux, c'est très vulgaire ("Papy fait de la résistance"... ça attaque le ciné! affraid )
On ne coupe pas la parole...

Il y en avait beaucoup? (j'ai oublié celle sur les doigts dans le nez Rolling Eyes )

Vous essayez toujours de les appliquer?

Vous les transmettez à vos enfants?

Telles quelles? après adaptation? seulement certaines?
Revenir en haut Aller en bas
Lorène

Féminin Nombre de messages : 10760

MessageSujet: Re: "on ne met pas ses coudes sur la table" and co   "on ne met pas ses coudes sur la table" and co Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 9:10

Je suis la championne du monde de la chose, par ce que pour moi, le savoir vivre est essentiel.
Je suis hyper pénible avec ça, ça nous vaut de multiples disputes avec Bruno, mais je m'en fous.

L'obssession depuis six mois c'est "tu fermes la bouche qd tu manges" (faut dire que mon beauf ne le fait pas, je suis en face de lui à table et c'est vraiment dégueu !).

On ne coupe pas la parole est un grand must aussi, mais celui-là rentre plus facilement.

On a fini par acquérir la main devant la bouche en cas de baillements et de toux, nous sommes sur la bonne voie pour "je peux sortir de table ?".

Et, bien évidemment, le "pardon" en cas de "bruit" intempestif a été l'un des premier, le "merci maman" et "s'il te plaît papa" aussi.

Les coudes à table ça sera pour plus tard. Mais j'y songe déjà ("tu veux un oreiller pour dormir ?".
Les deux mains sur la table, aussi, avec le fameux "tu as perdu un bras à la guerre ?".

Je sais que je suis archi pénible, hein, mais encore une fois, j'assume très bien.
Madamedoel

Féminin Nombre de messages : 7840

MessageSujet: Re: "on ne met pas ses coudes sur la table" and co   "on ne met pas ses coudes sur la table" and co Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 11:13

je suis très intransigeante sur le "bonjour madame", "merci", "pardon", "on met sa main devant la bouche quand on baille-tousse",... et Juliette les applique plutôt bien. Pour les coudes sur la table, je trouve que c'est trop tôt. Par contre, ma belle-soeur est très à cheval sur "on met la main à plat quand on est à table", mais par ailleurs, ses enfants sont plutôt difficiles. Je trouve plus important de savoir se tenir en général que de mettre une main à plat.
Mamzelle_Emma

Féminin Nombre de messages : 2638

MessageSujet: Re: "on ne met pas ses coudes sur la table" and co   "on ne met pas ses coudes sur la table" and co Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 15:43

Abigaelle a écrit:
Les petites phrases-consignes de votre enfance:

Mets ta main devant ta bouche quand tu bailles (pour Emma Wink )

On ne réclame pas
On ne roule pas des yeux, c'est très vulgaire ("Papy fait de la résistance"... ça attaque le ciné! affraid )

ce qui est en gras j'avais le droit Very Happy

enfin mes parents m'ont jamais engueulé pour ca,,j'ai une bouche trop grande pour ma petite main dc qd bien meme je mets ma main on voit tout
e peux pas mettre mes doigts ds le nez car j'ai de trop petites narines!!
et puis je trouve ca crade, ptete que ma mere me l'a dit petite mais jmen souviens plus

par contre ma mere m'encourageait à couper la parole surtout envers les adultes Very Happy

j'avais le "bonjour, pardon merci stp" bien sur maiis apres ma mere est tres open et free style et acceptait que je balance du poulet à mn chat à travers la table qui l'attrapait comme un chien!
bon pas devant les collegues de mon pere mais devant les autres ca passait Very Happy
j'etais tres tres libre ben d'ailleurs je lis toujours à table à partir de mes 7 ans j'ai toujours lu à table (wé mes parents m'ennuyaient Very Happy)
bref le "bonjour etc" là ok apres le reste ca me fait marrer qd je vois des enfants de 4 ans ac des oigts ds le nez,
puis pour manger la bouche ouverte, comme c'est degueu je le fais pas Cool
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

MessageSujet: Re: "on ne met pas ses coudes sur la table" and co   "on ne met pas ses coudes sur la table" and co Icon_minitimeDim 1 Oct 2006 - 23:21

Abigaelle a écrit:

Mets ta main devant ta bouche quand tu bailles
On ne réclame pas
celle sur les doigts dans le nez

toutes celles-là sont d'application chez moi ainsi que demander pour sortir de table, en-dehors des bonjour, au revoir, merci, svp etc qui me semblent une évidence. Je pars du principe que les enfants trouvent vite ça naturel quand on leur apprend tôt et sans forcer et du coup seront plus heureux de pouvoir aller n'importe où et se comporter de manière correcte donc oui pour moi c'est important (et ce ne sont ni des singes savants ni des anges pour autant je vous assure)
brunehaut

Féminin Nombre de messages : 6716

MessageSujet: Re: "on ne met pas ses coudes sur la table" and co   "on ne met pas ses coudes sur la table" and co Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 22:04

Lorène a écrit:
Je suis la championne du monde de la chose, par ce que pour moi, le savoir vivre est essentiel.
Je suis hyper pénible avec ça, ça nous vaut de multiples disputes avec Bruno, mais je m'en fous.

L'obssession depuis six mois c'est "tu fermes la bouche qd tu manges" (faut dire que mon beauf ne le fait pas, je suis en face de lui à table et c'est vraiment dégueu !).

On ne coupe pas la parole est un grand must aussi, mais celui-là rentre plus facilement.

On a fini par acquérir la main devant la bouche en cas de baillements et de toux, nous sommes sur la bonne voie pour "je peux sortir de table ?".

Et, bien évidemment, le "pardon" en cas de "bruit" intempestif a été l'un des premier, le "merci maman" et "s'il te plaît papa" aussi.

Les coudes à table ça sera pour plus tard. Mais j'y songe déjà ("tu veux un oreiller pour dormir ?".
Les deux mains sur la table, aussi, avec le fameux "tu as perdu un bras à la guerre ?".

Je sais que je suis archi pénible, hein, mais encore une fois, j'assume très bien.

Pareil.

Sauf que :
pour mon fils (14 ans quand même), ça ne rentre pas. Nous avons à table une sorte de méduse, coudes écartés, tête qui descend vers la fourchette et non l'inverse, dos voûté du petit vieux arthritique. A tous les repas, on rabache, à tous les repas il faut recommencer, à tous les repas, il sursaute, se redresse, enlève ses coudes, décolle son bras pour porter la fourchette à sa bouche... 30 secondes. Et on recommence, l'ado s'affaisse progressivement, perd environ 30 cm, se vautre, se fait méduse.

Alors, ça concerne l'attitude à table (quelques autres choses du même acabit aussi). Mais pas la politesse. Là, bonjour, s'il te plait, merci, pardon, je peux sortir de table s'il te plait, etc... ça y est. Mais pas sans peine. ALors, on continue, parce que nous pensons vraiment qu'il faut transmettre des règles de vie en société à nos enfants, c'est une forme de respect de l'autre. Après, ils les appliqueront dans certaines circonstances et pas dans d'autres, ils jugeront. Mais s'il le faut, ils sauront s'adapter. Et nous aurons fait en sorte qu'ils soient capables d'avoir le comportement qu'il faut quand il faut.

Nous passons devant pas mal de notre entourage pour des vieux c*** . Tant pis.

Dernière édition par le Mar 3 Oct 2006 - 9:17, édité 1 fois
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono

Féminin Nombre de messages : 3648

MessageSujet: Re: "on ne met pas ses coudes sur la table" and co   "on ne met pas ses coudes sur la table" and co Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 22:42

brunehaut a écrit:

pour mon fils (14 ans quand même), ça ne rentre pas. Nous avons à table une sorte de méduse, coudes écartés, tête qui descend vers la fourchette et non l'inverse, dos voûté du petit vieux arthritique. A tous les repas, on rabache, à tous les repas il faut recommencer, à tous les repas, il sursaute, se redresse, enlève ses coudes, décolle son bras pour porter la fourchette à sa bouche... 30 secondes. Et on recommence, l'ado s'affaisse progressivement, perd environ 30 cm, se vautre, se fait méduse.

Alors, ça concerne l'attitude à table (quelques autres choses du même acabit aussi). Mais pas la politesse. Là, bonjour, s'il te plait, merci, pardon, je peux sortir de table s'il te plait, etc... ça y est.
affraid j'ai le même !!! (il n'a que 11 ans et il faut ajouter aussi "tiens tes couverts correctement", "ferme la bouche quand tu mâches", "ne pousse pas la nourriture sur la fourchette avec tes doigts, utilise ton couteau ou du pain"... à chaque repas... et invariablement, il soupire et répond "mais pourquoi!, vous êtes embêtants à la fin avec vos lubies, pourquoi on ne pourrait pas tous manger différemment"

"on ne met pas ses coudes sur la table" and co 558353
http://lamoni.canalblog.com
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: "on ne met pas ses coudes sur la table" and co   "on ne met pas ses coudes sur la table" and co Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 22:47

pareil : déjà les "bonjour", au revoir, s'il te plaît, merci, et "je peux sortir de table s'il te plaît" là je suis intransigeante
fermer la bouche en mangeant, les couverts ... sauf que ... avant la cantine, Jonas mangeait vraiment proprement, depuis la cantine, mon dieux !!! c'est la catastrophe !
mais, comme je lui dis et répète comme un disque rayé, si on te permet de manger comme un cochon à l'école, ce n'est pas normal, mais ici, tu manges proprement....

wala
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "on ne met pas ses coudes sur la table" and co   "on ne met pas ses coudes sur la table" and co Icon_minitime

"on ne met pas ses coudes sur la table" and co
Page 1 sur 1